J’ai déjà eu plusieurs questions d’abonnées me demandant « Comment est-ce que je peux faire pour tester des produits comme toi ? » ou encore « peux-tu me dire comment faire pour devenir testeur de produits ? ». Je partage donc ici avec vous mes adresses, mes bons plans et mes conseils.

Tester des produits de beauté

Avant même d’avoir un blog j’ai toujours été attirée par les nouveautés et par le fait d’apporter ma contribution à la conception de nouveaux soins, produits etc… Si en plus je pouvais recevoir une récompense et arrondir mes fins de mois en partageant mon avis de consommatrice c’était encore mieux non ? Je partage donc ici avec vous, mes bonnes adresses, mes conseils (sites en ligne, etc..) pour devenir testeur de produits, participer à une étude, montrer votre meilleur profil, réaliser un test et ainsi découvrir des nouveautés.

Origines parfums

Côté beauté, il est possible de tester des soins dans des laboratoires ou instituts ; de tester des produits « anonyme » à domicile pendant une certaine période ou encore de recevoir des produits du commerce à la maison en échange d’un avis à partager. Voici d’ailleurs tous les contacts et plateformes auxquelles vous pouvez vous adresser pour apporter vous aussi vos avis et contribution sur un produit à tester à domicile.

Les plateformes

MonVanityIdeal-mars2023

Plusieurs sites web nous proposent de partager nos avis régulièrement sur les soins et produits de beauté que nous pouvons testé dans nos vie de tous les jours. Ils proposent également souvent des campagnes de tests de produits à réaliser à domicile.

Les concours/récompenses Beauté

Ils font souvent appel à des consommatrices pour collecter leurs avis sur des produits de beauté. Ces avis sont même pris en compte pour déterminer les gagnants des récompenses.

  • Les Victoires de la Beauté
  • Femme Actuelle
Victoires de la beaute 2018 laureats soins corps

Les marques

Certaines marques de cosmétiques et soins organisent elles-même des tests de consommatrices pour évaluer leurs produits et nouveaux concepts, celles-ci notamment :

  • Corine de Farme
  • Polaar (inscrivez-vous à la newsletter, les propositions de tests sont envoyées directement dans votre boite email)
  • Le petit marseillais
  • Payot
  • NIVEA
  • So Bio Ethic
  • Gouiran Beauté
  • LAROCHE POSAY
  • Mixa
Test-Polaar

Les laboratoires

Indépendants ou attenants aux marques de cosmétiques certains tests sont organisés directement dans des laboratoires. Pour y participer, il faut donc s’enregistrer auprès de ces laboratoires puis se rendre dans ces établissements pour y suivre des protocoles particuliers. Voici la liste de ceux que je connais :

Yves Rocher

C’est le laboratoire CERCO qui organise les tests panélistes pour Yves ROCHER. J’y étais inscrite et ai déjà réalisé plusieurs tests il y a quelques années. L’inscription au panel se fait via la page inscription du CERCO. Après avoir été sélectionnée j’ai été reçu une première fois pour rencontrer un dermatologue. Celui-ci a examiné ma peau et m’a posé de nombreuses questions pour déterminer si il n’y avait pas de contre-indications. Ensuite j’étais invité à tester des produits en fonction des besoins du laboratoires. Ce que j’aimais particulièrement c’est la récompense. Il suffisait alors de choisir parmi une sélection de soins Yves Rocher (très grande sélection comprenant de nombreux produits dans tous les rayons) et peu importe le prix du soin. Je pouvais choisir de un à trois produits selon le test ou être récompensée en prestation beauté (épilation, massage etc…). C’était vraiment sympa à faire et tout s’est toujours bien passé.

Voici d’autres adresses de centres de tests de dermo-cosmétiques que j’ai trouvé, mais je ne les ai jamais testé :

  • COSDERMA
  • SLH QUALI
  • COSMETO TEST – Pour vous inscrire envoyez un message à cosmetotests@cosmetotests.fr ou utilisez la page contact de Cosmetotest.
slh quali

Comment devenir testeur chez L’Oréal ?

Pour devenir testeur chez L’Oréal, vous pouvez suivre ces étapes :

  1. Visitez le site officiel de L’Oréal : Recherchez en bas de page la section « Tester nos produits sur vous ». Ces sections peuvent offrir des informations sur les programmes de tests de produits.
  2. Inscrivez-vous aux panels de testeurs : Si L’Oréal offre des opportunités pour tester des produits, au moment de votre recherche, vous devriez pouvoir vous inscrire à un panel de testeurs. Cela pourrait nécessiter de remplir un formulaire avec vos informations démographiques et vos préférences en matière de produits de beauté.
  3. Suivez L’Oréal sur les réseaux sociaux : Les entreprises annoncent souvent des programmes de tests de produits ou des campagnes spéciales sur leurs réseaux sociaux. Restez informé en suivant les comptes officiels de L’Oréal.
  4. Abonnez-vous aux newsletters de L’Oréal : Cela peut vous permettre de recevoir des invitations directes pour participer à des tests de produits de beauté.

Gardez à l’esprit que les opportunités peuvent varier en fonction de votre localisation géographique et des besoins spécifiques des tests de L’Oréal à un moment donné.

Test de produit alimentaire

D’autres produits de consommation courantes font également souvent l’objet d’essais, en réunion de consommation, laboratoires de dégustation ou à domicile : les produits alimentaires.

Là encore ces tests consommateurs sont organisés par des laboratoires sensoriels, ou des société de marketing pour le compte des plus grandes marques de consommation. Vous aiderez alors à concevoir les nouveaux produits ou à améliorer ceux déjà existants en les goûtant la plupart du temps.

Les société de tests et dégustations

  • MonConsoLab (communauté NESTLE)
  • SLH QUALI
  • Avisconso
  • Stephenson Etudes
  • Eurofins
  • Eurosyn
  • Marketing Scan
  • TerritorialTeam
  • Réunion Conso

Les plateformes

  • TESTEZ POUR NOUS
  • MA VIE EN COULEURS
  • CROQUONS LA VIE
  • TOUS TESTEURS
  • MARMITON Club des croques
  • MEILLEUR PRODUIT BIO
  • NOTRE TEMPS
  • AU CŒUR DU TERRAIN

Une fois sélectionnée, vous serez convoqué. Vous participerez alors à une étude. Elle vous permettra de découvrir une sélection de nouveaux produits et de donner votre avis en échange. Souvent, vous n’aurez pourrez rentrer chez vous avec le reste du produit. Vous pourrez continuer à l’utiliser chez vous.

Devenir testeur ma vie en couleurs

Les marques

Tester de matériels et équipements

Tout aussi sympa à faire, les tests d’équipements et autres matériels.

Les marques et distributeurs

  • AMAZON
  • TRIBORD
  • DECATHLON
  • VILMORIN JARDIN

Les plateformes

  • AXANCE : Test rémunérés de sites web
  • Senses Club (Givaudan)
  • MamansVIP
Maman VIP

Voici les conseils que je peux vous donner

J’ai participé à de nombreuses réunions de consommation de tests, et je peux maintenant vous dire qu’il ne suffit pas d’être inscrite sur ces plateformes pour participer à de nombreuses réunions. Voici donc les quelques conseils que je peux vous donner suite à mon expérience.

1. Répondre rapidement

Une fois inscrites vous allez recevoir des invitations à participer en fonction de votre profil. Autant vous dire que de nombreuses personnes du même profil que le vôtre sont inscrites et qu’il faut être très rapide à répondre. Si vous pouvez programmer des alertes ou surveiller régulièrement votre boite emails, vous aurez plus de chance d’être choisi.

2. Mieux vaut être un homme pour s’inscrire

Rien à voir avec une quelconque discrimination mais j’ai remarqué que les sociétés de recrutement de testeurs et panélistes ont souvent du mal à faire participer des hommes pour participer aux réunions de consommation et autres partages d’avis. Alors si votre homme est partant, je vous conseille de faire tester des produits à lui aussi.

3. Ne pas mentir pour devenir testeur de produits

Concernant ces questionnaires de sélection justement. Parfois on peut être un peu frustrée de voir passer des annonces de recrutement de panélistes sans correspondre au profil recherché. Certaines peuvent donc être tentées de mentir sur quelques critères pour être sélectionnées. Mauvaises idée !

Sachez que ces sociétés ont des moyens de vérifier et recouper les informations en posant notamment différentes questions. Si jamais vous êtes prises à mentir non seulement vous seriez rejetées du test mais vous prendriez le risque de vous griller pour tous les autres tests…

4. Ne pas être trop exigeantes

Lorsqu’une proposition du test est fait, la société annonce la récompense. Elles peuvent être financières mais sont quand même la plupart du temps sous forme de chèques cadeaux. J’ai déjà vu pas mal de personnes refusées les tests et réunions de consommation dont la récompense est donnée sous cette forme. C’est vraiment dommage !

Déjà vous vous couperiez d’un grand nombre de réunions et ensuite vous risqueriez là encore de vous griller auprès des organisateurs de tests. Je peux comprendre qu’on ait besoin d’argent sonnante et trébuchante plus que d’un chèque cadeau mais vous vous couperiez quand même d’une récompenses intéressante.

Personnellement, lorsque je participais à des réunions dont les récompenses était des chèques cadeaux, je les stockais tous dans une enveloppe ou un coffret et les utilisait tous pour acheter les cadeaux de Noël de l’année.

D’ailleurs au passage, vous trouverez tous mes trucs et astuces pour financer vos cadeaux de Noël ici.

5. Etre à l’heure à l’étude

Ultra important. En général les réunions, dégustations et tests s’enchaînent dans la journée. Un panéliste en retard et toute la mécanique est fichue. Prévoyez du temps pour arriver quelques minutes en avance. Les organisateurs apprécient toujours et auront plus envie de vous recontacter.

6. Etre respectueuse

Là encore j’ai vu des personnes être très désagréable avec les hôtesses ou organisateurs de tests. Soyez aimables et polies, vous aurez plus de chance d’être recontactée.

Et respecter bien les conditions de tests et de réunions c’est super important pour ces sociétés.

7. La preuve…

Si vous appliquez bien ces conseils vous verrez que vous serez vite connue et appréciée des organisateurs d’études et de réunions de consommation.

Pour preuve, parce que j’étais sympa, j’étais souvent contactée. Il m’est même arrivé d’être récompensé sans avoir participé aux réunions ou à l’étude convenue . Et oui, certaines société sont tellement habitués au défection qu’elles font du surbooking. Dans ce cas, c’est la personne sympa ou la plus réactive qui est remerciée avec un chèque et en prime du temps libéré.

Voila ! Je vous ai tout dit ! Donné toutes mes adresses et conseils. Il ne vous reste plus qu’à vous lancer et surtout à vous inscrire !

Avez-vous déjà donné votre avis en ligne ou vécu une telle expérience ? Qu’en avez-vous pensé ? Quelle est votre meilleure expérience ? Avez-vous envie de devenir testeur de produits ? Pour des produits de beauté ? des nouveaux produits ? Un test rémunéré ? Reçu un produit chez vous ? Dites-moi tout j’ai bien envie d’avoir votre avis…

4.1/5 - (210 votes)