Lorsque je vous ai demandé quel type de bons plans vous souhaiteriez trouver sur le blog, plusieurs d’entre vous m’ont répondu « des bons plans pour acheter des livres d’occasion » . Etant donné que j’ai souvent acheté des livres de seconde main, voici les adresses que je peux vous recommander pour lire sans payer le prix fort. Livre neuf ou d’occasion, l’histoire reste la même après tout ! S’offrir un livre d’occasion permet de faire de belles économies et un petit geste pour notre planète puisque moins de papier sera utilisé pour fabriquer ce livre.
Sommaire
La bourse aux livres
Le site La Bourse aux livres propose l’achat et la vente de livres d’occasion. Les tarifs à l’achat y sont en général un peu plus élevés que chez le précédent marchand mais rien ne dit que ça sera le cas pour le livre de seconde main que vous recherchez.
Ces articles pourraient également vous intéresser :
- Quelle application pour connaître les brocantes autour de moi ?
- Faire ses courses moins cher sur internet
- Mes bons plans pour une rentrée scolaire pas chère
- Où vendre ses flacons de parfum vides ?
- Comment générer moins de déchets à la maison ?
- Comment payer avec le Pass culture ?
Le mieux est encore de comparer les prix sur tous ces sites sans oublier de comparer les tarifs des frais de livraison.
Bons plans :
- En vous inscrivant à la newsletter du site, vous obtiendrez une réduction de 10% sur votre 1ère commande. Une belle offre de bienvenue.
- Ce site est aussi très bien pour revendre vos livres. Il est particulièrement intéressant pour les livres illustrés, beaux livres photos etc…
- Bon à savoir : livraison en France et en Belgique uniquement
Momox
Spécialiste de la revente de produits d’occasion, Momox est l’un des leaders de la revente de livres et autres produits culturels d’occasion via son site internet Momox-shop.
- Là encore, je vous recommande de comparer les prix entre les différentes plateformes pour obtenir le plus bas.
- Un choix énorme et des tarifs parmi les plus concurrentiels.
Rakuten ( ex Priceminister)
RAKUTEN (ex Priceminister) est un site que j’ai utilisé pour acheter et revendre des livres d’occasions pendant de nombreuses années (novembre 2006 pour être précise). Ce site est particulièrement intéressant pour faire des achats et revendre des produits culturels de seconde main : roman, dvd etc…
- Les prix y sont assez bas, il n’est d’ailleurs pas rare de trouver des livres à moins d’un euro en très bon état.
- En plus, les vendeurs sont incités à proposer des tarifs bas pour avoir plus de chances de vendre leurs produits, c’est donc très avantageux pour les acheteurs.
- Il y a beaucoup de romans anciens mais aussi plein de nouveautés.
- On peut même y mettre des alertes pour être averti quand le livre qui nous intéresse est de nouveau vendu ; ou quand son prix de vente baissent en dessous d’un tarif qu’on considère intéressant.
RECYCLIVRE.COM
Premier vendeur français engagé de livres d’occasion en ligne, RecycLivre collecte, rachète et vend des livres d’occasion en Europe. Depuis sa création en 2008, RecycLivre s’est donné pour mission de donner une seconde vie aux livres afin de réduire l’impact sur l’environnement et favoriser l’accès à la culture.
De ce fait, ce qui ne peut être vendu est donné, ce qui ne peut être ni vendu ni donné est recyclé en pâte à papier en France. Un bon moyen pour le vendeur de faire une bonne action !
Amazon
Il y a une grande offre sur Amazon. De quoi faire l’achat de livres d’occasion de poche comme des Beaux livres illustrés.
FNAC
La FNAC sur son e-shop en ligne propose également d’acheter des livres d’occasion. Vendus par des professionnels ou particuliers, les prix sont là encore très intéressants.
BookVillage
NNé d’un groupe Facebook de lecteurs passionnés, Book Village est maintenant accessible au plus grand nombre via son sit internet Book Village. Un site à découvrir, qui permet d’acheter et de revendre des livres d’occasions à petits prix, directement entre particuliers. Un système sans intermédiaire qui permet de aux vendeurs de récupérer une plus grande part du fruit des ventes et donc de pratiquer des prix encore plus attractifs pour les acheteurs. Book Village c’est aussi :
Ni frais de manutention ni frais d’entreposageé d’un groupe Facebook de lecteurs passionnés, Book Village est maintenant accessible au plus grand nombre via son sit internet Book Village.
Un site qui permet d’acheter et de revendre des livres d’occasions directement entre particuliers. Un système sans intermédiaire qui permet de aux vendeurs de récupérer une plus grande part du fruit des ventes et donc de pratiquer des prix encore plus attractifs pour les acheteurs. Book Village c’est aussi :
- Une vraie communauté de lecteurs
- Leur application qui permet de gérer sa bibliothèque personnelle
- Une vraie communauté de lecteurs
- Leur application qui permet de gérer sa bibliothèque personnelle
- Ni frais de manutention ni frais d’entreposage
Gibert Joseph
Lorsque j’étais plus jeune, les librairies Gibert Joseph étaient le rendez-vous des étudiants qui y allaient pour se procurer leurs manuels scolaires d’occasion à la rentrée. Il fallait y faire la queue pendant de longues heures pendant la période de rentrée. Les manuels et autres ouvrages avaient déjà servis mais restaient en très bon état.
Aujourd’hui les librairies existent toujours (la plus connue est à Paris) mais un e-shop est venu se greffer à ces enseignes. On peut donc y acheter des livres neufs et d’occasions. Pas uniquement des manuels scolaires mais tout type de livres à découvrir.
D’autres librairies en ligne ce sont également misent à vendre des livres d’occasion. En voici quelques unes :
- Chapitre.com
- Livreenpoche.com
Dans les brocantes
Plus aléatoire mais encore plus intéressant, les brocantes sont une vraie mine d’or pour acheter des livres. Particulièrement concernant les livres pour enfants. De très beaux livres comme des petits à quelques pages sont en vente souvent pour à peine un euro. Si en plus vous en prenez plusieurs, les vendeurs vous feront surement un prix spécial.
Acheter des livres neufs en format poche
C’est tout bête et pourtant bien pratique, tant au niveau taille qu’au niveau prix. Les livres en format poche sont souvent édités peu de temps après les grands formats vendus beaucoup plus cher. Un peu de patience, vous aidera à faire de belles économies. Pour trouver d’autres sources, je vous recommande en plus la rubrique « Dépensez moins » ou encore mon article sur nos progrès en matière de zéro déchets. Les pratiques anti-gaspi sont souvent également génératrices d’économies.
Recyclerie et ressourceries
Un peu comme des brocantes permanentes, les recycleries et ressourceries vendent à des prix ultra bradés, des donc faites par les gens qui les connaissent, ou à l’occasion de journées du don (Emmaus, etc…) Elles revendent à prix sacrifiés, à tous ou à des personnes en précarité, ses objets. Parmi eux, des livres vieux (romans, jeunesse, culture etc…), ou neufs qu’on obtient alors pour une bouchée de pain.
Où vendre ses livres au kilo ?
Pour la vente vos livres au kilo, voici quelques options en France :
- Magasins de rachat de livres d’occasion : Certains magasins proposent de racheter les livres au poids. C’est une option pratique pour ceux qui souhaitent se débarrasser rapidement de leurs livres. C’est le cas de la librairie BIBLIVORE à Tours, qui reprend les livres au prix d’un euro le kilo;
- Des événements locaux ou des marchés aux livres : Parfois, lors de certains événements locaux ou marchés aux livres, il est possible de vendre des livres au kilo à des libraires ou des bouquinistes. Petits prix garantis !
- Plateformes en ligne : Des plateformes en ligne spécialement conçues pour commercialiser des livres en grande quantité ou au kilo peuvent être une autre avenue à explorer.
Et vous ? Savez-vous où acheter des livres d’occasion ? sur internet ? en librairie ? chez Recyclivre ? Quels bons plans utilisez-vous ? Avez-vous déjà testé la vente ? Qu’aimez-vous lire ? histoire de vie ? littérature d’art ? romans pour enfant ? manga ? cuisine ?
18 commentaires pour “Où acheter des livres d’occasion ?”
