Voyage pour gourmands, la route des fromages de Savoie

A l’automne dernier, accompagnée d’une fine équipe, j’ai pris le chemin de la montagne et plus précisémment de la route des fromages de Savoie ! Un itinéraire idéal pour les amoureux et amoureuses de fromages comme moi. J’étais aux anges de pouvoir déguster les merveilles fromagères de Savoie et Haute-Savoie ; mais aussi ravie de découvrir que beaucoup des activités et visites proposées étaient gratuites ! Visites d’exploitations, de caves d’affinage, de lieux de production ou de fruitières. Entre dégustations de délices et paysages merveilleux, je vous invite aujourd’hui à m’accompagner dans ce voyage gourmand à travers les Alpes !

Qu’est-ce que la route des fromages ?

Concentrée en Savoie Mont-Blanc, la route des fromages de Savoie a été initiée pour faire découvrir à tous la culture fromagère du territoire. Il était quand même dommage de déguster tant de merveilles produites ici sans en apprendre les secrets. Exploitations, affineurs, fruitières, élevages et amoureux de leur métiers ne demandent ainsi qu’à partager leur savoir-faire et leur amour des fromages de Savoie.

La route des fromages de Savoie permet ainsi de découvrir 8 fromages, plus de 70 sites et tous les moments de leur fabrication.

Route des fromages de Savoie

Les fromages de Savoie

Les fromages de savoie sont au nombre de huit et présentent différentes caractéristiques :

Abondance

Sa meule mesure 40cm de diamètre, 10 cm de hauteur et pèse 10kg. Ce fromage à pâte pressée demi-cuite,  au lait cru entier de vache possède un goût fruité avec de légères notes de noisette, agrumes et ananas. Son talon est concave (incurvé vers l’intérieur), ce fromage jaune doré à brun est labellisé AOP et fabriqué en Haute Savoie et plus particulièrement dans la vallée de l’Abondance (et porte le même nom que la vache).

Beaufort

Bien plus gros, le beaufort est formé en meule de 54cm de diamètre et 14 cm de hauteur, pour un poids d’environ 40kg ! Sa pâte lisse couleur ivoire est fabriquée avec du lait cru de vache dans les vallées du Beaufortain, de la Tarentaise, de la Maurienne et une partie du Val d’Arly. Lui aussi porteur du label AOP,  Il est l’un de mes fromages favoris !

Emmental de Savoie

Le record en terme de poids et de taille de meule est détenu par l’Emmental de Savoie IGP. 75kg pour une meule de 75cm de diamètres et 30 cm de hauteur, un monstre ! Et on adore sa croute jaune, ses « yeux » et son goût fruité. Il est produit en Savoie et Haute Savoie.

Les distinctions IGP (Indication Géographique Protégée) et AOP (Appellation d’Origine Protégee) garantissent au consommateur la qualité des produits qui les portent, leur procédé de fabrication comme leur production (tout ou partie) sur leur terroir d’origine. Si vous voulez acheté « les vrais » choisissez les porteurs de ces logos.

Tomme de Savoie

On change d’échelle avec la tomme de Savoie IGP . Ce fromage au lait cru entier, produit en Savoie et Haute Savoie prend la forme d’un cylindre de 20cm de diamètre et de 6-7cm de hauteur. Il pèse entre 1,2 et 2kg. Sa croûte grise, tâchetée et fleurie cache une pâte souple au goût plus ou moins marqué en fonction de son affinage.

Tome des bauges

Voici sa petite cousine. Entre 1,1 à 1,4 kg pour ce cylindre de 18 à 20cm de diamètre et 3 à 5 cm de hauteur. Produite dans le massif des Bauges, en Savoie et Haute-Savoie, son nom ne porte qu’un seul « M ».

8 fromages de Savoie 750

Reblochon

Il est sans doute le plus connu des huit. Le reblochon AOP pèse 500g. Ce disque de 14cm de diamètre et de 4 cm de hauteur nous fait tous fondre avec son goût fruité, parfumé et sa pâte onctueuse. Toujours emballé individuellement, il arbore une croute rose orangée couverte d’une fine et blanche.

Chevrotin

Il est le seul des fromages de Savoie a être fabriqué avec du lait cru entier de chèvre. Ce disque de 300g est préparé en toute petite quantité dans les massifs du Mont-Blanc, du Chablais, des Aravis en Haute-Savoie et du massif des Bauges en Savoie. Il est aussi le plus petit des 8 et reste fabriqué exclusivement à la ferme.

Raclette de Savoie

Petite dernière à intégrér le cercle des prestigieux fromages de Savoie, la raclette de Savoie pèse 6kg et mesure 40cm de diamètre pour 10cm de hauteur. Une pâte souple onctueuse et fondante et toujours nature !

Que peut-on faire sur la route des fromages de Savoie ?

Si vous souhaitez tout apprendre des fromages de Savoie, autant commencer par le début non ? Je vous conseille donc de démarrer par les exploitations laitières, en passant par les coopératives, l’affinage pour terminer dans les assiettes. Voici ce que vous pourrez découvrir et déguster… Les visites et offres proposées par les 73 sites sont détaillées et disponibles sur cette carte interactive (à utiliser en préparation de votre voyage et/ou sur place).

Carte interactive

Alpage / Elevage laitier

Exploitations et alpages vous ouvrent leur portes pour vous expliquer leur manière de fonctionner, leur métier et leur savoir-faire. Chaque site fait ses propres propositions :

  • Visite libre
  • Visite guidée, commentée
  • Dégustation
  • Assister à la traite
  • Parfois, devenir soigneur
  • Partir pour une randonnée à travers les alpages (en fonction des possibilités offertes et de la saison)

Alpages et ferme 750

Fabrication des fromages en fruitière

La traite des vaches à lieu 2 fois par jour. En dehors des fromages fabriqués à la ferme, le lait est alors envoyé dans les fruitières (coopératives fromagères) pour y être transformé en fromage. Ces établissement partagent également leur savoir-faire avec leurs visiteurs. Vous pourrez notamment :

  • Visiter le site
  • Assister aux opérations de transformation chez certains
  • Déguster du fromage
  • Observer les fromagers en plein travail
  • Acheter sur place

Fruitière du Parmelan 750

Affinage

Certains fromages sont envoyés dans des caves d’affinage après production. Là aussi vous pouvez suivre une visite guidée et découvrir les secrets des affineurs locaux. Dans ces établissements, voici ce que vous pourrez faire :

  • Visite guidée pour tout apprendre de l’affinage
  • Déguster du fromage
  • Manger dans les caves
  • Acheter sur place

Affinage

Ou encore

Moins nombreux mais tout aussi intéressants, certains sites proposent en exclusivité ou de manière partielle des espaces muséographiques et pédagogiques pour petits et grands. Ils permettent à la fois de découvrir les étapes de fabrication en elles-mêmes ; et aussi d’apprendre l’histoire des territoires et de leurs modes de vie à travers l’histoire. Comme le Hameau des alpes.

Le Hameau des Alpes La Clusaz 750

Enfin, il existe de nombreux lieux de ventes sur place. Ils permettent de faire des provisions de produits de qualité, tout en profitant de tarifs attractifs. C’est l’avantage d’acheter en direct des producteurs !

Road Trip à la montagne

Comme le vous le disais au début, j’ai eu la chance de découvrir cet itinéraire gourmand en participant à un blogtrip dédié. Je remercie d’ailleurs le territoire de Savoie Mont Blanc, l’Association des Fromages Traditionnels des Alpes Savoyardes et l’agence Airpur pour ce beau voyage. Voici ainsi les stories Instagram que j’avais partagé à cette occasion. Elles pourraient pour donner quelques idées.

Voici la liste des sites que vous avez pu voir sur cette vidéo (ainsi que leur numéro sur la carte interactive) :

  • Le site 60 : Monts et Terroirs, grotte d’affinage
  • Le site 36 : Fruitière du Parmelan 
  • Site 40 : Hameau des Alpes 
  • Le site 39 : La Ferme de Lorette
  • Le site 58 : La Coopérative Laitière du Beaufortain

+ 2 activités connexes :

  • Visite de la Brasserie
  • Rencontre avec la diététicienne Anne Claude, qui nous a montré comment préparer des recette diététiques tout en mangeant du bon fromage.

Mangueur libre 750

Le saviez-vous ?

Les fromages de Savoie se marient très bien avec la bière. J’ai eu l’occasion de visiter la brasserie du Mont-Blanc lors de mon séjour et j’ai adoré leurs bières (moi qui n’aime pas du tout ça d’habitude). Voici quelques unes des meilleures associations à faire :

  • La blanche avec la Tome des bauges
  • Le reblochon avec la IPA
  • La rousse avec l’Emmental de Savoie
  • La verte avec la tomme de Savoie

Evidemment, vous pourrez acheter facilement ces bières dans la région mais ailleurs elles sont moins répandues. Néanmois, sachez que vous pouvez les commander en ligne.

Enfin, si vous êtes dans le coin, sachez que la brasserie comprend également une zone de dégustation. C’est un super spot pour aller boire un verre avec des amis (avec modération évidemment) pour ceux qui aiment partager une bonne bière avec une planche de fromage ou de charcuterie par exemple. L’adresse précise est sur ma carte Mapstr.

Brasserie 750

Carte de la route des fromages

La carte présentant tous les sites de la route des fromages est disponible dans les offices de tourisme bien sûr ou directement dans votre poche en flashant le QR code présent sur cette carte.

carte route des fromages de savoie

Où dormir ?

Vous aussi vous avez envie de faire ce voyage gourmand ? Voici quelques adresses d’hôtels et hébergements que les « locaux » nous ont recommandé :

Porte de Savoie

Chambéry

  • L’Ermitage
  • Suite La Pérouse

Aix les Bains

Lac d’Annecy

Et vous ? Connaissez-vous déjà la route des fromages ? Aimeriez-vous faire ce voyage ? En road trip ? A vélo ? Avez-vous des établissements à recommander ? Quel fromage préférez-vous ? Le beaufort ? Reblochon ? un autre ? Aimez-vous rendre visite aux vaches ?

En période d’hiver, profitez-en pour utiliser d’autres bons plans comme les Nordic Happy Hour.

5/5 - (6 votes)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués par *