Musées gratuits les premiers dimanches du mois

Chaque premier dimanche du mois, une pratique se met en place dans les musées. L’ouverture est gratuite pour tous les visiteurs. Je vous explique donc ici, pourquoi et surtout quels sont les établissements qui appliquent cet pratique et quels sont ceux qui ne l’utilise pas…Un vrai bon plan culture !

Pourquoi l’ouverture gratuite ?

On y pense rarement mais les premiers dimanches de chaque mois, les collections permanentes des musées nationaux et municipaux sont accessibles gratuitement. Cette pratique a été initiée en 2000 par le gouvernement de l’époque pour favoriser l’accès à la culture de chacun.

Cette mesure a eu un grand succès et continue d’augmenter la fréquentation des musées qui appliquent cette mesure.

Quels sont les musées ouverts le premier dimanche du mois ?

Voici la liste des musées qui ouvrent leurs portes gratuitement les premiers dimanches de chaque mois :

Musée du Louvre – Musée de l’Orangerie – Musée Picasso – Musée du Moyen-Age – Musée Delacroix – Musée Hébert – Musée d’Orsay – Musée du Quai Branly – Musée Rodin  – Musée Gustave Moreau  – Musée des Arts d’Afrique et d’Océanie – Musée des Arts asiatiques-Guimet – Musée d’Ennery – Musée des Arts et Traditions populaires – Musée Henner – Musée national d’art moderne – Musée de Versailles et de Trianon – Musée des Antiquités nationales – Musée des Granges de Port-Royal – Musée du Château de Fontainebleau – Musée de la Céramique – Musée de la renaissance – Musées et domaine du château de Compiègne – Musée des Châteaux de Malmaison et Bois-Préau – Musée de la Coopération franco-américaine – Musée Magnin  – Musée des Deux Victoires  – Musée National de la Porcelaine Adrien – Dubouché  – Musées de l’île d’Aix – Musée de la Préhistoire  – Musée du château de Pau  – Musée Message Biblique Marc-Chagall – Musée Fernand-Léger – Musée Picasso – Musée de la Maison Bonaparte

Quels sont les musées et monuments non gratuits les premiers dimanche du mois ?

Cette tradition n’étant appliquée que par les musées nationaux et municipaux, les monuments privés ne pratiquent pas cette gratuité.

Vous ne pourrez donc pas accéder au Château de Vaux-le-Vicomte* ; à la Fondation Louis-Vuitton ou le Palais de Tokyo, gratuitement en tout cas, les premiers dimanches.

Quelques conseils et astuces

  • Les monuments à forte affluence ne pratiquent pas cette “ouverture gratuite” toute l’année. Ils n’ouvrent leurs portes gratuitement qu’en dehors de la haute saison (avril à septembre). Le Musée du Louvre et Château de Versailles par exemple, ne sont donc accessibles gratuitement qu’en basse saison d’octobre à mars.
  • Sachez également que les jours de gratuité beaucoup de visiteurs sont attendus. Pensez à vous rendre tôt au musée choisi et armez-vous de patiente..

ENJOY ! 

Musées gratuits

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.