Laurent Neumann
Bonjour,
Je vous invite à visiter le site Le Bouquin Français, qui propose actuellement les livres les moins chers du marché (à partir de 50 centimes, plus 10 centimes de réduction par livre acheté à partir du 2ème). Le Bouquin Français permet aussi de vendre des livres le plus simplement possible. Enfin le site est très complet sur la thématique du livre de seconde main, avec une carte des boites à livres, la possibilité de libérer des « Livres en Vadrouille » (book crossing) et de suivre leur trajet ou même de voir s’ils sont passés près de chez vous, la création de listes de lecture etc.
Georges
Un nouveau site vraiment sympa et ergonomique vient d’ouvrir pour acheter et ventre des livres : « Le Bouquin Français »
charbonneau jacques
je cherche le livre de martin luther king : » la force d’aimer ».
Laure Copinesdebonsplans
Bonjour, N’hésitez pas à vous rendre directement sur les sites recommandés pour le trouver. Bonne journée à vous 🙂
Valérie
Bonjour,
Passionnée par le monde du livre, avec mon mari qui est très sensible au respect de la planète, nous avons créé une boutique en ligne de livres d’occasion. Le but est d’offrir le service d’un petit bouquiniste en donnant au livre plusieurs vies. Il est urgent de recycler. La majorité de nos livres sont en bon état. N’hésitez pas à nous rendre une petite visite, nous débutons et le choix, pour le moment est restreint, mais peut-être y trouverez vous votre bonheur.
Eulalia Domingues
Bonjour,
J’ai pas mal de livres à vendre.
A voir sur place et ou éventuellement des photos.
Je suis sur Paris.
Eulália
Penteado
Bonjour Valérie, quel est le nom de votre site en ligne ?
Merci à vous
Cdlt
Magali
Jen Ny
Merci pour l’article. je commande souvent chez Momox il y a beaucoup de choix et la livraison est gratuite.
Laure Copinesdebonsplans
Merci pour ton retour, ces informations sont très utiles :). Bise
Sophia
super liste.
Il y a aussi de petites librairies en ligne comme lespetitspasdeioannis.com
ou editions-saphira.com chez qui je vais de temps en temps, avec parfois de belles pépites
Laure Copinesdebonsplans
Merci pour l’info 🙂
Laure
Merci pour cet article. Pour les livres d’occasion. Voici une bonne adresse sur les Puces de Saint-Ouen. Librairie de l’avenue 31 rue lecuyer. La plus grande d’occase de la region parisienne. Et c’est plus sympa que le net au moins on voit les livre
Laure Copinesdebonsplans
Merci pour l’info 🙂
marie-christine
je recherche 4 livres..Ma mére cette inconnue …une éducatrice raconte..elle s’appelle EMMA..la Boule
Fraipont
Je recherche la prisonnière de Danielle Steel
Olivia
Bonjour, merci pour votre article. Pour ma part j’ai souvent revendu chez Gibert, mais ils ne reprenait souvent pas grand-chose. J’ai aussi revendu un lot à un bouquiniste qui m’avait donné une somme respectable pour le lot. J’ai créé une bouquinerie en ligne (le-passeur-de-livres) et je rachète des livres à des prix fixes soit en allant à domicile à Paris et banlieue soit par correspondance en payant les frais de port. J’espere vraiment permettre ainsi au livre de circuler et d’avoir une seconde vie.
Olivia
Jeanne
Bonsoir
Je recherche Antonio Henrique De Oliveira Marques : histoire du portugal 1820 révolution portugaise. Merci. Salutations
Mathilde
Bonjour Laure et merci pour cet article comme d’habitude tu trouves toujours tous les bons plans ! Mais à moi de t’inspirer pour changer 😉 Dans un autre genre j’ai découvert il y a pas longtemps TONBOOTKOO c’est un site qui te permet de faire beaucoup de choses à la fois : vendre, acheter, donner, recevoir, prêter et emprunter tes livres… et en plus tout se passe autour de toi, avec des communautés un peu comme pour des groupes Facebook, dans ton quartier, près de l’école des enfants, en vacances… ça change c’est plutôt sympa 🙂