Il y a quelques années, la seconde main n’était pas du tout naturel, mais aujourd’hui c’est devenu carrément tendance ! Pourquoi acheter neuf, ce qui peut être acheter en très bon état d’occasion ? et des prix défiant toute concurrence !
Sommaire
Côté mode, acheter de seconde main est même devenu un réflexe pour beaucoup, en particulier chez les plus jeunes. Une tendance qui touche tous les niveaux puisque même les marques de luxe s’y mettent ! Bijoux, sacs à mains, vêtements « trendy », la seconde main luxe permet aujourd’hui de regarder autrement ces articles et d’envisager des achats même avec un budget restreint. Je vous explique pourquoi…
Pourquoi le luxe de seconde main est intéressant ?
Excellente qualité
Quoiqu’on dise du prix des produits par le luxe, les articles vendus dans les plus grandes maisons sont de très bonne qualité ! Les tissus, cuirs, semelles, coutures et finitions sont excellents et donc bien souvent bien plus résistants et durables que des vêtements ou chaussures de « fast-fashion » par exemple.
Ces articles pourraient également vous intéresser :
- Achat livres occasions en ligne, les meilleures adresses
Ce type de produits durent longtemps et résistent très bien à leur usage et au temps (si on les utilise comme prévu évidemment !). C’est d’ailleurs pour cela, que les vêtements et sacs des marques luxe, se revendent très bien en seconde main. Ils s’abîment généralement peu et gardent leur forme.
Réparabilité
Non seulement ils s’abiment peu mais il peuvent également être réparé très facilement. Une belle paire de chaussures en cuir pourra facilement trouver une seconde jeunesse après un passage chez un bon cordonnier. Alors que souvent, les chaussure à petits prix, sont aussi celles qu’on ne peut pas réparer. Même les sneakers luxe sont maintenant réparables ! Très souvent, les maisons dans lesquelles on les achète (Hermès, Vuitton, Yves Saint Laurent, Dior ou Chanel par exemple) proposent des services d’entretien, de réparation et vendent les petits accessoires parfois perdues ou abimées.
Revente facile
Les vêtements et sacs des maisons de luxe sont de très bonne qualité. Ils gardent longtemps leur aspect initial, leur forme et leurs couleurs. Bien entretenus, ils peuvent être utilisés longtemps par une ou plusieurs personnes. Ils se revendent très facilement d’occasion. On peut d’ailleurs aujourd’hui facilement revendre des pièces de luxe, dans des boutiques expertes en montres, des dépôts-ventes spécialisés et même des maisons de ventes aux enchères.
Boutiques de seconde main luxe à Paris
Pour acheter ou revendre vos articles « vintage », il existe énormément d’adresses et de sites mais pour la seconde main luxe, mieux vaut bien choisir vos boutiques et interlocuteurs. Dans ce secteur, il est important de choisir des gens de confiance pour éviter les écueils. Si vous appréciez le contact humain et les échanges, sachez qu’à Paris vous trouverez des dépots-ventes sérieux qui font référence depuis des années.
C’est le cas des boutiques Chercheminippes situées rue du Cherche-midi dans le 6ème arrondissement de Paris. Dépôt-vente historique du secteur (l’enseigne fête d’ailleurs ses 50 ans en 2023 !), on y trouve de magnifiques pièces, pour hommes comme pour femmes (mode, chaussures, maroquinnerie).
Il existe également des friperies en ligne qui offrent des garanties quant aux articles de luxe. C’est le cas par exemple de Vestiaire Collective, Monogram Paris ou Percentil.
Côté montres et horlogerie de précision, une recherche rapide sur internet permet de découvrir de nombreuses adresses mais je vous conseille également de regarder du côté des maisons de ventes aux enchères. Sur le site Interencheres, comme chez Artcurial, je vois souvent passer de très belles pièces.
Enfin, au delà de la revente, si vous avez un soucis financier passagé, sachez que les articles de luxe, peuvent être mis en gage auprès du crédit municipal de Paris par exemple.
Seconde main, les grandes maisons s’y mettent…
Preuve que les temps changent, j’ai récemment appris que la maison WESTON, connue pour ses chaussures de luxe pour hommes, propose la reprise et la revente de chaussures Vintage. Un bon moyen de ne pas jeter les souliers qu’on ne souhaitent plus porter malgré leur bon état. En effet, en échange, la marque propose un bon d’achat qui pourra alors être utilisé pour acheter des chaussures neuves. Ou d’occasion puisqu’une fois remise en état, celles-ci sont remises en vente dans les corners « Weston Vintage ». Une vraie révolution !
Cette révolution a aussi eu lieu chez Isabel MARANT qui propose désormais des pièces de seconde main dans sa boutique Isabel Marant Vintage. On peut à déposer des articles d’anciennes collections en échange d’un bon d’achat à utiliser dans les boutiques de la marque.
Et vous qu’en pensez-vous ? Acheteriez-vous des vetements de luxe sachant que vous pourrez les revendre plus tard ? Avez-vous déjà acheter des sacs, montres ou accessoires de luxe de seconde main ?