Vous avez certainement vu à la télévision la publicité qui vante les mérites de la station connectée Sowee (celle qui se termine par « Hé ouais ») ? Elle parle de ce fameux appareil qui aide au pilotage de notre consommation d’énergie et apporte même des fonctionnalités très utiles pour gérer sa maison. Nous avons eu la chance de pouvoir la tester ces dernières semaines. Voici ce que nous en avons conclu…
Sommaire
A la maison
A la maison, nous sommes plutôt du genre « famille connectée ». Monsieur s’est déjà beaucoup renseigné sur la domotique et l’automatisation de certaines fonctions comme l’allumage des lumières etc….
Nous surveillons également nos consommations d’énergies. Elles font partie de ces fameuses « dépenses contraintes » dont nous entendons parler en ce moment et qui, mal contrôlées, peuvent nuire au budget familial.
Et puis il faut dire que nous préférons mettre le montant le plus petit possible dans ce type de dépenses pour consacrer le reste à des vacances ou à des loisirs par exemple.
Alors quand Sowee m’a proposé de tester sa station connectée pour vous la présenter, j’ai saisi l’occasion. Je sais que vous êtes nombreuses à vous poser des questions sur tous ces nouveaux appareils. C’est d’ailleurs bien normal. Pourquoi s’embêter à les utiliser s’ils ne nous apportent rien et nous obligent à effectuer des démarches contraignantes ? Voici donc ce que j’ai appris avec Sowee.
Qu’est-ce qu’une station connectée SOWEE ?
Une station connectée Sowee est un appareil qui permet de mesurer et contrôler ses consommations d’électricité et de gaz. Des capteurs installés sur la chaudière et les compteurs reliés un compte Sowee permettent de tout suivre en temps réel.
Un compte SOWEE est créé et disponible en ligne. Il permet alors de surveiller sa consommation et de consulter toutes les informations contractuelles concernant la station. Il est également consultable sur l’application Sowee.
Celle-ci en revanche, est différente du compte en ligne puisqu’elle permet de suivre les informations de consommation mais également d’enregistrer différents programmes de chauffe. Elle permet ainsi de moduler la température de la maison par exemple, en fonction de notre présence ou non dans notre appartement.
Elle est surtout indispensable pour l’installation à faire sur chaudière et compteurs, comme vous pourrez le lire plus tard. Si vous avez souscrit ou choisissez de souscrire à un contrat d’énergie Sowee (gaz et/ou électricité), elle peut s’acheter en une seule fois ou être louée.
Sinon, sachez qu’il n’est pas nécessaire de changer de contrats d’électricité ou de gaz. La station s’achète indépendamment de tout contrat chez SOWEE directement ou DARTY par exemple.
Installation
Comme je vous l’indiquais plus tôt, pour que la station connectée Sowee fonctionne correctement, des appareils de relevés de consommation doivent être installés sur votre chaudière et vos compteurs de gaz et d’électricité.
N’imaginez pas pouvoir faire ces installations vous-même, si vous n’avez jamais soulevé le capot de votre chaudière. Ces manipulations sont délicates et interviennent sur des appareils qui, mal manipulés, peuvent être dangereux.
Pour avoir suivi de prêt l’installation chez moi, je peux vous dire que seul je n’y serais pas arrivée, ni même mon mari pourtant débrouillard.
Pour utiliser la station connectée Sowee, il faut donc prendre rendez-vous avec Sowee qui vous envoie l’un de ses professionnels pour tout installer et régler. Avant sa venue, il faut également impérativement s’assurer que votre compte Sowee est bien créé et disponible sur l’application à minima. Sans cette application, et votre compte, l’installateur ne pourra rien faire du tout.
Mais rassurez-vous, je vous entends déjà… Oui l’installation et les capteurs fonctionnent uniquement via internet ; mais non, si vous avez une interruption de réseau internet chez vous, votre chaudière ne s’arrêtera pas pour autant de fonctionner.
Si un tel cas devait se produire, pas de panique, les équipements Sowee communiquent entre eux par ondes radio, sans rapport avec votre internet. Vos plages de chauffe seront appliquées selon les programmes habituels. Seule la modification de ces programmes ne sera momentanément pas possible. Il n’y a donc aucun danger.
Personnellement, nous utilisons FREE pour internet et nous n’avons jamais eu de problème pendant ce test.
Ce que permet de faire la station connectée Sowee ?
Cette station permet donc de piloter ses consommations d’énergie : gaz et électricité et cela même si vos contrats ne sont pas gérés par les même opérateurs (SOWEE compris). Elle effectue des relevés de consommation quotidiens et affiche les résultats en quantité ou en euros.
Personnellement je trouve l’affichage en euros plus parlant. Il me permet une meilleure compréhension de ma consommation. Je sais par exemple maintenant qu’en moyenne nous consommons entre 4 et 5€ d’énergie par jour (gaz et électricité confondus).
En plus des relevés, la station permet également de maîtriser ma consommation. Si par exemple je décide de dépenser 4€ par jour et pas plus, la station m’alerte lorsque cette limite est dépassée.
En plus des relevés de conso et de la limitation ; la station offre d’autres fonctionnalités utiles. Elle affiche, la météo, l’heure et la température intérieure. Egalement la qualité de l’air intérieure et extérieure (en chiffres et en picto).
Ces relevés sont associés à des conseils. Par exemple, si la pollution de l’air extérieure est élevée, elle affiche « Running ou vélo, ne forcez pas ». On peut aussi afficher la consommation directement sur la station, le trafic etc…
Depuis peu, la station connectée SOWEE est également associée à Amazon ALEXA et permet donc de piloter par exemple, le chauffage de son domicile par la voix.
Je n’ai pas encore Alexa à la maison, mais elle ne va pas tarder à faire son entrée chez nous. Je vous dirais ce que j’en pense bien sûr.
Ce que j’ai tout de suite apprécié
Lorsque le technicien Sowee est venu installer la station, il a remplacé le thermostat que nous avions déjà par la station. Avec le thermostat, qui était déjà existant dans notre appartement, nous avions la possibilité de régler le chauffage, en direct ou sur des périodes précises.
Malgré cela, la première différence que nous avons tout de suite noté est la température ambiante de notre appartement.
Température ambiante confortable
Avant, même avec la présence de notre thermostat, nous avions parfois froid malgré une température intérieure « affichée » à plus de 20°C.
Dès que la station a été connectée chez nous, et alors que nous lui avions programmé les mêmes plages horaires que notre ancien thermostat, nous n’avons plus ressenti ce froid. Pourquoi ?
Nous ne savons pas exactement mais nous pensons que notre thermostat n’était peut-être plus suffisamment performant. Résultat, avec une température ambiante autour de 20°C nous n’avons pas froid, alors qu’avant oui.
Nous avons donc gagné en confort.
Pouvoir piloter notre consommation d’énergie à distance
Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous avez vu que nous sommes partis une semaine à Londres pour fêter le jour de l’An.
Le jour du départ nous étions bien prêts et pourtant nous avons oublié de diminuer la température de la maison (pour éviter de consommer de la même manière que lorsque nous y sommes).
Evidemment, je m’en suis souvenue une fois dans le RER en direction de gare du Nord. J’ai alors été ravie de me souvenir que je disposais de l’application sur mon téléphone.
Tranquillement sur le trajet, j’ai donc enclenché le mode « absence » et déterminé les plages et la température de chauffe pendant notre absence. De retour j’ai constaté que notre consommation avait été quasiment nulle. Nous avons donc fait une très belle économie d’énergie pendant notre absence.
Surveiller la qualité de l’air
Je vous le disais plus haut, la station connectée SOWEE donne des informations sur la qualité de l’air extérieure et intérieure. J’ai beaucoup apprécié cette fonctionnalité. En en ayant beaucoup entendu parler, je ne savais pas si finalement nous avions les bonnes habitudes pour assurer un air de qualité à notre foyer. Je sais maintenant que oui.
Et lorsque la qualité de l’air baisse, je sais par exemple que c’est le moment de le renouveler et donc d’aérer chez moi. C’est une fonctionnalité qui me rassure vraiment.
Conclusion – Mon avis sur la station connectée SOWEE
Alors que nous étions curieux mais septiques sur la valeur ajoutée qu’une telle station peut apporter nous sommes maintenant tous les deux (monsieur et moi) convaincus de son utilité. Nous envisageons même de conserver cette station après ce test, voir de changer de contrat d’énergie.
Grâce à elle nous allons continuer à surveiller notre consommation d’énergie pour l’économiser et l’utiliser au mieux. Nous aurons également là un bel instrument pour évaluer l’impact de nos actions (achats de nouveaux appareils électroménager, changement d’habitude etc…) au quotidien. C’est donc un très bon outil pour réduire sa facture d’énergie.
Merci à Sowee de nous avoir permis de réaliser ce test par l’intermédiaire de cet article sponsorisé.
Un commentaire pour “Station connectée SOWEE : maîtriser sa consommation d’énergie”
cigare à la vanille et cie
Coucou, c’est plutôt intéressant mais au final pas encore utile pour nous car nous ne consommons pas énormément d’électricité. Par-contre, dans une grande maison, ce serait très intéressant ! Je verrais plus tard si je déménage ! 😉 Bisous