« Au secours, j’ai des ongles cassants. Ils se dédoublent et se cassent sans raison, comment faire pour les réparer ? les soigner ? ». Si vous rencontrez actuellement ce problème, sachez qu’il y a quelques mois, moi aussi j’étais désespérée en regardant mes ongles s’émietter en permanence. J’étais déjà inquiète de les voir se casser ainsi mais en plus, mes manucures tenaient moins longtemps car mon vernis s’effritait avec mes ongles. J’ai depuis essayé plusieurs techniques et produits ; et j’ai réussi à soigner mes ongles. Ils se portent beaucoup mieux et moi aussi ! Découvrez donc vite ce qui a fonctionné pour moi… Toutes mes solutions pour celles qui se disent « J’ai les ongles dédoublés, que faire ? ».
Sommaire
Ongles dédoublés que faire ?
Les ongles sont constitués de kératine comme nos cheveux et demandent autant de soins que notre peau ou nos cheveux. Il faut prendre soin d’eux, les hydrater pour qu’ils ne soient pas trop secs et ne pas les ronger pour avoir de beaux ongles.
Malheureusement, on a souvent tendance à l’oublier (un peu comme pour les mains). Ils sont pourtant soumis à de nombreux éléments qui peuvent les abîmer et les amener à se dédoubler (chocs, froid, chaud etc…) et finissent par être fragilisés.
Pour qu’ils soient toujours beaux et gradent leur brillance, il faut donc penser à les protéger et à les nourrir, comme nous le faisons pour notre peau.
Ongles cassants, quels produits ou soins utiliser ?
1. Hydratation intense
Pour réparer mes ongles cassants j’ai donc commencé par les nourrir et appliquer une crème hydratante ; ce que je ne faisais pas suffisamment. Pour un traitement de choc, c’est ma crème magique Cica-crème Bariederm d’URIAGE qui a fait des miracles. Comme j’en parlais déjà dans un article précédent c’est une vraie crème « couteau-suisse ».
Elle est riche en Zinc et peut-être utilisée pour de multiples usages sur la peau en général. En l’utilisant pour mes ongles j’ai découvert qu’elle pouvait aussi servir de traitement de choc. Je l’ai alors appliqué deux fois par jour, une « goutte » sur chaque ongle. J’ai ensuite commencer par masser un à un mes ongles (depuis la cuticule) jusqu’à ce que la crème ait bien pénétrée chacun de mes ongles abîmés.
Dès le premier jour j’ai pu constaté ses effets bénéfiques. Et en continuant un peu plus d’une semaine, j’ai vu que cette technique permettait de renforcer mes ongles qui étaient jusqu’ici fragiles.
2. Limer au lieu de couper
Avant de constater ses problèmes de dédoublement d’ongles, je coupais mes ongles avec un coupe-ongles ou des ciseaux. C’est rapide et facile pour raccourcir ses ongles, mais malheureusement l’utilisation du coupe-ongles est « traumatisante » pour l’ongle. Le choc de chaque coupe fragilise sa structure et l’abîme.
J’ai donc abandonné le coupe-ongles au profit de la lime à ongles. Attention également avec la lime à ongles. Il est nécessaire, encore une fois pour la santé des ongles, de les limer dans un seul sens.
Pas d’aller-retour sur l’ongle !
3. Base durcissante et nourrissante
Dans les premiers jours de ma « cure » je n’ai appliqué aucun vernis à ongles, pour être certaine qu’ils ne soient pas agressés par des produits chimiques et aussi pour pouvoir bien appliquer la cica-crème tous les jours.
Mais une fois cette première phase passée, je ne voulais pas perdre les bénéfices avec une manucure. J’avais reçu de la part de FEELUNIQUE une base protectrice et nourrissante CIATE LONDON « Nail Super Hero ». Elle porte très bien son nom ! Elle protège l’ongle, a un effet durcissant toute en étant très nourrissante. Facile à appliquer, elle sèche également rapidement.
Comment faire pour que ça ne recommence pas ?
Je suis donc super contente d’avoir retrouver des ongles solides et en bonne santé ! Pour éviter que ça ne recommence, de temps en temps et entre deux manucure :
- j’utilise ma cica-crème URIAGE
- Je continue à limer mes ongles au lieu de les couper,
- sans oublier ma base protectrice que j’adore.
Et vous ? Que faites-vous pour que vos ongles soient en bonne santé ? Faites-vous partie de celles qui se disent j’ai des ongles dédoublés que faire ? Qu’avez-vous fait pour vous en sortir ? Quelles sont vos astuces maquillage ? Quelles sont vos marques de vernis préférées ? Connaissez-vous la creme dissolvante The Sign Tribe ?
Vous trouverez également de très bons soins pour les ongles parmi les produits de la marque HEROME.
5 commentaires pour “Ongles cassants, dédoublés, que faire ?”
Barbara
Merci pour l’article!
Cica crème: c’est le meilleur conseil pour les ongles que je n’ai jamais eu!!
Helena
Bonjour
Merci pour les conseils !
bisous
Esthelle
Perso quand j’ai le temps je fais une cure de Trind ou d’Hérome. Tu connais?
sunsiare
Merci pour l’info concernant la crème, tu me sauves, en ce moment ce n’est pas ça du tout les cheveux et les ongles malgré des soins à base d’huile d’olive et une cure par la bouche pour les renforcer, je vais donc tenter ta crème qui m’a l’air parfaite et arrêter le coupe ongle que j’utilise aussi comme toi pour plus de facilité
Les Confidences de Lizzie
Super article 😀 J’ai adoré te lire! Je le partagerai, cela peut aider de nombreuses jeunes femmes^^
Bisouuus