Accueil » Par quoi remplacer le Nutella ?

Par quoi remplacer le Nutella ?

Si comme moi, vous avez sans doute grandi avec un pot de Nutella chez vous. J’ai toujours adoré ça, à le manger à la cuillère d’ailleurs. Et aujourd’hui j’ai encore la salive qui me monte à la bouche en pensant à une crêpe au Nutella. Mais alors que je trouvais normal de manger de la pâte à tartiner tous les jours quand j’étais petite ; je sais aujourd’hui qu’il vaut mieux être raisonnable avec ce type de gourmandise.  Mais quelles alternatives utilisées ? Heureusement j’ai trouvé par quoi remplacer le Nutella !

Pourquoi j’arrête de manger du Nutella ?

Le Nutella de Ferrero est composé de  :

  • 50% de sucre
  • 20% d’huile de palme
  • 13% de noisette
  • 8,7% de lait en poudre
  • 7,4% de cacao
  • 0,48% de vanilline
  • 0,02 de lecithine

Ce qui en fait un aliment à la fois très gras et très sucré. Si le ministère de la santé passe son temps à nous rappeler qu’il ne faut pas manger “trop gras, trop sucré, trop salé” ça n’est pas pour rien. Non seulement, une consommation excessive de cette pâte à tartiner mais grossir mais en plus elle est nocive pour notre santé. Mieux vaut donc en manger occasionnellement, pour garder le côté plaisir sans pour autant se faire du mal.

NUTELLA - Editions noel 2017

L’autre élément qui me gene avec le Nutella c’est son utilisation d’huile de palme. Aujourd’hui la culture de l’huile de palme est responsable d’une part importante de la déforestation  de la planete. Je ne suis pas encore très à cheval sur les produits qui en utilise mais je sais que pour le Nutella, la quantité est importante.

Même si Ferrero a bien déclaré que l’huile de palme qu’ils utilisent pour la fabrication du Nutella est cultivée de manière durable et qu’elle n’est pas responsable de la déforestation, personnellement, je préfère éviter ou en tous cas fortement limiter ma consommation de produit qui en contiennent beaucoup.

Par quoi remplacer le Nutella ?

Si comme moi, vous aimez quand même la pâte à tartiner et souhaitez continuer à en manger de temps en temps vous cherchez peut-être un équivalent. Pour ma part, celui que j’ai trouvé, qui soit à la fois très bon en goût, bio et n’utilise pas d’huile de Palme est le Nocciolata de Rigoni di Asiago.

Pate a tartiner NOCCIOLATA

Nocciolata de Rigoni di Asiago

Encore peu connue en France, la nocciolata est une pâte à tartiner bio au cacao et aux noisettes. Comme l’autre célèbre pâte à tartiner elle est née en Italie, mais contrairement à la même, elle ne contient d’huile de palme mais de l’huile de tournesol. Elle est également produite sans graisses hydragénées, ni arômes, conservateurs, colorants et même sans gluten.

Côté ingrédients, elle contient également plus de noisettes  et de l’extrait de vanille (pas un équivalent chimique).

Et en plus elle est réellement très bonne ! La première fois que je l’ai faite gouté à ma fille elle m’a même dit “maman c’est bien meilleur que le nutella”. sa texture est un peu plus noir que sa concurrente mais elle est tout aussi facile à tartiner.

Nous n’achetons pas régulièrement la Nocciolata car elle reste une pâte à tartiner, à consommer avec modération. Mais lorsque nous avons envie d’en manger (avec des crêpes par exemple), c’est celle-ci que nous prenons.

Au passage, il existe une version bianca très bonne mais qui ne contient pas de chocolat. Son goût de noisette n’est pourtant pas écoeurant au contraire. Une version sans lait est aussi commercialisée !

Toutes ces pates existences dans plusieurs tailles de pots différents ; de 25g à 2,5 kilos. Les pots que j’ai souvent vu en rayon sont ceux de 350g et 700g.

Pate a tartiner NOCCIOLATA

Où acheter du Nocciolata ?

Personnellement j’achète un pot à prix réduits (environ 7 euros le pot de 700g) grâce à mon abonnement au e-shop bio Kazidomi. D’ailleurs si ça vous tente vous aussi, pensezà utiliser mon code promo kazidomi vous pourrez alors profiter d’une belle réduction (-20€ sur l’abonnement annuel en utilisant le code BONPLAN )!

Sinon, vous le trouverez dans de nombreux supermarchés ou en ligne chez Mondebio *.

Si vous chercher à remplacer le nutella, je vous recommande la nocciolata les yeux fermés ?

Et vous ? Avez-vous déjà essayé d’autres pâte ? Celle-ci ?

2 Commentaires

  1. 30 septembre 2020 / 22 h 47 min

    Elles sont super bonne en plus!

    • 30 septembre 2020 / 22 h 56 min

      oui c’est vrai, elles sont délicieuses ces pates à tartiner. As-tu déjà gouter leur miel également ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :