Quoi faire de mon vieux portable ?

Ca y est, votre portable ne charge plus, l’écran est complètement noir et vous n’arrivez même plus à appuyer sur les touches ? Ou alors il est juste « trop vieux » et vous avez envie d’un nouveau ? Il est temps d’en changer non ?

Mais avant cela, voici la liste de tous les moyens que je connais pour lui assurer une belle fin de vie !

recycler telephone portable

1. Et si je réparais mon portable ?

Etes-vous véritablement certaine que votre portable ne fonctionne plus ? Ne peut-il pas être réparé ?

Si vraiment vous adorez votre portable actuel et n’avez pas du tout envie de vous en procurer un nouveau, essayez de le faire réparer.

Commencez par l’apporter auprès d’un organisme spécialisé dans la réparation de téléphones portables pour avoir un premier diagnostic. Ensuite, en fonction du verdict et « très certainement » du prix que la réparation pourrait vous coûter, vous n’aurez plus qu’à décider.

Voici quelques adresses de réparateurs de téléphones sur Paris et en Ile-de-France :

Si vous êtes un peu bricolo vous pouvez aussi tenter de le réparer vous même. Vous trouverez assez facilement des tuto sur Youtube à utiliser en fonction de votre modèle de téléphone et de votre problème.

réparation téléphone portable

2. Comment gagner de l’argent avec mon vieux téléphone ?

Bon cette fois c’est sûr, votre portable est irréparable ou à un prix « inadapté » à votre porte-monnaie.

Qu’allez-vous en faire ? Le jeter ?

Et si avant de le jeter, vous essayiez de le revendre. Même vieux et cassé, votre téléphone peut encore avoir de la valeur et vous rapporter quelques euros.

Votre téléphone ne fonctionne plus

Les opérateurs de téléphonie mobile ont l’obligation de reprendre et recycler les vieux téléphones portables. Que le votre soir hors d’usage ou non, vous pouvez les rapporter en magasin. Au passage si vous reprenez un téléphone auprès du même opérateur, souvent vous obtiendrez une réduction.

Et sinon, même si ils ne fonctionnement plus, les appareils électroniques et donc les téléphones portables se revendent très bien auprès des sites de revente d’occasion comme Le Bon coin.

Pas besoin d’être malhonnête pour ça et cacher le dysfonctionnement. Même en état transparent sur l’état de votre téléphone, vous arriverez à le revendre.

Votre téléphone fonctionne encore

Si il fonctionne encore, votre téléphone peut être revendu à des entreprises qui se chargeront de les reconditionner, revendre et/ou recycler.

Personnellement j’ai déjà utiliser ce type de service, c’est très facile à utiliser, ça permet de ne pas stocker ses vieux portables au fond d’un tiroir et au passage, de voir revenir un peu d’argent.

Voici d’ailleurs quelques adresses :

revendre son telephone portable

Vous pouvez également essayer des moyens plus classiques de revendre votre portable via des sites comme :

3. Don à des œuvres caritatives

Si en vous débarrassant de votre téléphone obsolète vous souhaitez faire une action solidaire, sachez qu’il existe des associations caritatives qui seraient heureuses de le récupérer.

Pour repérer l’association la plus proche de chez vous, vous pouvez utiliser le site Engagement Solidaire.

4. Où jeter son portable ?

Votre portable est hors d’usage. Vous ne pouvez plus ni le réparer, ni le revendre, ni le donner à une association caritative. Il ne vous reste donc plus qu’à le jeter.

Mais attention, les téléphones portables contiennent des matériaux très polluants et ne peuvent pas être simplement jeter à la poubelle. Ils doivent être pris en charge dans un circuit particulier qui se chargera de la recycler.

Comme je vous le disais plus haut, vous pouvez tout simplement l’apporter à un opérateur de téléphonie mobile. Il a l’obligation de vous le reprendre.

Et sinon, retrouvez très facilement tous les lieux de recyclage possibles autour de vous en consultant le site www.eco-systemes.fr .

Et vous ? Que faites-vous de vos anciens téléphones portables ?

donner telephone portable

2 Comments

Laisser un commentaire