Si certaines ne l’avaient pas encore remarqué, nous sommes en Hiver ! Depuis quelques semaines les températures sont fraîches (voir carrément froides), le gel s’installe, et la neige débarque. Ma peau sensible n’a pourtant pas attendue ses conditions hivernales. Elle tiraille et démange depuis déjà quelques mois (enfin surtout lorsque j’oublie de m’en occuper…oups…).C’est aussi une période ou la luminosité chute, le moral et l’énergie souvent également. Alors pour me remettre un peu de baume au cœur tout en prenant soin de ma peau, j’adopte (le dimanche en particulier) une routine cocooning ! Une routine qui pourra aussi aider celles qui se demander comment hydrater une peau très sèche ?

Etape 1 – Gommer

Pour me débarrasser des peaux mortes et des impuretés accumulées durant les derniers jours, je commence par un gommage corporel. Il me permet de nettoyer en profondeur ma peau. J’ai remarqué depuis longtemps, qu’en gommant régulièrement ma peau ; j’ai moins de petit boutons (ceux qui viennent se loger au niveau des zones de frottements avec mes vêtements. Par exemple une bretelle soutien-gorge…) et ma peau gratte moins également.

Ce gommage bien qu’uniquement corporel me donne aussi la sensation de me débarrasser en plus, des petits tracas et mauvaises pensées qui peuvent s’accumuler dans ma tête. C’est comme m’alléger des pensées négatives, les éloigner de moi pour profiter au maximum de cette parenthèse, de ce cocon temporaire. C’est mon rituel…

Je crois que c’est pour ça que je suis dingue des gommages corporels. Je les associe à ce moment de bonheur et de bien-être. Ces dernières semaines, j’aime tout particulièrement le gommage divin corps ECLAE dont je vous parlais déjà dans mon article « Dans ma douche avec ECLAE ». Il est d’une douceur incroyable (surtout pour un gommage !) et je suis accro à son parfum.

Si vous aimez les grains un peu plus gros et gommant, je vous recommande également le gommage au sucre relaxant PAYOT. Ses grains nettoient la peau en profondeur. Ils fondent rapidement sur la peau et y laissent un léger film protecteur au doux parfum de jasmin et de thé blanc. On se croirait au Spa !

Retrouvez d’autres produits gommants que j’adore dans mon classement des meilleurs gommages corps !

Routine cocooning gommage

Etape 2 – Nettoyer en douceur

Je passe ensuite à l’étape du nettoyage ! La douche et les produits cocooning pour ma peau sensible, c’est au quotidien bien sûr. Pas besoin d’attendre le dimanche, avec ma peau qui tire j’ai tout le temps besoin de produits de douche qui lavent ma peau en douceur. L’eau de la douche, assez calcaire chez moi à tendance à la déshydrater.  En revanche, pendant ma routine cocooning je fais plus attention au côté sensoriel des soins et particulièrement à leur odeur, qu’à l’hydratation seule.

En ce moment, j’adore utilisé la crème de douche sensation Bien-être Oligomer de PHYTOMER que j’ai découverte récemment. Sa texture est vraiment douce et enveloppe ma peau. Son odeur légèrement fleurie et très délicate. Du pur bonheur ! Elle mousse « juste ce qu’il faut » et ne dessèche pas ma peau. Vers la fin du tube, il faut un peu de force pour arriver à extraire toute la crème du tube, mais sa « tête en bas » est très pratique ; surtout lorsqu’on a les mains mouillées… Par contre, son prix est un peu élevé. C’est donc plutôt en achat « plaisir » que je vous la recommande.

Plus encore pour son parfum, j’aime utilisé l’huile de douche relaxante PAYOT. On se croirait dans un spa avec son odeur de jasmin et de thé blanc. De l’évasion en flacon ! En parlant de flacon, celui-ci est un flacon pompe. Il permet une utilisation pratique et mesurée, ce qui le rend très économique. J’ai mis des mois avant de le finir….

Sinon globalement, pour les peaux particulièrement sèches, je recommande plutôt des textures de type huile, baume ou crème riche. Elles sont plus douces et déposent (la plupart du temps) sur la peau du corps un film protecteur. C’est particulièrement important sous la douche, si vous avez une eau calcaire. Ces soins protègeraient alors les peaux à tendance sensible ou sèches.

Routine cocooning douche

Etape 3 – Hydrater

Une fois sortie de la douche et pour ne pas en perdre tous les bénéfices, je m’hydrate la peau en profondeur. Exit les hydratants légers que j’affectionne particulièrement l’été. Bonjour les soins ultra hydratants qui protègent ma peau toute la journée. Pour certaines c’est même le moment de sortie la crème cicatrisante.

Pour ça, j’utilisais jusqu’à il y a peu le beurre corporel Olive de The Body Shop. Une texture douce, fondante et pourtant non grasse (un genre de baume) dont je vous parlais déjà sur les réseaux sociaux. Je peux vous garantir que le soir, je sens encore ma peau douce et protégée.

Lorsque j’ai terminé le pot, j’ai testé la Formule Ensorcellante Anti peau de croco Garancia. Sa texture ressemble plus à un lait très léger et pourtant elle est véritablement magique. Elle pénètre rapidement dans la peau sèche, sans laisser de sensations de gras ou de lourdeurs. Elle laisse également sur la peau cette douce odeur de rose vanillée caractéristique des soins Garancia. Contre toutes attentes, elle me procure la même sensation d’hydratation et de protection que le beurre corporel The BodyShop. Le soir je sais qu’elle est encore là !

Il ne me reste alors plus qu’à m’habiller et à profiter de mon dimanche. Les jours bien froid comme en ce moment, un thé ou un café avec quelques petits gâteaux et je suis aux anges !

Voici d’autres soins très hydratants que je vous recommande :

A noter, que ses soins sont adaptés pour l’hydratation des peaux sèches du corps et non pour le visage.

Routine cocooning Hydratation

Alors ? Qu’en pensez-vous ? savez-vous maintenant comment hydrater une peau très sèche ? Allez-vous essayer ? Quels produits utilisez-vous chez vous ?

4.8/5 - (6 votes)

5 commentaires sur “Comment hydrater une peau très sèche, ma routine d’hiver !
  1. Comme j’ai une peau grasse, je pensais qu’il ne fallait pas que je l’hydrate. Mauvaise décision de ma part, car ma peau s’est vraiment abîmée. Cependant, je vois une amélioration depuis que j’ai commencé à en prendre soin.

    • Oui moi aussi je pensais comme toi et hydrater ma peau à rapidement fait la différence. Après, pour ne pas trop l’hydrater il faut bien choisir ses produits. Tu utilises quoi toi ?

  2. Salut,
    C’est vrai qu’en hivers j’oublie de m’hydrater la peau et cela occasionne des rougeurs un peu partout sur mon corps. Je prends note des produits que tu as listé, j’espère que cela aura un effet immédiat. Pour ma part, j’ai essayé quelque remède de grand-mère et ce n’est pas très fameux !

  3. C’est vraiment rigolo la coïncidence! J’ai rédige’ mon article hier et en plus je t’ai cité pour un des produits !!!!!
    Tu verras ça jeudi sur le blog 😉

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués par *