Accueil » Escape Game à la maison, les meilleurs livres pour en organiser

Escape Game à la maison, les meilleurs livres pour en organiser

Pour organiser un escape game à la maison rapidement, facilement et sans se ruiner, je vous recommande d’utiliser les livres escape game. Spécialement conçus pour passer une heure de jeu en famille, à résoudre des énigmes ils ne nécessitent aucun matériel particulier. Ils sont en plus bien plus abordables que des jeux de sociétés. J’ai eu l’occasion de tester ces activités durant le confinement que nous devions suivre en France. Je vous propose donc de les découvrir ci-dessous. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser en commentaires.

Qu’est-ce qu’un escape game ?

Le principe de l’escape game est simple. Enfermé dans une salle mystère à thème on doit en résoudre toutes les énigmes avant l’heure écoulée pour sortir et gagner la partie. Tout au long du jeu on découvre des infos, cartes, plan qui nous aide à trouver un code, des clefs et autres énigmes. Il faut faire attention à tous les détails et bien suivre les indices. On est vite plongé dans l’aventure. C’est bien mieux que des jeux de société et activités classiques.

Un escape game se joue à plusieurs joueurs et nécessite à la fois une bonne communication et une bonne coordination d’équipe pour s’en échapper.

Les escape games sont plutôt destinés aux adultes mais de plus en plus de jeux sont développés pour enfants et adolescents.

Habituellement, pour faire une partie d’escape game il faut donc se rendre dans un lieu spécialement conçu pour cette activité. Les prix ne sont pas donnés mais c’est vraiment très amusant et prenant. C’est l’une des activités de loisirs que j’aime particulièrement ses dernières années.

J’ai eu l’occasion de participer à plusieurs dans le cadre de mon travail à Paris, en famille ou avec des amis et c’est toujours une belle aventure. En plus les thèmes abordés sont très varier. On peut ainsi pendant une heure faire un voyage dans le temps ou au coeur de l’univers de personnage fictifs adorés comme Harry Potter par exemple.

Malheureusement avec le confinement en France que nous avons vécus ces derniers mois et le confinement, les salles ont été fermés. Nous avons donc du trouver d’autres activités de loisirs.

L’occasion pour nous de découvrir qu’ils éxistent également des escape games en livre et en kit pour faire une partie à la maison seul ou en famille.

Livres escape games

Collection de livres escape game Mango

Dans la catégorie des escape game à la maison, les plus connus et les  plus vendues sont les livres de la collection “Escape Game” des éditions Mango. Pour pouvoir y jouer il faut bien savoir lire, avoir une reflexion parfois mathématique et logique important. Ces escape games sont donc plutôt des jeux destinés aux grands enfants.

Un livre escape game présente de nombreux avantages :

  • Le nombre de joueurs nécessaires pour jouer est plus souple, on peut même y jouer seul ou en équipe ; ce qui n’est pas possible dans une salle à laquelle on ne peut accéder et jouer correctement qu’en équipe
  • Le prix est nettement plus bas qu’un jeu en salle

MANGO propose une vingtaine de livres d’énigmes Escape Game, plusieurs coffrets et une petite dizaine d’exemplaires spécialement conçus pour les enfants. Ces derniers allient pour eux, jeux et apprentissage, comme l’histoire par exemple, en leur faisant faire un voyage à travers les différentes périodes de l’histoire de France par exemple.

Pour l’instant nous avons testé le livre “Enquete à Baker Street“.

Livres escape games - Mango Enquete a Baker Street

Livre Escape Game Enquete à Baker Street Avis

Ambiance Sherlock Holmes avec cette aventure de 40 pages. Pas de matériel à prévoir en plus à acheter ou à imprimer. Des accessoires sont déjà inclus et prédécoupés dans les couvertures intérieurs : des jetons, des cartes, des personnages. Il faut ensuite prendre connaissance du mode de fonctionnement du livre dans la page “A vous de jouer”. Nous avons réalisé ce test à deux joueurs.

Ce livre n’est pas composé de manière classique ; l’histoire ne se déroule pas en faisant défiler les pages les unes après les autres. Il faut commencer par la première bien sûr mais ensuite ce sont nos actions qui nous donnent le chemin à suivre et les pages auxquelles se rendre (avant ou après). Un peu comme les “livres dont vous êtes le héros” pour ceux qui se souviennent…

Notre partie

Le jeu est en place, la minuterie est réglée pour une heure de jeu et c’est partie. Une heure de travail des neurones et méningues pour trouver le responsable de l’attaque d’un homme dans une maison conçue de Londres. Je ne vous raconte pas la suite sinon je vous gacherais la surprise…

Lors de notre test, pressées de commencer nous avions lu trop rapidement la page des instructions. Et avons eu un peu de mal à bien mettre le jeu en route. Heureusement des pages indices sont disponibles dans le livre et nous ont aidé à avancer. Comme tout bon escape game, l’heure de jeu est passée à une vitesse folle !

Livres escape games

Quelques astuces :

  • C’est idiot à dire mais “lisez bien les instructions” ça évitera des déconvenues et surtout de perdre du temps
  • N’oubliez pas de programmer une minuterie pour faire ce jeu. Le fait d’avoir un minuteur et le temps qui s’écoule rapidement est un élement super important pour bien se prendre au jeu.
  • Traitez bien votre livre et évitez d’écrire directement dedans au crayon, vous pourrez ainsi en faire profiter quelqu’un d’autre une fois l’énigmes résolues.

La prochaine fois nous testerons sans doutes l’un des kit MANGO. Nous ferons peut-être ainsi voyage dans l’univers d’Alice au pays des merveilles…

Mon avis sur les livres Escape Game

ça ne remplace évidemment pas une vraie salle d’escape game thématisée. Mais faute de pouvoir se rendre dans une salle ou si votre budget est trop petit, c’est une bonne alternative à faire à la maison. En plus il permet de découvrir des talents cachés…

Un parfait cadeau de Noel pour petits ou grands enfants avec petite ou grande famille ; à prix très raisonnables en plus.

Et vous ? Qu’en pensez-vous ? Quels jeux offrez-vous aux enfants de votre entourage ? Pensez-vous que celui-ci soit bien pour un cadeau de Noel ? Avez-vous déjà essayé ce type de jeux ? En kit avec des élements à imprimer ? Avez-vous plus jouer aux jeux de société pendant le confinement ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :