Primméa, propriétaire même avec un petit budget !

En matière d’achat immobilier neuf il y a beaucoup d’idées reçues, particulièrement quand on a pas encore acheté : “je suis trop jeune pour acheter dans le neuf”, “c’est trop cher quand on démarre dans la vie active” etc.. J’ai eu la chance lorsque j’étais dans cette situation de bien me faire conseiller et d’oser. Ce qui m’a permis de voir qu’effectivement ce ne sont que des idées reçues….

Alors si je peux vous donner un conseil à mon tour, renseignez-vous bien, posez des questions autour de vous et appuyez-vous sur de vraies données chiffrées. Et puisque j’ai déjà connu cette situation, je vous propose aujourd’hui de partager avec vous mon expérience et mes recommandations.

Mon premier achat immobilier

Lorsque mon chéri et moi avons eu envie d’habiter ensemble, nous avions une vingtaine d’années au compteur. Comme beaucoup nous avions le schéma classique en tête : location puis accession. Mais certains de nos proches nous ont rapidement mis une idée en tête : “pourquoi ne pas acheter ?“.

Nous aurions pu alors avoir en tête les préjugés classiques : “Acheter ça coûte beaucoup trop cher” – Les démarches sont complexes” – Emprunter est dangereux” etc… Mais toujours bien entourés, nous avons choisi d’étudier la question et de nous poser les bonnes questions sur la base d’informations fiables et réelles. Après avoir beaucoup échangé, nous avons convenu, compte-tenu de nos revenus et des prix du marché de l’époque, de devenir propriétaires.

Depuis nous avons agrandi notre famille et “immobilièrement parlant” nous avons revendu puis racheter puis revendu pour louer ; et nous voici à nouveau propriétaires.

Ni la location, ni l’accession à la propriétaire nous font peur et nous savons aujourd’hui ce que nous voulons et aimons. Il a été donc assez facile pour nous de faire nos choix récents.

Mais avec le recul, je prends conscience des nombreuses questions qu’on se pose lorsqu’on souhaite acheter son logement pour la première fois. Certains pépins nous paraissent souvent insurmontables, alors qu’ils ne sont que des contre-temps. J’ai eu la chance de pouvoir m’appuyer sur des proches bienveillants et de bons conseils.

Mais je me dis que nous n’avons pas tous cette chance et que parfois, un bon retour d’expérience peut être utile.

clefs en main

Ce à quoi je fais attention lorsque j’achète un bien immobilier

Lorsqu’on achète son logement pour la première fois, on découvre souvent un nouveau monde. Les questions qu’on nous pose concernent des sujets totalement inconnus jusqu’alors et on n’a pas forcément tous les réflexes pour choisir le logement approprié.

Puisque j’ai maintenant quelques achats à mon actif (aussi bien dans l’ancien que dans le neuf) ; voici quelques éléments auxquels je prête une attention particulière :

  1. Localisation : accès aux transports, parking, commerces, écoles etc… Il est très important pour moi de choisir un logement situé dans un quartier qui permettra à tous les membres de la famille de se sentir bien. Il me faut des transports en commun rapidement accessibles pour me rendre au travail tous les jours. Des écoles et des endroits pour jouer à proximité pour ma fille ; des commerces et les services minimum à proximité également pour que notre vie de tous les jours soit la plus facile à organiser (commerces, administrations etc…)
  2. Logement : Pour choisir mon logement, je regarde la surface bien sûr mais finalement plus encore la disposition des pièces et leur agencement. Parfois des appartements plus petits mais mieux conçus sont plus faciles à vivre que des grands espaces mal disposés.
  3. La lumière doit être présente pour des questions de confort et si en plus je n’ai pas beaucoup de travaux à faire c’est un vrai bonus.
  4. Je fais également attention aux consommations énergétiques : quel est le mode de chauffage, l’isolation, le niveau du diagnostic….
  5. Les frais d’entretien annexes au logement : quelles sont les charges à payer en plus pour l’entretien de la copropriété, les impôts etc… Je devrais payer tous ces frais ensuite en plus de mon prêt (c’est normal) ; je fais donc attention lors de l’achat à bien les identifier. A mes yeux, les logements qui me généreraient les frais d’entretien et consommation les plus bas bénéficient d’un avantage certain.

