Accueil » Ile de Paros, mon paradis en Europe !

Ile de Paros, mon paradis en Europe !

Il y a quelques années nous avons effectué un très beau voyage en grece en famille. Nous avions alors découvert une partie de la Grèce continentale ainsi que quelques iles dans les cyclades. Nous étions alors tombés amoureux de l’île de Paros sur laquelle nous avions passé de magnifiques vacances. En cette année 2020 très spéciale nous avons choisi de quitter Paris pour retourner sur cette ile paradisiaque le temps d’un séjour plus long. Nous voulions pendant ses vacances profiter de la douceur de vivre des iles grecques. Evidemment, nous avons découvert d’autres sites intéressants et adresses à retenir. Je m’empresse donc dans ce nouvel article de partager avec vous, toutes mes bonnes adresses à Paros !

L’île de Paros

Paros est située dans les cyclades. Cet ensemble d’une cinquantaire d’iles grecques dont une vingtaine habitées est situé dans la mer Egée. L’ile de Paros est localisée au coeur des cyclades, à l’ouest de Naxos, au nord de Santorin.

Paros -hotel Akrotiri vue sur parikia

Que faire à Paros ?

Paros est une ile qui offre plus de 100km de littoral. Jalonnée de plages et de criques, elle est parfaite pour accueillir les touristes en quête de voyages au soleil et de farniente. Si vous allez à Paros, vous pourrez visiter des villages très mignons, prendre le soleil et vous détendre.

Voici d’ailleurs les activités que vous pourrez y faire :

  • Profiter des plages
  • Visiter Naoussa
  • Découvrir Parikia
  • Gravir les ruelles de Lefkes
  • Sortir en mer
  • Faire le tour d’Antiparos et visiter sa grotte
  • Pratiquer les sports nautiques
  • Rayonner dans les autres iles grecques

Profiter des plages

Comme je vous le disais plus tôt, Paros offre de très nombreuses plages. La plupart des hôtels vous présenteront les différents spots mais tous ne se valent pas. Entre notre premier séjour il y a 3 ans et celui-ci nous avons pu prendre le temps d’en visiter un certain nombre dont je vous parle ci-dessous.

  • Santa Maria

Cette plage est sans doute l’une des plus connues de Paros. Située sur la côte est, elle offre une large zone de sable fin doré et des eaux turquoises. Très fréquentée et exposée aux vents ; elle est particulièrement appréciée par les amateurs de planche à voile ou de fun board. Vous y trouverez de nombreux clubs auprès desquels on peut se restaurer facilement. Par contre, en dehors des parasols privés il y a très peu de zones ombragées. Les tarifs y sont assez élevés. C’est souvent la rançon du succès.

paros plage santa maria

  • Monastiri

Plus discrète et située juste derrière le monastère de Prodromos, la plage de Monastiri n’est pas large car nichée dans une jolie crique. Vous pouvez choisir de vous y installer sur les transats en location située là ou opter pour une balade en mer. Mais les habitués se place à l’ombre des pins situés au pied du monastère ou un peu plus loin directement sur les rochers.

Paros plage monastiri

Plage monastiri autre côté

  • Kolympethres à côté de Olympethres

Olympethres est très connue grâce à ces rochers arrondis, sculptés par le vent et la mer. Le paysage est très beau mais l’endroit est petit et finalement rapidement bondé. Nous avons de notre côté choisi d’aller un peu plus loin sur une toute petite plage privée qui donne sur les mêmes rochers mais sans la foule. Pour s’y installer il suffit juste de commander une boisson. Ce n’est pas cher du tout et bien plus agréable que d’être tous entassés à quelques dizaines de mètres.

L’endroit exact est précisé sur ma carte masptr.

KOLYMPETHRES

  • Marcello Beach

Celle-ci est moins “originale” que d’autres mais encore plus agréable. Un long banc de sable fin doré, l’eau y est crystalline et la vue donne sur les montagnes et Parikia en face. L’ambiance y est familiale et surtout pas du tout noire de monde. En plus, elle est facilement accesssible à pied depuis notre hôtel…

marcello beach

  • Glyfa

La plage de Glyfa est mon coup de coeur de cette année ! Alors que nous terminions une journée à faire le tour de l’île en voiture nous nous sommes arretés ici. Cette crique quasiment déserte était située un peu en contre bas de la route et au bout d’une petite route sinueuse. De nombreux arbres permettent de se mettre à l’ombre tout en étant à quelques mètres de l’eau. Cette eau d’ailleurs crystalline et chaude. Quelques zones rocheuses permettent même d’y observer les poissons avec un masque. Un pur enchantement ! Si vous y aller, envoyez-moi un message sur facebook ou instagram, je serai contente de savoir que vous aurez pu vous aussi découvrir ce petit coin de paradis.

Il existe encore beaucoup d’autres plages sur Paros mais je n’ai pas encore pu les tester. C’est le cas de Piso Livadi, la golden beach par exemple.

glypha beach

Visiter Naoussa

Petit port de pèche, Naoussa est devenue en quelques années le spot branché de Paros. Si vous aimez les ambiances “Saint Trop” vous allez adorer vous promener la nuit dans les ruelles de Naoussa et profiter des soirées. L’ambiance est festive, les boutiques toutes ouvertes et les lumières nombreuses.

Si vous préférez les ambiances plus calmes et authentiques comme moi, je vous conseille de visiter le village dans la journée. Le matin c’est encore mieux ! Vous y apprécierez beaucoup mieux sa marina et ses petits cafés. Vous pourrez revenir juste avant que la nuit tombe pour profiter des magnifiques couleurs du coucher de soleil.

Découvrir Parikia

C’est là que nous avons résidé lors de nos deux séjours. La ville est le port principal de l’île et donc le carrefour des arrivées de la plupart des ferries. Elle possède tous les commerces nécessaires et plein de restaurants de très bonne qualité.

Parikia centre ville 1

Son centre-ville typique des cyclades est très mignon. On peut déambuler de jour comme de nuit dans ses ruelles aux maisons blanches recouvertes de chaux et de fleurs multicolores. Nous n’avons pas visité son église, pourtant on dit qu’elle vaut la visite.

Rues de parikia

J’aime beaucoup cet endroit car il concentre tout ce dont on peut avoir besoin pendant les vacances, sans les tarifs élevés de Naoussa (qui n’est pourtant située qu’à un petit quart d’heure de route).

Place parikia

Arpenter les ruelles de Lefkes

En plein coeur de Paros, vous trouverez Lefkes le village le plus haut de Paros. Ses maisons construites en amphithéâtre à l’ombre d’une colline de pins forment une dédale accessible uniquement aux piétons. Un village un peu hors du temps, typique de la Grèce où il fait bon déambuler ou plutôt grimper. D’ailleurs si vous venez avec des petits mieux vaut choisir le porte-bébé plutôt que la poussette.

Village de LEFKES

Je vous conseille de prendre le temps d’un café frappé ou d’une boisson fraiche à l’ombre de l’arbre de la place centrale où tout le monde se retrouve pour papoter. Mais aussi de faire le tour de l’église pour profiter de la vue sur mer. Enfin n’hésitez pas à vous arrêter manger au restaurant Chrisoula . La cuisine y est succulente et vous pourrez l’apprécier en regardant le splendide paysage.

Rues de lefkes

Sorties en mer

Si comme nous vous aimez les sorties en mer, vous allez vous régaler ici. Vous pouvez réserver par exemple une journée complète pour faire le tour des plages et criques d’antiparos. Les spots sont magnifiques et repas et collations sont compris. Il existe des excursions journée complète, demi-journée et même “apéritif au coucher de soleil”.

Sortie en bateau

Mon conseil : pour réserver de telles sorties, renseignez-vous auprès des agences en ville et directement à la réception de votre hotel ; puis comparez les prix. Les hotels arrivent souvent à négocier des tarifs préférenciels très avantageux. Ils obtiennent aussi le transport entre l’hotel et le port.

antiparos par bateau

Bon Plan : Si vous-même vous avez un permis bateau ou avez envie d’en réserver un rien que pour vous, pensez à le louer à un particulier (avec ou sans skipper). Ce service qui existe en France via SAMBOAT * est aussi disponible en Grèce.

depuis la mer

Antiparos

Située en face de la côte ouest de Paros, elle est bien plus sauvage que sa grande soeur. On peut en profiter à pied mais cela ne permet pas de profiter de la partie sud de l’ile. Mieux vaut enprunter le bac au départ de Pounta (environ 20 min. de voiture au sud de Parikia). La traversée depuis Punta vers Chora coûte environ 10€ et dure une dizaine de minutes.

Bon à savoir : pas besoin d’être muni d’un ticket avant de monter. Le paiement de la traversée se fait directement sur le bac (en espèces ou en CB).

Visiter la grotte

Après cette traversée, nous avons pris tout de suite la route pour nous rendre sur la colline d’Agios Ioannis où se trouve la grotte d’Antiparos. Malheureusement l’entrée de celle-ci était fermée en raison des mesures liées au virus et nous n’avons donc pas pu y pénétrer. Nous avons au moins profité d’un très beau panorama.

Vue depuis la grotte Antiparos

L’idée, lors de notre visite était plutôt de profiter des plages et de nous balader sur l’île. Nous sommes donc redescendus de la colline pour nous rendre sur la plage de Soros et sommes rester une bonne heure.

Une large partie est gratuite et assez peu fréquentée. On peut s’abriter du soleil sous les pins, qui eux peuvent être rapidement pris d’assaut en revanche. L’eau est belle et sa température bonne. Le sable est en revanche plus grossier ici et l’eau est rapidement profonde.

J’avoue qu’un transat sur la plage privée juste à côté m’aurait plu, mais tous étaient déjà réservés. Si vous aussi vous en aviez envie en allant là, pensez à réserver avant.

plage soros beach

Après-midi

Après ce bon moment de détente nous nous sommes rendus du côté ouest de l’île pour nous restaurer. L’équipe de notre hotel nous avait conseillé de manger au Captain Pipinos pres de Volos Beach. Nous sommes arrivés pile à temps pour profiter d’une très belle table sur la terrasse, au bord de l’eau. Nous y avons très bien mangé. Poisson grillé, giros et tzatziki au menu.

captain pipinos

Pour finir notre visite nous sommes retournés à Chora pour déambuler dans ces petites rues étroites typiques. La chaleur commencait alors à nous fatiguer. Nous nous sommes donc assis quelques instants à l’ombre des bougainvilliers du café du même nom. Accompagnés d’une glace et d’un café frappé, ça va toujours mieux non ? Le retour à la maison s’est alors fait tout doucement, en repassant par le bac biensûr.

captain pipinos

Sport nautique

Evidemment, on peut pratiquer à Paros de très nombreux sports nautiques :

  • Plongée
  • Surf
  • Sky surf
  • Windsurf

Astuce : Si vous voulez une mer avec des vagues, choisissez la côte est. Si vous préférez une mer plus calme préférée le nord de la côte ouest moins soumis aux vents.

Aller visiter les autres iles : Santorin, Syros, Mykonos…

Comme je vous le disais plus haut, Paros est situé au milieu des cyclades en mer égee. On y peut faire l’allé-retour depuis Athènes mais pas seulement. De très nombreuses liaisons maritimes se font pour aller vers plein d’autre îles :

  • Santorin
  • Naxos
  • Athènes
  • Syros
  • Mykonos
  • Tinos
  • Andros
  • Sifnos
  • Serifos
  • Milos
  • Ios
  • Kimonos
  • Folegandros
  • Sikinos
  • Amorgos
  • Anafi
  • Astypalaia
  • La Crète

Quasiment toutes les cyclades !

Comment y aller ?

En bateau

Lors de notre dernier voyage, nous étions arrivés à Paros en bateau justement depuis Athènes. Le voyage se fait de manière très confortable. Les hotels organisent en plus souvent des navettes pour récupérer leurs clients au port et les accompagner à destination.

voyage en Grèce athenes piree

En avion

Cette année c’était plus pratique pour nous de venir en avion. Nous avons donc pris un premier avion au départ de Paris (aéroport Roissy Charles de Gaulle) et avons fait escale à Athènes avant de reprendre un second vol avec OlympicAir.

Il n’existe que cette liaison aérienne au départ et à l’arrivée de Paros. Il y a donc très peu de vols. Le trajet dure 3/4 d’heure, se passe dans de très bonnes conditions même si l’avion est petit. Ce trajet ressemble un peu à un saut de puce d’ailleurs. A peine envolé on nous offre une petite collation, rapidement engloutie avant le passage retour des hotesses qui récupèrent les déchets ; avant d’entamer l’attérissage. La vue en revanche est magnifique puisque nous survollons toutes les iles.

L’aéroport de Paros est tout petit mais justement équipé. En partant nous avons pris un taxi (commandé par l’hôtel) et avons fait la route pendant environ 20 minutes.

Bon à savoir : prévoyer d’avoir de la monnaie sur vous pour payer le taxi depuis l’aéroport, nombreux sont encore ceux qui ne sont pas équipés pour accepter les paiements en CB.

Vol athenes paros avec olympicair

Où dormir ?

Akrotiri Hotel

Nous n’avons pas testé beaucoup d’hôtels ici. Mais je ne peux que vous recommander chaudement de séjourner à l’AKROTIRI Hotel à Parikia *, si vous voulez séjourner de ce côté de l’île. Il est beau, à taille humaine. Il possède une magnifique piscine et une vue divine sur la baie. Les chambres sont belles et très bien équipées.

