Si vous me suivez depuis longtemps, vous savez que je suis très sensible au gaspillage alimentaire. J’essaye donc de le réduire au maximum dans ma vie quotidienne. Je fais des menus et listes de courses pour acheter les justes quantités. Et lorsque nous avons des restes, je les conserve pour les manger plus tard. Malheureusement, ces restes je ne peux pas les conserver trop longtemps au réfrigérateur (il faut les manger rapidement sinon ils périment). Quant aux aliments que je peux congeler, ils sont parfois brûler par le froid et perdent de leur saveur. Voici pourquoi je tenais à tester et à vous présenter aujourd’hui la machine sous vide Foodsaver.
Pourquoi utiliser une machine de mise sous vide ?
La mise sous vide des aliments consiste, à les mettre dans un sachet que l’on scelle et dont on vide l’air (à l’aide d’une machine souvent appelée « emballeuse » ou « emballeuse sous vide » de manière un peu barbare). Les viandes, poissons, légumes et autres restes ainsi conditionnés peuvent ensuite être conservés au réfrigérateur ou au congélateur.
Ces articles pourraient également vous plaire :
- J’ai testé le robot aspirateur nettoyeur de Roborock
- J’ai adopté la sodastream avec bouteille en verre
- Alternatives simple ou arrêter les bouteilles d’eau en plastique
- Drap de qualité pas cher, voici où en acheter !
Il existe également des boites qui permettent la mise sous-vide. Elles sont plutôt pratiques pour mettre sous vides des aliments liquides ou volumineux comme les restes d’un plat en sauce, les soupes ou la salade par exemple.
L’air oxyde les aliments et vient les déssécher. La conservation sous-vide protège les denrées alimentaires de l’air ambiant et de l’humidité pour protéger saveur et nutriments. Elle permet ainsi une conservation des aliments de meilleure qualité.
La machine de mise sous vide existe dans plusieurs modèles. Tous les produits fonctionnement par aspiration de l’air mais ce qui peut faire la différence c’est le systeme de fermeture des sachets. Alors que certains nécessitent des soudures (il faut alors acheter des rouleaux spécifiques), d’autres demandent des sachets adaptés à fermeture facile. Les appareils n’ont pas non plus tous la même puissance d’aspiration ni le même prix.
J’ai de mon côté eu l’occasion de recevoir et tester l’appareil Foodsaver, modèle VS1192X.
Comment utiliser le Foodsaver ?
Ce modèle de machine sous-vide est un petit appareil (il ne prend vraiment pas beaucoup de place) Il est très facile à utiliser et à ranger. Il est en plus fourni avec :
- une base de rechargement
- un récipient de mise sous-vide et
- une dizaine de sachets hermétiques (un peu comme un kit de démarrage)
La préparation de sa première utilisation est très simple, il suffit de le mettre en charge 24 heures avant de s’en servir et c’est tout.
Comment emballer sous vide, en sachet (réfrigérer ou congeler) ?
Pour mettre sous-vide des aliments dans des sachets il faut :
- Se munir de l’un des sacs sous vide Foodsaver fournis. Ils sont lavables, réutilisables et garantis sans BPA (Bisphénol A)
- Remplir le sachet avec le produit alimentaire de notre choix ( j’ai fait le test avec des bananes, des merguez ou encore des gnocchis)
- Refermer le sachet hermétique (personnellement j’essaye de vider un maximum d’air du sachet avec de le fermer)
- Positionner le foodsaver sur le cercle du sachet.
- Appuyer dessus quelques secondes. L’appareil aspire alors l’air contenu à l’intérieur, jusqu’à l’en avoir entièrement vidé. Pas besoin de sceller le sachet ou de soudure.
Vous pouvez enfin disposer les aliments emballés au frais dans votre réfrigérateur ; si vous prévoyez de consommer son contenu rapidement (fruits et légumes, comme des tranches de melon ou de pastèque, de la viande, gaufre etc…). Vous pouvez également les mettre directement au congélateur pour des utilisations plus lointaines.
C’est notamment très pratique si vous acheter en grande quantité ou si vous pratiquer le batchcooking (cuisiner à l’avance tous les repas ou ingrédients de la semaine à venir).
Mettre sous vide des aliments liquides ou volumineux
L’emballage sous vide en sachet nécessite tout de meme que le résultat final ne soit pas trop volumineux. Or parfois mieux vaut ne pas abimer les ingrédients à conserver en les applatissant comme la salade par exemple. Il est également difficile de mettre dans un sachet des aliments liquides (soupes, marinade, sauces etc..) .
Dans ce cas, on peut les placer dans une boite adaptés à la conservation sous vide, comme les boites fraicheur Foodsaver. Elles sont fabriquées spécialement pour ce type de conditionnement. Plusieurs tailles de récipients existent et permettent d’y mettre à peu prêt tout. Fournis avec un couvercle qui garanti une étanchéité complète, eux aussi sont garantis sans BPA.
Il faut seulement déposer l’appareil de sous vide à l’emplacement indiqué et l’actionner. Le témoin présent sur le couvercle précise, une fois enfoncé, que l’aspiration est complète. Il ne reste plus qu’à placer le récipient dans votre réfrigérateur.
Je l’ai testé avec un plat en sauce que « monsieur » nous avait préparé en quantité importante. Le jour où j’ai eu besoin de consommer son contenu, il m’a suffit de le sortir de mon frigo et de le placer directement au micro-ondes. Rien de plus simple !
Comme n’importe quel autre plat, pour le laver, je l’ai placé dans mon lave-vaisselle. A noter également : elles sont faites pour pouvoir s’empiller facilement entre elles ; ce qui facilite le rangement dans le frigo ou dans les placards.
Ce que je conserve grâce à cette machine
Grâce au foodsaver, voici ce que je conserve bien plus longtemps :
- Les muffins (ils ne se déssèchent plus)
- La salade
- Les restes de repas
- Les viandes et poissons (en restes ou lorsque je les achète en « date courte » en supermarchés)
- Le bouillon de poulet (que le réalise à partir d’une carcasse de « poulet du dimanche »)
Mon avis
Je ne peux que vous dire du bien de cet appareil :
- Il rend un grand service en me permettant de mieux conserver mes aliments.
- Je peux faire des économies sur mes courses en gaspillant moins et en achetant en gros.
- Très facile à utiliser. L’utilisation de cet appareil est très simple et se fait en toute sécurité.
- La machine n’est pas encombrante et se range facilement dans les placards de ma cuisine sans prendre beaucoup de place
- Les sachets sous vide sont en plastiques de qualité. Ils sont lavables, réutilisables et garantis sans BPA. Pas besoin de les chauffer et de faire des soudures pour fermer le sachet.
- Très bon rapport qualité / prix.
Où acheter une machine sous vide Foodsaver ?
En magasin ou en ligne, vous trouver la machine de mise sous vide Foodsaver chez DARTY directement ou chez Foodsaver.
Bon Plan Foodsaver
Voici quelques bons plans Foodsaver à utiliser.
- Si vous êtes inscrit sur un site de Cashback comme Igraal , Poulpeo, Ebuyclub, Keetiz (3€ de bienvenue avec le code COPINES) vous pourrez récupérer une partie de votre achat dans votre cagnotte.
- Si vous avez des points sur l’application JOKO (code parrainage : tzyctb) sachez que vous pouvez les convertir en carte cadeau DARTY ce qui pourra diminuer le prix d’achat voir le compléter complètement vu que son prix est très raisonnable
Alors ? Quel est votre avis sur la machine de mise sous vide Foodsaver ? Pratiquez-vous déjà la conservation sous vide ? Quel prix vous parait raisonnable pour un produit de ce type ? Etes-vous sensible au gaspillage alimentaire ? Comment faites-vous pour l’éviter dans votre cuisine ? Essayez-vous de réduire vos déchets ? Comment ? En arretant les bouteilles en plastique ?
Un commentaire pour “FoodSaver, pour éviter le gaspillage !”
Bertrand Sophie
Bonjour merci pour votre commentaire si complet, suite à tout ces avis j’ai moi même acheter le kit. J’ai souvent le problème que la capsule d’air se regonfle et donc le récipient n’est plus sous vide, pourtant je procéde correctement ( mise sous vide + 10 a 20″ ) et ce avec plusieurs boîte différente. Est ce que ça vous arrive ? Avez vous un conseille ? Merci