home sweet home

Quelques conseils 

  1. Faire des concessions : Soyons réalistes, pour choisir un logement, plus nos critères sont nombreux et moins nous avons de chance de trouver la perle rare (le château avec parc, sans travaux, décoré à votre goût, prêt de tout et qui ne coûte rien n’existe probablement pas ou est déjà pris…LOL). Il faudra donc faire des concessions et réussir à distinguer ce qui est indispensable pour vous de ce qui serait un bonus. Vous vous faciliterez ainsi la vie pour concrétiser rapidement votre recherche.
  2. Ne pas se mettre en difficulté : Si vous dénichez cette fameuse perle rare, attention à ne pas perdre de vue son prix et le montant des frais d’entretien que vous aurez à régler ensuite. Faites attention à garder un peu de marge pour les imprévus ; et ne vous mettez pas le couteau sous la gorge financièrement. Vous risqueriez de devoir “revendre votre perle” rapidement… Prenez conscience des chiffres, demandez conseil si besoin et pensez à votre mode de consommation avant de vous décider.
  3. Neuf ou d’occasion ? Chacun des deux à ses avantages. A vous de les étudier et de choisir en fonction de vous. La seule chose que je vous recommanderais est de regarder les deux. Vous pourriez avoir de belles surprises.

programme immobilier PRIMMEA

Programme immobilier PRIMMEA par Vinci Construction

Primméa, le programme au bon rapport qualité/prix

Il y a quelques mois, les équipes de Vinci Construction se sont adressées à moi car elles souhaitaient vous présenter le programme immobilier neuf PRIMMEA ouvert à Limay (78).

J’ai longuement hésité puis décortiqué le sujet avant d’accepter de vous en parler. Finalement ce qui m’a fait accepter ce sont les avantages que présente ce nouveau programme qui de plus, répond très bien à mes propres exigences. Clairement, si je ne venais pas de signer pour l’achat de mon appartement actuel ; je l’aurais regardé de très près pour moi-même.

Le concept PRIMMEA : Faciliter l’accès à la propriété grâce à une offre diversifiée de logements de qualité. Des logements conçus en étudiant et analysant les besoins des futurs propriétaires. À ce jour, à travers toute la France ; plus de 20 résidences Primméa sont soit livrées, soit en travaux, en commercialisation ou en conception.

En bref, des logements au bon rapport qualité/prix comme j’aime.

Ce que j’aime dans ce programme

Voici les éléments qui me plaisent beaucoup dans ce programme Primmea de Vinci Construction :

  • Vinci Construction : Le promoteur en charge de ce programme est Vinci Construction. Un constructeur connu et reconnu depuis de nombreuses années. Avec ce type de programme ; Vinci Construction défend à la fois sa réputation de constructeur de qualité mais aussi son image de marque. Ce programme présente donc à mes yeux, toutes les chances pour sortir de terre en temps et en heures.
  • Immeuble bien situé : Comme vous pouvez le voir dans cette vidéo, l’immeuble est situé à proximité des transports en commun, des commerces et d’un parc.

  • Logements bien conçus : Les logements conçus avec une place de parking, et un espace extérieur. Ils sont également livrés avec de nombreux équipements et fait avec des matériaux de qualité, parquet etc…). 
  • Pas de travaux, les logements sont livrés avec zéro réserve. Cela signifie qu’à la livraison, tous les travaux sont terminés et sans défauts. On peut aussi choisir ses équipements
  • Pour être vendus à des prix abordables, chaque étape du processus de construction a été optimisée pour diminuer les coûts de construction. Les prix proposés sont donc attractifs en comparaison avec les offres de même niveau proposées sur le marché.
  • Enfin, les équipes Primméa, peuvent vous apporter une aide, des conseils pour vos démarches en cas de besoins.

Vous pouvez même visiter les appartements et obtenir encore plus d’informations en consultant le site du programme immobilier PRIMMEA.

Alors si vous êtes en recherche, jetez-y un œil et poser des questions, renseignez-vous ; ça peut valoir le coup pour vous :). 

N’oubliez pas que je partage d’autres retours d’expérience avec vous dans la rubrique Bons Plans Déco / Maison.

Alors ? Qu’en pensez-vous ? Envisagez-vous de faire un achat immobilier dans les mois à venir ? Que pensez-vous de ce programme ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :