En ce mois d’avril, nous avons fui la région parisienne pour nous rendre à Châlons-en-Champagne dans la Marne. Une ville cousine des grandes villes champenoises que sont Reims ou Epernay, et qui mérite d’être découverte elle aussi ! Merci d’ailleurs à l’office de Tourisme de Châlons-en-Champagne et à son agglomération, pour cette invitation.

Châlons-en-Champagne

Ce week-end là nous avons pris le train au départ de Paris Gare de l’Est. Un TGV jusqu’à Reims puis un TER jusqu’à Châlons-en-Champagne, le tout en 2 heures. Parfait pour un week-end pas trop loin de Paris 🙂 .

Carte-touristique-Chalons-en-Champagne

Cette ville d’environ 45 000 habitants, située en Champagne (prénommée Châlons-sur-Marne jusqu’en 1997), se situe notamment à côté de Reims, Epernay et Troyes un peu plus au sud. Je n’en avais jamais entendu parler, j’avais donc hâte de découvrir ses pépites.

hotel-de-ville-chalons-en-champagne

Un dépôt rapide de nos bagages à l’hôtel d’Angleterre, nous partons retrouver notre hôte devant l’hôtel de ville pour suivre une visite guidée. Nous en apprenons alors plus sur l’histoire de cette ville, déjà carrefour commerciale prospère au Moyen-Age.

Notre guide nous mène ensuite dans une petite rue à l’abri des regards, à l’entrée des caves médiévales. Il y a quelques années ce lieu servait encore de stockage pour des commerces modernes. Heureusement pour nous, elles ont été mises à l’abri il y a quelques années et ont été restaurées. Ces caves du 12ème et 15ème siècle sont désormais ouvertes à la visite (mais uniquement dans le cadre des visites guidées organisées par la ville). Il aurait été dommage de les laisser se déteriorer :).

caves-medievales-chalons-en-champagne

Place de la république

Notre visite se poursuit par la place de la République depuis laquelle on peut observer de belles maisons à pans de bois. Elles sont vraiment bien conservées et apporte à la ville un vrai charme.

place-de-la-republique-chalons

D’ailleurs, il y a quelques années, la modernisation frappait aux portes de certaines de ces maisons chalonnaises. Une partie, en mauvais état était alors menacée de disparition. Des amoureux de ce patrimoine se sont mobilisés et ont réussi à en préserver certaines. Ils les ont démonté, déplacé, puis réassemblé pour qu’elles soient enfin restaurées. C’est le cas par exemple, du batiment de l’office de tourisme ou de la maison de la maison Clémangis.

chalons-maisons-pans-de-bois-historiques

Les Jards

Direction « Les Jards ». Classés monuments historiques depuis 1929, les jards offrent un bel et grand espace naturel en plein coeur de la ville. Ces espaces verts sont aménagés en trois jardins :

entree-du-petit-jard-a-chalons-en-champagne

Le petit Jard

Classé jardin remarquable, cet arborétum permet de profiter de pelouses et de centaines d’espèces végétales. Parfait pour pique-niquer et apprécier la vue sur le château du Marché pendant que les enfants éprouvent les aires de jeux.

J’imagine bien les châlonnais et châlonnaises dans ses allées ombragées l’été. Ou admirant les belles couleurs de l’automne sur les arbres.

petit-jard-chalons

Le Grand Jard

Lieu de promenade, ce jardin à la française est un élégant espace qui offre une magnifique vue sur la cathédrale Saint-Etienne. Son grand bassin est un paradis pour les pêcheurs et de nombreux évènement festifs s’y tiennent comme « Châlons Plage » en été.

Enfin, la veloroute V52 passe par le grand jard, on peut donc profiter de ce bel espace vert en vélo. D’autres itinéraires vélos permettent d’adapter la distance à parcourir en fontion de chacun.

Des vélos électriques peuvent être loués auprès de l’office de tourisme, pensez-y !

Le Jard anglais

Entre la Marne et le canal latéral, le jard anglais offre un espace plus sauvage. Ces allées sinueuses et zones inondables permettent d’apprécier une végétation plus foisonnante comme d’observer de nombreux oiseaux.

Canal-chalons-en-champagne

Entre le petit jard et le Grand Jard, nous empreintons l’avenue du maréchal Leclerc pour nous diriger vers le cirque.

Le cirque de Châlons-en-Champagne

La présence du cirque à Châlons-en-Champagne est une vieille histoire, désormais inscrite dans l’ADN de la Ville. C’est en 1899 qu’est inauguré ce cirque en dur, l’un des huit encore en activité en France. Depuis 1985 il abrite le Centre national des Arts du cirque (CNAC). Ce bâtiment historique a été entièrement restauré en 2009 et un second site de formation a été inauguré en 2015.

cirque-chalons

Le CNAC occupe une place majeure dans le paysage du cirque contemporain, sur les scènes nationales comme internationales. C’est un établissement d’enseignement supérieur, considéré comme l’un des trois meilleurs au monde.

Chaque année en juin, ce tient le festival « Furies ». Un évènement organisé sur 5 jours et pendant lequel des dizaines de spectacles gratuits de cirque, d’art de rue, de danse ou de théâtre se déroulent.

La Porte Sainte-Croix

Un peu plus loin nous découvrons la porte Sainte-Croix. Cette immense arc de triomphe a été construit en 1770. Cette porte fut terminée juste à temps pour le passage de Marie-Antoinette, qui allait épouser le futur roi de France, d’où son autre nom de « Porte Dauphine ».

Aujourd’hui, en plus de l’admirer, nous pouvons grimper à son sommet et admirer la vue sur tout Châlons-en-Champagne !

Vous aussi, vous pouvez grimper au sommet de la porte Sainte-Croix en suivant une visite guidée (à réserver auprès de l’office de tourisme) !

Notre visite s’achève au niveau des halles de la ville et nous en avons déjà beaucoup appris sur Châlons-en-Champagne. Que de surprises !

vue-de-chalons-depuis-la-porte-sainte-croix

Notre déjeuner en sera une de plus ! Nous nous régalons chez La Maison de Marie-Caroline. L’accueil chaleureux et familial, n’a rien a envier à la cuisine fine et délicate de la cheffe. Une délicieuse adresse. Et et ce croustillant au pralin restera longtemps dans ma mémoire de gourmande…

La-Maison-de-Marie-Caroline

La Duduchotèque

Pour continuer notre découverte de la ville, nous nous dirigeons vers la Duduchotèque. Cet espace d’exposition, de lecture, de recherche et d’animation est dédié à Cabu et à ses dessins de jeunesse.

Duduchotheque

Saviez-vous que le journaliste, caricaturiste et dessinateur de Presse Jean Cabut était né à Châlons-en-Champagne ?

La Duduchothèque tient son nom du personnage du grand Duduche créé par Cabu.

Nous y avons parcouru l’exposition « Cabu Vive Le Sport » particulièrement d’actualité au regard des jeux olympiques de Paris approchant. Une exposition qui permet d’offrir à tous (sportifs ou non), l’occasion de découvrir et surtout de rire, en mettant en avant deux domaines d’activité de Jean Maurice Cabut : le dessin et l’analyse sociétale à travers un sujet donné : ici, le sport !

Duduchotheque-chalons
006-Duduchotheque-©-Christophe-Manquillet021218-2-scaled.jpg

Des dessins criants de vérité sur la nature humaine. On y sent l’œil à la fois amusé et critique du dessinateur. J’ai été particulièrement émue par la reconstitution de son bureau.

Bon Plan : L’entrée à la duduchotèque est entièrement gratuite !

La cathédrale Saint-Etienne

Moins connue et pourtant bien plus grande, La cathédrale Saint-Etienne répond bien à la collégiale Notre-Dame-en-Vaux de l’autre côté du centre-ville. Construite entre le 12ème et le 17ème siècle, elle permet d’admirer 700 ans d’histoire en passant du style roman, par le gothique et le baroque.

Cathedrale-saint-etienne-chalons

La collégiale Notre-Dame-en-Vaux

Impossible de passer un week-end à Châlons-en-Champagne sans aller admirer la collégiale Notre-Dame-en-Vaux. Cette ancienne collégiale de style gothique située au bord du Mau est labellisée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO au titre des chemins de Saint-Jacques de Compostelle. Située à l’extérieur des remparts de la cité, elle est sans doute l’un des édifices les plus imposants du patrimoine châlonnais. Ces flèches culminantes à des dizaines de mètres et son carillon de 56 cloches sont impréssionnants !

collegiale-notre-dame-en-vaux

La façade de la collégiale Notre-Dame-en-Vaux est également le support d’une projection de nuit à laquelle nous avons pu assister. Projection visible par tous, lors du parcours nocturne dans le cadre du parcours des balades en barque Métamorph’eau’ses.

projections-Metamorpheauses-sur-notre-dame-en-vaux

Après avoir passé le début de soirée au restaurant « Les Temps Changent », second restaurant du chef étoilé Jerôme Feck, à l’hôtel d’Angleterre, nous assistons à un spectacle de funambule de nuit très poétique et rentrons nous coucher, de beaux souvenirs, plein la tête.

restaurant-les-temps-changent-chalons-en-champagne

Balade en barque Eau’dyssée et Metamorph’eau’ses

Pour démarrer ce beau dimanche en douceur, nous nous sommes laissés bercer par les flots du Mau et du Nau. Ces affluents de la Marne, serpentent à travers tout Châlons-en-Champagne. Si autrefois ils servaient d’accès à la ville et de voie de circulation, aujourd’hui on s’y balade en barque.

De jour, l’Eau’dyssée, permet de découvrir les anciens remparts, histoire et anecdotes de la cité, tout en admirant des projections dans les tunnels.

Si vous aimez les balades en barque, sachez que vous pouvez également en faire au milieu des hortillonnages d’Amiens ou à Bonneval dans la Beauce.

De nuit, un autre spectacle se joue, plus enchanteur et féérique. La rivière, les berges et même la collégiale viennent s’ajouter au décor de lumière.

Chalons-balades-barques

Le musée du Champagne de la famille Carbot

Impossible de passer à Châlons-en-Champagne sans en apprendre plus sur son histoire et son rôle dans la production de Champagne. Si aujourd’hui les plus grandes maisons ont leur vitrine à Reims ou Epernay, les grappes qui servent à la fabrication du célèbre vin pétillant, viennent aussi de Châlons et ses environs. Nous nous rendons donc au musée du Champagne de la famille Carbot.

Maison-champagne-chalons-famille-carbot

Création du musée

En 2010, une équipe d’explorateurs des fonds marins, découvrent en mer baltique, au large d’îles finlandaises, quelques 168 bouteilles de Champagne parfaitement conservées à bord d’une épave. Après étude, une grande partie de ce trésor datant du 19ème provient de la maison chalonnaise JUGLAR. On sait que cette maison aujourd’hui disparue, commerçait avec la Russie et la Scandinavie notamment.

Accueil-maison-famille-carbot

Visite et dégustation

Le musée du Champagne Famille Carbot prend aujourd’hui place dans la maison où habitait François-Félix JUGLAR. Nous avons été accueillis par Olga, représentante de Famille Carbot et professionnelle de son secteur. Pendant toute la visite, elle nous a fait découvrir la création du Champagne, et de sa région de cœur.

Pour en apprendre davantage sur les procédés de vinification et crus des différents terroirs, pensez à visiter un jour la cité des vins et climats de Bourgogne par exemple.

Une visite pétillante, ultra intéressante et pédagogique, claire et passionnante.

musee-du-champagne-famille-carbot

Celle-ci s’est terminée par une dégustation (avec modération évidemment) de plusieurs cuvées. De quoi découvrir cette fois-ci les différents arômes du Champagne (notamment son goût brioché), éduquer notre palais et apprendre à le déguster dans les meilleures conditions. Nous avons adoré vivre ce moment !

degustation-champagne-famille-carbot-chalons

Notre séjour s’est terminé par un déjeuner d’une finesse impressionnante au « restaurant Le Carillon Gourmand ». Un vrai régal du début à la fin, y compris grâce à cette magnifique vue sur la collégiale.

Restaurant-au-carillon-gourmand-chalons

Vous aimerez aussi…

Lors de ce séjour, nous avons pu découvrir de nombreux incontournables de la ville. Il en reste cependant quelques uns qui pourraient compléter un prochain week-end.

Foire de Châlons-en-Champagne (dates etc..)

Chaque année en septembre se tient la foire de Châlons. Si elle est connue pour être une très grande foire agricole et commerciale. Elle accueille en parallèle, le festival « Foire en Scène ». 10 jours de concerts gratuits accueillants de grandes stars de la chanson comme Mika, Slimane, Pascal Obispo, etc.. Spectacle et soirée animées en perspective.

Bon plan : Pour accéder aux concerts il suffit d’acheter l’entrée à la Foire de Châlons. Voir des concerts pour 6€ : prix imbattables.

FOIRE-EN-SCENE-CHALONS

Musée des beaux-Arts et d’archéolgie

Premier musée créé dans la Marne (1794), le musée des Beaux-Arts et de l’archélogie de Châlons-en-Champagne a constitué ses collections grâce à des confiscations révolutionnaires, notamment les tableaux de la collection Jacques Cazotte. Des donations sont ensuite venues les enrichir. Aujourd’hui, on peut y admirer :

  • Un cabinet d’ornithologie conservé en grande partie dans son état d’origine
  • La galerie de peinture construite par l’architecte Alexis Vagny de 1877 à 1881
  • La salle des sculptures médiévales et Renaissance
  • La salle Mielle dédiée à la collection de peintures de Georges Mielle, avec un ensemble d’œuvres d’époques et de styles variés couvrant la période du 16e au 20e siècle
  • La salle Archéologie de la Grande Guerre

Ce week-end a été une très belle découverte que je vous recommande de vivre à votre tour. Une destination idéale si vous cherchez une destination pour un court séjour à 2h de Paris.

5/5 - (2 votes)