Ces dernières années, j’ai eu l’occasion de visiter le château de Cheverny à plusieurs reprises. J’ai découvert qu’en dehors de la simple visite de ce château seigneurial, le domaine avait de nombreuses autres activités à proposer.
Le château de Cheverny en Bref
Le château de Cheverny est l’un des 100 châteaux de la Loire. Château seigneurial toujours habité par la famille qui en est propriétaire depuis plus de 600 ans ; il aurait inspiré Hergé pour la création du célèbre château de Moulinsard.
- Comment s’y rendre ? En train jusqu’à la gare de Blois-Chambord puis avec la navette ou en voiture.
- A voir à Cheverny : Le château et ses intérieurs meublés – L’exposition immersive et permanente Tintin – Les jardins (son ruban de tulipes au printemps) – La balade en barque – Les décorations foisonnantes de Noël.
- Bon plan : Si vous cherchez un logement idéalement situé pour visiter les châteaux de la Loire, pensez aux suites de Cheverny. Elles sont très bien aménagées et certaines ont même une vue sur le château !
Un peu d’histoire
Cheverny est une propriété signeuriale située à Cheverny en Sologne. Ce domaine appartient à la même famille depuis plus de six siècles.
Ces articles pourraient également vous plaire :
- Château de Chantilly, merveille de l’Oise
- Le Hameau de la Reine à Versailles
- Où se trouve le château de Vaux-le-Vicomte ?
- Promotion carte avantage, savoir saisir le bon moment !
Aujourd’hui, le marquis et la marquise de Vibraye qui vivent sur place, y accueillent plus de 450 000 visiteurs par an (belle maison n’est-ce pas).
Au XIVème siècle, un premier château fortifé fut édifié à son emplacement actuel par son premier propriétaire ; mais celui-ci fut en partie détruit et remodelé vers 1625 lorsqu’il fut racheté. On peut ainsi en voir une très belle maquette à l’intérieur, tel qu’il devait être lorsqu’il était fortifié .
C’est depuis cette date qu’on le connait sous sa forme actuelle. Cheverny est l’un des premiers châteaux à avoir ouvert ses portes en 1922, il est aussi le château de la Loire le mieux meublé (et toujours habité par ses propriétaires).
Que faire et voir au château de Cheverny ?
Admirer les appartements du château
L’intérieur du château est ainsi un passage obligé de la visite. Ayant toujours été habité, il renferme une collection importante de pièces de mobilier de différentes époques dans un très bon état de conservation. Entre peintures, tentures, panneaux de bois peints et rafinement, les appartements sont richement décorés et reflètent la vie douillette et chaleureuse qui devait reigner ici pendant des siècles.
Au premier étage, dans la chambre du roi sublimement décorée, on peut admirer le magnifique lit à baldaquin recouvert de broderies persanes datant de 1550 dans lequel dormi le Roi Henri IV.
Dans la salle d’Armes on découvre également les uniformes et récompenses des « Dragons de Cheverny ». Ce bataillon militaire propriété de la famille, s’illustra aux côtés du Roi pendant de grandes batailles, ce qui apporta gloire et privilèges aux Hurault de Vibraye.
S’immerger dans l’exposition Tintin
Vous le savez peut-être déjà, Cheverny servit de modèle à Hergé (auteur de bandes déssinées) qui s’en inspira pour créer Moulinsart. Il est donc tout naturel de voir le domaine abrité un musée consacré au célèbre reporter belge Tintin.
Cette exposition (qui est plutôt une expérience immersive) permanente appelée « Les secrets de Moulinsart », se tient juste à côté de l’entrée du domaine. Sa visite permet de découvrir en trois dimensions les différentes pièces de la maison du capitaine Haddock. On se croirait plongé dans la BD.
En 20 minutes, petits et grands entrent dans la peau des personnages et jouent littéralement dans les différents pièces de Moulinsart. J’ai même déclenché une alerte …. Quel bonheur de se replonger dans les aventures de ce personnage de mon enfance.
Visiter les jardins
Le château et l’exposition Tintin étant situés à l’entrée du château on ne prend pas tout de suite conscience de l’immensité du domaine. Pourtant, le reste de la visite vaut également de détour !
En effet, ce parc à l’anglaise de 20 hectares offrent de nombreuses découvertes et occasions de visite. Vous pouvez :
- flaner dans le jardin de l’Amour et y découvrir les six sculptures de Gudmar Olovson.
- Vous promener dans le jardin des apprentis, contemporain et géométrique qui lie le château et l’orangerie.
- Ou encore déambuler dans le potager bouquetier et ses milles couleurs.
Un parc qui n’a rien à envier au château de Chantilly par exemple en Ile de France.
Au printemps, s’émerveiller devant le ruban de tulipes
Chaque année au début du printemps apparait dans les jardins, un gigantesque et magnifique ruban de tulipes. Ce sont prêt de 500 000 bulbes qui ont été plantés là, à l’automne et font le spectacle entre mars et avril. C’est sublime et à voir absolument.
Admirer les arbres au fil de l’eau
Depuis 1997 on peut également parcourir en voiturette lors d’une visite la partie forestière du parc. Elle renferme des essences rares d’arbres plantées entre 1820 et 1860 par Paul de Vibraye. De magnifiques spécimens défie le temps depuis : des tilleuls, des sequoias et des cèdres. Une allée majestueuse de cèdres longues de 500 m à la perspective interminable est d’ailleurs très impressionnantes.
Au bout de la balade, on peut également emprunter des bateaux électriques. A leur bord nous avons découvert le parc sous un autre angle. Par une belle journée, la balade au fil de l’eau est particulièrement agréable sur ce petit affluent du Conon.
Si vous aimez les balades en barque, je vous recommande de visiter Bonneval ou les hortillonnages à Amiens !
Noël au château de Cheverny
Entre le 1er décembre et le 14 janvier, le château de Cheverny se pare de ses plus beaux atours ! Décors somptueux, lumières magiques et visites enchanteresses nous font entrer dans la période de l’avent Noël.
La balade vaut le détour ! Le week-end avant Noël les enfants peuvent même admirer l’arriver de Père et Mère Noel (en hélicoptère ?) avant de prendre la pose avec eux.
L’atelier de l’art de vivre à la française
Lors de ma visite j’ai eu la chance de participer à l’atelier « Bonnes Manières à la francaise ». Le temps d’un moment convivial dans la salle des trophées du château, Sophie de la Bigne nous a initié aux codes de la bienséance et du savoir-faire français. Atelier passionnant !
Non seulement on replonge dans l’histoire de notre art de vivre mais on y apprend comment dresser une belle table ? Comment se comporter lors d’un diner mondain ? etc.. J’ai alors compris l’origine de certaines pratiques et corrigé d’autres idées reçues que j’avais jusqu’alors. J’ai adoré !
Tarifs et horaires
- Le château de Cheverny est ouvert au public toutes l’année. Les horaires d’ouverture sont adaptées aux saisons mais vous pouvez même visiter ce site les dimanches et jours fériés.
- Le château de Cheverny est adapté aux personnes en situation de handicap grâce à ces aménagements.
- Un salon de thé accueille les visiteurs dans l’Orangerie du château d’avril à novembre. Cette grande pièce très joliement décorée est l’endroit idéal en fin de journée pour prendre un gouter gourmand bien mérité.
Comment SE RENDRE à Cheverny ?
Situé à environ deux heures de Paris, Cheverny est accessible en voiture ou en train (depuis Paris au départ de la gare d’Austerlitz). Vous pourriez également vous y rendre à l’occasion d’une tournée des châteaux de la Loire.
En voiture
Autoroute A10, Paris – Bordeaux, sortie n°17 Blois, 190 km. À 20 min. de la sortie d’autoroute, direction Romorantin-Lanthenay-Vierzon.
S’y rendre en train
En train, depuis la gare d’Austerlitz à Paris prévoir un trajet d’1h40 environ jusqu’à la gare de Bois-Chambord. Une fois arrivé, une navette vous permet d’accéder au château.
En bus
Certains opérateurs proposent même des trajets en bus Paris – Cheverny comme Flixbus ou Paris City Vision.
Bons Plans pour visiter le Château de Cheverny
Visiter le château de Cheverny gratuitement
- L’accès au château est gratuit pour les enfants de moins de 7 ans et pour les personnes en situation de handicap.
- Si vous habitez le Loir et Cher et que vous souhaitez visiter Cheverny vers septembre, octobre, visitez rapidement le site de votre département. A cette période il offre 2 visites gratuites de châteaux locaux à ses administrés, Cheverny est peut-être parmi ses deux.
Pass Château
Si vous passer par ce château pendant une tournée des châteaux de la Loire, sachez que vous pouvez acheter des Pass. En regroupant vos achats de billets d’entrée avec ces pass, vous profiterez des tarifs réduits.
Les suites du château
Si vous cherchez un endroit où dormir, sachez que le château de Cheverny possède des suites aménagées dans ses dépendances. Elles sont très belles et bien aménagées, peuvent accueillir des familles et certaines ont même vue sur le château. L’adresse parfaitement appropriée pour une tournée des châteaux de la Loire.
Et vous quel est votre avis ? Avez-vous déjà visiter Cheverny ? Les châteaux de la Loire ? Chambord ? D’autres châteaux en France ? En auriez-vous envie ? Connaissez-vous les églises fortifiées de Thiérache ? Si vous aimez ce type de visite, je vous recommande également de passer un week-end à Besançon pour visiter la forteresse.
3 commentaires pour “Visiter le château de Cheverny”
ROBEAUX
Bonjour,
J’aurais voulu savoir si je peux tout visiter au Château
Je suis une personne PMR sur fauteuil roulant
Je vous remercie de m’informer
Bien cordialement
Prenant
Bonjour
Peut on aller visiter le château cette semaine sans réserver
Pouvez m’envoyer les horaires et tarifs merci
Laure Copinesdebonsplans
Bonjour monsieur, le château de Cheverny est ouvert toute l’année sans interruption et sans réservation. Vous trouverez facilement le détail des horaires et les tarifs en tapant « chateau de cheverny » sur Google. Normalement le premier résultat de recherche vous ménera au site internet officiel du château. Bonnes fêtes à vous !