Depuis quelques années, les ventes privées sont partie intégrante du commerce. En ligne ou en magasin, comme les soldes, on ne peut plus passer à côté ! Chaque marque propose sa vente privée ou utilise ses périodes pour écouler ses surplus de stocks. Pour ma part, j’utilise largement les ventes privées pour ma consommation personnelle. Une pratique que j’ai surtout via internet et qui me permet de faire de belles affaires, à condition de ne pas oublier de comparer les prix avec les offres alternatives existantes sur le web et d’anticiper sur ses besoins vu les délais de livraison.

Qu’est-ce qu’une vente privée ?

Une vente privée est un événement organisé par une marque, un magasin ou par des sites de e-commerce, pendant lequel les clients peuvent acheter des articles à prix cassés. D’une durée généralement courte, ces événements ciblés, à destination de clients privilégiés, offrent des réductions de -50% à -80% sur une sélection de produits ou un magasin entier (vêtements, matériel photo, vaisselle ou même voyages et produits alimentaires).

Traditionnellement organisées par des magasins désirant offrir des réductions avantageuses à leurs meilleurs clients, les ventes privées sont en revanche, sur internet, le domaine de sites spécialisés. Au début, accessibles uniquement par parrainage, ces sites ne présentent maintenant plus de restrictions de ce type à l’inscription.

Quels sites de ventes privées choisir ?

En magasins, ces ventes privées sont programmées directement par les marques (Comptoir de cotonniers, Maje etc…). Elles vous seront accessibles si vous vous inscrivez aux programmes de fidélité. Certaines marques réservent tout de même ses ventes aux clientes qui dépensent des montants importants et réguliers dans leurs magasins. Tous les clients, même inscrits au programme de fidélité ne peuvent donc pas y accéder.

En revanch, sur internet elles sont majoritairement organisées par des sites spécialistes qui proposent des ventes multimarques. Le développement des ventes privées en ligne a été si important ces dernières années, que de nombreux sites existent et ce sont souvent spécialisés. Voici ceux que je vous recommande en fonction de ce que vous recherchez.

Mode Femme

Les ventes privées de vêtement sont sans doute celles que l’ont retrouve le plus souvent. Presque tous les sites en proposent, dont voici la liste :

Si une marque vous intéresse en particulier, je vous recommande de vous inscrire à sa newsletter. Vous serez ainsi informé des ventes privées qu’elle organise. Il y en à généralement juste avant les soldes en été et en hiver par exemple.

Mode Homme

Mode Enfants

Beauté

Meubles, décoration et bricolage

Voyages et Loisirs

  • Voyages Privée
  • Staycation

Comment bien acheter en vente privée ?

Pour les ventes privées en magasins

Pensez à faire le tour de vos placards pour vérifier ce dont vous avez besoin et repérer quelques prix en magasin (histoire d’être certaine de faire une bonne affaire !). Puis, présentez-vous en magasin ou à l’adresse indiquée, munie de l’invitation envoyée par la marque qui vous a invité et/ou de votre carte de fidélité.

Pour les ventes privées sur internet

  • Rendez-vous sur le site sur lequel vous êtes inscrite pendant la période indiquée pour la vente privée. Pensez à vous inscrire à la newsletter ou aux alertes pour ne manquer aucunes ventes intéressantes (ou ne pas manquer l’heure de début de la vente!).
  • Ventes Privées sur Internet : Mieux vaut ne pas avoir besoin de vos achats en urgence. Les ventes privées n’expédient les commandes qu’une fois la vente terminée et non dès l’émission de votre commande. Les délais sont donc beaucoup plus longs que lors d’achats traditionnels (2 à 3 semaines environ).
  • Certaines ventes privées présentent beaucoup d’articles différents mais ça ne veut pas dire qu’il y ai un stock important de chacun de ces articles. Les stocks sont même souvent limités. Si une marque en particulier vous intéresse fortement, n’hésitez pas à vous connecter dès l’ouverture de la vente privée.
  • Lorsque vous achetez en ventes privées sur internet, vous devez payer en plus un forfait « Frais de livraison ». Ce forfait est, en général, d’un montant de prêt de 7€. Ne vous jetez donc pas « à l’aveugle » sur toutes les ventes privées. Pensez à comparer le prix « tous frais compris » avant d’acheter.

Astuces

  • Anticipez certains de vos achats avec ces ventes à bas prix (exemple : fournitures scolaires en juillet ou foie gras en septembre)
  • Vente-privée.com organise l’été et l’hiver des « SummerCamp » et « Whitercamp » pour écouler les stocks d’invendus (oui oui ! eux aussi bradent!). A cette occasion vous pouvez passer commande dans plusieurs ventes privées simultanément. Les prix y sont « encore plus » bradés et vous ne paierez qu’un seul forfait de frais de livraison au lieu de un par vente.
  • Certaines sont également parfois organisées dans les magasins Outlet. Regardez autour de chez vous.

Alors ? Que pensez-vous de cet article ? Des ventes privées en général ? Etes-vous client(e) ? Auprès de quels magasins ou sites internet ?

4.8/5 - (5 votes)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués par *