Accueil » Ma routine beauté du matin

Ma routine beauté du matin

Comment faites-vous pour prendre soin de votre peau ? Personnellement, depuis quelques années j’ai adopté une routine beauté du matin. Un petit rituel que je suis systématiquement, qui me permet à la fois de prendre soin de la peau de mon visage sans y passer trop de temps. J’ai la peau mixte (à tendance grasse sur la zone T et sèche sur les joues) et sensibles. Sans oublier que je viens d’entrer dans la quarantaine. Je partage donc ma routine avec vous ci-dessous et en profite pour pour recommander les produits de je préfère pour chacun des gestes que j’éffectue.

Nettoyer avec un Tonic ou une eau florale

Le premier geste que j’effectue dans ma routine beauté du matin est un léger nettoyage. Je viens de sortir de plusieurs heures de sommeil et non d’une journée complète à l’extérieur. Ma peau est donc moins sale et n’a pas besoin d’un nettoyage en profondeur. J’ai également la peau sensible, il faut donc que ce décrassage du matin soit doux, pour ne pas l’agresser. J’utilise donc une lotion tonique ou nettoyante légère ou encore une eau florale. Moins abrasive qu’une eau micellaire et encore moins qu’un savon, la lotion permet de nettoyer ma peau des impuretés qui s’y sont déposées pendant la nuit tout en douceur.

Vous trouverez toutes mes essais de produits, mes revues, tests et avis détaillés dans ma rubrique Avis Soins, mais voici déjà ceux que je peux vous recommander.

Eau florale ou Lotion tonique / nettoyante

Reconnue pour ses propriétés tonifiantes et antirides l’eau florale de rose de Damas favorise la régénération cutanée, l’hydratation de la peau et a des propriétés antirougeurs. Le matin, lorsque je l’applique elle donne réveille ma peau et donne de l’éclat à mon teint.

Elle dégage un léger parfum de rose que vous apprécierze si comme moi, vous aimez l’odeur de la rose. Pas d’éffet collant, ou désséchant au contraire. J’éprouve un vrai plaisir à m’en servir le matin.

Bon à savoir : J’ai ce flacon depuis 1 an et il n’est toujours pas terminé alors que je l’utilise tous les matins. C’est donc en plus très économique.

CENTIFOLIA eau florale rose de damas

Hydrater avec un Contour des yeux

Une fois la peau de mon visage bien préparée a être chouchoutée, la deuxième étape que je réalise, est l’application d’un soin contour des yeux. Le matin j’ai généralement les yeux un peu gonflés, fatigués par la nuit. Pour peu que je sois un peu fatiguée, voir que je manque de sommeil, des cernes et/ou sillons noirs font leur apparition en complément. J’ai donc besoin de bien hydrater la peau fragile du contour de mes yeux, lui donner un coup de fraicheur pour le tonifier et apporter un peu de jeunesse à mon regard.

Soins contour des yeux

Le soin contour des yeux et lèvres uniskin de Payot est vraiment impressionnant ! Ce baume auto-lissant très enveloppant redonne instantanément de l’éclat à mon regard. Il combat les défauts du teint (tâches, petites marques, rougueurs etc…) et comble visiblement les ridules. Son pot est petit mais son pouvoir est vraiment grand !

Dans une autre gamme, pour un effet fraicheur prononcé, je vous conseille le roll-on hydratant et défatiguant PAYOT. Il est présenté dans un tube avec un embout à bille de métal. Elle délivre la juste dose de produit et avec une grande fraicheur, ce qui a pour éffet de tendre la peau et donc de défatiguer le regard. Même si le dépot de la matière se fait à l’aide de la bille, je vous conseille ensuite de finir l’application su soin à l’aide de vos doigts (propres) en tapotant de l’intérieur de votre oeil vers l’extérieur. De cette manière, on ne marque pas les sillons et on décongestionne les poches sous les yeux.

Le principe est le même pour ce contour des yeux Icy Magic POLAAR que pour le précédent. Une bille de métal, permet de prendre la juste dose de  produit et de le déposer avec fraicheur sur la peau. Avantage supplémentaire de ce produit-ci, j’ai noté au bout de plusieurs semaines d’utilisation qu’il avait l’avantage de faire pousser le cils.

POLAAR contour des yeux icy magic

Prendre soin en profondeur avec Sérum

L’étape suivante est l’application de mon sérum. Plus puissant qu’un soin de jour type crème, le sérum est un soin qui agit en profondeur dans la peau. Il est donc préférable d’utiliser un sérum pour traiter des “problèmes de fond” et de choisir un sérum spécifique pour le traiter : vieillissement de la peau, tâches pigmentaires, désssèchement. Pour ma part, j’alterne entre sérum anti-tâche, pour atténuer les tâches brunes qui commencent à apparaitre sur mes joues et un sérum anti-âge pour traiter les premiers signes de vieillissement de ma peau.

Sérums

Jusqu’ici le sérum anti-tâches que j’ai testé et qui soit le plus efficace pour atténuer mes taches pigmentaires est le sérum anti-taches CAUDALIE. Ce fluide a prélevé avec une pipette doit être appliqué sur les zones à traiter. Je m’en sers donc sur mes joues, pour traiter mes taches brunes, également sur mes pommettes pour diminuer mes rougueurs. Parfois après la disparition d’un bouton, j’en applique sur la petite trace qu’il peut rester. Ce sérum m’aide alors également à éliminer ces traces.

pipette caudalie serum anti taches

Appliquer une crème de Jour

Enfin, dernier geste du matin, avant de passer au maquillage, j’applique un soin de jour ou crème de jour. L’objectif est alors d’apporter hydratation et fraicheur à la surface de ma peau. Un soin apportant le niveau suffisant pour une journée.

En été je vais avoir tendance à choisir des soins visages légers comme des fluides, ou gel qui apporteront hydratation en toute légèreté et fraicheur ; et si possible une protection solaire. Alors que l’hiver, je choisis des crèmes plus riches et protectrices qui protègeront plus ma peau du froid et des agressions extérieures liées au froid (tiraillement, etc..).

Soins visage d’été

Le gel-crème sorbet PAYOT est vraiment parfait pour l’été. Sa texture soyeuse et fraîche lui permet de m’apporter fraîcheur et hydratation tout en légèreté. Il pénètre rapidement dans ma peau et la rend tout de suite douce et rebondie.

La texture de ce soin-ci est différente pour pourtant tout aussi agréable. L’eau d’Uriage avec laquelle il est fait, lui donne un fort pouvoir hydratant. Il est en plus accompagné d’un léger parfum de pêche, complément addictif. J’adore !

gel-creme sorbet payot

Soins visages d’hiver

La crème riche Centifolia a une texture douce et onctueuse. Elle enveloppe littéralement ma peau, sans effet de gras ou de lourdeur mais tout en l’hydratant parfaitement. L’hiver, elle est un allié parfait contre les agressions du froid.

Centifolia eclat de rose creme riche

Et voila ! 4 gestes que je réalise en 5 minutes environ pendant ma routine beauté du matin. Les 4 produits que j’utilisent au quotidien sont rangés ensemble et j’utilise ce petit rituel ultra rapidement. Après application, je sens que ma peau est fraîche, propre, hydratée et prêt à affronter une nouvelle journée. Elle est alors également parfaitement opérationnelle pour recevoir mon maquillage du jour.

Et vous ? Quelle est votre routine beauté du matin ? Quels soins utilisez-vous ?

2 Commentaires

  1. Regine K.
    5 juin 2020 / 9 h 26 min

    Bonjour!

    J’ai découvert votre site par hasard durant le confinement, Et depuis, Je viens y jeter un coup régulièrement car je l’adore! Plus particulièrement, cette article! Grâce à vous, J’ai adopté le même type de routine, avec des produits identique et/ou dans le même genre. Résultat: depuis plusieurs jours, je revis! Ma peau beaucoup plus lisse, hydraté et moins sèche, mes tâches rouges commencent à réduire et moins d’imperfections! Merci pour ces tuyaux! Je vais faire partagé aux copines!!!

    • 5 juin 2020 / 17 h 11 min

      Bonjour Régine, Je suis sincèrement ravie de pouvoir vous aider et touchée par votre message.Un grand merci, j’espère que vos copines le seront également. A très bientôt. Laure

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :