En tant que « peau grasse et sensible » je suis une grande adepte des huiles démaquillantes pour le nettoyage de mon visage. Etonnant non ? Douces, efficaces, mais pas grasses du tout ; elles évitent l’utilisation de cotons et nettoient ma peau tout en douceur.
Sommaire
Je vous propose donc aujourd »hui un zoom sur les meilleures huiles démaquillantes que j’ai pu tester. Et ainsi de partager avec vous mon avis sur mes préférées.
Qu’est-ce qu’une huile démaquillante ?
Une huile démaquillante est ainsi un produit de beauté huileux, plus ou moins épais, utilisé pour retirer le démaquillage du visage tout en le nettoyant. Contrairement à un lait ou à une solution micellaire, elle utilise les propriétés des huiles végétales (tournesol, amande, bourrache, avocat etc..) pour débarraser la peau des impuretés.
Ces articles pourraient également vous intéresser :
Ce démaquillant convient à tous types de peaux (grasses, sèches, avec ou sans imperfections). Ce soin est en plus efficace pour retirer tout type de cosmétique, y compris le maquillage waterproof.
Son application sur la peau est différente de celle des autres démaquillants mais reste facile :
- Elle doit être appliquée « à sec » sur la zone à démaquiller, c’est-à-dire sans eau.
- Une fois le visage couvert de ce produit, il faut le masser un peu ; en particulier sur les cils qui doivent en être bien imprégnés.
- Il ne vous reste alors plus qu’à la rincer à l’eau. L’eau se charge alors de nettoyer en douceur les résidus de maquillage et autres impuretés.
Ce démaquillant présente ainsi de nombreux avantages :
- Un nettoyage qui convient à toutes les peaux
- Il est efficace sur tout type de matière, y compris pour le démaquillage d’un mascara longue tenue sur les yeux
- Très doux
- Il peut être utilisé avec ou sans coton (Son usage est donc bien plus doux que celui d’un lait démaquillant ou qu’une solution micellaire puisque sans frottement sur la peau).
L’huile démaquillante est-elle adaptée aux peaux grasses ?
La 1ere fois que j’ai entendu parler d’utiliser les huiles pour me démaquiller, j’étais très sceptique. L’idée d’utiliser une matière huileuse (que je pensais grasse) sur ma peau mixte me rebutait un peu et j’avais du mal à comprendre son interêt.
Pourtant, j’ai pris quelques renseignements avant de me lancer et de tester cette nouvelle expérience.
Contrairement à ce qu’on pense au premier abord, une huile de ce type, n’est pas du tout grasse. Elle ne rajoute pas de gras à des peaux déjà mixte. Elle ne bouche pas non plus les pores. Au contraire !
Elle nettoie parfaitement la peau en accrochant les saletés et le maquillage et se dissout entièrement après rinçage. Elle laisse la peau douce et je peux parfaitement appliquer un soin hydratant après l’avoir utilisé.
Personnellement je pratique ce démaquillage en alternance avec d’autres produits démaquillants (eau micellaire, toute l’année. Elle est tout de même plus présente dans ma routine d’été car pendant cette période je prends plus de douche et j’utilise plus de mascara waterproof que pendant le reste de l’année.
Comparatif de mes meilleures huiles démaquillantes
Parmi les huiles démaquillantes que j’ai déjà testé voici celles que j’ai adoré et que j’utiliserais à nouveau avec plaisir :
- Huile fondate démaquillante PAYOT
- Huile démaquillante à la rose KORRES
- L’huile démaquillante bio MARILOU BIO
Huile fondante démaquillante PAYOT
Le premier soin que j’ai utilisé était l’huile démaquillante PAYOT . Elle se présente dans un flacon pompe bien pratique et de grande quantité. Ce nettoyant utilise une combinaison d’ingrédients tels que les huiles végétales de carotte, d’avocat et de bourrache pour assurer un nettoyage de la peau tout en douceur.
Ingrédients de sa formule : Paraffinum Liquidum (Mineral Oil), Octyldodecanol, Pentaerythrityl Tetraisostearate, Laureth-4, Persea Gratissima (Avocado) Oil, Borago Officinalis Seed Oil, Parfum (Fragrance), Oleyl Alcohol, Ethylhexyl Methoxycinnamate, BHT, Butyl Methoxydibenzoylmethane, Ethylhexyl Salicylate, Glycine Soja (Soybean) Oil, Limonene, Citronellol, G?raniol, Coumarin, Dioleyl Tocopheryl Methylsilanol, Daucus Carota Sativa (Carrot) Root Extract, Beta-Carotene, Tocopherol.
Ce que j’aime :
- Son flacon pompe pratique sous la douche et hygiénique
- Un très bon rapport qualité-prix
- Son odeur d’amande douce
- Très efficace, je n’ai plus du tout de matières et impuretés sur le visage après utilisation
- Elle ne pique pas les yeux
- Se rince très bien
- Texture parfaite : pas collante, pas trop grasse et qui se rince bien
Ce que j’aime moins ?
Rien, je l’adore !
Où la trouver ?
L’huile démaquillante PAYOT est vendu directement sur l’eshop PAYOT.
Huile démaquillante à la rose KORRES
Le premier produit que j’ai testé dans la marque grecque est cette huile démaquillante KORRES . Elle possède un parfum doux que j’adore. Son efficacité vient de la combinaison de l’ huile végétale d’amande douce et de l’huile végétale de rose sauvage. Le tout en fait l’un des produits que je recommande.
Ce que j’aime
- Les pétales de roses qui flottent dans cette huile. Un effet esthétique et olfactif très réussi
- Sa fragrance que j’adore
- Pas besoin de coton pour l’utiliser
- Très efficace
- Ce soin ne pique pas les yeux
Ce que j’aime moins
- Son prix un peu elevé
- Son flacon un peu rigide. Il est parfois difficile de se servir du produit sous la douche.
Composition
NO: petrolatum, Mineral Oil, Silicones, Parabens, Propylene Glycol, Ethanolamines, PEG, SLES, ALES, Synthetic Dye, Phthalates, Polycyclic Musks, Retinol, Animal by-products.
Où la trouver ?
Cette huile démaquillante est disponible auprès de ces distributeurs :
- Marionnaud
- Nocibé
L’huile démaquillante bio MARILOU BIO
Cette huile démaquillante Marilou Bio a été une très belle surprise pour moi. Bio à 17% et composée d’ingrédients d’origine naturelle a 98% (huiles végétales d’amande et de sésame), elle est a la fois efficace, agréable à utiliser à très abordable.
Ingrédients de sa formule : Caprylic/Capric Triglyceride, Sesamum Indicum (Sesame) Seed Oil*, Coco-Caprylate/Caprate, Prunus Amygdalus Dulcis (Sweet Almond) Oil*, Apricot Kernel Oil Polyglyceryl-10 Esters, Parfum (Fragrance), Tocopherol, Helianthus Annuus (Sunflower) Seed Oil, Linalool, Benzyl Salicylate, Geraniol, Citronellol, Limonene
Ce que j’aime
- Sa texture est parfaitement dosée, ni trop liquide, ni trop grasse
- Pas de parfum si ce n’est une légère odeur neutre et toute souple
- Pas besoin de coton pour l’utiliser
- Elle est en plus vendu à prix très raisonnable, autour de 10€ les 100ml ce qui en fait un réel bon plan !
Ce que j’aime moins
- Parfois un peu trop efficace, elle accroche la peau ce qui rend son rincage moins facile que d’autres
Où la trouver ?
- Sur Amazon
- Cocooncenter
- Directement sur l’eshop de la marque
Les huiles démaquillante que j’aimerais testé
Il existe de très nombreuses autres huiles pour se démaquiller dont certaines très connues que je testerai sans doute prochainement :
- DHC
- Caudalie
- Dior
- Clinique
- Fresh Origins
Cosmétique naturel ou bio
- Patyka
- Akane
Et vous ? Quel est votre avis ? Avez-vous déjà testé les huiles démaquillantes ? Quels types de soins utilisez-vous dans votre routine nettoyante (démaquillage avec du lait etc..) ? Utilisez-vous un nettoyant pour le visage tel que celui-ci dans votre routine ? Choisiriez-vous un cosmétique naturel ? Quelles sont les propriétés que vous recherchez ? Quels sont pour vous les meilleurs demaquillants peaux sensibles ?