Qui n’a jamais entendu parlé de la célèbre pate grise ? Ce produit visage qui n’a rien de sexy est pourtant le best-seller de la marque et cela depuis sa création, il y a de très nombreuses années ! Et pour cause ! Créée par une femme aux idées très innovantes, ce produit a aidé beaucoup d’entre nous à se débarrasser des boutons disgracieux et autres imperfections. Aussi efficace soit-elle la pâte grise vient de fêter ses 70 ans. Rien que ça !

Pate grise Payot – Mon avis

avis pate grise

Alors pour l’occasion cette crème beauté historique a revêtu un nouvel habit (en édition limitée) et la pâte grise est devenue une gamme. Elle est maintenant accompagnée d’une eau purifiante et d’un masque au charbon. Petite présentation…et crash test….

avis pate grise payot

Lorsqu’on ne connaît pas encore la pâte grise Payot, on peut s’étonner de sa célébrité. Pourquoi tant de « bruit » autour de ce tout petit pot ? Il n’y a qu’à la tester pour comprendre…

Destinée aux peaux acnéiques des femmes, elle aide à la fois les adolescentes en « pleine mutation » que les adultes aux besoins plus éphémères (menstruations bonjour…). C’est le soin idéal pour faire disparaître petits et gros boutons, sans traces et sans rougeurs. Un soin « pompier » anti imperfections à avoir absolument dans sa salle de bain. En bonus, elle convient à tous types de peau, même aux peaux sensibles !

Dans les ingrédients ont retrouve ainsi du Zinc, de l’extrait de menthe du chili, de l’extrait de graine de chanvre et de la poudre végétale de bambou.

Côté emballage, ce produit, qui n’a pas changé de texture depuis sa version originale, se présente dans un petit pot souvent revisité (comme celui sur la photo). D’autres produits de la collection arborent des textures crème, gelée ou stick plus actuelles mais elle reste emblématique et très n’a rien perdu de son efficacité.

Payot

Comment utiliser la pâte grise PAYOT ?

  • Mais comment fait-elle ? Il suffit d’en prélever un peu à l’aide d’un coton-tige directement dans le pot, pour l’appliquer sur l’élément « perturbateur ». Evidemment c’est à faire plutôt la nuit parce que très disgracieux. Qui voudrait sortir avec une grosse tache grise pour recouvrir un bouton ? Et en plus on peut en mettre un peu partout dans les draps… Bref…ça n’est pas le produit le plus glam du monde, mais quelle efficacité !
  • La pate grise PAYOT une fois appliquée sèche et assèche le bouton toute la nuit. Au petit matin, l’inflammation et la douleur ont disparu et l’intru a « mûrit ». Beurk, mais efficace…
  • Un nettoyage et Hop ! c’est fini. Pas de cicatrice et le bouton est éliminé proprement. En 2 petits jours c’est réglé !

Pour tout vous dire, ma fille et moi-même en sommes folles. Voici donc un soin qui en plus se transmet de génération en génération… L’idéal pour éviter au maximum les imperfections est quand même de la nettoyer et de la débarrasser des impuretés au maximum. C’est là qu’intervient l’eau Purifiante…

Eau purifiante – Lotion biphasée perfectrice beauté – Avis

Les peaux mixtes à grasses sont celles qui sont les plus susceptibles de produire imperfections et points noirs.

Cette gamme Pâte grise, leur est donc tout spécialement dédiée. Pour limiter les dégâts, on peut donc commencer par appliquer la lotion biphasée perfectrice matin et soir (dans l’idéal). A la fois lotion nettoyante et matifiante elle débarrasse mon visage des impuretés qui s’y sont déposées, resserre ses pores, affine le grain et la matifie.

Elle s’applique tout simplement avec un coton matin et soir. Sa texture est fraîche et légère, elle est très agréable à utiliser et laisse un très léger parfum. Je l’utilise particulièrement assidûment en période de boutons (après avoir manger beaucoup de chocolat, « trucs de filles » ou retour d’une longue période au soleil, les raisons peuvent être multiples…).

Ma fille l’utilise également depuis qu’elle a 12 ans, elle en a bien plus besoin que moi en ce moment… Sans éliminer la totalité de ses boutons, elle assainit vraiment sa peau et l’aide à « limiter les dégâts ». Elle la prépare impeccablement pour l’application du maquillage.

avis pate grise payot

Masque Charbon Soin matifiant ultra-absorbant – Avis

Ce masque noir au charbon est à poser sur le visage en évitant le contour des yeux. Pendant le temps de pause qui est de 10 minutes, il reste souple et confortable sans apporter de sensations de tiraillement.

Pour le retirer, une fois le temps écoulé, il suffit d’utiliser un coton ou un mouchoir (c’est comme vous voulez). Le résultat est impressionnant. La peau est nette et purifiée. Le grain de peau est fin et les pores resserrés. C’est un très bon complément à l’eau purifiante.

masque purifiant

Les autres soins de la gamme Pâte Grise

La gamme Pâte grise de PAYOT ne s’arrête pas là ; puisqu’elle est composée de 9 produits en tout.

Les autres soins sont :

  • Le gel asséchant et purifiant Spéciale : il complète l’action de la pate grise sur les boutons arrivés à maturation en les asséchant. Il aide également à prévenir l’arrivée de nouvelles imperfections et à contrôler l’excès de sébum,
  • Le stick couvrant pate grise : aide à masquer les petites boutons en les couvrant. Il les purifie et commence l’action assainissante de la pâte grise de laquelle il est issu, un stick magique !
  • La gelée nettoyante : un gel moussant perfecteur qui purifie,
  • Enfin,  le soin expert point noirs : assainit, désincruste et resserre les pores.

Une véritable armée que je vous invite à découvrir sans tarder et à utiliser bien sur !

gamme pate grise payot

Dans la même gamme de produits, je vous recommande également les produits Bioré, la gamme Sébo végétal Yves Rocher ou encore la pate SOS Uriage.

Et vous ? Qu’est-ce que vous utiliser pour lutter contre les imperfections ? les points noirs ? Vous connaissez la pâte grise ? d’autres produits de cette marque (produits cheveux, parfums, pour homme) ? ou l’un des soins de cette gamme ?

4.3/5 - (65 votes)