Accueil » Et si on louait un bateau cet été ?

Et si on louait un bateau cet été ?

Et si on louait un bateau cet été ? En voilà une bonne idée ! Voici une idée qui rendra les vacances plus originales. Pourquoi se contenter de la terre quand on peut passer tout ou partie de ses vacances en mer ? pour une journée ou une semaine, l’idée est sympa n’est-ce pas ? “C’est un peu cher non ?” me direz-vous ! Mais il y a toujours un moyen de payer ses vacances moins chères…Avez-vous pensé à la location de bâteaux entre particuliers ? De quoi faire jusqu’à 40% d’économies sur les locations de bateaux…Laissez-moi vous présenter Samboat, le “Airbnb” des bateaux…

D’autant qu’en utilisant le code COPINES15 pour votre 1ere location SAMBOAT * vous bénéficierez d’une réduction de 15€ ! Sympa ce bon plan Samboat non ?

Location de bateaux entre particuliers

Je ne sais pas quelles sont vos habitudes pendant vacances mais nous nous adorons réserver une journée en mer. Habituellement nous avons l’habitude de prendre une place dans une sortie organisée ; que nous réservons sur le lieu de nos vacances. Le prix est souvent assez cher ; et les disponibilités pas toujours au rendez-vous mais c’est un plaisir que nous aimons nous faire.

Lors de notre dernier séjour en Espagne, nous avons profité du fait que nous voyagions en famille pour louer un petit bateau et passer une journée dans une crique accessible uniquement par l’eau.

Evidemment l’un de nous avait un permis bateau, nous étions en Espagne (où les prix sont généralement bien plus bas qu’en France) et nous étions en groupe, ce qui nous a permis de partager le coût de la location en le répartissant entre nous.

J’avoue qu’en France, je n’ai jamais pensé à faire ça, à cause de la disponibilité des bateaux mais surtout à cause des prix.

Pourtant il existe un moyen de baisser significativement le prix d’une location de bateau, en moyenne de 30% et même jusqu’à -40% ! Maintenant que je connais l’existence de Samboat *, je peux vous dire que je vais réviser mes pratiques et penser sérieusement à réserver par leur intermédiaire pour nos prochaines vacances en France.

Regardez plutôt…

Que propose Samboat ?

Non seulement nous adorons prévoir une journée en mer pendant  nos vacances mais avec “monsieur” nous rêvons sérieusement d’un séjour complet. Une semaine en mer à découvrir les côtes depuis les eaux. Je ne suis pas certaine que nous y arrivions un jour mais si c’était le cas, nous utiliserions surement des services comme ceux de Samboat pour diminuer le prix de la location de notre navire.

Samboat c’est justement le site pour louer un bateau à un particulier dont parle le reportage plus haut. Cette startup a été créée par deux passionnés de nautisme qui se sont rendus compte que les bateaux achetés par des particuliers n’étaient finalement utilisés que 20% de l’année.

Il y avait donc d’un côté, des propriétaires qui faisaient l’achat d’un bateau (un investissement déjà conséquent) et payaient en plus toute l’année des frais importants pour l’entretenir (stationnement au port de plaisance, frais d’entretien etc…).

D’un autre côté, de nombreux autres passionnés ou simples amoureux de la mer qui n’ont pas les moyens d’acheter un bateau et peuvent difficilement en louer un auprès des professionnels étant donné les prix pratiqués.

samboat comment s'inscrire

 

Samboat est donc né pour permettre à la fois aux propriétaires de compenser leurs frais en louant à des particuliers ; tout en donnant accès à d’autres à des bateaux pour un prix défiant toute concurrence.

Une startup qui combine bon plan et économie collaborative comme je les aime !

Samboat propose ainsi de très nombreux bateaux de plaisance de toutes tailles (petits bateaux à moteur, voiliers, catamaran, yacht…) pour des prix cassés jusqu’à -50%.

De quoi se faire plaisir pendant les vacances pour un séjour ou le temps d’une sortie. Evidemment, si en plus vous réservez en groupe (entre amis ou en famille) ; le coût est partagé et la sortie en bateau devient tout de suite plus abordable.

Comment utiliser les services de Samboat pour louer un bâteau ?

Pour louer votre bateau * auprès d’un particulier, il faut commencer par :

  • Choisir son bateau : voilier ou bateau à moteur.
  • Indiquer où vous souhaitez louer. Samboat propose la location majoritairement en France mais aussi en Espagne, en Croatie, en Grèce etc…

Des premiers bateaux disponibles apparaissent alors et on peut encore affiner notre recherche en utilisant d’autres critères :

  • Nombre de personnes (de 1 à plus de 16 personnes)
  • Type de location (bateau seul, avec skipper, avec accompagnant)
  • Le type de bateau (bateau à moteur, semi-rigide, péniche etc…)
  • Loueur (particulier ou professionnel)
  • Taille du bateau
  • Année de construction
  • Equipement (GPS, wakeboard, taud de soleil etc..)
  • nombre de cabines
  • nombre de couchages
  • Marque du bateau (Beneteau, etc…)
  • Modele

Si les lieux de location ne sont pas très parlant, on peut également afficher les résultats sur une carte plutôt qu’en liste.

Carte des resultats de recherche

Une fois la recherche affinée, il ne reste plus qu’à choisir et sélectionner le bateau qui nous convient. On peut après soit contacté le louer (particulier ou professionnel parceque certains ont rejoints la plateforme en proposant des prix bas) pour lui poser des questions complémentaires, soit procéder à la réservation.

La demande est soumise au propriétaire qui accepte ou refuse, voir vous contacte pour avoir des informations complémentaires. Une fois la demande validée, vous aurez à payer le montant de la location qui ne sera versée au propriétaire qu’au jour de la location une fois l’état de lieu fait conjointement et le contrat de location signé.

Généralement le propriétaire laisse des conseils de navigation et peut vous renseigner sur ce qui est bon à savoir localement. Ensuite le bateau est à vous pour la durée de votre location et le site est joignable 7j/7 en cas de besoin.

location de bateau moins chere en france et en europe

Mon avis sur Samboat

Je n’ai pas encore testé le site mais cela fait maintenant plusieurs années qu’ils existent. Ils ont un fonctionnement très semblable à Airbnb que j’utilise souvent, je n’aurais donc aucune crainte à les utiliser la prochaine fois que j’en aurais l’occasion.

Dans tous les cas, j’adore le concept. Il ne reste plus qu’à imaginer la prochaine expédition nautique ou fluviale qui s’ouvrent à nous : faire une ballade en péniche un dimanche après-midi, faire des sorties en mer pour aller passer quelques heures dans une crique, faire le tour de la Sardaigne en bateau, louer un catamaran pour une croisière…Il ne vous reste donc plus qu’à embarquer à bord de votre navire, prendre place dans les cabines et naviguer.

Alors ce bon plan voyage ? Que pensez-vous de la location de bateaux entre particuliers , avez-vous déjà testé ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :