Accueil » Réduire sa facture d’énergie : 10 astuces quotidiennes faciles à mettre en place

Réduire sa facture d’énergie : 10 astuces quotidiennes faciles à mettre en place

Faire des économies sur sa facture d’électricité est plus facile qu’on peut le croire ! Eh oui, de simples gestes ont des effets non négligeables sur notre consommation électrique. Dans cet article, je vous partage donc mes astuces pour faire des économies sur votre facture et préserver la planète !

Éteindre et débrancher les appareils en veille non utilisés 

Le saviez-vous ? Votre chargeur continue de consommer de l’énergie, même s’il n’est plus relié à un appareil électrique et qu’il est simplement branché à la prise. Pensez à les débrancher une fois que leur batterie est pleine ! Pour les appareils en veille, c’est la même chose : la télévision, le wifi pendant la nuit, le four et le micro-onde électroniques, les imprimantes connectées, etc. Il suffit que leur petit voyant soit allumé pour que ces appareils consomment de l’énergie. Je vous conseille de les débrancher si vous ne les utilisez pas et de simplement les rebrancher au besoin. Vous pouvez faire jusqu’à 10 % d’économies d’énergie sur votre facture rien qu’en faisant ça !

Isoler son logement pour moins consommer 

Commencez par vérifier que l’isolation de votre logement est optimale avant d’installer votre système de chauffage. Pour cela, vérifiez l’isolation du toit, des murs, si les fenêtres sont équipées de double (voire triple) vitrage, etc. Une bonne isolation permet de limiter les déperditions de chaleur et évite de devoir trop chauffer son intérieur : une économie qui se ressentira sur votre compteur électrique et votre facture à la fin du mois.

Baisser la température de son logement

Baisser la température de son intérieur de seulement 1 °C permet de réduire sa facture d’énergie d’environ 7 % ! Pour cela, l’ADEME recommande de chauffer en fonction de la pièce : les chambres n’ont pas besoin d’être chauffées à plus de 17 °, et le salon 19 ° C. Pour une chambre de bébé, on chauffera aux alentours de 20 voire 21 °C.

Faire des économies d’électricité grâce aux objets connectés

Cela peut paraître contre-intuitif, et pourtant ! Les thermostats et programmateurs connectés permettent d’économiser de l’énergie en s’adaptant parfaitement à notre emploi du temps. Si vous vous absentez, vous pouvez régler la température à distance et faire un contrôle de la température dans chacune des pièces de votre logement. Des économies qui, cumulées à une bonne connaissance des prix du Kwh de votre fournisseur, feront la différence !

Optimiser l’éclairage intérieur et extérieur

Évidemment, le premier réflexe est de bien éteindre quand on quitte une pièce. D’autre part, optez pour des ampoules basse consommation (LED) pour réduire votre consommation d’énergie aussi bien pour votre intérieur que votre extérieur. Prenez en compte que vous aurez besoin de plus d’éclairage pour un bureau que pour une chambre à coucher.

Eteindre la lumiere

Réduire la température de son chauffe-eau

Pour réduire votre facture d’énergie efficacement, abaissez la température de votre chauffe-eau à 55 ° : selon l’ADEME il s’agit d’une température suffisante pour éviter la prolifération de bactéries.

Utiliser la fonction éco de ses appareils ménagers

Votre lave-linge et votre lave-vaisselle vont vous faire économiser de l’énergie ! La plupart de ces appareils ont un programme éco qui permet de réduire la consommation d’eau et d’électricité tout en lavant aussi efficacement qu’un programme classique. Je vous conseille de bien vous renseigner en amont sur le bon modèle à choisir, car la consommation varie énormément en fonction des modèles.

Faire des économies en cuisinant 

Adoptez les bons gestes même en cuisinant : couvrez vos casseroles, abaissez la température quand l’eau bout, utilisez la fonction chaleur tournante du four. Enfin, au moment de faire le choix de vos équipements de cuisine, sachez que les plaques à induction consomment 20 à 25 % d’électricité en moins par rapport aux autres plaques. Je vous invite à découvrir d’autres astuces pour maîtriser ses finances dans cet article.

Entretenir son réfrigérateur et congélateur 

Le givre de vos appareils entraîne une surconsommation d’électricité. Veillez donc à dégivrer régulièrement votre réfrigérateur et congélateur. N’oubliez pas de gratter la grille située à l’arrière de vos appareils pour optimiser leur fonctionnement.

Aérer son logement 

Pendant l’hiver, veillez à aérer votre logement quotidiennement afin de bien ventiler et chasser l’humidité éventuelle. Cela vous permettra de chauffer plus efficacement. En été, pour éviter de trop allumer le ventilateur ou la climatisation, aérez votre logement tôt le matin pour faire entrer l’air frais.

Et vous ? Quelles sont les astuces que vous appliquez déjà ? Celles que vous allez essayer ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :