Accueil » FoodSaver, pour éviter le gaspillage !

FoodSaver, pour éviter le gaspillage !

Si vous me suivez depuis longtemps (ici, sur Instagram ou Facebook) vous savez que je suis très sensible au gaspillage alimentaire. J’essaye donc de le réduire au maximum dans ma vie quotidienne. Je fais des menus et listes de courses pour acheter les justes quantités. Et lorsque nous avons des restes, je les conserve pour les manger plus tard. Malheureusement, ces restes je ne peux pas les conserver trop longtemps au réfrigérateur (il faut les manger rapidement sinon ils périment). Quant aux aliments que je peux congeler, ils sont parfois brûler par le froid et perdent de leur saveur. Voici pourquoi je tenais à tester et à vous présenter aujourd’hui la machine sous vide Foodsaver *.

Pourquoi utiliser une machine de mise sous vide ?

La mise sous vide des aliments consiste la plupart du temps, à les mettre dans un sachet que l’on scelle et dont on vide l’air (à l’aide d’une machine souvent appelée “emballeuse” ou “emballeuse sous vide” de manière un peu barbare). Les viandes, poissons, légumes et autres restes ainsi conditionnés peuvent ensuite être conservés au frigo ou au congélateur.

Il existe également des récipients qui permettent la mise sous-vide. Ils sont plutôt pratiques pour mettre sous vides des aliments liquides ou volumineux comme les restes d’un plat en sauce, les soupes ou la salades par exemple.

L’air oxyde les aliments et vient les déssécher. La conservation sous-vide protège les denrées alimentaires de l’air ambiant et de l’humidité pour protéger saveur et nutriments. Elle permet ainsi une conservation des aliments de meilleure qualité.

J’ai donc eu l’occasion de recevoir et tester l’appareil Foodsaver, modèle VS1192X *.

Foodsaver machine sous vide

Comment utiliser le Foodsaver ?

Ce modèle de machine sous-vide est un petit appareil (il ne prend vraiment pas beaucoup de place) très facile à utiliser et à ranger. Il est fourni avec :

  • une base de rechargement
  • un récipient de mise sous-vide et
  • une dizaine de sachets hermétiques (un peu comme un kit de démarrage LOL )

Pour la préparation de sa première utilisation, c’est pourtant très simple, il faut de le mettre en charge 24 heures avant de s’en servir et c’est tout.

Comment emballer sous vide, en sachet (réfrigérer ou congeler) ?

Pour mettre sous-vide des aliments dans des sachets. Il faut :

  • Se munir de l’un des sacs sous vide Foodsaver fournis. Ils sont lavables, réutilisables et garantis sans BPA (Bisphénol A)
  • Remplir le sachet (j’ai fait le test avec des bananes, des merguez ou encore des gnocchis)
  • Refermer le sachet hermétique (personnellement j’essaye, déjà avant, de vider un maximum d’air du sachet avec de le fermer)
  • Positionner le foodsaver sur le cercle du sachet.
  • Appuyer dessus quelques secondes. L’appareil aspire alors l’air contenu à l’intérieur, jusqu’à l’en avoir entièrement vidé. Pas besoin de sceller le sachet ou de soudure.

Vous pouvez enfin disposer les aliments emballés au frais dans votre réfrigérateur ; si vous prévoyez de consommer son contenu rapidement (fruits et légumes, comme des tranches de melon ou de pastèque, de la viande, gaufre etc…). Vous pouvez également les mettre directement au congélateur pour des utilisations plus lointaines.

C’est notamment très pratique si vous acheter en grande quantité ou si vous pratiquer le batchcooking (cuisiner à l’avance tous les repas ou ingrédients de la semaine à venir).

sous vide en sachet

Mettre sous vide des aliments liquides ou volumineux

L’emballage sous vide en sachet nécessite tout de meme que le résultat final ne soit pas trop volumineux. Or parfois mieux vaut ne pas abimer les ingrédients à conserver en les applatissant comme la salade par exemple. Il est également difficile de mettre dans un cachet des aliments liquides (soupes, marinade, sauces etc..) .

Dans ce cas, on peut les placer dans un récipient adapté à la conservation sous vide, comme les boites fraicheur par Foodsaver. Ils sont fabriqués spécialement pour ce type de conditionnement. Plusieurs tailles de récipients existent et permettent d’y mettre à peu prêt tout. Fournis avec un couvercle qui garanti une étanchéité complète, eux aussi sont garantis sans BPA.

Il faut seulement déposer l’appareil de sous vide à l’emplacement indiqué et l’actionner. Le témoin présent sur le couvercle précise, une fois enfoncé, que l’aspiration est complète.

Il ne reste plus qu’à placer le récipient dans votre réfrigérateur.

Je l’ai testé avec un plat en sauce que “monsieur” nous avait préparé en quantité importante. Le jour où j’ai eu besoin de consommer son contenu, il m’a suffit de le sortir de mon frigo et de le placer directement au micro-ondes. Rien de plus simple !

Comme n’importe quel autre plat, pour le laver, je l’ai placé dans mon lave-vaisselle. A noter également : elles sont faites pour pouvoir s’empiller facilement entre elles ; ce qui facilite le rangement dans le frigo ou dans les placards.

boite fraicheur sous vide

Mon avis

Je ne peux que vous dire du bien de cet appareil :

  • Il rend un grand service en me permettant de mieux conserver mes aliments.
  • Je peux faire des économies sur mes courses en gaspillant moins et en achetant en gros.
  • Très facile à utiliser. L’utilisation de cet appareil est très simple et se fait en toute sécurité.
  • La machine n’est pas encombrante et se range facilement dans les placards de ma cuisine sans prendre beaucoup de place
  • Les sachets sous vide sont en plastiques de qualité. Ils sont lavables, réutilisables et garantis sans BPA. Pas besoin de les chauffer et de faire des soudures pour fermer le sachet.
  • Très bon rapport qualité / prix.

Où acheter une machine sous vide Foodsaver ?

En magasin ou en ligne, vous trouver le Foodsaver chez DARTY * directement ou chez Foodsaver.

Bon Plan Foodsaver

Voici quelques bons plans Foodsaver à utiliser.

  • Si vous êtes inscrit sur un site de Cashback comme Igraal , Poulpeo, Ebuyclub, Keetiz (3€ de bienvenue avec le code COPINES) vous pourrez récupérer une partie de votre achat dans votre cagnotte.
  • Si vous avez des points sur l’application JOKO (code parrainage : tzyctb) sachez que vous pouvez les convertir en carte cadeau DARTY ce qui pourra diminuer le prix d’achat voir le compléter complètement vu que son prix est très raisonnable

Alors ? Que pensez-vous de la machine sous vide Foodsaver ? Pratiquez-vous déjà la conservation sous vide ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :