Accueil » Vacances dans le Tarn, bons plans et bonnes adresses !

Vacances dans le Tarn, bons plans et bonnes adresses !

Pourquoi se coller les uns aux autres sur les plages de la côte quand on peut découvrir de magnifiques endroits et bien manger au calme, un peu plus dans les terres ? Piscines, bons restaurants, balades et de nombreuses activités (Albi, le village de Cordes etc…) nous attendent dans le midi et plus exactement dans le Tarn par exemple. Si vous me suivez sur Instagram vous aurez sans doute vu les images du Blog Trip “Echappée tarnaise” auquel j’ai participé (mes stories en fin d’article). Une super occasion pour moi de découvrir des adresses qui valent le détour, de partager mon avis avec vous ; et de dégoter plein de bons plans pour séjourner et visiter le Tarn le temps d’un week-end ou d’un séjour.

Activités et sites pour visiter le Tarn

Je ne connaissais pas du tout le département du Tarn. En général, dans le sud ouest je m’arrête au niveau de la Vallée du Lot là où j’ai de la famille. Mais début juillet, j’ai participé à un voyage de groupe destiné à nous faire découvrir le Tarn.

A ne pas confondre avec le Tarn et Garonne situé au nord de Toulouse. Ni même avec les gorges du Tarn qui sont situés plus haut, à l’est de Rodez.

Le département du Tarn est situé en région Occitanie, au nord-est de l’agglomération toulousaine. Il renferme parmi les plus beaux villages de France (Albi, cordes etc…). Possède un patrimoine culturel et historique riche (abbaye, cathédrale Sainte-Cécile, musées Toulouse Lautrec, chateau, place de village etc..). J’y ai ainsi découvert de très beaux sites qui en plus sont accessibles soit gratuitement, soit à des prix très raisonnables. Je pense notamment à la passerelle de Mazamet.

Passerelle de Mazamet (gratuit)

Voici notre 1ère découverte de ce week-end dans le Tarn  : la passerelle himalayenne de Mazamet. Haute de 70 m et longue de 140 m, elle permet de profiter d’un point de vue inédit sur la vallée de L’Arnette. Ouverte depuis 2 ans (si je ne me trompe pas) elle est accessible gratuitement toute l’année.
Attention, pour y grimper, prévoir à minima des baskets ou des chaussures de rando. Elle est tout à fait accessible aux enfants mais pas aux personnes à mobilité réduite par contre.
A visiter autour de Mazamet ?
La ville de Mazamet se situe en pleine nature,  aux pieds de la montage Noire et est bordée par de très nombreuses forêts. Les marcheurs trouveront la randonnée de leurs rêves parmi les très nombreuses proposées ici. Un sentier cyclage long de 85 km permet aussi de découvrir le parc naturel du haut languedoc en vélos. Un point de vue sublime pour admirer les paysages et ce ciel bleu magnifique !
passerelle de mazamet Tarn
Passerelle himilayenne mazamet Tarn

Castres

A part pour son équipe de rugby, je n’avais jamais trop entendu parler de la ville de Castres. Située entre Albi et Toulouse, elle a une très bonne situation pour faire étape et rayonner dans le Tarn (la passerelle de Mazamet, le Sidobre etc…).

A voir à Castres :

  • les maisons sur l’Agout qui donnent à la ville des airs de petite venise
  • sa place et son marché haut en couleurs
  • le jardin de l’Evéché déssiné par André Lenôtre

Vous trouverez plus bas quelques adresses pour y manger et dormir. D’ailleurs pour déguster les nougatines catraises, rendez-vous  chez SIGNOVERT Confiseur (j’ai rajouté l’adresse et le repère sur ma carte des bonnes adresses à retrouver ici).

castres

Le Sidobre (gratuit)

Le Sidobre vous connaissez ? Moi je n’en avais absolument jamais entendu parler. Cette zone granitique de 5000 hectares s’ouvre de plus en plus au tourisme alors que jusqu’ici elle n’interessait que pour son exploitation du granit.
SIDOBRE
Aujourd’hui on peut y faire de magnifiques balades sur les sentiers pédestres, à l’ombre et au frais dans les bois et au bord des lacs pour découvrir les formations rocheuses les plus curieuses.Les rochers flottant du lac du Merle, le rocher de l’oie ou encore le Peyro Clabado attisent la curiosité de tous et en particulier celle des enfants qui seront ravis d’entendre leurs légendes.
tarn - Sidobre - Lac du merle
Un petit tour à la maison du Sidobre vous permettra de prendre connaissance des nombreux itinéraires proposés ici comme le “Sidobre dont vous êtes le héros“. Quêtes et épreuves attendent les petits et leur permettront de découvrir le territoire de manière ludique 😃.
Et je suis loin de connaître toutes les activités (visites guidées, randonnées, parcours de via ferrata etc …) proposées par les offices de tourisme du Tarn. Je vous conseille donc de vous y rendre pour faire le plein d’idées.
Sidobre - pause rocher

Les jardins des Martels

Situés à Giroussens, les jardins de Martels ont été créés par une famille amoureuse d’orticulture. Elle est d’ailleurs toujours à la manoeuvre pour embellir et agrandir chaque jour un peu plus ces jardins fabuleux. Labellisés “Jardin remarquables“, ces jardins à l’anglaise proposent plusieurs décors dont le très spectaculaire bassins aux lotus.

Jardins des Martels Giroussens - bassin aux lotus

Une oasis aux lotus surdimentionnés qui donne, tout au long de la visite, l’impression d’avoir avalé le gâteau “Eat me” rapetissant d’Alice au pays des merveilles. A voir absolument !

