Comment devenir testeur de produits ?

J’ai déjà eu plusieurs questions d’abonnées me demandant “Comment est-ce que je peux faire pour tester des produits comme toi ?” ou encore “peux-tu me dire comment faire pour devenir testeur de produits ?”.

Je voulais donc aborder ce sujet avec vous pour vous donner toutes mes adresses, mes bons plans et mes conseils.

 

Testeur de produits de beauté

 

Avant même d’avoir un blog j’ai toujours été attirée par les nouveautés et par le fait d’apporter ma contribution a la conception de nouveaux soins, produits etc… Si en plus on peut recevoir une récompense en partageant notre avis de consommatrice c’est encore mieux…

Côté beauté, il est possible de tester des soins dans des salles ou laboratoires, de tester des produits “anonyme” à domicile pendant une certaine période ou encore de recevoir des produits du commerce à la maison en échange d’un avis à partager.

Voici d’ailleurs toutes les contacts et plateformes auxquelles vous pouvez vous adresser pour apporter vous aussi vos avis et contribution.

Les plateformes

 

Plusieurs sites web nous proposent de partager nos avis régulièrement sur les soins et produits de beauté que nous pouvons testé dans nos vie de tous les jours. Ils proposent également souvent des campagnes de tests de produits.

 

 

MonVanityIdeal

 

Les concours/récompenses Beauté

 

Ils font souvent appel à des consommatrices pour collecter leurs avis sur des produits de beauté. Ces avis sont même pris en compte pour déterminer les gagnants des récompenses.

 

Les marques

Certaines marques de cosmétiques et soins organisent elles-même des tests de consommatrices pour évaluer leurs produits et nouveaux concepts, celles-ci notamment :

 

 

Devenir testeur Corine de Farme

Les laboratoires

Indépendants ou attenants aux marques de cosmétiques certains tests sont organisés directement dans des laboratoires. Pour y participer, il faut donc s’inscrire auprès de ces laboratoires puis se rendre dans ces établissements pour y suivre des protocoles particuliers. Voici la liste de ceux que je connais :

 

  • Yves Rocher
    • C’est le laboratoire CERCO qui organise les tests panélistes pour Yves ROCHER. J’y étais inscrite et ai déjà réalisé plusieurs tests il y a quelques années. L’inscription au panel se fait via la page inscription du CERCO. Après avoir été sélectionnée j’ai été reçu une première fois pour rencontrer un dermatologue. Celui-ci a examiné ma peau et m’a posé de nombreuses questions pour déterminer si il n’y avait pas de contre-indications. Ensuite j’étais invité à tester des produits en fonction des besoins du laboratoires. Ce que j’aimais particulièrement c’est la récompense. Il suffisait alors de choisir parmi une sélection de soins Yves Rocher (très grande sélection comprenant de nombreux produits dans tous les rayons) et peu importe le prix du soin. Je pouvais choisir de un à trois produits selon le test ou être récompensée en prestation beauté (épilation, massage etc…). C’était vraiment sympa à faire et tout s’est toujours bien passé.

 

  • Voici d’autres adresses de centres de tests de dermo-cosmétiques que j’ai trouvé, mais je ne les ai jamais testé :

slh quali

 

Testeurs de produits alimentaires

D’autres produits de consommation courantes font également souvent l’objet de test, en réunion de consommation, laboratoires de dégustation ou à domicile : les produits alimentaires.

Là encore ces tests sont organisés par des laboratoires sensoriels, ou des société de marketing pour le compte des plus grandes marques de consommation. Vous aiderez alors à concevoir les produits de demain ou à améliorer ceux déjà existants en les goûtant la plupart du temps.

Les société de tests et dégustations

 

Les plateformes

 

 

Devenir testeur ma vie en couleurs

 

Les marques

Tester de matériels et équipements

Tout aussi sympa à faire, les tests d’équipements et autres matériels.

Les marques et distributeurs

 

 

Les plateformes

 

 

Maman VIP

 

Mes conseils

J’ai participé à de nombreuses réunions de consommation de tests, et je peux maintenant vous dire qu’il ne suffit pas d’être inscrite sur ces plateformes pour participer à de nombreuses réunions. Voici donc les quelques conseils que je peux vous donner suite à mon expérience.

 

  1. Répondre rapidement

Une fois inscrites vous allez recevoir des invitations à participer en fonction de votre profil. Autant vous dire que de nombreuses personnes du même profil que le vôtre sont inscrites et qu’il faut être très rapide à répondre. Si vous pouvez programmer des alertes ou surveiller régulièrement votre boite emails, vous aurez plus de chance d’être choisi.

