Newsletter

Quel maquillage quand on a des cernes ?

Qui a des cernes ? Allez-y, n’ayez pas peur de le dire parce que franchement nous sommes nombreuses !

Franchement, à moins d’être une adolescente au sommeil long et réparateur, sans activité, ni soucis et avec une alimentation super équilibrée, je ne vois pas qui pourrait me dire non…(Lol !).

Donc normalement vous aussi vous avez des cernes plus ou moins grandes, prononcées ou colorées. Peut-être que comme moi vous cherchez aussi à vous en débarrasser et à masquer vos cernes à tout prix.

Pour bien s’en occuper et trouver les bonnes méthodes, j’ai cherché à savoir d’où viennent les cernes ? Comment apparaissent-ils ? Que peut-on faire pour éviter les cernes ? Quels soins anti-cernes utilisés ? Et aussi quel maquillage utiliser pour les masquer ?

Voici toutes les réponses que j’ai pu trouvé…

Qu’est-ce qu’un cerne ?

Pour différentes raisons, les cernes se forment sous les yeux.

En fonction des conditions et des personnes (parce que oui nous ne sont pas tous égaux quand on parle de cernes), ils assombrissent cette zone du dessous de l’œil et sont plus ou moins volumineux.

Si nous souhaitons nous en débarrasser, c’est évidemment parce qu’ils nous donnent l’air fatigué voir carrément plus vieilles.

maquillage anti-cernes

Pourquoi a-t-on des cernes ?

La zone sous notre œil est particulièrement fragile. La peau y est bien plus fine que sur tout le reste du visage. Elle est aussi moins résistante et moins élastique qu’ailleurs. Elle est donc très sensible et marque beaucoup plus facilement.

La circulation sanguine joue un rôle important dans l’apparition des cernes. En effet, la peau y étant plus fine, si le sang circule mal, des pigments sanguins si accumulent et leur couleur transparaît. Les facteurs impactant la circulation sanguine, ont donc aussi un impact sur les cernes : tabac, alcools ou stress par exemple.

Pendant notre sommeil, notre système lymphatique fonctionne au maximum et aide à l’élimination des déchets contenus dans notre corps. Moins on dort et moins se nettoyage peut se faire. Voila pourquoi les nuits courtes impactes fortement nos cernes.

Evidemment il y a aussi le vieillissement de la peau. On sait qu’avec l’âge notre peau devient encore plus fine et perd en élasticité. Les cernes se creusent et s’installent donc de plus en plus en vieillissant.

Le combo gagnant :

  • Nuits courtes
  • Alcool
  • Tabac
  • Stress
  • Vieillissement

Comment éviter d’avoir des cernes ?

Pas de miracles ! Pour limiter au maximum la formation des cernes, il faut agir sur tous ces facteurs.

  1. Essayer d’avoir des bonnes nuits de sommeil et le plus souvent possible
  2. Hydrater sa peau de l’intérieur : Avant de vous coucher, buvez de l’eau et augmenter la dose si vous avez bu un peu d’alcool.
  3. Hydrater sa peau de l’extérieur : Utiliser une crème contour des yeux très hydratante pour le soir. Vous le verrez dès le réveil, la peau semble tout de suite plus fraîche et rebondie.
  4. Evidemment, en plus des autres problèmes liés à la consommation de tabac, je ne peux que vous recommander d’arrêter de fumer (même si je sais que ça n’est pas facile)
  5. Chacun est plus ou moins confronté à des situations de stress dans sa vie de tous les jours. Mieux vaut donc essayer de s’aménager des moments de détente et de relaxation. Faire du sport aussi, il parait que ça favorise aussi les hormones de la bonne humeur (les endorphines).

 

maquillage anti-cernes soin payot

Quels soins utiliser contre les cernes ?

Une bonne hydratation du contour de l’œil est ultra importante. Il faut donc utiliser un soin spécifique à cette zone, bien hydratant.

Personnellement je privilégie des texture fines et légères pour le matin car dans la journée je vais m’hydrater en buvant par exemple). Si en plus le soin peut contenir des agents réflecteurs de lumière la peau du contour de mes yexu a tout de suite l’air en meilleure santé.

Pour la nuit, je favorise les textures plus épaisses, car je vais dormir pendant de longues heures et ne me réhydraterais plus jusqu’au lendemain matin.

Quel maquillage utiliser pour masquer ces cernes ?

Malheureusement les soins ne suffisent pas. Je dois donc utiliser quelques subterfuges supplémentaires pour les masquer. C’est là qu’intervient maquillage anti-cernes.

En premier, un correcteur de couleur. Il a pour rôle de contrebalancer la couleur foncée des cernes.

J’ai la peau claire et des cernes plutôt rouges qui peuvent devenir bleutés lorsque je suis très fatiguée. J’utilise donc un correcteur à la couleur orange, saumon pour camoufler mes cernes.

Mon apporter une correction supplémentaire, j’illumine de dessous de mes yeux avec un anti-cernes que je choisi avec une teinte plus claire que la teinte de ma peau naturelle. Pas plus claire pour que l’effet reste naturel. Je l’applique en triangle (base inversé) et estompe le tout avec une éponge à maquillage.

Je finis par poudrer le tout avec une poudre libre transparente pour conserver l’effet lumière. N’utilisez pas de poudre mat pour obtiendriez l’inverse de l’effet recherché.

Maquillage anti cernes - camoufleur nyx

Quels soins et maquillage je vous recommande ?

Retrouvez ma revue sur la gamme Hydra 24+ de Payot ici.

Plus d’informations sur les soins Fleur’s ici

Vous pouvez aussi consulter ici mon comparatif de 4 anti-cernes. Et biensur retrouvez mes produits anti-cernes favoris ici.

Quelques tutos maquillage anti-cernes 

 

Quel maquillage quand on a des cernes ?
4.5 (90%) 6 - Avis

2 Commentaires

  1. sunsiare
    5 février 2018 / 21 h 20 min

    Merci pour tous tes conseils, je ne connaissais pas l’astuce du triangle avec la base inversée comme quoi il faut que je me renseigne plus.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :