Celles et ceux de ma génération auront connu au moins une salle d’arcade où on jouait au flipper, jeux-vidéos et autres jeux d’arcades. Les choses ont bien changé et aujourd’hui nous pouvons maintenant profité de la réalité virtuelle pour vivre de nouvelles expériences, explorer le globe en quelques minutes ou encore tuer des zombies (encore eux…). Je vous propose donc aujourd’hui de vous parler du Virtual Center Montparnasse que mon ado et moi avons testé pendant les dernières vacances scolaires.

Qu’est-ce que la VR ?

Muni d’un casque, nous pouvons donc maintenant choisir parmi de très nombreuses activités, et nous faire vivre une expérience immersive (en sons et en images) dans des milliers d’univers ultra différents. Bouger et interagir à l’intérieur de ces univers grâce à cette technologie.

Vous allez me dire « oui mais maintenant ont peu très bien vivre des expériences de ce type à la maison. Il suffit d’acheter un casque de réalité virtuelle (Oculus, Htc vive, Playstation vr) ».

Effectivement, la technologie est de plus en plus accessible. Mais les installations qui permettent de bénéficier des meilleurs parcours, des aventures les plus travaillés sont encore assez chères. A la maison il faut aussi avoir de la place pour se mouvoir dans le jeu sans se blesser ou casser quelque chose.

VIRTUAL CENTER Montparnasse

Les centres Virtual Center

Je préfère donc les espaces spécialisés comme ceux-ci, disposant des meilleures technologies et le tout dans un environnement sécurisé.

Ce concept a vu le jour en 2018. Ce réseau propose des aventures uniques mêlant sensations fortes, ecpériences et découvertes, réflexions au travers de jeux d’arcade, d’e-sport et des meilleurs simulateurs. Ils proposent même des escape games !

Virtuel Center Racing VR

A Montparnasse, on peut choisir parmi de multiples activités selon son budget et ses envies, en étant totalement immergé dans d’autres mondes :

  • 3 simulateurs racing pour piloter une Alpha Romeo, une Ferrari, une Lamborghini ou encore une Formule 1 sur de grands circuits du monde entier ;
  • 6 espaces d’immersion pour partir à la découverte de l’Espace, visiter des monuments comme le château de Versailles ou la Tour Eiffel,  se défendre contre des zombies, couper des cubes au sabre laser (Beat Saber) et bien d’autres encore ;
  • 3 attractions VR pour embarquer à bord de montagnes russes, voler à dos de dragon, descendre des pistes de ski… ;
  • 1 flipper numérique avec une cinquantaine de versions à découvrir sur écran ;
  • 1 borne d’arcade vintage proposant environ 300 jeux.

Ces expériences sont à vivre en solo, en multijoueurs, en coopération ou en duel. Avec mon ado nous avons ainsi pu en tester plusieurs le temps d’une session. Dans le même temps, une famille de 3 générations étaient d’ailleurs venue faire un escape game.

D’ailleurs cet espace propose aussi la privatisation. On peut donc y organiser des anniversaires, enterrements de vie de jeune fille ou garçon. Mais aussi pourquoi pas partager ces moments avec des collègues à l’occasion d’un team building.

Virtual Center Montparnasse

Notre expérience

Une super occasion pour nous de tester une nouvelle idée de sorties avec ado à Paris. C’est à la fois ludique pour toute la famille et suffisamment moderne pour susciter de l’intérêt chez elle (LOL !).

Nous nous sommes donc présenté un dimanche (gros avantage) dans le Virtual Center de Montparnasse. Tout de suite bien accueillies, nous avons pris connaissance de toutes les activités disponibles. Nous avons donc été toutes les deux installées (casques vr, écouteurs et manettes aux mains) dans des espaces individuels côte à côte (on peut jouer seul comme nous l’avons fait ce jour-là mais aussi jouer en mode multi-joueurs dans la même partie). Ce qui nous permettait à la fois de jouer, tout en pouvant communiquer entre nous.

Virtual center

Toute l’équipe nous a bien accompagné en nous expliquant en détails, le fonctionnement des appareils (manettes, les jeux dont nous disposions). Une fois immergées dans ces « mondes parallèles », il suffit de suivre les instructions.

J’ai commencé mon test par une visite des fonds marins, les graphismes étaient vraiment impressionnants. Tout était très immersif et apaisant. J’étais située sur un promontoire rocheux, à observer les poissons nager au loin et tout autour de moi. Voir la végétation marine bougée en fonction des courants ou de mes mouvements ; et voir passer des bancs de méduses… J’ai adoré !

Par contre, je n’ai pas testé l’expérience avec les baleines ou les fonds marins. J’avoue que j’ai un peu peur des grands fonds et le jeu est tellement proche de la réalité qu’on s’y croirait, vertige compris. Heureusement, il est impossible de tomber virtuellement et de se cogner grâce aux délimitations discrètes mais bien utiles visibles à l’intérieur du jeu.

Petit tour de la planète ensuite avec Google Earth. Je suis allée visiter Petra, Dubaï ou encore les châteaux allemands quel plaisir.

simulateur dragon

Pour terminer, j’ai terminé mon expérience en testant quelques parties de Beat Saber. Reproduire des morceaux de musiques à l’aide de 2 sabres dont on se sert pour casser des cubes musicaux qui représentent les notes. C’était top.

Ma fille a profité des mêmes expériences d’ailleurs. En  plus en revanche, elle s’est offerte un vol à dos de dragon en testant un simulateur disponible au niveau inférieur.

Prochaine fois, nous avons envie de revenir avec monsieur pour tester un escape game virtuel !

Mon avis

Nous avons adoré vivre cette expérience ma fille et moi. Surtout que même si nous étions équipées individiuellement, nous avons jouer ensemble et pouvons communiquer. Les expériences sont variées et permettent de vivre des dizaines d’aventures bien différentes.

A faire seul comme en famille. Un bon pour une activité de ce type ferait également un très beau cadeau de Noël.

Pour le centre en lui-même, il est très fonctionnel et son ouverture le dimanche est un véritable avantage.

Infos pratiques

  • Adresse : 33 rue Vavin 75006 Paris
  • Horaires d’ouverture : En semaine, ouvert l’après-midi (entre 13h et 14h en fonction des jours) et jusqu’au soir (22h ou 23h en fonction des jours). Ouvert également le samedi de 10h à 23h et le dimanche de 12h à 20h.
  • Séance à prendre sur réservation pour être sure d’avoir de la place. Vous pouvez y aller en direct mais la place sera peut-être déjà prise.

Et vous ? Avez-vous déjà vécu une expérience de la VR ? Qu’en avez-vous pensé ? Connaissez-vous ce réseau ? Aimez-vous ce type de loisirs ?

Centre Virtuel Center Montparnasse

4.7/5 - (4 votes)

Étiquette: ,

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués par *