Accueil » Démaquillant peaux sensibles, lequel choisir ?

Démaquillant peaux sensibles, lequel choisir ?

Je vous parle régulièrement de ma peau sensible et de ses caprices. Aujourd’hui, je souhaite aborder avec vous le sujet du démaquillage qui est une étape aussi importante, sinon plus que le maquillage et les soins en eux-même. Rien ne sert de tout faire le matin pour avoir une belle peau, si vous la détruisez le soir en laissant votre maquillage la dégrader. Si vous avez, comme moi, une peau sensible et réactive, l’étape du démaquillage ne doit pas être oubliée ! Mais elle ne peut pas se faire avec n’importe quel soin. Je vous parle donc ici de démaquillant peaux sensibles et vous donne quelques conseils pour bien les choisir.

L’importance du démaquillage

Le démaquillage est une étape indispensable pour tout le monde, mais plus encore pour les peaux sensibles ! Plus que le maquillage lui-même ou que toutes les crèmes que l’on peut s’appliquer, il ne faut donc pas sauter cette étape (même si vous rentrez aux aurores et avez seulement envie de vous jeter comme un vieux sac dans votre lit….).Cette étape permet évident de retirer votre maquillage, mais également les impuretés (pollution, sébum etc…) accumulées pendant la journée.

Pourquoi faut-il absolument se démaquiller ? A part pour éviter les yeux de panda le lendemain matin ? (hi hi….). Et bien pour éviter d’avoir les yeux gonflés, rougis, la peau qui tire et les rides creusés….

Sachant que ces réactions de votre “peau d’amour” peuvent très souvent être plus importantes pour les peaux sensibles, c’est déjà beaucoup non ?

Et pour les peaux sensibles ?

Les peaux sensibles ont donc encore plus besoin du démaquillage que les autres types de peau.

Elles doivent être démaquillées avec les produits les plus doux, le moins de frottements possibles, en leur apportant un confort maximum, pour éviter les réactions de type gonflements, rougeurs, tiraillements etc…

Les deux modes de démaquillage que je préfère pour ma peau et qui ont largement fait leurs preuves sont l’utilisation des eaux micellaires et des huiles démaquillantes…

démaquillage peau sensible

Huile démaquillante

Contrairement à ce que beaucoup pensent (et je faisais clairement partie du groupe avant d’essayer), les huiles démaquillantes, ne laissent pas de gras sur la peau !

L’huile accroche tous les résidus de maquillage, fond de teint, mascara, fards etc…quelle que soit la tenue du maquillage d’ailleurs. L’huile démaquillante est donc particulièrement efficace pour retirer le maquillage Waterproof !

Elle s’applique sur la peau sèche pour bien décoller les résidus de maquillage.

Une fois les résidus décollés, il suffit de l’émulsionner avec de l’eau. Toute l’huile et donc les résidus seront ainsi décollés, nettoyés, “envolés” !

La peau est laissée propre, douce et confortable. En plus d’être très efficaces, les huiles démaquillantes sont très pratiques. J’utilise généralement mon huile démaquillante dans ma douche, ce qui me permet de grouper ma toilette avec cette étape de démaquillage. C’est en plus très agréable. Comme les huiles démaquillantes ne nécessitent pas de coton, j’achète forcément moins de coton, en plus d’épargner ma peau avec les frottements sur ma peau.

KORRES Huile démaquillante rose

Bon à savoir :

Si il arrive (dans un élan incontrôlé…) qu’un peu d’huile se glisse dans vos yeux. Pas d’inquiétudes, l’huile ne pique pas les yeux et ne provoque aucunes réactions (en tout cas je n’ai jamais rencontré ou entendu parlé de tels problèmes avec des huiles démaquillantes).

En revanche il se peut, à ce moment là, et avec certaines huiles (pas toutes) que vous soyez incommodée par un léger voile. Là encore, toutes les huiles n’ont pas cet effet et même si vous êtes un peu gênée avec ce léger voile, ça sera vraiment court et bref. Pour ma part, je n’ai jamais rencontré ce problème avec me huiles démaquillantes.

L’huile démaquillante a donc beaucoup d’avantages :

  • Elle est très efficace
  • Même sur les maquillages Waterproof
  • Elle évite l’utilisation du coton, les frottements sur la peau et l’achat de cotons
  • Laisse la peau douce et non grasse
  • Elle peut s’appliquer sous la douche

Mes huiles démaquillantes préférées

Huile démaquillante fondante PAYOT

Personnellement j’utilise l’huile fondante démaquillante de Payot qui sent bon l’amande douce et que j’adore. Elle se présente dans un flacon pompe. D’ailleurs pour moi, “2 pompes” suffisent pour me démaquiller. J’ai acheté mon premier flacon en septembre dernier et je l’utilise en alternance avec de l’eau micellaire. Au moment où je rédige cet article, j’en suis à bientôt 6 mois d’utilisation et il reste 1/3 du flacon.

Même si cette huile est vendue autour de 20€, elle est donc quand même ultra économique. Sans même parler du coton que je n’achète pas pour m’en servir.

Si jamais vous souhaitez essayer l’huile fondante démaquillante de PAYOT *, vous pouvez vous la procurer dans la pharmacie ou parapharmacie prêt de chez vous.

huile fondante démaquillante PAYOT

Huile démaquillante à la rose KORRES

Tout aussi efficace mais avec une odeur de rose ne plus, l’huile démaquillante à la rose KORRES * est un véritable plaisir à utiliser. Cette huile produite par la maison grecque KORRES se présente dans un flacon avec bouchon (et non pompe) qu’il faut presser pour sortir l’huile. Le flacon est d’ailleurs un peu rigide. On y voit flotter des pétales de rose, ce que est vraiment très beau à regarder.Elle m’enveloppe de ce parfum de rose que j’adore et démaquille parfaitement.

KORRES Huile démaquillante rose

Les huiles démaquillantes que j’aimerais tester

Evidemment, il éxiste des centaines de référence d’huiles démaquillantes, je ne les ai donc pas toutes testé. Certaines me font pourtant envie comme celles-ci :

Et plein d’autres encore…

Huiles demaquillantes

Comme je vous en parlais plus haut, j’utilise mon huile démaquillante en alternance avec de l’eau micellaire. Voici pourquoi !

Eau micellaire

L’eau micellaire est une solution qui contient des “micelles”, ces petites particules nettoyantes qui décrochent toutes les impuretés.

Aussi fraîche et légère qu’une eau, l’eau micellaire est pourtant très efficace pour décoller le maquillage, sans pour autant être agressive pour la peau.

Pour ma part, je préfère les eaux micellaires aux laits démaquillants par exemple, car elles décollent très bien le maquillage, tout en douceur, en laissant au final la peau fraîche et légère, contrairement aux laits qui laissent, eux, souvent un film sur la peau.

Je les trouve pourtant moins efficaces que les huiles démaquillantes, sur le maquillage waterproof notamment.

avis eau micellaire uriage peau rougeurs

Je vous recommande donc d’utiliser une eau micellaire biphasée, spécialement formulée pour les maquillages waterproof si vous avez à vous débarrasser d’un maquillage de ce type.

En revanche, l’utilisation d’eau micellaire, bien que très douce pour la peau, nécessite l’utilisation d’un coton, ce qui est forcément générateur de frottements.

Je finis donc généralement mon démaquillage à l’eau micellaire avec un peu d’eau thermale aspergée sur mon visage, pour apaiser les éventuelles sensations de tiraillements dues à l’utilisation du coton. J’éponge ensuite mon visage par tapotements pour finir.

L’eau micellaire a donc beaucoup d’avantage :

  • Elle est très efficace
  • Même sur les maquillages Waterproof (sous forme biphasée)
  • Elle laisse la peau fraîche et légère

Mes eaux micellaires préférées

Eaux micellaires URIAGE

J’utilise depuis longtemps les eaux micellaires URIAGE. J’ai même eu la chance l’année dernière de pouvoir tester les nouvelles formules, que j’ai adoré.

Notamment l’eau micellaire URIAGE pour peaux à rougueurs * . Spécialement formulée pour être la plus douce possible avec les peaux sensibles, elle est également très efficace.

Lorsque je l’utilise, j’imbibe 2 cotons (un pour chaque oeil) je le laisse poser quelques secondes sur mes yeux maquillés pour la laisser agir. Délicatement ensuite, je retire doucement le maquillage de mes yeux. Je ne ressens aucun sensation d’échauffement ou de tiraillement après l’avoir utilisé. Ma peau n’est pas désséchée au contraire et ma peau comme les yeux sont parfaitement démaquillés.

Pour le maquillage plus “costaud” type “waterproof” j’utilise également de temps en temps l’eau micellaire biphasée URIAGE * . Sa phase aqueuse, permette de mieux accrocher le maquillage plus résistant comme le mascara.

avis uriage peaux sensibles

Eau micellaire au bleuet bio FLEURANCE NATURE

Voici une autre eau micellaire que j’aime beaucoup, l’eau micellaire bio au bleuet Fleurance nature *. Tout aussi douce et efficace que les autres, elle de déssèche pas ma peau et a un parfum très doux. En plus elle est bio et son prix est tout à fait raisonnable.

eau micellaire fleurance nature

Les autres eaux micellaires que j’aimerais tester

D’autres eaux micellaires semblent également très bien. J’aimerais d’ailleurs les tester plus tard. C’est le cas de :

L’huile démaquillante et l’eau micellaire sont les démaquillants que je préfère et que j’utilise donc régulièrement. Cependant d’autres formules démaquillantes existent.

eaux micellaires

Les baumes démaquillants

Les baumes démaquillants ou beurres démaquillants ressemblent aux huiles démaquillantes en terme d’utilisation.

La principale différence est qu’ils se présentent sous forme solide. Il faut donc les chauffer entre ses doigts avant de les appliquer sur votre visage par légers massages. Les résultats ensuite sont les même qu’une huile démaquillante.

Au delà du fait qu’ils soient aussi efficaces qu’une huile démaquillante, leur format les rend très pratique à emporter. Ils sont bien plus pratiques à emmener en voyage dans la valise que d’autres démaquillants conditionnés dans des flacons.

Mes baumes et beurres démaquillants préférés

Beurre démaquillant sublime camomille THE BODY SHOP

A ce jour, mon favori de tous les favoris c’est le beurre démaquillant sublime camomille The Body Shop *. Et ma fille l’a aussi adopté d’ailleurs. Son contenu en pot est très pratique à utiliser et permet de conserver le baume à l’abri de l’humidité.

Je l’applique généralement mon mes yeux maquillés encore secs et masse légèrement mes cils pour que le baume recouvre bien chacun de mes cils pour bien détacher le maquillage. Je répartis ensuite le baume sur le reste de mon visage qui nécessite quand même moins d’énergie. Une fois le baume bien étalé, je les rince à l’eau tiède. Il retire alors la totalité de la matière, sans agresser ma peau et en la laissant toute douce. Je l’adore !

C’est d’ailleurs le démaquillant que j’emporte depuis plusieurs années à chaque fois avec moi en voyage. Il m’évite alors de transporter un contenant de liquide avec moi. Il prend beaucoup moins de place dans ma trousse de toilette.

Beurre demaquillant The Body Shop

Les autres baumes démaquillants

D’autres baumes démaquillants ont également très bonne réputation et j’aimerais les tester à l’occasion. Ce sont :

baume demaquillant

Les autres démaquillants

Les laits et crèmes démaquillants

Les laits démaquillants ont une texture douce et onctueuse. A l’aide d’un coton ou directement au doigt, le lait est à appliquer par légers massages circulaires sur le visage pour pouvoir décoller le maquillage.

Ce n’est pas un type de démaquillant que j’apprécie car le lait démaquillant est très riche. Pour ma peau à tendance grasse, il provoque parfois quelques boutons.

Il laisse également un léger film sur la peau après utilisation, ce que je n’aime pas du tout.

Les gels et mousses démaquillantes

Ce sont deux textures dont j’ai entendu parler mais que je n’ai pas eu l’occasion de tester à ce jour. Si vous avez tester de votre côté, je suis preneuse de votre retour en commentaire de cet article…

Les lingettes démaquillantes

Les lingettes démaquillantes sont imbibées de produits démaquillants. Très pratiques d’utilisation, elles sont par contre asséchantes et peuvent laisser un film sur le visage.

Si elles sont très pratiques en déplacements par exemple, elles ne sont pas aussi efficaces que les autres types de démaquillants.

Vous l’aurez compris, les démaquillants que je trouve les plus doux et efficaces pour ma peau sensible sont les huiles démaquillantes et les eaux micellaires.

Et vous ? Quel est votre démaquillant peaux sensibles préféré ?

demaquillants peaux sensibles

9 Commentaires

  1. 16 février 2016 / 9 h 07 min

    Coucou toi! Le démaquillage est super important effectivement. Il existe de nombreux produits pour que l’on puisse trouver notre bonheur. En ce moment, j’utilise une mousse un peu huileuse que j’aime beaucoup.
    Bisouuuus ma jolie

    • Laure
      16 février 2016 / 9 h 57 min

      Ah !? Je suis curieuse, c’est quoi cette “mousse huileuse” ? 😉

  2. sunsiare
    15 février 2016 / 19 h 12 min

    Moi je suis adepte de l’eau micellaire et je trouve que celle d’Uriage est nettement mieux que celle de Bioderma que j’utilisais depuis des années, elle ne laisse pas de film collant sur la peau, sinon l’huile de Payot me tente beaucoup d’autant que j’ai déjà l’elixir idéal de cette marque, je vais me laisser tenter, merci et belle soirée

    • Laure
      15 février 2016 / 21 h 05 min

      Merci à toi et bonne soirée 🙂

  3. 15 février 2016 / 9 h 14 min

    Bonjour.
    j’ai testé le baume démaquillant Eva Loom et je suis adepte de ce type de produit. Mais malheureusement il coûte 100 euros… je vais certainement essayer ton huile Payot. j’espère que la composition est sympa.
    Bon lundi!

    • Laure
      15 février 2016 / 9 h 38 min

      Hello Estelle, j’avoue ne pas avoir fait attention à sa composition.
      Si elle te convient ou si tu en trouves une plus “clean” je serais preneuse ;). Bisous et bonne Journée 😉

  4. mannye13004
    15 février 2016 / 8 h 33 min

    Concernant les mousses j’utilise celle de Nuxe beauté elle est top niveau odeur, elle laisse la peau douce et comme l’huile on peut l’utiliser sous la douche

    • Laure
      15 février 2016 / 9 h 38 min

      Génial, merci pour tes conseils 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :