Entre deux confinements, j’ai eu l’occasion de faire visiter le château de Cheverny. J’ai découvert qu’en dehors de la simple visite de chateau, le domaine a de nombreuses autres activités à proposer. Pendant les beaux jours (encore exposition, jardin et tour de la « maison »), j’imagine même qu’on peut facilement y passer une journée. Je vous invite donc aujourd’hui à découvrir ses activités avec moi. Sans oublier de vous donner quelques bons plans en fin d’article.

Histoire du château de Cheverny

Cheverny est une propriété signeuriale située à Cheverny en Sologne. Ce domaine appartient à la même famille depuis plus de six siècles. Aujourd’hui, le marquis et la marquise de Vibraye qui vivent sur place, y accueillent plus de 450 000 visiteurs par an (belle maison n’est-ce pas).

Au XIVème siècle, un premier chateau fortifé fut édifié à son emplacement actuel par son premier propriétaire ; mais celui-ci fut en partie détruit et remodelé vers 1625 lorsqu’il faut racheté. On peut d’ailleurs voir une très belle maquette à l’intérieur, du chateau tel qu’il devait être lorsqu’il était chateau fort. C’est depuis cette date qu’on le connait sous sa forme actuelle.

Cheverny est l’un des premiers chateaux à avoir ouvert ses portes en 1922, il est aussi le chateau de la Loire le mieux meublé (et toujours habité par ses propriétaires).

Cheverny facade chateau

A voir à Cheverny

1. Les appartements du chateau

L’intérieur du château est ainsi un passage obligé de la visite. Ayant toujours été habité, il renferme une collection importante de pièces de mobilier de différentes époques dans un très bon état de conservation. Entre peintures, tentures, panneaux de bois peints et rafinement, les appartements sont richement décorés et reflètent la vie douillette et chaleureuse qui devait reigner ici pendant des siècles.

Au premier étage, dans la chambre du roi sublimement décorée, on peut admirer le magnifique lit à baldaquin recouvert de broderies persanes datant de 1550 dans lequel dormi le Roi Henri IV.

Dans la salle d’Armes on découvre également les uniformes et récompenses des « Dragons de Cheverny ». Ce bataillon militaire propriété de la famille, s’illustra aux côtés du Roi pendant de grandes batailles, ce qui apporta gloire et privilèges aux Hurault de Vibraye.

Lors de ma visite une exposition LEGO très originale y était également organisée.

Moblier chateau de cheverny

2. Exposition tintin

Vous le savez peut-être déjà, Cheverny servit de modèle à Hergé (auteur de bandes déssinées) qui s’en inspira pour créer Moulinsart. Il est donc tout naturel de voir le domaine abrité un musée consacré au célèbre reporter belge Tintin.

Cette exposition permanente appelée « Les secrets de Moulinsart », se tient juste à côté de l’entrée du domaine. Sa visite permet de découvrir en trois dimensions les différentes pièces de la maison du capitaine Haddock. On se croirait plongé dans la BD.

En 20 minutes, petits et grands entrent dans la peau des personnages et jouent littéralement dans les différents pièces de Moulinsart. J’ai même déclenché une alerte …. Quel bonheur de se replonger dans les aventures de ce personnage de mon enfance.

BD Tintin musee cheverny

3. Les jardins

Le chateau et l’exposition Tintin étant situés à l’entrée du chateau on ne prend pas tout de suite conscience de l’immensité du domaine. Pourtant, le reste de la visite vaut également de détour !

En effet, ce parc à l’anglaise de 20 hectares offrent de nombreuses découvertes et occasions de visite. Vous pouvez :

  • flaner dans le jardin de l’Amour et y découvrir les six sculptures de Gudmar Olovson.
  • Vous promener dans le jardin des apprentis, contemporain et géométrique qui lie le chateau et l’orangerie.
  • Ou encore déambuler dans le potager bouquetier et ses milles couleurs.
  • Au printemps un magnifique ruban de tulipes habille le parc de ces couleurs chaleureuses : à voir absolument !

4. Balades sur l’eau

Depuis 1997 on peut également parcourir en voiturette lors d’une visite la partie forestière du parc. Elle renferme des essences rares d’arbres plantées entre 1820 et 1860 par Paul de Vibraye. De magnifiques spécimens défie le temps depuis : des tilleuls, des sequoias et des cèdres. Une allée majestueuse de cèdres longues de 500 m à la perspective interminable est d’ailleurs très impressionnantes.

Au bout de la balade, on peut également emprunter des bateaux électriques. A leur bord nous avons découvert le parc sous un autre angle. Par une belle journée la balade doit être bien agréable.

bateaux cheverny

5. L’atelier de l’art de vivre à la française

Lors de ma visite j’ai eu la chance de participer à l’atelier « Bonnes Manières à la francaise ». Le temps d’un moment convivial dans la salle des trophées du Chateau, Sophie de la Bigne nous a initié aux codes de la bienséance et du savoir-faire français. Atelier passionnant !

Non seulement on replonge dans l’histoire de notre art de vivre mais on y apprend comment dresser une belle table ? Comment se comporter lors d’un diner mondain ? etc.. J’ai alors compris l’origine de certaines pratiques et corrigé d’autres idées reçues que j’avais jusqu’alors. J’ai adoré !

Tarifs et horaires

En raison de la crise sanitaire les portes du château de Cheverny sont actuellement fermées au public. On espère tous qu’il pourra à nouveau accueillir des visiteurs au plus tôt.

Bon à savoir

  • Le chateau de Cheverny est adapté aux personnes en situation de handicap grâce à ces aménagements.
  • Un salon de thé accueille les visiteurs dans l’Orangerie du Chateau d’avril à novembre. Cette grande pièce très joliement décorée est l’endroit idéal en fin de journée pour prendre un gouter gourmand bien mérité.

Chateau cheverny Orangeraie

Comment aller à Cheverny ?

Situé à environ deux heures de Paris, Cheverny est accessible en voiture ou en train.

En voiture

Autoroute A10, Paris – Bordeaux, sortie n°17 Blois, 190 km. À 20 min. de la sortie d’autoroute, direction Romorantin-Lanthenay-Vierzon.

S’y rendre en train

En train, depuis la gare d’Austerlitz à Paris prévoir un trajet d’1h40 environ jusqu’à la gare de Bois-Chambord.Une fois arrivé, une navette vous permet d’accéder au chateau.

En bus

Certains opérateurs proposent même des trajets en bus Paris – Cheverny comme Flixbus * ou Paris City Vision.

LOIR ET CHER - Chateau de Cheverny plan

Bons Plans

Chateau de Cheverny gratuit

  • L’accès au chateau est gratuit pour les enfants de moins de 7 ans et pour les personnes en situation de handicap.
  • Si vous habitez le Loir et Cher et que vous souhaitez visiter Cheverny vers septembre, octobre, visitez rapidement le site de votre département. A cette période il offre 2 visites gratuites de chateaux locaux à ses administrés, Cheverny est peut-être parmi ses deux.

Pass Chateau

Si vous passer par ce chateau pendant une tournée des chateaux de la Loire, sachez que vous pouvez acheter des Pass. En regroupant vos achats de billets d’entrée avec ces pass, vous profiterez des tarifs réduits.

Les suites du château

Si vous cherchez un endroit où dormir, sachez que le chateau de Cheverny possède des suites aménagées dans ses dépendances *. Elles sont très belles et bien aménagées, peuvent accueillir des familles et certaines ont même vue sur le château. L’adresse parfaitement appropriée pour une tournée des chateaux de la Loire.

Et vous quel est votre avis ? Avez-vous déjà visiter Cheverny ? Les chateaux de la Loire ?  Chambord ? D’autres châteaux en France ? En auriez-vous envie ?

D’autres partages de voyage et visites dans la section Bons plans voyages.

 

Suites Cheverny

Étiquette: ,

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués par *