Et voilà ! Je suis une nouvelle fois passée chez Marks & Spencer Food à La Défense et me voici revenue avec mes « étiquettes jaunes » ! « C’est quoi les étiquettes jaunes ? » me diront certaines. Et bien sachez qu’ à partir de 18h, chaque jour, un étrange balai se déclenche. En effet, toute une armée de gentils « ré-approvisionneur » se met en mouvement pour vérifier les dates de péremption des produits et apposer une « étiquette jaune » sur les produits dont la fin de validité est pour le lendemain ou le sur-lendemain. Ces produits étiquetés, sont mis sur le devant des rayons, puis le second passage en enclenché. A ce moment là, de nouveaux produits dont la date de validité est plus éloignée ; font leur entrée en scène et viennent occupés le fond du rayonnage.

Comment ai-je découvert ce manège ?

C’est l’été dernier que j’ai découvert ce manège. Le Marks & Spencer Food de La Défense avait ouvert ses portes peu de temps avant et, alors que j’y faisait un saut par hasard, je découvrais, grâce aux étiquettes jaunes (avec horreur j’avoue) que les rayons étaient bondés de produits bientôt périmés.

Et oui ! les rayons avaient été remplis « à ras bord » au moment de l’ouverture (pour faire joli, parce que c’est bien connu, un rayon vide fait fuir les clients!) et comme nous étions en période de vacances scolaires, et bien ces produits n’avaient pas été vendus et allaient donc partir à la poubelle !

Celles qui me connaissent, savent que le gaspillage alimentaire est un vrai scandale pour moi. Ce type de constat peut donc parfois déclencher chez moi des réactions épidermiques. Toutes mes excuses !

Marks&Spencer Etiquettes Jaunes

Cela dit, il faut tout de même souligner l’initiative de Marks & Spencer.

Au moins, ils étiquettent et bradent les produits concernés de manière à les vendre et ainsi en jeter le moins possible. A défaut d’approvisionner les rayons en quantités raisonnables ; c’est au moins un effort pour éviter au maximum la poubelle aux produits « presque » périmés.

Initiative positive donc pour moi, qui en plus de faire une bonne action, nous permet de profiter d’un bon plan nourriture non négligeable.

Bon plan food !

Pour vous je ne sais pas, mais moi les dates de péremption ou plus les dates « à consommer de préférence avant le » (et c’est bien la préférence qui fait toute la différence!) ne me font plus peur depuis longtemps.

J’achète donc sans hésitations ces produits à -30% voir -50% soit pour les consommer dans les 2-3 jours qui suivent, soit pour les congeler et les ressortir plus tard.

Au passage, les pains aux céréales par exemple supportent très bien la congélation et ressortent impeccables de leur période de froid intense.

Les gâteaux, jus de fruit, coleslaw et autres tranches de lard ont déjà également fait parties de mes trouvailles.

Donc pas d’hésitations pour moi, c’est un vrai bon plan nourriture qui en plus de nous faire profiter d’un rabais de -30% à -50%, nous offre une occasion de faire une bonne action dans notre vie de consommateur.

Dans le même genre, j’utilise régulièrement l’application Phenix qui me permet de récupérer des paniers anti-gaspi surprise pour quelques euros. Je vais aussi parfois visiter les magasins Nous Antigaspi.

Et vous ? Avez-vous déjà testé ?

4.8/5 - (6 votes)

Marks&Spencer Etiquettes Jaunes