Recycler c’est gagné, ou quand votre penderie cache des trésors…

Vos vêtements sont abîmés, trop petits, démodés ou ne vous plaisent plus tout simplement ?

Surtout ne les jetez pas !

Avant de vous en débarrasser définitivement, sachez que certains bons plans vous permettent de transformer vos vieilles fripes en « monnaie sonnante et trébuchante ».

De quoi participer au rachat de nouvelles pièces ou financer un autre projet personnel.

Échanger contre des bons d’achats, revendre dans des vides-dressing physiques ou en ligne, ou leur donner une seconde vie, voici une liste de bons plans dont vous pouvez user et abuser avant de jeter vos vieux vêtements…

Échangez vos vêtements contre des bons d’achats ou de réductions

bon plan marks & spencer vetements contre bons d'achatsCertaines enseignes de prêt-à-porter ont mis en place des systèmes de récupération de nos vieux vêtements.

Le but premier est bien entendu environnemental et je tire mon chapeau à ces marques qui ont mis en place ce type d’organisation.

Ces systèmes de recyclage apportent en plus, un avantage supplémentaire pour les consommateurs : ils leur permettent, en échange de leurs vieux vêtements, de recevoir des bons d’achats.

Une manière de récompenser leur bonne action…

Aujourd’hui je ne connais que très peu d’enseignes qui ont mis en place ces système de recyclage de manière permanente en France.

Ils existent notamment chez H&M et Marks & Spencer.

J’espère cependant que d’autres suivront ce bel exemple.

De manière plus ponctuelle, d’autres enseignes propose de temps en temps des opérations recyclage.

Vous pourrez donc, à l’occasion, voir fleurir de temps en temps des opérations promotionnelles incitant au recyclage, chez KIABI, CARREFOUR ou LA HALLE par exemple. Si vous connaissez d’autres enseignes qui pratiquent le recyclage, n’hésitez pas à rajouter leur nom en commentaire ;).

Revendez vos vêtements lors de vide-dressing ou brocantes

BROCANTE ET VIDE-DRESSINGVos vêtements sont encore en bon état ? Vous n’avez pas de boutiques H&M ou Marks&Spencer à proximité ? Il vous reste encore la revente avant de les jeter.

Si en plus ce sont des vêtements de marques très connues vous aurez encore plus de chance de les revendre à bon prix.

La bonne veille méthode traditionnelle de la brocante fonctionne toujours.

En vous renseignant auprès de votre mairie, vous pourrez obtenir les prochaines dates de brocante organisées prêt de chez vous et le prix à payer pour un emplacement.

Cette méthode nécessite tout de même d’être mobilisé toute une journée, quelque soit la météo et le résultat de vos ventes.

Et pourquoi pas transformer cette journée en moment agréable et se regrouper avec des copines ? Le temps passera plus vite…

En dehors de votre ville, vous pouvez aussi vous adresser à des associations qui organisent régulièrement des brocantes et vide-dressing de manière plus moderne, comme Violette Sauvage !

Je vous invite d’ailleurs à consulter l’article que j’avais rédigé concernant l’un de ces évenements à la fois festif et super bien organisé.

Revendez vos vêtements d’occasion en ligne

Secrets de commodeSi vous n’avez pas envie de passer du temps à tenir un stand, ne vous inquiétez pas il existe de nombreuses solutions de revente de vêtements en ligne…

De nombreux sites vous permettent aujourd’hui de poster une photo ; un descriptif et de revendre vos pièces une par une en un rien de temps.

En voici une petite liste :

Détourner vos vieux vêtements pour leur donner une nouvelle utilité

Par choix ou par besoin vous pouvez aussi décider de transformer vos vieux vêtements en nouveaux vêtements ou objet. Youtube ou Pinterest regorge de centaines d’astuces pour transformer ces vêtements….

Recycler les vieux vêtements avec Pinterest

Donnez les à des associations ou déposez les dans les bennes à recycler

Enfin, n’oubliez pas que vous pouvez choisir de donner vos vêtements à  des associations caritatives ou les déposer dans les bennes prévues à cette éffet.

Pour trouver les associations autour de chez vous qui récupéreraient vos vêtements, adressez-vous à votre mairie.

Pour trouver les points de collecte de vêtements prêt de chez vous, cliquez ici.

Qu’en pensez-vous ? Connaissez-vous d’autres astuces pour recycler, revendre ou réutiliser vos vieux vêtements ?

4 Comments

Laisser un commentaire