2. Mieux vaut être un homme…

Rien à voir avec une quelconque discrimination mais j’ai remarqué que les sociétés de recrutement de testeurs et panélistes ont souvent du mal à trouver des hommes pour participer aux réunions de consommation et autres tests. Alors si votre homme est partant, je vous conseille de l’inscrire lui aussi.

 

3. Ne pas mentir

Concernant ces questionnaires de sélection justement. Parfois on peut être un peu frustrée de voir passer des annonces de recrutement de panélistes sans correspondre au profil recherché. Certaines peuvent donc être tentées de mentir sur quelques critères pour être sélectionnées. Mauvaises idée !

Sachez que ces sociétés ont des moyens de vérifier et recouper les informations en posant notamment différentes questions. Si jamais vous êtes prises à mentir non seulement vous seriez rejetées du test mais vous prendriez le risque de vous griller pour tous les autres tests…

 

4. Ne pas être trop exigeantes

Lorsqu’une proposition du test est fait, la société annonce la récompense. Elles peuvent être financières mais sont quand même la plupart du temps sous forme de chèques cadeaux. J’ai déjà vu pas mal de personnes refusées les tests et réunions de consommation dont la récompense est donnée sous cette forme. C’est vraiment dommage !

Déjà vous vous couperiez d’un grand nombre de réunions et ensuite vous risqueriez là encore de vous griller auprès des organisateurs de tests. Je peux comprendre qu’on ait besoin d’argent sonnante et trébuchante plus que d’un chèque cadeau mais vous vous couperiez quand même d’une récompenses intéressante.

Personnellement, lorsque je participais à des réunions dont les récompenses était des chèques cadeaux, je les stockais tous dans une enveloppe ou un coffret et les utilisait tous pour acheter les cadeaux de Noël de l’année.

D’ailleurs au passage, vous trouverez tous mes trucs et astuces pour financer vos cadeaux de Noël ici.

5. Etre à l’heure

Ultra important. En général les réunions, dégustations et tests s’enchaînent dans la journée. Un panéliste en retard et toute la mécanique est fichue. Prévoyez du temps pour arriver quelques minutes en avance. Les organisateurs apprécient toujours et auront plus envie de vous recontacter.

 

6. Etre respectueuse

Là encore j’ai vu des personnes être très désagréable avec les hôtesses ou organisateurs de tests. Soyez aimables et polies, vous aurez plus de chance d’être recontactée.

Et respecter bien les conditions de tests et de réunions c’est super important pour ces sociétés.

 

7. La preuve…

Si vous appliquez bien ces conseils vous verrez que vous serez vite connue et appréciée des organisateurs de tests et réunions de consommation.

Pour preuve, parce que j’étais sympa, j’étais souvent contactée. Il m’est même arrivé d’être récompensé sans avoir participé aux réunions ou tests. Et oui, certaines société sont tellement habitués au défection qu’elles font du surbooking. Dans ce cas, c’est la personne sympa ou la plus réactive qui est remerciée avec un chèque et en prime du temps libéré.

Voila ! Je vous ai tout dit ! Donné toutes mes adresses et conseils. Il ne vous reste plus qu’à vous lancer et surtout à vous inscrire !

 

Avez-vous déjà participé à ce type de test et de réunion ? Qu’en avez-vous pensé ? Quelle est votre meilleure expérience ? Dites-moi tout j’ai bien envie d’avoir votre avis…

Vous découvrir d’autres moyens de gagner un peu d’argent, je vous conseille de consulter la rubrique “Gagner Plus“.

Comment devenir testeur de produits ?
4.7 (93.33%) 6 votes

11 Commentaires

    • 11 février 2018 / 21 h 33 min

      Merci à toi. Tu as déjà essayé ?

  1. Esthelle
    14 février 2018 / 6 h 13 min

    Hello.
    Je suis fan de Beauté Test et j’ai essayé des produits tous les 6 mois depuis mon inscription. Je postule à toutes les campagnes et je laisse des avis sur le site.
    La dernière fois, bingo! 2 produits de maquillage Armani!
    Bisous!

    • 27 mars 2018 / 16 h 35 min

      Wouah super des produits Armani ! C’est super intéressant

  2. 16 février 2018 / 8 h 22 min

    Article très intéressant. Je me suis inscrite pour tester un produit, j’espère être selectionner. A suivre…

    • 27 mars 2018 / 16 h 35 min

      Tu me tiendras au courant ?

        • 3 avril 2018 / 9 h 04 min

          Est-ce que tu as été sélectionnée ?

  3. 26 février 2018 / 11 h 08 min

    C’est super intéressant, merci pour le bon plan 🙂

  4. 4 avril 2018 / 10 h 42 min

    Je pense pas, pas eu de nouvelles ni par mail, ni par téléphone. Je sais pas trop comment ils procèdent c’est la 1ere fois que je m’inscris et que je demande à tester un produit. Donc novice.

Laisser un commentaire