Les français vont être encore plus nombreux que d’habitude cette année à partir en vacances en France et sont sur les routes.
Sommaire
Si vous prenez la direction du sud et passez par le viaduc de Millau, prenez la sortie 45 de l’A75 et arrêtez-vous sur l’aire d’autoroute de Millau en Aveyron. Contrairement à beaucoup d’autres, elle possède des atouts qui valent l’arrêt !
La vue sur la vallée
Si vous cherchez des informations sur « Millau tourisme » sur internet, vous trouverez de toute évidence des informations sur le viaduc de Millau. Même si les plus anciens se souviennent des bouchons grâce auquel ils ont disparu, vous trouverez rarement des informations sur la vallée dans laquelle il se situe. Elle est pourtant magnifique. Depuis l’aire de repos de Millau la vue est ainsi impressionnante. On peut observer la ville en contrebas ainsi que toute la vallée du Tarn.
Ces articles pourraient également vous plaire :
- Que faire à Millau en famille ?
- Les plus beaux paysages d’Aveyron
- Où dormir à Millau ?
- Quand la carte avantage sncf sera en promo ?
- Voyager moins cher sur l’autoroute
- Une semaine dans le Tarn, ce que vous pouvez voir et faire
Que vous vous arrêtiez ici pour une pause rapide, grignoter un sandwich préparé par vous ou manger au restaurant, une jolie vue est toujours appréciable non ? Ici, vous ne pourrez qu’être ravie.
La visite guidée du viaduc
Et puisque l’on parle du Viaduc, sachez que depuis cette aire d’autoroute on peut en visiter le chantier. Personne n’a le droit d’y entrer bien sûr, mais des guides présents sur place vous détailleront l’histoire de l’ouvrage et l’ampleur de ce chantier gigantesque mené par Eiffage. La visite permet ainsi de s’en approcher de très très près. Bien sûr, vous pourrez prendre connaissance d’un premier lot d’informations dans l’espace Eiffage, qui se situe au sein du bâtiment du l’aire. Mais le plus intéressant pour moi reste la visite sur « le sentier des explorateurs » à réserver auprès de l’office de tourisme de Millau dont un bureau est situé dans le bâtiment principal.
Le belvédère
En fin de visite ou sans, depuis l’aire d’autoroute on peut accéder au Belvédère. Son accès est entièrement gratuit et la vue y est incroyable. Un détour parfait pour se dégourdir les jambes avant de reprendre la route.
Les capucins
Mieux qu’un burger ou qu’un steak frite bas de gamme ou très cher qu’on retrouve généralement sur les aires d’autoroute, ici c’est la famille Bras qui régale. Très connue et impliquée dans la région, les frères Bras offre ici une cuisine rapide mais délicieuse et réalisée avec les bons ingrédients de la région. Du bon et du local a prix très raisonnable.
Ainsi sont nés le capucin, de délicieuses compositions réalisées sur une base de galette en forme de cône et agrémentée des saveurs du pays. Vous trouverez au menu ici les associations suivantes :
– Aligot et truffes
– Roquefort poires aigres-douces
– Truffade et jambon blanc
– Lentilles et canard
Aménagé dans une ancienne ferme caussenarde, l’espace gourmand dispose de tables en intérieur et en terrasse. En dessert, ne passez pas à côté de la tarte au noix ou des glaces, tout est divinement bon. Pour un prix tout à fait raisonnable.
Bonus : une très belle sélection de produits locaux de qualité est également proposée a la vente.
Mon avis sur l’aire d’autoroute de Millau
Nous avons tous besoin de nous arrêter sur les aires d’autoroute lorsque nous prenons la route des vacances. C’est indispensable pour faire le plein, se dégourdir les jambes, se restaurer et faire une pause.
De plus en plus, je suis sensible au cadre qu’offre ses aires bien pratiques. Je préfère ainsi m’arrêter dans des endroits qui offrent un cadre agréable et de bons services. Et je suis prête à faire des kilomètres supplémentaires pour les atteindre.
L’aire d’autoroute de Millau est clairement l’une de celles pour lesquelles je ferais un bout de route supplémentaire. Son cadre est agréable, on y mange bien et des activités y sont proposées pour nous permettre de recharger nos batteries le temps d’une pause sur la route des vacances.
Et vous quel est votre avis ? Vous êtes vous déjà arrêté sur cette aire d’autoroute en Aveyron ? Qu’en avez-vous pensé ? Faites-vous attention au cadre lorsque vous vous arrêter ? A quoi êtes-vous sensible ? Avez-vous une sortie préférée ?
Un commentaire pour “4 bonnes raisons de s’arrêter sur l’aire d’autoroute de Millau”
Bernard C
Je me suis toujours arrêté à l’aire du viaduc de Millau pour une seule raison (en plus de la vue) : les capucins… trop bons. Aujourd’hui out les capucins… des cônes en carton… fini mon rendez vous plaisir sur l’autoroute de mes vacances. Je trouverai mieux ailleurs.