Découvrir Paris en s’amusant : mes bons plans !

Quand les visites classiques nous ennuient

 Il y a quelques années je m’étais beaucoup amusée un samedi après-midi avec une copine. Elle m’avait proposé de découvrir l’un des arrondissements de Paris en mode Jeu de piste Paris, à l’aide d’un guide qu’elle avait acheté. Ce  livre proposait de découvrir la capitale non pas par une simple balade, le guide à la main pour découvrir les informations au fur et à mesure ; mais plutôt en s’amusant. Ce n’était donc pas un guide classique mais un guide de jeux de piste pour découvrir Paris.

Nous nous étions alors beaucoup amusées à découvrir le 1er arrondissement de Paris. Je ne comprends d’ailleurs pas pourquoi nous n’avions pas alors réitérer l’expérience pour découvrir les autres arrondissements de la capitale. Bref !

Malheureusement pour moi, lorsque j’ai cherché à acheter ce guide moi aussi j’ai découvert qu’il n’existait plus. J’ai aussi découvert qu’il n’y avait pour ainsi dire pas d’autres guides de ce type dans les rayons des magasins.

J’avais fait ce jeu avec une copine à l’époque et maintenant je suis maman. M fille est maintenant ado et bien sûr je l’emmène parfois au musée bien qu’elle m’y accompagne sans grande conviction. Alors je cherche des moyens pour rendre les sorties culturelles plus ludiques

Visiter Paris gratuitement ou presque

Alors évidemment, lorsqu’on veut visiter Paris, en suivant un guide ou un faisant un jeu, il faut souvent sortir le porte-monnaie et ça peut coûter assez cher. Mais j’ai trouvé quelques astuces et bonnes adresses qui permettent de visiter paris en s’amusant, sans craquer son budget.

Petite parenthèse : Visiter Paris c’est bien, mais mes astuces pourront aussi être utilisé pour d’autres villes (je ferme la parenthèse)…

Les offices de tourisme

On y pense peu mais les institutions chargées de faire la promotion de leur région sont souvent les premières à proposer des bons plans sorties.

Pour la région Ile-de-France et Paris en particulier, voici les adresses qui vous permettrons de participer à des événements culturels gratuits. Ces sites proposent aussi des parcours de balades gratuits thématiques :

Escape Game d’extérieur

Mais si vraiment vous voulez vous amuser en découvrant Paris ou une autre ville (et je le rappelle sans craquer votre porte-monnaie) vous pouvez utiliser l’application FOXIE par exemple. Elle permet de suivre des parcours en mode Escape Game en extérieur. Quelques parcours sont gratuits et d’autres payants. Mais vous ne paierez pas grand-chose en comparaison de ce que j’ai déjà pu constater comme tarifs ailleurs.

Cette application est utilisable sur tous les smartphones (apple ou android) et ne coûte rien. Seuls les parcours payants seront à régler si vous souhaitez les utiliser. Ça peut être vraiment sympa à faire, entre copains, familles, amis, pour sortir et découvrir Paris (ou une autre ville) en s’amusant.

D’ailleurs cette application propose également des parcours pour Lille et Rennes et en proposera bientôt pour Tours, Nantes et Bordeaux.

Et si finalement les visites de musées vous intéressent, n’oubliez pas que certains musées sont gratuits les premiers dimanches du mois.

Alors ? Qu’en pensez-vous ? Que faites-vous de votre côté pour rendre les visites culturelles et balades plus ludiques ?

Découvrir Paris en s’amusant : mes bons plans !
4.7 (93.33%) 3 - Avis

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :