Une journée à Londres entre filles

Par un beau matin d’automne, la nouvelle tombe, “promotions Eurostar, le trajet vers Londres pour 39€”. Il n’en a pas fallu plus pour que l’une de mes copines nous envoie un message : “Hey les filles, et si nous nous faisions une journée copines à Londres ?”.

Oh my god ! Quelle magnifique idée ! Je pense que nous n’avons jamais été aussi rapides, à la fois pour que nous décider et pour fixer une date. En à peine deux heures, les billets étaient achetés et en train de rêver à cette escapade d’une journée ; loin du bureau et de nos journées hyper-actives !

Je vous emmène donc aujourd’hui avec moi pour partager avec vous notre programme pour cette journée entre filles.

Des fois que quelques unes auraient besoin d’envies…

Organiser un déjeuner de préparation entre copines

Les préparatifs ? Quels préparatifs ?

Une fois la date fixée et les billets achetés, il n’y a plus grand chose à préparer comparé à un voyage classique. C’est beaucoup plus simple que lorsque je suis partie avec mes tantes et cousines pendant un week-end ; pendant lequel j’ai fait pas mal de shopping beauté d’ailleurs.

Bon d’accord, j’exagère un peu (ou pas…).

Nous avons tout de même organisé un déjeuner ensemble pour vérifier de nous étions toutes sur la même longueur d’ondes (trop dur !) et parler d’un potentiel programme.

J’avoue qu’il n’est pas ressorti grand chose de ce déjeuner si ce ne sont les conclusions suivantes :

  • Pas de visites touristiques
  • Nous voulons seulement prendre le temps d’apprécier une ville que nous adorons
  • Faire un peu de shopping sur Oxford Street

C’est déjà bien non ?

Journee filles a londres 5

Vérifier nos papiers d’identité

Pas de sujet passeports, visa etc… lorsqu’on part à Londres mais attention, une carte d’identité nationale a aussi une date de fin de validité.

Un petit coup d’œil rapide permet de ne pas avoir de mauvaise surprise le jour du départ…

Organiser la logistique familiale et boulot

Nous avons toutes évidemment validé avec conjoints et familles qu’une absence d’une journée (départ tôt le matin et retour tard le soir) ne poserait pas de problème. Pour aller chercher les bambins ou les faire garder le temps de cette échappée londonienne, ou passer à côté d’un rendez-vous important.

Maman ou pas, il faut aussi s’assurer niveau professionnel que l’absence est permise : poser une journée d’absence ou s’arranger avec ses clients etc… en fonction des activités des unes et des autres.

C’est à cette étape que nous en avons perdu une par exemple. Deux mois plus tôt tout était ok et puis quelques jours avant de partir “une réunion impromptu du conjoint” a surgi sans prévenir, pour nous voler l’une d’entre nous, snif…

Préparation la veille : Quoi porter ? 

En fonction de la saison, il faut évidemment prévoir la tenue adéquate. Nous partions en novembre autant vous dire que les vêtements chauds étaient de rigueur, le manteau imperméable aussi !

Pour ma part, j’ai également opté pour le jean’s et les baskets pour marcher longtemps sans problèmes et être bien à l’aise.

Le sac à dos à également remplacé mon sac à mains habituel pour m’aider à transporter mes achats londoniens dans mon dos le soir et ne pas trop attirer l’attention.

Lorsque je porte un sac à dos, je fais aussi toujours attention à mettre mes papiers importants (billets, carte d’identité, carte bancaire etc…) et mon portable dans les poches intérieures de mon manteau.

Comme ça tout est à portée de ma main et si quelqu’un venait à “visiter” mon sac à dos, rien d’important ne disparaîtrait.

oyster card londres

 

Autre préparatifs : Quoi prendre ?

Etant déjà aller quelques fois à Londres avant ce déplacement-ci, j’ai également emporté ma Oyster card.

Ce “pass navigo” anglais s’achète une fois et se recharge indéfiniment. Il sert ensuite à prendre le métro à Londres. A chaque passage de barrière, le montant du trajet est débité.

On peut donc le conserver en rentrant en France et le reprendre pour la prochaine visite. Une manière bien pratique de ne pas perdre l’argent qu’il pourrait rester chargé dessus.

Si vous n’avez pas encore votre Oyster card pour votre prochaine visite de Londres ; sachez qu’elle peut s’acheter à l’intérieur de l’Eurostar, au niveau du wagon restaurant.

Je vous recommande de l’acheter-là pour deux raisons :

  • “Ce qui est fait, n’est plus à faire” : profitez du trajet pour faire l’économie de cette démarche. Au moins en arrivant à Londres ça sera déjà ça de fait,
  • Il y a souvent des avantages supplémentaires lorsqu’on achète la Oyster card à bord de l’Eurostar ; comme un abondement supplémentaire ou des réductions sur des pass de visites par exemple. C’est donc intéressant également financièrement.

Enfin, j’emmène avec moi la monnaie restante de mon dernier voyage que j’ai gardé dans un porte-monnaie “pour Londres”.

Je n’y ai pas pensé ce jour-là mais j’aurais adoré apporté l’un de mes adaptateurs pour prise électrique.

Toujours utiles pour recharger un téléphone portable par exemple (ou un chargeur de voyage), dans un pays qui n’a pas les même que les nôtres.

A part ça, rien d’autre à prévoir :

  • Aucun bagage à faire
  • Pas d’hôtel ou autre hébergement à réserver
  • Pas de valise à emporter
  • Personne à préparer

Quelle liberté !

Journee filles a londres 1

Départ de Paris Gare du Nord

Attention, pour se rendre à Londres par l’Eurostar, depuis gare du Nord les contrôles sont les même qu’à l’aéroport.

Il y a donc “passage obligé” par les douanes françaises, les douanes britanniques et autres contrôles de sécurité.

N’oublions pas non plus qu’il faut se présenter au moins minimum 30 minutes avant le départ parce que 30 minutes avant justement, les portes qui mènent au quai d’embarquement, se ferment et il n’y a donc aucun moyen pour monter à bord du train. Il faut donc prévoir un certain temps avant l’heure de départ pour ne pas se retrouver coincer…

“Ce qui devait arriver, arriva”

Evidemment je vous dis ça, mais “Ce qui devait arriver arriva” mon RER eu du retard !

J’ai un peu plus d’une heure de transport à faire en partant depuis chez moi pour rejoindre la gare du Nord et un changement.

Le départ étant programmé à 7:13, en comptant la fameuse demi-heure avant plus mon trajet, je vous laisse deviner à quelle heure j’ai dû me lever. Peu importe ce jour-là puisque c’était pour passer une super journée avec des copines, j’aurais même pu me lever encore plus tôt…

Bref !

Les trains tôt le matin ne sont donc pas très nombreux et je n’avais pas le choix niveau horaire. J’avais finalement peut de marge entre l’arrivée de mon train et la fermeture du quai à gare du nord.

Le RER B ce jour-là subissait un nouveau problème technique et m’a fait perdre les fameuses minutes de marge. Autant vous dire que tôt ce matin-là, j’ai piqué un sprint en arrivant sur le quai sur RER à gare du nord pour rejoindre le quai de l’Eurostar.

Ouf ! C’était moins une !

La journée démarrait en fanfare mais tout ça a vite été effacé en voyant mes trois compères du jour. La fine équipe était enfin au complet !

 

Journee filles a londres 19

 

Arrivée à Londres

C’est bon, nous partons. Evidemment nous avons beau avoir pas mal d’années derrières nous, nous étions comme des gamines surexcitées à bord du train ce jour-là.

Alors que nous avions parié sur une petite sieste pendant le trajet pour compenser le levée aux aurores, nous avons finalement papoté et piaillé pendant tout le trajet !

Nous sommes donc arrivé à St Pancras en milieu de matinée. Petit passage par les bornes de rechargement pour nos Oyster card avant de prendre “l’underground” ; et faire un petit coucou à la tour de Londres et à ce quartier qui concentre quelques uns des plus beaux monuments de la “City”.

L’ambiance à Londres est vraiment différente lorsqu’on s’y rend en dehors des périodes touristiques. Et se retrouver au milieu des travailleurs en route vers le bureau, procure une sensation à la fois décalée et agréable. Un peu comme une liberté que nous aurions volé ; grisante mais hésitante.

Rassurez-vous, nous nous y sommes vite fait et avons rapidement pris la direction de St James’s Park.

 

Journee filles a londres 4

De Tower Hill à Piccadilly Circus

Le temps était couvert et un peu gris ce jour-là mais aucune pluie n’est tombée. Bien couvertes nous pouvions donc déambuler à l’extérieur sans problèmes. Et nous avons bien fait !

Une fois arrivées dans le parc, les couleurs d’automne nous ont émerveillées tout comme les écureuils.

Avec quelques restes de viennoiseries ils s’approchaient sans peur ni doutes. Les plus téméraires n’hésitaient pas non plus à grimper sur nos jambes.

Nous avons passé de longues minutes ce matin-là à apprécier ce plaisir simple un peu enfantin ; à nourrir ses écureuils et à les regarder évoluer au milieu de l’herbe, des canards et des pigeons.

 

Journee filles a londres 2

Une fois les viennoiseries avalés par nos copains rongeurs, nous nous sommes dirigées vers Buckingham Palace.

En nous rapprochant du château nous avons repéré que des officiers étaient en pleine préparation et revue de leur matériel et montures. La relève de la garde était pour bientôt !

Nous avons donc pris le temps d’admirer pendant un petit moment ce rituel bien normé sans pour autant attendre de pouvoir assister à la relève complète qui dure tout de même 40 minutes.

Journee filles a londres 11

Petit coucou à la reine (ou en tous cas à la façade du château) et nous voici en train de traverser Green Park en direction de Piccadilly et des rues commerçantes.

C’est tellement agréable à Londres de pouvoir traverser de grands et beaux espaces verts en pleine ville…

L’heure commence alors à se rapprocher du déjeuner et nous déambulons sur Piccadilly pour rejoindre la place de la Fontaine Shaftesbury ou “Piccadilly Circus“.

Journee filles a londres 8

Les décorations de Noël sont en place dans la rue, c’est vraiment joli. Les vitrines des boutiques se parent elles aussi de leurs plus beaux décors de décembre et nous ne résistons pas à une petit incursion chez Fortnum & Mason pour en prendre plein les yeux.

Tout est si beau et évidemment nous avons envie de tout acheter. Comme la faim commence elle aussi à nous saisir, chaque gâteau et gourmandise nous tend les bras. Mais très raisonnables, nous ressortirons pourtant sans rien.

Journee filles a londres 10

De Campden Market à Oxford Street

Il est temps de se restaurer et nous décidons de nous rendre à Campden Market ; en bus “à double étage” depuis Regent Street.

Nous adorons ce marché et surtout ce quartier éclectique et populaire ; et avions envie de nous y plonger le temps de notre déjeuner.

Nous déambulons au milieu des boutiques et surtout de toutes ces échoppes dont des odeurs ultra gourmandes s’échappent. Tout nous faisait envie mais nous avons finalement opté pour un repas traditionnel anglais : ” un bon Fish & chips”.

Nous trouvons notre bonheur en plein cœur du marché, à l’extérieur chez “Oliver’s Fish & Chips“, pour nous régaler le temps de notre pause.

Journee filles a londres 13

Après avoir repris des forces et de l’énergie pour le reste de la journée, mais un peu rafraîchies (parce que nous mangions dehors) nous avons eu envie d’un petit moment de chaleur autour d’un café (et d’une petite pause technique aussi).

Nous nous pausons donc quelques minutes au Caffé Nero pour nous réchauffer et prendre un bon café ; avant de nous diriger de nouveau vers le métro pour nous rendre sur Oxford Street.

Journee filles a londres 16

Lush, Top Shop, Primark et quelques autres boutiques nous ont vu arrivés ; avec l’envie de faire quelques achats intéressants.  Nous y avons passé quelques heures et là encore avons été assez raisonnables finalement.

D’ailleurs voici toutes mes adresses pour faire du shopping beauté à Londres, pour celles que ça intéresseraient.

Un petit tour dans la magnifique boutique Liberty et cette fois c’est l’heure du retour qui se rapproche. Tranquillement nous reprenons donc le chemin de St Pancras ; pour faire le tour des boutiques de la galerie et rapporter quelques gâteaux, du thé et autres gourmandises locales.

 

Alors cette journée entre filles à Londres ?

Nous étions fatiguées ce soir-là en rentrant et pourtant ravie d’avoir vécu cette escapade londonienne. Evidemment nous avions toutes envie de prolonger ce moment hors du temps ; et profiter encore de chacune sans se soucier de nos préoccupations habituelles et quotidiennes.

En rentrant ce soir-là je me disais “Wouah j’aimerais faire ça toute ma vie. Voyager où je veux, quand je veux. Pas uniquement pendant les vacances scolaires ou pendant l’une de mes cinq semaines de vacances annuelles. Avoir la liberté de me déplacer et de vivre où je veux, quand je le veux…Quel luxe !“.

Evidemment nous recommencerons ! Là où ailleurs, ce que je retiendrai ; c’est l’importance d’être ensemble et de se créer des souvenirs et moments qui nous rattachent des personnes que nous aimons.

Merci les copines d’avoir partagé ce moment avec moi et merci à celle qui n’était pas là malheureusement mais a été l’instigatrice de cette journée mémorable. 😉

Et vous ? Qu’est-ce que vous avez fait dernièrement pour vous créer des souvenirs avec vos proches ? vos copines ? votre famille ? Quel est votre meilleur souvenir avec eux ? celui qui vous rend heureuse et que vous êtes certaine de ne jamais oublier ?

Une journée à Londres entre filles
4.5 (90.91%) 11 votes

Journee filles a londres 3

 

Journee filles a londres 6

 

 

Journee filles a londres 9

 

 

4 Commentaires

  1. 22 janvier 2018 / 18 h 24 min

    Coucou, cette escapade fait super envie. En plus, tu nous donnes tous les conseils qu’il faut pour préparer cette superbe jounrée. Ca m’ait arrivé de partir voir une copine en Angleterre et quelle liberté avec un minimum de préparation de voyager de cette manière. Moi j’adore ça même si on a souvent plein de petites péripéties mais c’est ce qui donne du piment au voyage 😉 Bisous

    • 29 janvier 2018 / 16 h 14 min

      Je suis bien d’accord avec toi, Bisous

  2. Océane
    29 janvier 2018 / 16 h 48 min

    J’adore cette ville

  3. Stephanie
    27 juin 2018 / 11 h 05 min

    Je n’ai jamais vraiment voyagé avec mes copines. Il y avait toujours mon copain… On n’est plus ensemble aujourd’hui, je pense que ce serait intéressant de le faire :). A+

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.