Accueil » Où trouver des masques de protection ?

Où trouver des masques de protection ?

Nos vies ont bien changé depuis quelques semaines. L’arrivée de ce coronavirus nous a tous bouleversé et même enfermé. Ce confinement mis en place pour nous protéger prendra bientôt fin et progressivement nous devrons réapprendre à circuler entre nous. Nous nous protégerons, notamment grâce aux masques en tissu et masques jetables. Depuis plusieurs jours, patrons de couture et revendeurs indépendants fleurissent donc sur internet. Il y en a tellement qu’on ne sait plus à qui faire confiance pour s’équiper. Où trouver des masques de protection ? masques homologués ou alternatifs ? Voici toutes les infos et bonnes adresses que j’ai récolté pour vous aider à faire le tri.

Pourquoi porter un masque de protection ?

Les masques de protection sont déjà bien connus des soignants et notamment les fameux FFP2 si précieux et rares. Etant donné que ce sont les plus protecteurs et que malheureusement leur stock est limité, il me parait normal qu’ils soient réservés aux personnes les plus exposées au virus ; celles qui ont le plus de risque de l’attraper, et notamment les soignants (merci encore à eux pour leur courage et dévotion).

gestes barrière

En temps que simples citoyens moins exposés au covid-19 (enfin on l’espère) nous pourrons nous protéger grâce aux masques en tissus lavables ou autres masques à usage unique. Ceux-ci, plus que pour nous protéger nous-même des virus véhiculés par les autres ; servent à protéger les gens contre les virus que nous portons et véhiculons comme le coronavirus. Il est donc important qu’un grand nombre de personnes en portent pour que nous soyons tous protégés et en particulier dans les transports en commun.

Niveau de protection avec et sans masques

Mais tous les masques en tissu, sont-ils tous aussi efficaces ? Protègent-ils de la même manière et aussi bien les uns que les autres ?

Pour éviter les arnaques et garantir un certain niveau de protection pour tous, le gournement a décidé d’homologuer ceux qui nous protègeront le plus.

Où trouver des masques de protection homologués ?

Pour être certain de l’efficacité des masques que nous recevrons ou acheterons, nous pouvons compter sur les masques homologués. Contrairement aux masques FFP2 à usage unique, les masques en tissu homologués sont lavables et réutilisables et peuvent donc être portés plusieurs fois.

Il faut également que les postillons ne s’en échappent pas, qu’ils laissent possible de respirer confortablement son porteur pendant 4 heures au moins et qu’ils soient bien ajustés.

Pour les reconnaître, il suffit de chercher le macaron d’homologation. Celui-ci indique le nombre de lavages possibles pour chaque masque et garantit un bon niveau de protection.

macarons masques homologues

Ces masques grand public devraient être vendus autour de 5€ (prix non plafonnés) et seront disponibles dans les bureaux de tabac, certains supermarchés et pharmacies. Les achats en ligne sont également possibles. Les noms des fabricants de ces masque homologués sont tous publiés par le gouvernement.

Et certains de ces fabricants vendent d’ailleurs leurs masques sur leurs propres sites internet. C’est notamment le cas d’Eminence.

Les masque chirurgicaux, à usage unique, sont vendus moins d’1€ et leur prix est plafonné par la réglementation.

Masques de protection gratuits ?

Aucun distribution nationale de masques ne sera organisée. Chacun doit donc s’en procuper d’une manière ou d’une autre. Mais certains organiserons des distributions gratuites de masques ou pourront vous en donner quelques uns.

  • Votre mairie : Plusieurs mairies ont d’ores et déjà passé des commandes de masques pour en distribuer à leurs concitoyens. Renseignez-vous auprès de votre mairie pour savoir si c’est le cas chez vous et comment les obtenir.
  • Chez votre employeur : Il est également possible que votre employeur offre cette possibilité. Là aussi, renseignez-vous.
  • Chez les commerçants : Certains commerçants mettront à disposition gratuitement des masques à usages uniques mais cette option dépendra de chacun encore une fois. A vous de poser la question à vos commerçants.
  • Demander à vos familles / Amis : Vous avez peut-être des coutiriers et coutirières dans votre famille. Pensez à leur demander si ils ne voudraient pas vous en confectionner quelques uns :).

masque de protection et alternatifs

Où acheter des masques alternatifs ?

Pas de distributions gratuites ou de possibilité pour vous d’obtenir des masques ? Sachez que plusieurs particuliers ont déjà commencés à fabriquer des masques en tissus alternatifs et les vendent sur internet. Voici quelques adresses où trouver des masques alternatifs :

Masques pour adultes

Masques pour enfants

Comment fabriquer des masques de protection ?

Si vous avez envie de vous y mettre et de fabriquer votre propre masque (avec ou sans machines à coudre), voici quelques patrons et tutuo trouvés sur internet :

Il ne vous reste plus qu’à vous fournir en tissu, élastiques etc…

Et vous ? Allez vous fabriquer vous-même votre masque ou l’acheter ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :