Qui achète des vêtements d’occasion ?

On entend souvent parler des vide-dressing, brocantes et autres nombreux concepts qui permettent de revendre ses vêtements d’occasion. Mais je sais aussi que beaucoup se demandent “Qui peut bien acheter des vêtements d’occasion ?”.

Et bien moi je vous pose la question inverse : “Qui n’a toujours pas acheté de vêtements d’occasion ?”

Qu’est-ce qu’un vêtement d’occasion ?

Un vêtement d’occasion est une pièce qui a déjà été portée par quelqu’un. Ce sont dont des vêtements qu’on achète pas dans le commerce traditionnel mais plutôt sur des sites spécialisés, dans les brocantes, entre amis etc…

Il existe à la fois de nombreuses endroits pour acheter des vêtements d’occasion et de nombreuses bonnes raisons de s’en procurer.

Dans quels cas acheter des vêtements d’occasion ?

Naissance et petit enfant

J’ai déjà revendu des vêtements de ma fille devenus trop petits et souvent neufs mais je n’avais pas encore fait la démarche d’en acheter de la même manière. Un beau jour, l’une de mes cousine, qui venait d’avoir une petite fille qui m’a dit : “Moi je lui achète tout dans les brocantes.Tout est quasi neuf, en très bon état et à peine porté”.

Et elle avait raison. Pendant leurs premières années d’existence, les enfants grandissent très vite et changent donc très souvent de tailles de vêtements. C’est aussi une période pendant laquelle on reçoit beaucoup de vêtements en cadeau. Il m’est arrivé souvent de revendre ou donner des vêtements que ma fille avait porté une fois.

Vetements occasion qui achete

Les jeunes parents ont donc tout intérêt à regarder du côté des vêtements d’occasion avant de se fournir dans les boutiques traditionnelles. Ils peuvent ainsi changer régulièrement la garde-robe de leurs bambins sans dépenser une fortune.

C’est d’ailleurs valable pour les ensembles, pantalons, haut, comme pour les chaussures ou manteaux qui peuvent être vite onéreux.

 

Vêtements saisonniers

Réfléchissez bien ! A quel moment utilisez-vous un certain type de vêtement pendant une courte période seulement ? Et bien, en été et en hiver. C’est particulièrement vrai lorsqu’on va au ski ; et qu’on utilise les combinaisons spéciales, des boots etc… ou l’été avec les robes légères par exemple.

Alors que l’hiver j’envoyais ma fille en colonie d’équitation et l’hiver en colonie au ski ; j’ai pris le pli de faire le tout des brocantes et sites de vente de vêtements d’occasion quelques mois avant. Plusieurs années de suite j’ai ainsi équipée ma puce de très bons vêtements, qui avait peu servi. Et surtout que j’avais acheté à très bas prix.

Vous pouvez donc penser à acheter des vêtements d’occasion saisonniers. Pour les moments, où vous avez besoin de vous équiper mais sans y mettre un budget trop important.

vetements d'occasions qui achete

Petit budget

Tout le monde n’a pas un budget important pour pouvoir s’habiller tous les jours. Alors même si maintenant il existe de nombreuses enseignes qui permettent d’acheter des vêtements à petits prix, les vêtements d’occasion restent une affaire.Notamment lorsqu’on veut s’habiller avec des vêtements de marque.

Evidemment on peut en trouver sur les brocantes ou dans les vide-dressing locaux mais dès qu’il s’agit de marques, je vous recommande particulièrement de passer par des sites de reventes en ligne spécialisés ou par les dépôts vente.

Fashionistas

Au delà des problèmes de budget, des enfant ou des équipements de saison les vêtements d’occasion sont très intéressants lorsqu’on aime suivre la mode.

Si vous aimez les look vintage c’est même indispensable. De nombreuses boutiques sont maintenant spécialisées dans la revente de vêtements vintage.

Et si vous lisez des blogs de mode vous pourrez même constater que beaucoup de blogueuses organisent des vide-dressing entre elles et leurs abonnées. Une super occasion pour obtenir de belles pièces à des prix bradés.

vetements occasion dressinthecity

Où acheter ses vêtements d’occasion ?

Prêt de chez vous il y a forcément des brocantes et vide-greniers organisés. Renseignez-vous auprès de votre mairie ou sur des sites comme Vide-greniers.org.

Autour de vous, vous pouvez également avoir des boutiques de dépôts-ventes. On y trouve souvent de très belles pièces à prix cassés.

Sur internet il y a maintenant énormément de sites sur lesquels on peut acheter ou vendre des vêtements d’occasion :

Pour les vêtements de Luxe :

Pour les familles :

Et vous ? Quelles sont vos adresses ? A quelles occasions achetez-vous d’occasion ? Est-ce que vous avez des trucs et astuces à partager ?

Qui achète des vêtements d’occasion ?
4.7 (93.33%) 3 votes

4 Commentaires

  1. 27 avril 2018 / 16 h 30 min

    Hello 🙂 C’est une super idée de parler des vêtements d’occasion. C’est vrai que tout le monde en a acheté au moins une fois, ou alors c’est très que ce ne soit pas le cas. Personnellement je l’ai fait pour les sports d’hiver, ça revient moins cher et surtout on ne les porte pas tous les jours 🙂

    • 1 mai 2018 / 21 h 47 min

      C’est typiquement l’une des occasions où c’est intelligent de se faire prêter des vêtements ou de les acheter d’occasion. Les équipements sont très peu portés et pourtant ils coûtent chers. Merci pour d’avoir partager ton expérience :).

  2. Esthelle
    3 mai 2018 / 7 h 37 min

    Bonjour.
    J’ai beaucoup acheté sur Ebay anglais. Mais depuis que j’ai pris du poids, je suis obligée d’essayer.
    Mais c’est vrai que c’est une addiction quand on met les doigts dedans…
    Bonne journée!

    • 7 mai 2018 / 17 h 43 min

      Merci d’avoir partagé ton expérience. Je n’ai jamais pensé à passer par Ebay anglais par exemple. Bonne idée !

Laisser un commentaire