Pour faire des économies, éviter les hypermarchés !

En lisant ce titre, vous êtes peut-être en train de vous dire « Hein ? mais qu’est-ce qu’elle raconte ? Je dois arrêter de faire mes courses au supermarchés ? ».
Non, évidemment je ne vais pas vous dire d’arrêter de faire vos courses mais simplement, de ne pas les faire dans les très grandes surfaces.

faire des economies

Pourquoi ne pas faire ses courses en grandes surfaces ?

Vous êtes vous déjà demandé pourquoi les supermarchés proposent autant de promotions toutes les semaines ? Mais comment font certaines pour proposer des réductions qui atteignent parfois 70%, toutes les semaines ?

Et bien effectivement ; les supermarchés qui proposent ces réductions ne gagnent pas d’argent (ou très peu) lorsque vous acheter ce paquet de lessive à -50%.

Par contre, ils gagnent de l’argent avec les autres achats que vous allez faire en venant faire vos courses chez eux.

oui !

Attirée par la super promotion à -50% (ou plus) vous allez en profiter pour faire la totalité de votre plein de courses dans le supermarchés qui la propose.

Vous serez alors tenter par les milliers d’autres produits présents dans le magazin et finirez par dépenser plus que l’économie que vous aurez fait sur le paquet de lessive.

faire des economies

Alors bien sûr il y a les malines qui connaissent déjà quelques trucs et astuces pour ne pas tomber dans le piège. Elles préparent leurs menus et listes de courses ou utilisent des applications de réduction ou des offres de remboursement, mais la plupart des gens ne voient pas la subtilité.

Ce que j’ai personnellement constaté…

Lorsque j’ai déménagé il y a 8 ans pour me rapprocher de Paris et du boulot ; j’ai laissé derrière moi de très grandes surfaces généralement situées en grande banlieue parisienne et me suis retrouvé à devoir faire mes courses dans un super U beaucoup plus petit.

Au début je rallais un peu et finalement je me suis aperçue que tout le nécessaire y était.

J’ai même rapidement constaté que le montant de mon plein de courses était moins important qu’avant.

Mon conseil est donc le suivant :

Si vous pouvez choisir de faire vos courses dans un supermarché de plus petite surface, allez-y. Vous aurez moins de choix et serez moins tenter dans les rayons.

Votre portefeuille vous remerciera !

PS : Petite exception pour les magasins Monoprix. Même si j’adore y aller en période de promotions (surtout Beauté) ; les prix pratiqués par l’enseigne sont connus pour faire partie des plus élevés. Je ne vous recommande donc pas d’y faire vos achats alimentaires…

faire des economies

4 Comments

  • Bonjour.
    Personnellement, je suis en train de changer mes habitudes grâce au Drive. J’y achète une fois par mois tout le sec, et je vais à l’épicerie locale pour tout le frais. Résultat : j’ai la même dépense en mangeant plus sain.
    Il faut dire que dans les hypermarchés, tout est tentant mais la plupart du temps pas très bon ni pour le porte-monnaie, ni pour la santé!
    Bonne journée.

  • C’est tout bête mais c’est vrai qu’on est moins tenté de craquer dans un petit super U que chez Carrefour ou Leclerc faudrait que je teste ça qq semaines pour voir

Laisser un commentaire