Jardins des Martels GIROUSSENS Tarn

Autres sites à voir dans le Tarn

Et ce n’est pas tout. Notre circuit nous a permis de découvrir de nombreuses facettes du département. Je n’ai pourtant pas encore eu l’occasion de tout visiter. Detrès nombreux autres sites méritent la visite dans le Tarn. On peut également pratiquer beaucoup d’activités (canoé, randonnée etc…)

  • Albi – La cité épiscopale classée au patrimoine mondial de l’Unesco – Son musée Toulouse Lautrec, sa cathédrale Sainte-Cécile ou encore Le Pont Vieux…
  • Les cités suspendues perchées sur les pytons rocheux et autres forteresses médiévales parmi les plus beaux villages de France (cordes-sur-ciel, Lautrec etc…).

Où dormir ?

Je n’ai pas testé tous les hôtels, camping et autres hébergements du département du Tarn. Mais en tous cas, je peux vous recommander ceux-ci.

Le château de Tauzies

J’ai eu un vrai coup de coeur pour le Château de Tauziès *. Situé à Gaillac cette batisse surplombe le vignoble pour offrir une vue magnifique. Un véritable écrin, composé de 15 suites spacieuses et confortables toutes agrémentées d’un coin cuisine.

chateau de tauzies

La décoration est divine et quelle tranquilité. Je vous confirme qu’au petit matin je n’avais envie de quitter ni la paix  qui reigne sur le vignoble de Gaillac, ni la piscine et encore moins ce cadre somptueux. En bonus, le prix des suites est tout à fait raisonnable au regard des prestations offerts (environ 139€ la nuit). Un vrai coup de coeur !

chateau de tauzies avant batisse

Si vous décidez un jour d’y séjourner en famille, sachez que la maison dispose de tout le matériel de puériculture nécessaire.

Bon plan : Offre spéciale -20% sur un séjour de 4 jours (et 3 nuits) minimum du 1er juin au 31 juillet ou du 1er septembre au 30 novembre 2020. Valable pour 2 personnes en chambre confort et 4 personnes en chambre supérieure.

piscine chateau de tauzies

Grand Hotel de Castres

Le grand hôtel de Castres * est vraiment très bien. Très bien placé, très beau, il offre de très belles prestations. A savoir tout de même, l’accueil est parfois un peu rude….

Si vous pouvez, demandez à avoir une chambre avec vue sur l’Agout (chambre 101 ou 102) par exemple. Elles sont plus calmes et la vue est bien plus belle que celle des chambres sur rue.

Grand hotel castres devant

Terrasse grand hotel castres

Bons plans locations dans le Tarn : Vous cherchez d’autres logements dans le Tarn ou locations de vacances, pensez à regarder sur Airbnb mais aussi sur le site LeTarnVousVeutduBien .

Vous y trouverez des hébergements et hôtels que vous ne verrez pas ailleurs et pourrez profiter de réductions exclusives.



Booking.com

Où manger ?

Dans le Sud Ouest à une culture des bons produits et du “bien manger” particulièrement développé. Non seulement la région (et le Tarn pour ce qui nous concerne ici), propose de délicieuses adresses mais dans le Tarn elles sont en plus particulièrement abordables. Voici quelques adresses testées pendant ce week-end de découvertes qui méritent largement le détour.

Restaurant Louis (Burlats)

Situé dans une ancienne laiterie à Burlats, le restaurant Louis cache bien son jeu ! Une cuisine de qualité, locale et fine dans un décor sobre et raffiné. La terrasse y est particulièrement agréable à midi et les prix très, très, très raisonnables. Un super rapport qualité /prix !

restaurant louis à Burlats

La Part des Anges (Castres)

Dans le même genre mais situé à Castres, vous pouvez aller manger au restaurant La Part des Anges. La salle est agréable et la cuisine de très bonne qualité. Il est même classé “Bib Gourmand” par le guide Michelin.

la part des anges castres

L’Echauguette (Giroussens)

Encore une très bonne adresse pour manger une cuisine, locale de saison de très bonne qualité vous pouvez également vous rendre à L’Echauguette à Giroussens. Il ne faut pas non plus passer à côté de la vue (attention à ne pas se pencher trop sur le bord) ! J’y aurais même fait un petit circuit en canoë si j’avais pu…

Tarn - Vue depuis le restaurant L'éechuaguette à Giroussens

Blogtrip Echappée Tarnaise – Mon avis

J’ai passé un très bon week-end ans le Tarn. J’y ai découvert de très belles adresses et des sites qui méritent d’être visités (avec ou sans guide) . Les prix y sont en plus très raisonnables et les belles surprises souvent gratuites. J’ai bien envie de continuer mes découvertes dans la région par le village de cordes, l’un des plus beaux de France…

Je vous propose, pour terminer ce carnet de voyage de revivre avec moi cette échappée tarnaise, le temps de quelques minutes…J’en profite pour remercier toute l’équipe qui a organisé ce blogtrip et pour passer un coucou amical à celles et ceux avec lesquels j’ai partagé ce moment. Je vous invite d’ailleurs à découvrir leurs blogs :

Alors ? Quel est votre avis ? Connaissez-vous le Tarn ? Avez-vous déjà visité ces sites ou adresses en Occitanie ? 

D’autres aventures, circuit découverte, bons plans et bonnes adresses vous attendent dans la rubrique Carnets de Voyage.

1 Commentaire

  1. 28 juillet 2020 / 15 h 45 min

    Oh ça avait l’air super mignon Giroussens <3

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :