Urgence plombier, les bonnes questions à poser pour ne pas se faire arnaquer ! (+concours)

Urgence plombier, les bonnes questions à poser pour ne pas se faire arnaquer ! (+concours)
Notez cet article

avis service depann et moiJe croise les doigts (des mains et des pieds je vous promets) car je n’ai encore jamais connu de situation d’urgence de type fuite d’eau, clef cassée dans la porte etc…

Je n’ai donc jamais eu à appeler en urgence un professionnel qui me dépanne d’une situation inextricable. Ouf !

ça ne m’empêche pourtant pas d’être sensibilisée au sujet. N’avez-vous jamais entendu parler de personnes coincées devant chez elles et obligées de faire appel à un serrurier ?

; ou celles qui se retrouvent les pieds dans l’eau à cause d’un tuyau qui éclate et qui appellent le premier plombier trouvé en urgence….?

Dans ces situations de panique et de stress (à moins de connaître déjà des artisans) le premier professionnel venu devient notre héros, notre sauveur.

Et c’est à ce moment là que souvent l’arnaqueur débarque !

Voici donc les points de vigilance à adopter et les questions à poser pour les éviter.

Vous pourrez également en fin d’article, tenter votre chance pour remporter UN MASSAGE !

Les questions à poser pour ne pas se faire arnaquer

1. Vérifier le sérieux de l’artisan….

Vous avez trouvé le numéro d’un plombier au dos d’un petit carton (comme celui sur la photo ci-dessous) dans votre boite aux lettres. En revanche, vous ne trouvez pas sa société sur internet ou les coordonnées ne sont pas à jour : trouvez-en un autre !

Un artisan sérieux met à jour ses informations de contact, tout comme les informations légales le concernant.

Comment allez-vous  faire un recours juridique en cas d’arnaque, si l’artisan concerné n’est pas déclaré ?

Mieux vaut prendre les devant et éviter les artisans peu sérieux.

avis service depann et moi

2. Un bon artisan pose des questions….

Un bon artisan vous posera de nombreuses questions pour essayer de déterminer l’importance et le type d’intervention à réaliser.

Il vous donnera également les premiers conseils d’urgence, pour éviter que votre logement ne se transforme en piscine par exemple….

Si il ne vous demande rien : méfiez-vous !

3. Toujours demander un devis….

Urgence ou non, un artisan sérieux vous proposera toujours un devis avant d’intervenir. Au dessus de 150€ il est même obligatoire. Si il ne vous en propose pas un ou refuse, méfiez-vous !

Ne cédez pas non plus si il vous propose de régulariser après intervention. Un malveillant pourrait y mettre le montant qu’il souhaite et vous faire payer une somme faramineuse. C’est une arnaque courante !

Les questions à poser :

  • « Quels sont vos tarifs ? »
  • « Pouvez-vous m’envoyer votre devis ? »

3. Demandez les conditions d’intervention….

N’hésitez pas à vérifier si d’autres frais ne vont pas s’ajouter en dehors de ceux annoncés.

Des frais supplémentaires liés au déplacement ou à une intervention de nuit ou en week-end pourraient être dûs. Certains arnaqueurs profitent de ses frais pour pratiquer des tarifs abusifs…

Pensez également à demander dans quel délai il compte intervenir ?

Questions à poser :

  • « D’autres frais viendront-ils s’ajouter ? » « 
  • « Quels sont-ils ? « 
  • « Quel est leur tarif ? »
  • « Quand allez-vous intervenir ? »

4. « Il faut tout refaire »….

Même si votre installation est défectueuse et à changer, un artison « réglo » ne vous imposera pas de tout refaire alors qu’il intervient chez vous dans le cadre d’une urgence.

Il commencera par réaliser la prestation « d’urgence » convenue ensemble et vous proposera éventuellement de revenir pour faire un diagnostic plus approfondi ou entamer des réparations.

Et même si il s’aperçoit en arrivant sur place que la prestation à réaliser est bien différente de ce qui a été diagnostiqué au téléphone ; il vous proposera un nouveau devis et attendra votre accord pour réaliser les opérations.

