Accueil » Comment rafraichir sa déco sans se ruiner ?

Comment rafraichir sa déco sans se ruiner ?

Voilà bientôt une année que confinement et couvre-feu font partie de nos vies. Je ne sais pas ce qu’il en est pour vous mais moi je tourne chez moi comme un lion en cage. Je scrute les moindre détails et défauts à mes heures perdues et je me rends compte qu’en plus de sortir, j’ai aussi besoin de changement. Me viennent alors des idées de décoration même si je n’ai pas le budget pour tout refaire. Je n’ai pas encore entamé les transformations mais j’ai déjà fait quelques recherches et voici ce que j’ai repéré pour rafraichir sa déco sans se ruiner !

Rafraichir ses murs

Après tout, en appartement ou en maison, nous sommes protégés par nos murs et ils sont aussi ce que nous voyons le plus tout au long de la journée. Pour donner un coup de neuf à notre domicile, changez d’horizon et de perspectives, relookons murs !

Papier peint

Depuis quelques temps de très beaux papiers peints design ont fait leur apparition sur le marché. Il y en a pour tous les goûts ! Rien à voir avec les horribles papiers peints que l’on pouvaient voir dans les salles d’attente des cabinets medicaux dans les années 80. Des designers de talent se sont penchés sur le sujet et il existe aujourd’hui de véritables petites merveilles. Photos, peintures, collages, il n’y a plus qu’à choisir.

Généralement ces papiers peints sont utilisés sur un mur uniquement en accent. Ce qui revient moins cher que de refaire une pièce entière. Certains les utilisent même seulement en encadrement d’un couchage, pour simuler une tête de lit. Il en faut donc encore moins. Je vous conseille de chercher sur Pinterest vous y trouverez de nombreuses inspirations.

Repeindre

Côté peinture, le choix est également bien plus grand maintenant qu’avant. Refaire un coup de blanc permet deja de se rafraichir les idées et la vue. Mais en matière de peinture on peut également se faire plaisir dans les nuances.

  • Le mur accent est également souvent utilisé pour donner du peps à une pièce.
  • Pourquoi ne pas utiliser également deux couleurs ? Une couleur plus marqué sur le tiers bas du mur et une couleur clair sur les deux tiers hauts donneront en plus une impression de hauteur et agrandiront visuellement votre pièce.

Photowall

Affiches et cadres

Vous n’avez pas envie de changer la couleur de vos murs ? Vous pouvez aussi décider de les accessoirisser.

Cadres avec des illustrations

Vous pouvez ainsi tout simplement changer la disposition de vos tableaux et affiches, voir changer les affiches et tableaux de vos cadres. Mais si vous avez envie d’un changement plus significatif, il existe aujourd’hui de très nombreuses boutiques qui offrent des milliers de référence dans tous les styles et toutes les tailles. Vous pouvez même choisir forme, couleur ou taille des cadres à associer à vos affiches pour les recevoir directement ensemble à la maison.

Compositions originales

La grande mode est à la composition murale. Photos, affiches ou objets encore plus originaux, l’idée est alors d’accumuler sur un pan de mur une douzaine de cadres de tailles différentes de manière à en faire un ensemble harmonieux.

Stickers muraux

Dans la cuisine, le salon ou les chambres d’enfants les stickers muraux peuvent eux aussi apporter un peu de dynamisme à vos murs. Ils sont très accessibles, la encore de toute nature.

Petite astuce : Surveillez les ventes privées, j’en ai souvent vu à des prix imbattables.

composition murale

Changer la disposition des meubles

En dehors d’un changement radical de couleurs des murs ou d’arrangement des cadres, vous pouvez tout simplement changer la disposition de vos meubles. La encore, la perspective change et vous aurez tout de suite l’impression d’avoir changer d’appartement.

Une occasion également de faire un peu de vide en revendant les meubles dont vous n’avez plus envie ou besoin. Vous récolterez ainsi un peu d’argent pour financer l’achat de nouveaux meubles d’occasion ou neufs.

Redécorer ses meubles

Justement, que ce soit les vôtres ou des meubles achetés d’occasion en ligne ou sur une brocante ; si vous vous sentez l’ame bricoleuse, vous pouvez choisir de refaire, repeindre et transformer des commodes, armoires et autres tables.

Certains sont de vrais professionnels en la matière et font de vraies merveilles. Des enseignes de bricolage ou de loisirs creatifs proposent d’ailleurs souvent des ateliers ou des tutoriels pour vous aider à vous lancer.

rafraichir sa deco a petits prix

Changer tissus et coussins

Plaid, tissus ou housses de coussin habillent bien plus qu’on ne le pense nos intérieurs. Pourquoi ne pas les changer en fonction des saisons pas exemple. Vous pouvez également les harmoniser avec les couleurs de la pièce que vous vous egayer.

Pour vous équiper en meubles et objets de déco jolis et pas cher, vous pouvez consulter mon article sur les enseignes de deco à petits prix. Vous y trouverez mes meilleures adresses et découvrirez de vraies merveilles. N’oubliez pas que vous retrouverez également de nombreuses affaires à faire et découvertes dans la rubrique Bons Plans Deco.

Alors que pensez-vous de ces idées ? Avez-vous vous aussi envie de faire des changements chez vous ? De rafraichir votre décoration ? Par quoi allez-vous commencer ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :