En bons amoureux de la magie de Noël, nous prenons la route de l’Alsace en ce début décembre. Cette année, notre week-end « Esprit de Noël » prendra des allures montagnardes au coeur de la vallée de Munster. Au programme : marchés de noël, randonnée, bonnes tables et réchauffage au coin du feu…

Jour 1 – Arrivée à Munster

Comme souvent, nous partons de Paris en train. Depuis la gare de l’Est, nous ralions Strasbourg en 1h30. Je ne pensais pas que ce temps de trajet était si court ! Nous récupérons notre voiture de location auprès de l’agence Rent A Car de Starsbourg et prenons la route vers Munster.

Une heure trente de route le long de laquelle les noms de ville très connues pour la qualité de leurs marchés de Noël s’affiche, Colmar, Mulhouse, Obernai etc …En arrivant à Munster, nous entrons dans l’ambiance en visitant le marché de Noël de Munster sur la place du marché.

Munster-marche-de-noel-alsace-750

Le marché à taille humaine est le point de rendez-vous des locaux. L’ambiance est chaleureuse, conviviale et les chalets mettent en valeur les saveurs locales et l’artisanat.

Pour manger sur place nous dégustons la spécialité locale : la Roïgabrageldi. Plat de pomme de terre, oignons, et lard cuit avec du vin blanc. Servie en portion généreuse, comme les alsaciens ont l’habitude de le faire, ce repas est typique des fermes-auberges. Typique ou pas, c’est très très bon ! Je vous l’assure.

Marche-noel-munster-roigabrageldi

Nous mangeons en marchant pour nous réchauffer et découvrir les différents stands en même temps. Un arrêt auprès du brûlot, quelques achats gourmands, une crèpe en écoutant les joueurs de cors des Alpes, et un petit vin chaud, voilà nous sommes bien !

Marche-noel-munster-vendredi-soir

De nombreuses animations sont prévues le long de la saison : dégustation de soupe au munster, concert de cors des Alpes, spectacle des arts du feu etc…) De quoi bien démarrer notre périple en vallée de Munster.

Nos premiers bons souvenirs en tête, nous nous dirigeons vers notre hérbergement. Notre installation à l’hôtel Perle de Vosges à 5 minutes de là, promet une très belle nuit. Vivement demain !

hotel-perle-des-vosges-muhlbach-sur-munster

Jour 2 – Maison du Fromage et festivités à Guebwiller

Après une bonne nuit, nous nous réveillons en admirant la vue depuis notre chambre. Nous sommes en forme pour suivre notre programme du matin : la visite de la maison du fromage de Munster.

Maison du fromage

Le fromage emblématique de la vallée est le Munster. Après une découverte documentée et illustrée des pratiques des « marcaires », nous assistons à une démonstration de fabrication du munster par notre animatrice.

Les « Marcaires » sont les éleveurs de vaches laitières en Alsace. Le lait produit sert à la fabrication du Munster.

Très pédagogue, elle partage avec nous son expérience et son histoire, sans oublier la dégustation. Une visite conviaviale et instructive !

maison-du-fromage-munster-alsace

Pour le reste de la journée, nous nous dirigeons vers Guebwiller à une demi-heure de route de là. Nous commençons notre visite par notre déjeuner.

Au programme :

  • Pavé de cerf, sauce aux airelles, poëlée de légumes frais et frites, pour monsieur
  • Filet de sandre sur lit de choucroute, pommes de terre vapeur et sauce Riesling pour moi
  • En dessert, un thé gourmand et tarte au citron meringuée

…servis au restaurant L’Angelus. Un très bon moment !

guebwiller-restaurant-langelus

Musée de Guebwiller

Rien de mieux que de marcher un peu pour digérer ! Nous partons visiter le musée Théodore DECK. Celui-ci met en valeur les oeuvres de ce grand céramiste et natif de Guebwiller. Nous passons une bonne heure à faire connaissance avec ce monsieur, son oeuvre et quelques autres trésors de la ville. La visite nous permet en plus de nous réchauffer ! La visite étant libre et gratuite, je ne peux que vous inviter à y passer !

Guebwiller-musee-theodore-deck

Noël Bleu au couvent des Dominicains

En sortant nous tombons sur une affiche du couvent des Dominicains indiquant « Salon de thé de Noël ». C’est exactement ce que nous cherchons lors de ce type de balades en décembre. Et la perspective de me réchauffer dans un lieu un peu insolite attise ma curiosité.

Couvent-des-dominicains-guebwiller

Nous nous dirigeons donc vers le couvent et avant même d’avoir atteint le salon de thé ; nous y découvrons de belles surprises programmées dans le cadre de leur « Noël Bleu » :

  • Galerie des chats
  • Expérience sonore immersive
  • Salon de thé (produits locaux, frais et cuisinés sur place)
  • Contes de Noël racontés par soeur Marie Madgeleine
  • Et un « Sons et Lumières » projecté sur les murs du cloître

Nous ne pensions pas être si ravis de notre visite dans un couvent !

nuit-bleu-couvent-des-dominicains-2

Animations de Noël de Guebwiller

En sortant, surprise ! Dans la rue, le dragon Joséphine nous invite à le suivre jusqu’au marché de Noël de Guebwiller.

josephine-dragon-guebwiller-alsace

La nuit est tombée, l’ambiance des fêtes de fin d’année est bien présente et nous apprécions lumières, animations et produits artisanaux régionaux mis en valeur dans les cabanons.

guebwiller-alsace-animations-noel

Retour à l’hôtel, pour profiter de notre dernière soirée, nous testons le restaurant Perle des Vosges. Cet établissement, classé « Bib Gourmand » par le Guide Michelin est simple, sobre et très agréable.

Bon Plan : Les « bib gourmands » sont des restaurants de qualité permettant de déguster un menu 3 plats pour une quarantaine d’euros. Un excellent rapport qualité/prix et donc un très bon plan !

Au menu ce soir, les plats suivants :

  • Entrée : saumon fumé, crème épaisse, galette Gel & aigre doux de betterave
  • Entrée pour monsieur : Fines tranches de veau Scampi en tempura & légère rémoulade
  • Plats : Lotte au chorizo – Patates douces rôties & purée de céleri
  • Dessert : Carpaccio de mangue, glace sésame pour monsieur et plateau de fromages locaux pour moi

Nous nous régalons et nous couchons une fois de plus, avec de beaux souvenirs plein la tête !

Bib-gourmand-perle-des-vosges-alsace

Jour 3 – Randonnée raquettes-raclette

Dernier jour dans la vallée de Munster. Aujourd’hui nous avons prévu de faire une rando « raquettes-raclette ». Tout un programme !

Les grands espaces accessibles en faisant peu d’efforts (comme cette rando raquette faites en été sur le glacier des 2 Alpes) ; mais avec la motivation de la récompense : la raclette !

Grands Espaces

En plus, la météo est avec nous ! Le temps est clair, le ciel bleu et dégagé. Il a bien neigé et il fait frais. Les conditions parfaites sont réunies.

Vue-chambre-hotel-perle-des-neige

Une fois cette randonnée débutée avec Joseph Sepparla (guide de haute montagne) nous prenons la mesure de notre chance. Les paysages sont sublimes et la lumière met tout en valeur : les arbres gelés, la neige recouvrant tout, le contraste avec ce beau ciel bleu…

rando-raquettes-raclette-sepparla

Le tout accompagné de commentaires très instructifs de Joseph. Quand je pense qu’hier encore nous étions sur les marchés de Noël ! Dépaysement total. Une rando de 2 heures qui se termine à l’heure du déjeuner par la fameuse Raclette !

vers-la-ferme-auberge-uffrain

Pas besoin de redescendre dans la vallée ! Nous rejoignons la ferme-auberge Uff Rain.

Les fermes-auberges sont typiquement alsacienne. Tenue par les agriculteurs eux-même, elles permettent de se restaurer sur place et de déguster les bons produits, fabriqués par l’agriculteur. Un circuit ultra court, ultra frais et ultra Bon !!

ferme-auberge-alsace-uff-rain

L’ambiance est là ! Chalet de montagne, équipe professionnelle et plateau de fromage généreux. Après cette belle sortie nous profitons de chaque moment et de chaque morceau de fromage.

En plus d’être guide de haute montagne, Joseph possède d’autres talents ; il est accordéoniste. Ni une ni deux, à la fin du repas, il sort son accordéon ! Les paroles de chansons populaires défilent entre les clients qui ont envie de chanter et c’est partie. En quelques notes, l’ambiance et là et tout le monde pousse la chansonnette. Quel magicien !

Nous avons bien envie de rester plus longtemps au chaud mais il faut déjà repartir. Nous chaussons nos raquettes et reprenons un chemin plus court pour retrouver notre voiture. Quel merveilleux moment ! Il est déjà temps de rentrer à la maison et donc de nous diriger vers Strasbourg.

Marché de Noël de Strasbourg

Avant de prendre notre train nous avons un peu de temps ! En partant de Munster, il est possible de visiter le marché de Noël de Colmar (à 30 minutes de la vallée de Munster) ou le marché de Noël de Strasbourg (à 1h30 mais proche de notre gare de départ). Nous n’avons pas le temps de visiter les deux et choisissons celui de Strasbourg.

Alsace-Strasbourg-sapin-marche-noel

Nous voici donc en train de déambuler dans Strasbourg et ses installations féériques. Place Kleber, la rue des Orfèvres. En fait à Strasbourg, il n’y a pas un marché de Noël mais des dizaines ! La ville entière se transforme à cette période et sort tout ce qu’elle a de décorations de Noël.

decorations-noel-strasbourg

C’est vraiment très beau. En revanche, tout le monde est là, et même beaucoup plus que ce que je peux en supporter. J’apprécie donc l’escapade strasbourgeoise mais je préfère largement les plus petits marchés et leurs authenticité. A chacun ses préférences !

Et vous ? Connaissez-vous les marchés de Noël en Alsace ? Celui-ci de Strasbourg ? D’autres ?

marche-noel-strasbourg-alsace

Bonnes Adresses et bons plans

Pour cette nouvelle édition des noël en Alsace, voici les bonnes adresses découvertes et repérées :

Où dormir dans la vallée de Munster ?

  • – Hôtel Perle des Vosges à Mulhbach sur Munster

Où manger dans la vallée de Munster ?

  • Restaurant hôtel Perle des Vosges à Mulhbach sur Munster
  • Restaurant L’Angelus à Guebwiller
  • Les marchés de Noël de Munster et de Guebwiller

Que faire à Noël dans la vallée de Munster ?

  • Maison du fromage (pensez à acheter les produits ici, les prix sont super intéressants ! et vos achats pourront être mis sous vide).
  • Musée Théodore Deck
  • Randonnées et sorties en Montagne avec Sepparla

Bons Plans

  • Marchés et animations de Noël gratuits
  • Musée gratuit à Guebwiller
  • Bib Gourmand pour manger gastronomique à petit prix
  • Ferme Auberge, bon , local et très abordable
5/5 - (3 votes)