A la maison, le garage déborde, les placards sont plein à craquer et vous ne savez plus où ranger vos affaires ? Il est grand temps de faire du tri. Voici quelques pistes pour vous y mettre, vous motiver et appliquer en un rien de temps quelques solutions très pratiques.

Se poser les bonnes questions pour faire du tri

Pourquoi faire du tri ?

Faire le tri chez soi, se débarrasser de ce que vous n’utilisez plus et trouver un nouveau propriétaire à ces objets toujours en état de servir est à la fois :

  • un geste citoyen
  • un moyen de moins gaspiller nos ressources naturelles
  • une source de revenus
  • permet de faire de la place

On soupçonne moins ce motif, mais désemcombrer son domicile et libérer de la place fait aussi du bien au moral.

Par où commencer ?

C’est parti, vous êtes décidé et allez-vous lancer. Mais vous ne savez pas par où commencer. Vous vous sentez peut-être débordé d’avance par le temps qu’il faudra y consacrer ? Voici quelques uns de mes conseils pour vous aider.

Faire-du-tri-grenier

Commencez petit

Plutôt que de penser à la quantité de placards dans lesquels vous devriez faire du tri, commencez par une pièce, un meuble, un carton ou un objet. Plus vous vous sentez débordé et plus il vous faudra découper vos tâches et programmer leur réalisation.

Commencer par vous occuper d’un placard par exemple, sélectionnez-y les objets dont vous ne vous servez plus ou ne voulez plus et mettez-les de côté.  Dans un second temps, prenez-les en photos et occupez-vous de leur avenir en répondant aux questions suivantes :

  • Est-ce saisonnier (un service à raclette ou une serviette de plage) ?
  • Combien d’autres exemplaires de cet objet ai-je déjà ? Est-ce necessaire d’en avoir autant ?
  • Cet objet prend-il beaucoup de place ?
  • Combien de fois l’ai-je utilisé ?
  • Peut-il servir à quelqu’un d’autre ?

Vous arriverez ainsi rapidement à identifier ces objets ou vêtements dont vous devez vous séparer.

Faire-du-tri-couverture

Que faire de toutes ces affaires ?

Quand je cherche à faire du tri, je souhaite également faire durer le plus longtemps possible la vie des objets que je ne souhaite pas garder. Ce n’est pas parce qu’ils vont quitter ma maison, qu’ils ne peuvent pas faire le bonheur de quelqu’un d’autre. Alors mon réflexe est le suivant.

Lorsque je cherche à me débarrasser d’un objet j’adopte le « revendre-donner-jeter« .

Revendre

Je cherche donc en tout premier lieu à revendre cet objet. Les plateformes qui nous permettent de revendre nos objets d’occasion sont maintenant très nombreuses. On peut ainsi facilement revendre des vêtements, des meubles etc… Les livres, cd, dvd, jeux vidéo d’occasion vous pouvez par exemple les vendre à momox qui est spécialisé dans ce domaine. Pour tous les autres articles, il existe de nombreuses autres plateformes comme :

Pour les objets plus anciens, n’oubliez pas les salles de ventes ou les ventes aux enchères. Il n’y a qu’à regarder quelques épisodes de l’emission « Un tresor dans ma maison » pour se rendre compte de l’argent qui dort dans nos placards..

Donner

Si vous ne pouvez pas vendre, passez alors à l’étape « Don ». Lorsque ce sont des petits objets qui ne valent plus grand chose ou des denrées périssables (parfum etc..), ou lorsque vous ne voulez pas mettre en vente vos affaires, le don peut aussi être solution.

Dans ce cas, il existe des plateformes entre particuliers qui permettent de faire des échanges rapidement avec les personnes qui habitent à côté de chez vous ou plus loin. Vous pouvez aussi tout simplement penser à les proposer à votre famille, vos amis ou vos voisins.

Les livres ou jouets peuvent souvent être très bien accueillis dans les écoles, centres de loisirs ou chez les pédiatres.

Jeter

C’est pour moi vraiment le dernier recours. Lorsque les vêtements ou objets sont vraiment trop abîmés ou que je n’ai pas réussi à les vendre ou à les donner alors je les jette. Dans ce cas, je fais attention à trier un maximum pour que mes objets soient recyclés.

J’utilise alors soit les bacs de tri mis à ma disposition, soit la décheterie de mon département qui permet de jeter de gros objets. Enfin, il reste les encombrants et le défilé de personnes qui récupèrent eux aussi des objets et matériaux déposés sur les trottoirs.

Alors ? Etes-vous prêt à faire du tri chez vous ? En faites-vous régulièrement ? Que faites-vous des objets dont vous ne voulez plus ?

N’oubliez pas que vous trouverez plein d’autres astuces organisation dans la rubrique Bons Plans Maison.

Étiquette:

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués par *