DETOX WATER – Mes recettes préférées

Chose promise, chose due, voici une petite liste de recettes de Water Detox que j’ai dégoté pour vous sur internet accompagnée de mes essais et impressions concernant celles que j’ai testé personnellement…

Qu’est-ce qu’une Water Detox ?

Les “water detox” ce sont ces boissons “tendance” sensées être détoxifiantes. Je dis sensées car je n’ai aucune preuve de leurs effets bénéfiques sur le corps ni à moyen, ni à long terme. De nombreux magazines et blogs proposent des recettes de toutes sortes.

Je ne suis, pour ma part, pas créatrice de recettes. Je relate uniquement ici les celles que j’ai découvertes, celles que j’ai testé et quelques petits trucs et astuces que j’ai pu utiliser en les testant.

Les recettes

Le principe de base pour préparer une Detox water est très simple : laisser infuser des fruits, crudités et/ou herbes aromatiques dans de l’eau. A chacun ensuite de choisir les fruits et le dosage en fonction de ses goûts propres.

Voici quelques recettes qui me faisait envie.

Recette water detox 1 : Fraises, framboises, mures, menthe, citron vert

  1. Lavez et découpez vos fruits
  2. Placez les dans votre contenant (Mason Jars ou bouteille)
  3. Ajoutez y des feuilles de menthes lavées mais non coupées
  4. Remplissez votre contenant d’eau (plate ou gazeuse pour un côté plus “limonade”)
  5. Placez ensuite votre contenant fermé par un couvercle dans votre réfrigérateur

Au bout de 2 heures environ votre eau commence déjà à prendre le goût des fruits mais plus vous laissez infuser et plus le goût de votre eau sera important. Pour ma part, je prépare mes eaux le soir et les laisse infuser toute une nuit.

Bon à savoir :

La menthe apporte un bon goût à votre eau mais peut aussi la rendre légèrement amère.

Pour annuler cette amertume ajoutez-y une cuillère de miel ou de fleur d’oranger, quelques morceaux de concombres pourront aussi vous aider. Le miel aura tendance à s’agglomérer au contact de l’eau froide, remuez régulièrement votre eau pour une meilleure diffusion de celui-ci.

Pour cette recette, ma bouteille a une contenance d’1 litre. Une fois utilisée, je l’ai rempli à nouveau  et ai renouvelé l’infusion jusqu’à 3 fois avant de perdre le gout des fruits. Les fruits macérés pourront en fin de cycle servir pour la préparation d’un smoothie, pour accompagner un yaourt ou comme désert tout simplement avec un peu de sucre.

waterdetox

Recette waterdetox 2 : Framboises, fraises, concombres

Technique identique à la première recette. En utilisant du concombre je ne pensais pas que son goût ressortirait autant dans celui de l’eau infusée et pourtant c’est bien le cas.

C’est assez doux mais il peut aussi perturber les personnes qui n’y sont pas habituées (les enfants par exemple). Pensez donc à ajouter une bonne quantité des autres fruits pour l’atténuer.

waterdetox

Autres recettes de Detox Water

Voici d’autres idées de mélanges sympas à réaliser :

  • Citron vert, kiwi, menthe, miel
  • Pamplemousse, menthe
  • Citron, Kiwi, Fraise et Eau de Coco
  • Concombre, menthe, citron, gingembre
  • Abricot, framboise

Qu’elles soient réellement détox ou non, le gros avantage de ces eaux est qu’elles ne sont pas ou très peu sucrées (en fonction de la quantité de miel ajouté par exemple). Elles sont fraîches et sont à la fois, bonnes et amusantes pour les enfants.

Elles sont donc parfaites pour remplacer toutes les boissons sucrées que nos enfants peuvent boire comme les sodas, sirop etc.. Ils peuvent également beaucoup s’amuser à les préparer avec vous sans que la recette soit trop complexe pour eux.

Les bons plans côté Detox Water

Trouver des recettes de Detox Water

Vive internet pour trouver des recettes, un coup de google et vous trouverez quantité d’idée d’association de fruits pour vos waterdetox.

Bon Plan Mason Jar

La plupart du temps les waterdetox sont présentées dans des Mason Jars ou équivalent (c’est bocaux en format individuel avec une poignée et un couvercle percée par une paille). Vous pouvez vous procurer les originaux dans de nombreuses boutiques. Si vous souhaitez une version moins chère, je vous conseille celles vendues chez HEMA* à 2,50 euros *.

Si vous n’avez pas de boutique HEMA prêt de chez vous, il est possible également de les commander via le site marchand de la marque. Attention, vous serez obligé de les commander par 2 dans ce cas. Celles qui les commande sur internet et on tout de même une boutique HEMA peuvent également se les faire livrer gratuitement en boutique.

Ce qui est sympa, c’est que le paiement peut alors se faire en caisse à réception. Idéal pour rajouter quelques articles de la boutique au passage.

Bouteilles pour detox water

Les Mason jars, c’est bien mais quand on est toute seule. Si jamais vous souhaitez préparer votre water detox pour plusieurs il vous faudra utiliser une bouteille (ou un autre contenant)  qui ait un goulot assez large pour y introduire les fruits et avec un bouchon pour favoriser l’infusion des fruits dans l’eau.

J’ai trouvé la mienne (celle sur les photos) chez E.Leclerc pour 1,20 euros et elle a très bien fait son job ! Vous pouvez aussi en trouver sur Cdiscount * par exemple.

J’espère que cet article vous a plu et vous sera utile. N’hésitez pas à me dire en commentaire ce que vous en avez pensé et si vous souhaitez découvrir d’autres articles de ce type à l’avenir.

ENJOY !

1 Commentaire

  1. Stephanie
    24 juin 2018 / 0 h 41 min

    Je suis accro au water detox ! Je suis toujours à l’affût de nouvelles recettes pour mieux commencer ma journée. Je te remercie pour ces recettes ! Je te souhaite une excellente fin de journée !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :