Depuis des années, j’ai le cuir chevelu sensible et les problèmes qui vont avec. J’ai donc testé un certain nombre de shampoings qui puissent m’aider à apaiser les démangeaisons de ma peau ou au moins ne pas agresser mon cuir chevelu. Je peux donc déjà partager avec vous ici, ceux qui fonctionnement bien ; bio ou non, spécialiste des cuirs chevelus sensibles ou non. J’espère que parmi eux vous trouverez le shampoing pour cuir chevelu sensible qui vous conviendra le mieux.

Mon cuir chevelu sensible

Quand je dis que mon cuir chevelu est sensible c’est qu’il a tendance à me provoquer des démangeaisons sur ma peau dans cette zone. Dès que la température est trop élevée, ou trop basse, que je laisse ma tête humide ou que j’utilise un mauvais shampoing, je me retrouve à me gratter la tête. C’est non seulement très désagréable mais en société c’est aussi gênant. Soit on se retient pour ne pas devenir le centre de l’attention, soit les gens nous regardent comme si nous avions des poux ; ce qui n’est bien sûr pas du tout le cas. Je vois également souvent apparaitre des pellicules.

Ce que je recherche

Comme il ne suffit pas de trouver une bonne crème comme pour les mains ; j’ai donc essayé de gérer ce soucis en recherchant les shampoings qui pourraient m’aider à la fois à apaiser ses démangeaisons, évitent l’apparition de pellicules. Je souhaite que ces soins capillaires assainissent mon cuir chevelu, fassent cesser les démangeaisons de ma peau, sans rendre les cheveux trop secs également. Le classement que je vous présente ci-dessous est donc composé uniquement des produits qui ont répondu à mes critères.
Si vous aussi vous rencontrez les mêmes désagréments, vous pouvez choisi un shampooing pour le cuir chevelu sensible parmi ceux-ci, ils vous aideront à les gérer.

Meilleurs shampoing pour cuir chevelu sensible

 

Mon classement des meilleurs shampooings pour cuir chevelu sensible

Fleurance Nature

Le shampooing que je rachète le plus souvent c’est le shampooing doux à l’hamalélis *. Testé suite à un achat sur Beauté Privée, ce shampooing Fleurance Nature est devenu un indispensable. Depuis je l’ai déjà racheté à plusieurs reprises et je l’achète souvent entre deux tests de nouveaux shampooings pour cheveux.
Ce shampoing doux utilise les propriétés reconnus de l’hamamélis pour apaiser et adoucir le cuir chevelu. Propriétés couplées à celles de la protéine de blé qui protège et régénère la flore capillaire. En texture il ressemble à beaucoup d’autres soins de ce type mais finalement c’est sa composition qui fait la différence. Son parfum est léger, doux et neutre. Tout comme son prix, surtout pour un produit bio.

Fleurance nature Shampoing_Doux_Hamamelis_200ml_1

Soin lavant matcha Massato

Plus cher mais encore plus efficace, je vous recommande le soin lavant au thé matcha MASSATO *. Ce soin lavant est à la fois doux, efficace et il empêche les cheveux à tendance grasse de regraisser. Il possède également un parfum très agréable et laisse les cheveux doux et souples. Un vrai bonheur. Je comprends mieux son prix depuis que je l’ai utilisé.

Vous pouvez retrouver encore plus d’infos sur Massato dans mon article Massato avis.

MASSATO Shampoing matcha

BATISTE

Entre deux shampoings classiques ce que je fais maintenant c’est d’utiliser un shampoing sec. Ils se présentent sous forme d’une poudre à pulvériser grâce à un aérosol. Une fois celle-ci bien répartie sur les cheveux, en particulier les racines, elle absorbe les excès de sébum et laisse un effet sec et aérien sur mes cheveux.
Mes préférés dans cette catégorie sont ceux de la marque BATISTE *. A prix abordables et efficaces. Ils me permettent d’espacer les lavages classiques ce qui m’aide aussi à réduire les démangeaisons. Vous trouverez toutes les informations et détails concernant ces produits dans mon article shampoing sec batiste avis.

avis shampooing sec batiste

Macadamia

Bien qu’il ne soit pas estampillé “pour cheveux et cuir chevelu sensible” ce shampoing Macadamia est vraiment pour moi à la fois efficace et très doux. Sa texture n’est ni trop épaisse, ni trop fluide, il mousse bien et sent super bon. Le tout sans agresser la peau de mon crane. Un pur bonheur à se procurer via Amazon * par exemple ; ou parfois chez BEAUTE PRIVEE.

Soins cheveux Macadamia

BIG de LUSH

Le produit que j’ai utilisé pour résoudre ce problème de cuir chevelu et dont la matière est la plus surprenante. Il n’est pas bio mais pas loin puisqu’il s’agit sur shampooing BIG de LUSH. Ce produit atypique se présente sous une forme granuleuse due au grain de sel qu’il contient.
A appliquer directement à la racine des cheveux, il aide à la fois à nettoyer en profondeur le cuir chevelu mais sans agression puisque les grains fondent au fur et à mesure. Il laisse en plus derrière eux mon cuir chevelu assaini, mes cheveux souples et une douce odeur fleurie que j’adore.
Je l’avais acheté avec un shampoing solide Lush tout aussi bien que je laisse découvrir également.

avis shampooing big lush

Elseve Argile Extraordinaire

Petit à petit, je me fais une idée sur ce qui irrite mon cuir chevelu et provoque mes démangeaisons. Sans avoir identifié lesquels, je suis notamment persuadé que certains ingrédients composants la formule de certains soins sont irritants. J’avoue que même si je les trouve très agréables à utiliser, je ne parierais pas naturellement sur des compositions cleans dans les produits L’Oréal.

Je ne les ai pas tous utilisé, pourtant, j’ai testé cette gamme Elseve Argile Extraordinaire * qui m’a donné une grande satisfaction. Cette gamme est très agréable à utiliser. Ces produits sont en plus efficaces et n’ont jamais provoqué de sensations de démangeaisons chez moi. Elle a donc été une très bonne surprise. D’autant que son prix est aussi tout petit.

Elseve Shampooing Argile extraordinaire

Ma conclusion

J’ai testé des dizaines de produits avec pour objectif d’en trouver un apaisant pour mon cuir chevelu. Ceux que je viens de vous présenter sont les seuls à m’avoir donné entière satisfaction parmi mes nombreux tests. J’ai notamment beaucoup aimé le Pivoine de Klorane mais maintenant que je connais ceux-ci je les préfère. Chacun conviendra autant à un homme qu’à une femme à mon avis.

Bien que je n’ai pas encore tout essayé, je rachèterai ceux-là sans aucune hésitation, même pour ceux dont les prix sont plus élevés. Je sais également qu’il existe d’autres techniques, avec des soins de type crème ou huile par exemple mais je ne les ai pas encore testé.

Ceux que j’aimerais testé

Il existe des dizaines voir des centaines d’autres soins de ce type, parmi les plus connus ou ceux que j’ai repéré, voici ceux que j’aimerais essayé à l’avenir :

  • Eucerin et sa gamme dermocapillaire
  • Bioderma et sa gamme Nodé
  • Vichy – Ultra apaisant dercos technique
  • The Body Shop, shampooing et après-shampoing au gingembre
  • Côté bio, l’huile pour cheveux du Dr Hauschka
  • L’huile capillaire nourrissante bio Weleda
  • ou tout simplement le shampooing fraicheur Mademoiselle Bio

Et vous ? Qu’en pensez-vous ? Connaissiez-vous ce problème des cuirs chevelus ? Avez-vous aussi ce problème ? Quel produit apaisant utilisez-vous pour le résoudre ? Eucerin ? Avez-vous testé des soins type huile ou creme ? Préférez-vous le bio ?

Étiquette: , , , , , ,

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués par *