Aujourd’hui je vous propose de partager avec vous notre parcours, à la découverte du Yucatan dans ce carnet de voyage Mexique. Un article jour après jour, dans lequel je vous parle de nos visites, de nos sensations et impressions lorsque nous avons découvert les ruines Maya, les villes et hôtels occupé et les habitudes locales. J’espère vous donner envie de visiter ce magnifique pays et vous faire voyager un peu. ENJOY !

Jour 1 – Le voyage

Il nous aura fallu pas loin de 24 heures (du départ de la maison à l’arrivée) pour rejoindre Playa del Carmen. Nous avons voyagé en avion avec escales par New York avec la compagnie American Airlines. Et je comprends maintenant beaucoup mieux la mauvaise réputation de la compagnie aérienne. L’enregistrement à Roissy à été le plus long que je n’ai jamais connu, pas loin d’une heure 30. Le tout dans une désorganisation incroyable.

Nous n’étions pas loin de manquer notre vol… Incroyable… Le service à bord n’avez rien d’extraordinaire et notre escale à New York a également été laborieuse. Nous sommes tout de même bien arrivés et surtout ravis d’être là.

Bon Plan : Air Caraïbes propose maintenant des Paris-Cancun !! J’y penserais pour la prochaine fois 😉

Jour 2 – Arrivée

Une matinée très calme, le temps de se remettre du voyage. Nous avons tout de même passé l’après-midi à la plage, histoire de se mettre dans le bain et de préparer le voyage des prochains jours qui démarre demain.

La photo n’est même pas assez parlante pour vous montrer à quelle point c’était beau ! Eau turquoise, chaude, sable fin et blanc…

Playa del Carmen - Plage

Playa del Carmen - Plage

Playa del Carmen - Plage

Jour 3 – Départ pour le Yucatan Road Trip

Un road-trip qui démarre au Nord par la visite du site de Chichen Itsa. Première visite de ruines Maya pour nous.

Visite sous la pluie puisque l’ouragan Herb n’est pas loin. Le site est assez étendu, la pyramide principale impressionnante, mais un peu gâché par les centaines d’étales de marchands de souvenirs qui occupent le moindre chemin. Dommage.



Booking.com

La journée se terminera à Merina, à l’hôtel Caribe à MERIDA que nous avons beaucoup aimé pour son cadre typique et intime. J’aurais apprécié une chambre moins sommaire, mais pour une nuit c’était très bien. Nous y avons bien mangé et avons pu tout de même fait un tour en ville pendant la soirée.

Grosse interrogation tout de même pour le reste de notre parcours. L’ouragan passe exactement sur les sites que nous voulons visiter dans les prochains jours…Décision demain.

Chichen Itsa

Merina - Hotel Caribe

Merida

Jour 4 – Longue Route

Ce matin après avoir surveillé la météo et avoir passé quelques coups de fils, nous décidons finalement continuer notre parcours comme prévu vers le Sud.

Départ aujourd’hui donc pour Xipuchil et surtout le Rio Bec Dreams qui nous accueillera pendant 3 nuits. Nous sommes très seuls sur ce parcours de 500 km et surtout nous manquons de « route ». En une seconde le bitume s’est transformé en piste boueuse. Et oui, ici pas d’itinéraire bis. Lorsque la route est en chantier, on roule sur le chantier. Gloups…

Nous apprécions beaucoup l’hôtel même si il n’y a ici ni climatisation, ni wifi, ni réseau téléphonique. Le cadre est très agréable, notre  « cabane » au top, les repas sont bons et tout le monde est très gentil. Nous avons hâte de visiter dès le lendemain le site de Calakmul.

A l’hôtel, nous avons aussi fait connaissance avec 2 touristes suisses italiens qui nous ont proposé de partager notre visite du lendemain. Une fois le guide trouvé, un bon repas, une bonne nuit et c’est parti.

petit dejeuner hotel caribe merida chilaquiles

Route vers xipuchil

Hotel Rio Bec Dreams Calakmul

Jour 5 – Il fait chaud

Démarrage à l’aube, dès 6h avec le guide maya trouvé la veille et nos 2 compagnons d’un jour pour visiter le site de Calakmul.

Pas de bol tout de même, en arrivant devant la barrière de la réserve, les gardes nous annoncent que le site est fermé à cause des dégâts causés par le passage de l’ouragan. Imaginez notre déception.

Le guide lui aussi est très déçu pour nous, et improvise une nouvelle journée de visites en compensation.

Nous avons finalement visiter les sites de Balamku (bonjour les moustiques) et Becan. Sublime site de Becan au passage qui mérite vraiment le détour. Nous avons ensuite eu droit à une immersion dans la communauté maya (repas, visite de son domicile etc…). Après cette immersion, le guide nous a ramener à l’hôtel où nous avons pu faire une pause de 2 heures (heureusement la journée a été très chaude et la douche indispensable).

Il est revenu en fin de journée. Après un peu de route, nous avons pu observer pendant une demi heure une colonie de 3 à 4 millions de chauve-souris partir en tornade  pour chasser pendant la nuit. Un phénomène impressionnant, magnifique auquel nous avons adoré assisté.

La journée a mal commencé mais a finalement bien tourné et nous sommes ravis de l’avoir vécu.

Ruines de Becan Mexique

Tortillas Mexique

Bats Cenote Mexique

Jour 6 – Calakmul et départ pour le Chiapas

Nouvelle tentative à la serve de Calakmul avant de partir. Nous ne sommes tout de même pas venus de si loin pour le manquer… Bien nous en a pris.

Nous avons pu atteindre la réserve et surtout le site (après 1h30 de route défoncée et pleine de branches). Le site est très grand et aussi magnifique que ça réputation le dit. Nous avons vraiment bien fait de nous lever tôt.

Départ ensuite pour 600km de route pour rejoindre notre hôtel dans le Chiapas, à Palenque plus précisément. Dès notre arrivée, nous avons foncé dans la piscine, ce qui nous a fait le plus grand bien.

Ruines de Calakmul

Ruines de Calakmul

Hotel La Aldea Palenque Mexique

Jour 7 – Une journée dans l’eau

Nous nous sommes quand même laissé la matinée pour nous remettre de notre dernier trajet et avons pris le temps de bien nous installer.

L’après-midi a été consacré à la visite « humide » mais tellement agréable des cascades de Misol-Hà et Agua Azul.

Ces deux sites sont tout simplement sublimes ! Si vous passez par là, il faut absolument que vous voyez ça !

Misol-Ha Mexique

Agua Azul Mexique

mangue mexique

Jour 8 – Le plus beau site de tout le voyage…

Mexique Carnet de voyage 2 YakchilanSi nous sommes venus visiter cette région c’est tout particulièrement pour voir le site de Yakchilan dont nous avions beaucoup entendu parlé. Nous voici donc parti en ce 8ème jour à la découverte de ce site. Ce site n’est accessible que par le Rio Usumacinta.

Une nouvelle fois, nous nous levons à l’aube pour faire les quelques heures de trajet qui nous séparent des ruines.

A bord d’un mini bus nous traversons ainsi pendant 2 heures le chiapas pour atteindre le Rio. Là nous embarquons dans une « lamcha » qui nous déposera 45 minutes plus tard au pied du site.

Ce jour-là j’ai pris une claque ! En voyant les ruines précédentes j’avais eu du mal à me rendre compte de l’importance et du volume de la population Maya dans cette région.

Ici j’ai réalisé, en voyant la taille et la beauté du site combien les maya devaient être nombreux et évolués. Ces ruines recouvertes de mousses sont magnifiques… Je peine encore à trouver mes mots pour décrire mon émerveillement…



Booking.com

Après la visite du site,  nous avons repris la Lancha, croisez des crocodiles et quelques singes hurleurs pour reprendre le bus et nous diriger vers Bonampak. Nous aurions tout de même aimé passer plus de temps ici pour tout admirer.

Plus petit mais également très beau, ce site renferme certaines des dernières peintures Maya encore existantes. Elles ont notamment beaucoup aidé les scientifiques à comprendre la civilisation Maya. Rien que ça…

Sur le retour et après cette journée harassante (il faisait chaud et nous avons beaucoup crapahuter…) nous revenons à l’hôtel de belles images plein la tête. Demain retour au bercail…

Mexique Carnet de voyage 2 Yakchilan
Mexique Carnet de voyage 2 Yakchilan
Mexique Carnet de voyage 2 bonampak

Jour 9 – Etape à Campeche

Mexique Carnet de voyage 2 CampecheCe jour sera uniquement consacré à la route. Retour vers le Nord et plus précisément vers Campeche ou nous passerons la nuit avant de repartir.

Nous commençons (mais un tout petit peu) à nous habituer au doublement « à la Mexicaine » (la voiture devant s’écarte sur le bas côté pour nous laisser passer tout comme la voiture qui vient en face d’ailleurs…), au « poulailler » (parce que qu’on ne peut plus parler de nid de poule…), et aux « topes » (p***** de topes…).

Nous revoyons sur la route les vrais ponts de singes (ou ponts pour singes…) croisés à l’allé et arriverons sans encombres à Campeche.

Une balade touristique en wagon-voiture et une soirée nous aurons permis de découvrir les restes de fortifications de cette ancienne forteresse, les églises et musées de la ville. J’avoue ne pas avoir eu de véritable coup de cœur pour cette « ville de pirate » dont les maisons colorés sont pourtant charmantes.

Pont de singe sur la route de Campeche Mexique

Mexique Carnet de voyage 2 Campeche

Mexique Carnet de voyage 2 Campeche

Mexique Carnet de voyage 2 Campeche

Jour 10 à 15  – Retour à Playa del Carmen et pause bien méritée

Mexique Carnet de voyage 2Un nouveau tronçon de route de Campeche à Playa del Carmen et nous voici de retour à notre point de départ.

Nous sommes tous les trois bien fatigués et même si nous avons fait attention, nos ventres sont quelques peu dérangés (l’eau du robinet n’est pas potable et même le brossage de dents avec aurait dû être évité…).

Nous avons aussi oublier que nous sommes à la saison des pluies et la météo ne manque pas de nous en faire un rappel. Ces jours-ci ont donc été consacrés au repos et un peu à l’attente.

Même si nous n’avons du coup, pas pu visiter les sites de Tulum, Koba ou les Cenote locaux (notre petite déception du voyage) nous avons tout de même pu voir, lors d’une séance de snorkeling, des tortues, poissons et raies, le jour avant notre départ.

Notre retour se fera via Charlotte (US), toujours avec American Airlines. Comme à l’allé, l’escale fut épique et nous nous sommes promis pour les prochains voyages d’essayer de ne plus faire escale aux Etats-Unis.

Il reste encore tellement de choses à voir, de sites à visiter, de plages et de merveilles dont nous n’avons pas pu profiter au Mexique que nous avons déjà envie d’y retourner. Bien sûr je ne vous oublie pas et vous pourrez bientôt retrouver sur le blog, toutes les astuces, bons plans et adresses que je partagerai avec vous….

Et vous ? Connaissez-vous le Mexique ? Quelle serait votre destination de rêve ? Qu’avez-vous pensé de ce carnet de voyage Mexique ?

Et si vous aimez nos carnets de voyage, n’oubliez pas de consulter mes autres articles. Vous y trouverez notamment nos périples en Slovénie, Norvège ou encore en Tunisie.

4.7/5 - (7 votes)

Mexique Carnet de voyage 2 Playa del Carmen

Mexique Carnet de voyage 2 Playa del Carmen

Mexique Carnet de voyage 2 Playa del Carmen

6 commentaires sur “Roadtrip au Mexique en famille
  1. Merci beaucoup pour cet article, tu m’as vraiment fait voyager via tes explications détaillées et tes photos pour illustrer tes propos. Ça a l’air d’une réelle aventure & j’ai l’impression qu’au final il faut le faire au moins une fois dans sa vie, même si je t’avoue que les 24h de trajet me découragent. C’est dommage pour l’aspect « tempête » mais ça apporte peut-être un climat qui renforce cette expérience particulière ? En tout cas, j’ai aimé te lire & je me suis totalement plongée dans ton récit quelques minutes 🙂

    • Merci beaucoup pour ce super commentaire qui me va droit au cœur ! Je suis contente d’avoir pu te faire voyager et j’espère que c’est aussi le cas pour beaucoup d’autres. Ne t’inquiètes pas pour les heures de voyage, il existe aussi des vols directs qui te prendront beaucoup moins de temps. Bisous 🙂

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués par *