Une partie de ma famille est originaire des Hauts-de-France. Certains habitent plutôt vers Saint-Omer et Lille, d’autres habitent Amiens et ses environs dans la Somme. Si je venais parfois à Amiens enfant, je n’ai pourtant jamais pris le temps de découvrir la ville et ce qu’elle avait alors à offrir. J’avais pourtant déjà entendu parler des « hortillonnages d’Amiens ». Un réseau de canaux façonnés par la main de l’homme et sur lesquels nous pouvons voyager.
Les Hortillonnages
Les canaux des hortillonnages d’Amiens ne ressemblent en rien à ceux que l’on peut emprunter lorsqu’on visite Amsterdam par exemple. La ville n’a pas été créée sur l’eau ici. Ici et depuis des siècles, les marais de la Somme ont été aménagés pour pouvoir cultiver.
Ces articles pourraient vous intéresser :
- Balade en barque Eau’dyssée à Châlons en champagne
- Visiter Amsterdam en 3 jours
- Week-end champêtre en Thiérache
- Bonneval, petite venise de la beauce
- 2 jours de vélo autour de Laon
D’ailleurs, les hortillonnages d’Amiens sont tellement anciens, que personne ne sait vraiment quand ils ont été créés…
Ce que l’on sait en revanche, c’est qu’Amiens et son agglomération ont été construits sur un site naturel, fertile et marécageux. La culture maraichère s’il est donc rapidement implantée et développée. Il parait même que la cathédrale d’Amiens a été construite sur un champ d’Artichauts…
Pour maîtriser les conditions de culture et l’eau de la Somme, présente en abondance sur le site, les paysans ont petit à petit creusé des canaux et des fossés, formant des îles sur lesquels il était alors plus facile de travailler : les hortillons.
Ainsi sont apparus les hortillonages, ensemble d’ilôts cultivés et fertiles régis par la communauté des hortillons.
Alors que les hortillonages d’Amiens occupaient avant plus de 1500 hectares, l’urbanisation et l’agrandissement d’Amiens et de sa banlieue les ont peu à peu grignotés. Aujourd’hui, ils couvrent une surface de 300 hectares environ.
Aujourd’hui, il reste très peu d’hortillons à cultiver ces terres noires et fertiles. Et les hortillonnages sont devenus des jardins flottants, lieu de repos, de vilégiature et de création artistique.
Le Festival International de Jardins – Hortillonnages Amiens
Aujourd’hui les hortillonages d’Amiens sont toujours protégés et moins exploités pour leur potentiel cultivable. En revanche, locaux et touristes peuvent maintenant profiter de cet espace naturel et paisible situé en plein coeur de la ville. Depuis 2010, s’y déroule même le Festival International de Jardins Hortillonnages d’Amiens.
Créé par Gilbert Filinger, alors directeur de la Maison de la Culture d’Amiens, le Festival a pour vocation de valoriser la jeune création paysagère, architecturale et artistique française et internationale, dans les Hortillonnages, site naturel d’exception de la Métropole d’Amiens (Somme).
Disposés sur des îlots, les jardins paysagers et les installations artistiques forment un parcours poétique qui invite les visiteurs et les habitants à poser un regard curieux, amusé ou critique sur cet environnement naturel unique, son histoire, sa préservation et son devenir.
En 2023, pour sa 14ème édition, 50 créations artistiques (dont 14 nouvelles productions) et paysagères sont à découvrir entre le 27 mai et le 15 octobre 2023 à pied ou en barques.
Visiter les hortillonnages à Amiens
À pied l’entrée est libre et gratuite !
Accédez à l’Île aux Fagots par le 43 Chemin de Halage (Amiens), puis rejoignez la presqu’Ile Robinson. Depuis le boulevard de Beauvillé, empruntez le Chemin du Malaquis pour arriver à l’étang de Rivery.
Rien de mieux que de visiter ce site en barque ! Installée dans les anciennes barques à fond plat des hortillons, on passe d’îles en îles pour découvrir les oeuvres et profiter de la quiétude ambiantes.
Infos pratiques :
Louez une barque électrique au Port à Fumier, 35 rue Roger Allou (Camon), pour un parcours d’îlots en îlots de 2h30. Location de barque payante (à partir de 20 euros et à réserver ici).
Dormir dans les hortillonnages d’Amiens
Je n’ai pas eu l’occasion de dormir sur place. Mais alors que je parcourais le site et découvrais les oeuvres, je me suis imaginée me réveillant au petit matin sur ce site préservé. Quel bonheur cela doit être 🙂 Je testerais sans doute un jour le concept, en attendant, pour celles et ceux qui seraient tentés, voici les adresses dénichées pour dormir au milieu des hortillonnages.
- Petite maison familiale « Comme une parenthèse »
- La maison d’hôtes « Au jardin sur l’eau »
- De nombreux autres logements dans les hortillonnages et à Amiens
Les Hauts-de-France regorgent de sites surprenants combinants nature et travail de l’homme. Si vous ne connaissez pas encore cette région de France, je vous invite par exemple à découvrir la thiérache bocagère dans l’Aisne et ses églises fortifées. Sans oublier les lieux incontournables comme Lille ou encore ses côtes maritimes.