Votre collègue préféré(e) change de service, d’entité, part en retraite ou quitte votre entreprise (démission etc..) ? Vous allez sans doute organiser ou participer à son pot de départ. Et puis il faut penser au cadeau…. Quel cadeau lui offrir ? Seul(e), choisir le bon cadeau n’est pas toujours évident mais quand on cotise à plusieurs la tâche se complique. Pour vous aider à trouver l’inspiration, voici une liste des cadeaux que je vous recommande d’offrir à l’occasion du départ d’un(e) collègue. Elle lui évite d’avancer des sommes importantes et de devoir réclamer des sous auprès de ses collègues.

Un cadeau de grande valeur

Pour le départ en retraite d’un(e) collègue ou lorsqu’il(elle) quitte la société, on commence généralement par constituer une cagnotte. Elle permet à tous d’y déposer la contribution au cadeau de départ. Elle est aussi très pratique pour la personne qui est en charge d’acheter le cadeau de départ.

cadeau-depart-collegue

Lorsqu’on se regroupe pour offrir un cadeau de départ à un(e) collègue, les sommes peuvent être importantes. Pourquoi dans ce cas, se contenter d’offrir plein de petits cadeaux alors qu’on peut offrir le cadeau spécial dont rêve votre collègue ? En fonction des sommes récoltées, c’est le moment de lui offrir :

Pour un départ, on peut également ajouter au cadeau principal un livre photos des collègues. C’est le moment de sortir les photos faites lors des séminaires d’équipe, des déplacements professionnels et des moments conviviaux passés ensemble. Sans oublier, qu’on peut y inscrire des anectodes croustillantes. Attention, dossiers brulants !

Livre photo personnalisé carré CEWE

Vous pouvez également y ajouter quelques cadeaux complémentaires si besoin comme un mug ou une gourde personnalisée , un vêtement personnalisé avec humour etc…

Offrir une belle expérience

Au delà d’un cadeau matériel, un cadeau de départ est également l’occasion d’offrir une expérience dont votre collègue se souviendra.

Waldorf-astoria-versailles-trianon-palace-750

En fonction de ses goûts, vous pouvez lui offrir :

Vous pouvez choisir vous-même les lieux précis pour faire ce cadeau exceptionnel ou laisser le choix à votre collègue en passant par des coffrets cadeaux comme Smartbox et Dakotabox. Des expériences qui fonctionnent aussi très bien pour un cadeau de fête des mères ou un anniversaire.

Pour lui laisser le choix du spectacle, pensez à la box cadeau Cultur’inThe City. Vous pourrez en plus obtenir une réduction de 5€ en utilisant le code promo COPINES !

Cartes cadeaux pour un cadeau de départ collègue

Lorsque l’inspiration ne vient pas ou si vous préférez laisser le choix du cadeau à celui ou celle qui le recevra, vous pouvez optez pour la traditionnelle carte cadeau. Dans ce cas, vous pouvez choisir d’offrir la carte cadeau d’une enseigne spécifique ou élargir le champ des possibles en offrant les cartes suivantes :

  • Carte cadeau Amazon
  • Une carte multi-enseignes
  • Une carte cadeau pour une expérience ou un séjour oénotouristique. Parfait pour les amateurs de vins !
  • La carte cadeau auprès d’une agence de voyage
Carte Unexpected Parly2

Plein de petits cadeaux

Enfin, pour les petits budgets il existe quand même de quoi faire original. Ce que j’adore personnellement c’est la boite cadeau garnie d’une multitude de petits cadeaux emballés.

Il suffit alors d’acheter une grande boite cadeau ou une box ballon et d’y ajouter les cadeaux emballés. Un cadeau que vous pouvez également prévoir pour d’autres occasions dans l’année. Il est par exemple très original pour accompagner le cadeau d’un nouveau né ! Vous pouvez y mettre :

Qu’en pensez-vous ? Avez-vous trouvé l’inspiration parmi ses idées de cadeau départ collègue ? Qu’avez-vous déjà offert à un(e) collègue qui partait à la retraite ? Ou quittait la société ? Qu’aimeriez-vous recevoir si c’était vous ?

4.6/5 - (9 votes)