Vue chambre hotel akrotiri parikia paros

Et surtout son équipe est ultra compétente, agréable, aux petits soins. C’est clairement l’une des raisons qui nous a fait revenir ici cette année. Nous savions que nous serions très bien accueillis dans cet établissement et nous avons encore été ravie de notre séjour.

akrotiri hotel

D’autres hébergements

L’hotel est en revanche un peu excentré de la ville. Nous, nous adorons justement cet éloignement qui rend le cadre très calme tout en pouvant être rapidement en ville. L’idéal est donc d’avoir une voiture ou d’accepter de marcher une vingtaine de minutes pour rejoindre Parikia.

Si vous préférez réserver une location plus pres des commerces, parceque vous n’avez pas de voiture par exemple, nous avons repéré quelques adresses bien situées sans pour autant les avoir testé.

Les appartements Elenis room et cyclades studios sont proches du centre ville et de la plage sans pour autant être sur la rue principale. A mon avis, ils devaient être très agréables. Vu le nombre de logements disponibles à la location, vous ne devriez pas avoir trop de mal à trouver votre bonheur.



Booking.com

 

Où manger à Paros ?

Nous avons souvent manger dans notre hôtel à Paros et avons aussi testé des adresses qui ne valaient finalement pas la peine. Mais nous avons tout de même retenues quelques restaurants très sympa qui méritent le détour. Voici ceux que je vous recommande en fonction des niveaux de tarifs pratiqués.

Pas cher

C’est à Parikia que nous avons déniché le moins cher des spots pour manger. Certains jours nous avions juste envie de déjeuner rapidement tout en étant posé et sans se ruiner. Le jour où vous recherchez la même chose, je vous recommande le Steack House Brizoladiko.

Le giros (pain pita garni) à 2,50€ c’est imbatable non ? Et en plus il est très bon. Après ça je n’avais plus faim du tout. Evidemment il y a plein d’autres plats proposés. Mais pour ce prix-là, comme tous les autres clients, on peut s’asseoir à la terrasse au bord de l’eau (elle est même ombragée) et rester autant de temps qu’on le souhaite. Un super rapport qualité-prix !

L’emplacement précis est à retrouver sur ma carte de bonnes adresses.

Giros Steak House Brizoladiko

Restaurant bon et local

A Parikia

A ce jour, le restaurant que nous aimons beaucoup et qui présente un très bon rapport qualité prix est le Aromas. Situé sur le port de Parikia, cet établissement est tenu par un couple franco-grecque. Monsieur en cuisine nous régale avec une cuisine traditionnelle grecque délicieuse. Madame est en salle et accueille chaque nouveau client avec une grande gentillesse (et donc même en français pour ceux qui el souhaitent). C’est toujours un plaisir de déjeuner ou diner sous la pergola chez Aromas face à la mer.

Aromas Parikia Paros

A Lefkes

Après avoir découvert ce très beau petit village nous avons terminé notre matinée par une délicieuse adresse. Située en bord de route d’un côté, le Chrisoula possède pourtant une grande terrasse. Ce restaurant propose une multitude de mezze à sa carte. Un repas parfait en été lorsqu’il fait chaud.

Quand en plus on peut picorer avec un paysage aussi beau sous les yeux, c’est vraiment du bonheur. Je vous recommande chaudement la salade de betteraves. Un régal !

Restaurant chrisoula lefkes

salade betterave

Restaurant plus chic

Par hasard un soir en rentrant de Marcello Beach, nous sommes tombés sur le restaurant ARODO. A la fois excentré et isolé, il vaut pourtant le détour. On y sert une cuisine grecque et internationale raffinée à des tables disposées sur le ponton. Une ambiance quasi “les pieds dans l’eau” et un coucher de soleil à tomber. Un conseil : venez habillées et réservez !

restaurant arodo

Mon avis

Voila ! Je pense que je vous ai dit tout ce que je sais maintenant sur Paros. J’adore cette ile que je trouve parfaite pour qui aime l’ambiance farniente et authentique des iles grecques. Vous n’y trouverez pas de grandes villes ici mais de beaux petits villages à visiter ; et de nombreuses activités à pratiquer. En plus le soleil et la chaleur sont quasiment garantis et les prix tout petits par rapport à ceux de Paris. Que demandez de mieux ?

Et vous ? Quel est votre avis ? Connaissez-vous Paros ? Avez-vous d’autres adresses à recommander ? D’autres bons plans à partager ? Auriez-vous envie d’y aller lors d’un prochain voyage ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :