En Europe, l’un des pays les mieux équipés en train est sans doute la Suisse ! Je vous propose ici de faire un voyage en train autour du lac Leman, côté Suisse dans le canton de Vaud. Beaux paysages et bonnes adresses en vue !

Voyage en Suisse au départ de Paris

Si vous aimez voyager en train, vous allez adorer voyager en Suisse ! Depuis Paris, les trains LYRIA permettent d’atteindre Genève en un peu plus de 3 heures. De Genève on peut ensuite rayonner dans une grande partie de la Suisse grâce au réseau local.

« Pensez à bénéficier des avantages carte sncf pour réserver votre trajet en Thalys ! »

Notez qu’en dehors de Paris, certaines lignes franco-suisse permettent de rejoindre le canton de Vaud. C’est le cas si vous venez de Besançon, la Haute-Savoie ou la région Auvergne-Rhône-Alpes par exemple.

Me voici donc partie, en direction de Genève, invitée par la destination à découvrir le canton de Vaud en Suisse.

@copinesdebonsplans Vous aimez les #voyages en #train ? Rendez-vous dans le canton de #Vaud en #Suisse 🇨🇭. @myvaud plus de bons plans et de bonnes adresses sur Instagram (copines de bons plans.fr) #morges #nyon #tgvlyria @TGV Lyria ♬ Aesthetic – Tollan Kim

Autour du Lac Leman à NYON

Une fois arrivée à Genève, avec une équipe de « compagnons de voyage » (sur les réseaux je nous appelle souvent la « team colo ») ; nous changeons de train pour nous diriger vers NYON (15 minutes de trajet) et découvrir cette ville fondée par Jules César.

Nyon est située à mi-chemin entre Genève et Lausanne. C’est donc tout naturellement qu’elle est devenue un carrefour d’influences et de marchandises à cette époque. De nombreux vestiges historiques sont d’ailleurs présents pour en témoigner.

Ce qu’il faut voir et faire à NYON dans le canton de Vaud

Aujourd’hui, Nyon reste idéalement située et permet de profiter des bienfaits de cette belle région lémanique.

A Nyon, on peut :

  • Profiter de la douceur de vivre au bord du lac Leman. Et notamment de la vue sur le lac et le Mont Blanc en face. Depuis le château de Nyon par exemple. Cet édifice bâti au 12ème siècle abrite aujourd’hui un musée historique ainsi que des expositions.
  • Déguster la spécialité vaudoise : le malakoff . Cette boule de fromage (du gruyère suisse évidemment) frite et servie avec de la salade. Un vrai régal !
  • Remonter le temps, en visitant les vestiges et musées historiques de la ville
  • Ou reprendre le train et se diriger vers le château de Prangins
nyon-canton-de-vaud-suisse

Bonnes adresses à Nyon

  • Restaurants pour déguster un bon Malakoff : Chez mon oncle
  • Restaurants au bord du Lac Leman : La Plage de Nyon
  • Hôtel à Nyon : L’Ambassador : idéalement situé, chambre et petit-déjeuner de qualité. Je vous recommande de prendre les chambres avec vue sur le château et de profiter du sauna sur le toit terrasse ;).
ou-manger-nyon-suisse

Château de Prangins

Accessible depuis Nyon, en voiture, train ou bus, le château de Prangins est même, pour les plus courageux, atteignable à pied depuis Nyon (25 minutes de marches).

chateau-prangins-canton-vaud-suisse-750

Ce château construit au 18ème siècle est aujourd’hui l’antenne romande du musée national Suisse. Héritage du baron de Prangins, il est un véritable témoignage de l’histoire suisse et en particulier de l’histoire du Canton de Vaud. Il fut également la résidence d’autres personnages illustres comme Voltaire ou Joseph Bonaparte.

chateau-prangins-nyon

Aujourd’hui, en plus de ses collections permanentes, il abrite des expositions temporaires. La visite est très intéressante et elle permet de profiter de la magnifique vue offerte sur le lac Leman. On peut aussi y admirer le plus grand potager historique de Suisse. Les légumes qui y sont cultivés, sont d’ailleurs utlisés au café restaurant du château.

Bons Plans du château de Prangins :

  • Une fois l’entrée à l’un des sites du musée national Suisse achetée, elle vous permet de visiter gratuitement tous les autres sites,
  • La balade du potager et dans le domaine autour du château sont libres et gratuites
chateau-prangins-vue-lac-leman-750

Dernière étape à MORGES « La Coquette »

Après cette belle découverte de Nyon, nous reprenons le train, le lendemain en direction de Morges. Sur le chemin nous nous arrêtons au moulin de Sévery, producteur d’huile de noix.

moulin-de-severy-suisse-750

Ce moulin créé en 1228 et exploité par la même famille depuis six générations, perpétue le savoir-faire de la fabrication de l’huile de noix vaudoise AOP. A l’occasion d’une visite guidée passionnante, nous en apprenons les techniques et secrets. Sans oublier la dégustation !

Une étape qui se termine également par un déjeuner au Bistrot du Moulin de Sévery que je vous recommande chaudement. Je m’y suis régalée !

Bistrot-moulin-de-severy-canton-vaud

Ce qu’il faut voir et faire à MORGES

Toujours dans le canton de Vaud, la ville de Morges se situe à une douzaine de kilomètres de Lausanne. Bordées d’un côté par les collines viticoles et de l’autre par le lac et sa vue sur le Mont Blanc, Morges est le rendez-vous des amoureux de nature comme de gastronomie. C’est ainsi la première destination suisse à s’inscrire dans la tendance du « Slow Toursime » ou l’art de prendre son temps !

A Morges on peut ainsi :

  • Profiter du lac Leman en faisant des balades ou une sortie sur l’eau en Eboat par exemple (embarcation sans permis pour 6 personnes aussi appelé « La Grenouille »).
  • Visiter le château de cantonal aujourd’hui dédié à l’Armée
  • Débusquer des pépites gourmandes au marché ou chez les producteurs locaux
  • Suivre l’une des visites guidées historiques de la ville
  • Se munir d’un panier de produits locaux et passer la soirée au bord du Lac à le déguster
Morges-canton-vaud-750

Bonnes Adresses à Morges

  • Où dormir ? A l’hôtel de la couronne dans Morges. Très bien placé et vraiment très accueillant. Les chambres sont confortables, cosy et le petit-déjeuner très bon ! Il présente en plus un très bon rapport qualité/prix pour un hôtel en Suisse.
  • Restaurant : Bistrot du Moulin de Sévery
  • Sorties sur le lac Leman avec Passion Nautique
  • Balades gourmandes en train avec la Voie des Sens
  • Pour acheter de bons fromages : Dufaux Laiterie Fromagerie
  • Chocolatier : Christian Boillat
Bonnes-tables-morges-suisse

Bons Plans à Morges

  • Visites guidées gratuites en été
  • A faire avec les enfants : le tour en petit train touristique ou une partie de city-golf (club et parcours à récupérer auprès de l’office de tourisme de Morges).
visite-guidee-ville-de-morges

Brunch des Champs

Dernier jour en Suisse, par un beau dimanche matin pour reprenons le train mais d’une manière différente. Nous participons à un « Brunch des Champs » organisé par La Voie des Sens.

La voie des Sens est une association proposant des balades gourmandes en train. A bord d’un train historique électrifié (le BAM, dont la plus ancienne voiture date de 1895) ; les gourmets dégustent les mets locaux tout en sillonnant la région. Le tout accueillis par les sympathiques bénévoles de la compagnie.

Brunch-des-champs-morges-750

Nous passons donc une matinée à contempler les beaux paysages à bord de cet ancien train régulier aménagé en salle à manger roulante. Entre la vue sur le Lac Léman, le Pied du Jura et les vignes, les bénévoles nous servent un brunch composé de produits locaux (charcuterie, fromage, petits gâteaux etc..).

morges-paysage-brunch-voie-des-sens-750

Quelques étapes pour profiter des plus beaux points de vue et nous sommes déjà de retour. Je reprendrais bien le départ pour une nouvelle balade gourmande… Il est déjà l’heure de repartir et je rentre à Paris avec une furieuse envie de reprendre un jour le chemin de la Suisse.

Merci au Canton pour cette belle invitation et merci à ma Team Colo d’être de si bons partenaires de voyage : Gaëlle et Nicolas, Géraldine et Aurélie !

Et vous ? Aimeriez-vous découvrir cette région ? La connaissez-vous déjà ? Quels sont vos sites favoris ?

5/5 - (3 votes)