Question à poser si jamais un artisan vous propose tout de suite de refaire toute votre installation :

  • « N’y-a-t-il pas une solution moins couteuse à appliquer dans l’immédiat ? « 
  • « Pouvez-vous me proposer un nouveau devis ? »

Avis homeserve urgence plombier

5. Surveillez l’intervention

Même si vous n’êtes pas un(e) professionnel(lle) vous êtes capable de comprendre quand on vous explique. Demandez à votre artisan de vous montrer, expliquer les travaux et les pièces défectueuses. Un bon professionnel n’aura pas de problème à le faire et sera souvent heureux de pouvoir partager son expertise à son client.

  • « Quelle est la nature exacte de la réparation ? »
  • « Pourriez-vous me montrer ? »
  • « De quels pièces parlez-vous ? »

Pour des informations encore plus détaillées je vous invite à consulter cet article de 60 millions mag qui détaille bien toutes les obligations légales.

Dépann’et moi, le réseau d’artisans professionnels de confiance

 Si j’aborde ce sujet avec vous aujourd’hui c’est que j’ai été invité en novembre dernier à échanger avec d’autres personnes et HomeServe concernant l’assistance à domicile. Cette soirée était organisée par  la société HomeServe qui depuis peu propose l’offre de service « Dépann&Moi ».

Comme je vous le disais plus haut, je n’ai encore jamais connu de telles situations, par contre j’ai pensé à vous. J’ai donc poser de nombreuses questions à l’équipe HomeServe. Et elle y a brillamment répondu.

C’est quoi HOMESERVE ?

HomeServe est une société de services pour la maison.

C’est un groupe qui réalise depuis 15 ans des interventions d’assistance (installation, répération, dépannage) dans des domaines comme : la plomberie, le chauffage, l’électroménager, le chauffage etc… auprès de plus d’un million de clients en France. Je pense qu’on peut dire qu’ils sont sérieux !

Composé de plus de 3000 professionnels agréés, HomeServe met en relation les particuliers ayant besoin d’interventions, avec des artisans référencés présents autour d’eux.

C’ est un réseau finalement peu connu du grand public, et pour cause.

Jusqu’à maintenant ils intervenaient essentiellement pour le compte de grands groupes d’assurances, de l’énergie etc…

HomeServe évolue et se tourne maintenant vers les particuliers avec l’offre Dépann&Moi.

Avis depannetmoi

Qu’est-ce que Dépann&Moi ?

Ce nouveau service Dépann&Moi est une solution simple et rapide qui permet d’être assisté, dépanné à domicile, 7jours/7 dans toute la France (plomberie, electricité etc…).

Le site internet depannetmoi.fr permet de faire appel à un professionnel sérieux et agréé par le Groupe en quelques minutes.

Généralement ce type de prestation est accessible uniquement via un contrat d’assistance.

Ce que j’ai adoré ? Ce service est un service « à la demande ».

Pas besoin d’abonnement. Pas de service d’assistance particulier à appeler. Tout se fait par internet.

Les tarifs sont réglementés, sont les mêmes pour tous et annoncés dès le début. De quoi être certain de ne pas se faire arnaquer !

Comment utiliser Dépann&moi ?

Depann&moi

Il suffit de se connecter au site depannetmoi.fr et de remplir les champs de la page d’accueil avec les informations demandées.

  • Un devis personnalisé et gratuit vous sera proposé
  • Le tarif appliqué est connu à l’avance : pas de dépassement possible
  • Un rendez-vous avec l’artisan « qu’il vous faut » sera pris en moins de 30 minutes (engagement Homeserve)
  • C’est vous qui choisissez le jour et l’heure de l’intervention (7j/7 entre 8h et 20h)
  • Vous n’aurez rien à régler avant l’intervention
  • 1 an de garantie sur les réparations effectuées
  • Les interventions peuvent même être organisées sur votre lieu de vacances

Avec Dépannetmoi, vous ne payez que lorsque vous consommez un service.

Et si vous êtes un peu plus prévoyantes et que vous souhaitez pallier à toutes éventualités, vous pouvez aussi choisir un abonnement mensuel.

Pour moins de 10€ par mois, HomeServe vous propose le même réseau de professionnels mais couvre jusqu’à 2 interventions par an gratuitement (jusqu’à 3000€ par intervention). La solution est bien également.

C’est vous qui choisissez !

Personnellement je suis contente de connaître l’existence de ce service avant d’avoir besoin d’assistante. Si je devais me retrouver en situation délicate je n’hésiterais pas à faire appel à eux. Et puis, si des grands groupes d’assurance ou de l’énergie les utilisent depuis tant d’années, c’est que le service est le qualité.

Et vous ? A qui faites-vous appel ? Que pensez-vous de ce nouveau service ?

CONCOURS pour se détendre…

Parce que les situations d’urgence (serrure cassée, fuites d’eau…) comme celles-ci sont stressantes, HOMESERVE m’a proposé d’organiser un concours et vous propose aujourd’hui de remporter un Bon pour un moment de détente !

Ce bon de 50€ sera à utiliser auprès de BALINEA. 

Si vous ne connaissez pas encore, Balinéa est une plateforme de réservation de prestations Bien-être et Beauté dans toute la France. Vous pourrez donc utiliser ce bon d’importe où en France !

Pour participer à ce concours il vous suffit de :

  1. Laisser un commentaire sous cet article pour me préciser que vous participez.

Si en plus vous pouvez me dire ce que vous aimeriez voir sur le blog en 2017, ça serait génial !

Vous obtiendrez alors 1 chance de remporter le cadeau !

Chacune des actions suivantes vous donnera également droit à une chance supplémentaire de gagner :

N’oubliez pas d’indiquer dans votre commentaire vos noms d’utilisateurs sur chaques réseaux, pour que je puisse les prendre en compte.

Ce concours est réservé à la France métropolitaine et prendra fin le 31 janvier 2017 à minuit.

La gagnante a été tirée au sort, surveillez votre boite email ! Encore merci à toutes pour vos participations 🙂 .

30 Comments

  • Ohlala j’ai déjà eu des soucis avec un serrurier venu quand même apres que j’ai appelé pour annulé (j’avais reussi à ouvrir), qui m’a facturé 50€ pour du vent. Alors je note le site avec plaisir !
    Sur le blog j’aimerais voir plus de bons plans variés comme celui ci, dans différents domaines !
    Et concernant le concours ça me fait troooop envie ! Je te suis sur Instagram et mon pseudo c’est Paris.cheri. Des bisous !

  • Hello.
    Dans mon assurance habitation, il y a une assistance pour ce type de prestations : du coup le plombier qui est intervenu lors de mon dégât des eaux m’a été envoyé par l’assurance et aussi payé par l’assurance… Cela peut aussi être une piste.
    Bonne journée!

  • je participe avec plaisir, j’ai liké ta page et celle de homeserve sur facebook sous Léa Mza, j’ai aussi invité mes copines, je suis évidemment déjà abonnée à ton insta (pseudo @lepatchouli) !! dès que je vois que tu postes une photo sur insta je me rue pour voir le bon plan, surtout si c’est un bon plan beauté et je suis déjà super satisfaite de ce que tu proposes tous les jours ! merci encore et bisous 🙂 Léa

  • Bonjour,
    Je souhaite participer à ce concours! J’ai découvert ce blog il y a très peu de temps en cherchant un article sur une palette de maquillage et je le trouve très sympa! Pour 2017, j’aimerai y trouver plein d’avis sur des produits phares de beauté et des articles modes.
    Je suis abonnée à la newsletter du blog et au compte facebook « copines de bons plans »
    Merci et bonne journée !

  • C’est vrai que toutes ces questions sont utiles pour bien être renseignée
    Bien être après les partiels je ne peux que dire ouiiiiii
    Gros bisous (cleopale d’instagram )

  • Bonsoir !
    Le concept est super sympa et surtout sécurisant !!
    J’ ai du faire intervenir il y a 5 ans un plombier et je me suis bien fait avoir ! J’avais fait faire un devis mais il a explosé le truc mais bon maintenant je suis quand même bien plus méfiante ! 1 fois mais pas 2 ! Pas mal comme système en tout cas ! Et comme un moment de détente ne se refuse pas ; Je participe ! Je suis fan des deux pages FB (Aude Lilou) et je partage https://www.facebook.com/aude.lilou.9/posts/714689985365087
    Très belle soirée

    • C’est vraiment dur de trouver un prestataire de confiance et de savoir comment les repérer. Alors quand on trouve ce genre d’informations il faut les garder précieusement et les partager avec les copines. Merci d’avoir participé et de partager avec nous ton expérience.

  • Coucou miss, allez je me laisse tenter par ce concours détente et je tente ma chance !
    Intéressant ce petit article et je me suis déjà effectivement posé ce genre de question quand je me suis faite cambrioler et qu’il m’a fallut trouver qq’un en urgence pour ma porte qui ne fermait plus…
    Pour ton blog en 2017 je te souhaite plein de beaux voyages et j’espère pouvoir les suivre ici même ou son ton compte instagram 🙂
    Niveau réseaux sociaux je pense que je suis abonnée à ta page facebook, instagram, twitter et Hellocoton de Copines de Bons Plans et j’ai aussi RT le concours 😉
    Bises et à très vite 😉

  • Bonsoir et merciiiiiiiiii!
    Pour cette année 2017 , je souhaiterais des tests et avis produits , ainsi que du rêve, du rêve, du rêve!
    Je participe avec plaisir et partage ici:

    https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=1722707298044647&id=100009161814370&pnref=story
    Je suis abonnée aux deux pages FB (Angelica Von-Stiehl) ,
    aux deux comptes Insta (angelica.von.stiehl),
    te suis sur HC (Angelica Von-Stiehl) et abonnée à la news (standby…).
    Bonne soirée

  • Merci pour ces conseils et astuces! Avec mon abonnement aux dégâts des eaux je pense que j irai prochainement sur le site 🙁
    Je participe au concours. Merci à Homeserve et à toi!
    Ce que j aimerais lire sur le blog en 2017 : toujours plus de bons plans, encore des tests produits de beauté et box, et pourquoi pas du culinaire?
    Je te suis ainsi que Homserve sur FB (Veronique Bot****). Sur Instagram aussi (Felizmariposa) et j ai partagé la photo avec l hashtag sur mon profil. Je suis abonnée à la newsletter du blog (verobot****@hotmail.com)
    Bon dimanche !

  • Salut,
    Je joue à ce sympathique concours ! Quelle galère les interventions des artisans à la maison 🙁 J’aimerai trouver sur ton blog en 2017 une belle série de bons plans sortie (ciné, théâtre, spectacle…)
    – J’ai liké ta page FB + FB de HomeServe (@LaCuisine DuP’titChef)
    – C’est partagé sur FB : https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=1627317590909261&id=100008931071028
    – Inviter des amis à participer en les mentionnant (tag) en commentaire du post Facebook : c’est fait !
    – Abonnée à ton compte IG (@la_cuisine_du_ptit_chef)
    – Abonnée au compte IG HomeServe (@la_cuisine_du_ptit_chef)
    – Inviter des ami(e)s à participer en les mentionnant (tag) en commentaires du post Instagram : c’est fait !
    – Je te follow sur TW (@papillonmyosoti)
    – Je follow HomeServe sur TW
    – C’est RT : https://twitter.com/papillonmyosoti/status/826186861198532608
    – Inscription faite à ta newsletter : OK (papillon…..)
    – Je te follow sur Hellocoton (papillonmyosotis)
    Voilà, j’espère de tout cœur pouvoir profiter de ce beau cadeau. Belle fin de soirée.

  • Bonjour,

    En voici une astuce bien utile. Il y a deux mois, je suis restée sur le palier de ma porte avec mes clés à l’intérieur ! Telephone a l’intérieur pour couronner le tout ! Je vais sonner chez ma voisine lui demandant de me prêter son telephone pour acheter le premier serrurier de la liste google ! Au final une note plus que salée (+ de 1000 euros…) juste avant noel c’était parfait !!!
    Sinon concernant ton blog des articles sur tes produits chouchou !

    Belle journée, Jessica Smnt
    jessicaa.861@gmail.com

    • C’est fou comme certains artisans véreux profitent des situations d’urgence pour faire grimper la note ! Avec HomeServe tu sais d’avance combien tu vas payer et en plus les tarifs sont surveillés. Dommage que tu n’ai pas eu connaissance de ça avant. En tous cas, je te remercie beaucoup pour ce partage d’expérience et les idées pour mon blog. Bisous.

Laisser un commentaire