Vous vous êtes régalés en famille avec un poulet familial du dimanche et vous vous apprêtez à jeter la carcasse ? Surtout pas ! Avec la carcasse d’un poulet, on peut réaliser un délicieux bouillon de poulet maison. C’est très bon, super économique et surtout, c’est une excellente manière de réduire le gaspillage alimentaire. En plus, faire son propre bouillon de poulet permet de contrôler les ingrédients et d’éviter les additifs présents dans les bouillons industriels. Une bonne recette antigaspi qui allie goût et éthique !
Sommaire
Faire un bouillon de poulet antigaspi avec une carcasse de poulet
Alors que je ne suis clairement pas une bonne cuisinière. D’ailleurs j’adore les recettes faciles et les box cuisine comme HelloFresh ou Quitoque. En revanche, j’adore tester des recettes antigaspi et zéro déchets ! Après avoir testé pas mal de préparation à base de bananes trop mures, j’ai testé le bouillon de poulet maison et antigaspi.
Bien que cela puisse sembler simple, le bouillon de poulet maison est un véritable trésor culinaire. Voici quelques astuces supplémentaires pour le personnaliser : vous pouvez ajouter des épices comme du poivre noir, des clous de girofle, ou même un petit morceau de gingembre pour une touche asiatique. N’hésitez pas à expérimenter avec les légumes que vous avez sous la main, tels que le céleri, les poivrons ou même les restes de vos plats précédents. Cela peut vraiment rehausser la saveur de votre bouillon.
Pour ceux qui s’interrogent sur la durée de conservation, sachez que le bouillon peut se garder jusqu’à une semaine au réfrigérateur. Si vous souhaitez le conserver plus longtemps, il est préférable de le congeler dans des bacs à glaçons pour en avoir toujours à disposition. Un à deux cubes peuvent suffire pour aromatiser vos plats sans avoir à faire un nouveau bouillon à chaque fois.
Etape 1 – Récupérez tous les os et peaux du poulet et déposez-les dans une casserole ou une petite cocotte.
Etape 2 – Ajoutez des herbes aromatiques et l’assaisonnement : du thym, du laurier, du romarin, un oignon, une gousse d’ail, une cuillère de gros sel et du poivre (un bouquet garni en somme). Pour ceux qui aiment le goût un peu fumé, vous pouvez ajouter un petit morceau de lard ou de jambon.
L’Etape 3 – Si vous avez, ajoutez des carottes, fanes de poireaux (les légumes moches qu’il vous reste par exemple), ou même des champignons pour une saveur umami.
Etape 4 – Recouvrez le tout d’eau et laissez bouillir pendant une bonne heure. C’est le moment de laisser la magie opérer et d’embaumer votre cuisine avec des arômes alléchants.
Etape 5 – Filtrez le tout à l’aide d’un chinois.
L’Etape 6 – Laissez refroidir, puis mettez-le au réfrigérateur.
Etape 7 – Dégraissez votre bouillon en retirant la couche de graisse qui s’est fixée au-dessus du bouillon. Cela rendra votre bouillon plus léger et moins gras.
Etape 8 – Conservez au réfrigérateur votre bouillon. Si vous pouvez le mettre sous vide (à l’aide d’un foodsaver par exemple), vous pourrez le conserver encore plus longtemps et préserver tous ses arômes.
Vous verrez que réaliser un bouillon de poulet en utilisant la carcasse du poulet que vous venez de consommer est hyper facile !
Une fois votre bouillon prêt, il ne vous reste plus qu’à l’utiliser dans diverses recettes. Vous pouvez par exemple l’incorporer dans un risotto crémeux, une soupe réconfortante ou même une sauce savoureuse. Le choix est vaste et vous pouvez laisser libre cours à votre créativité culinaire. Voici quelques suggestions pour maximiser l’utilisation de votre bouillon :
Etape 1 – Récupérez tous les os et peaux du poulet et déposez les dans une casserole ou une petite cocotte.
Etape 2 – Ajoutez des herbes aromatiques et l’assaisonnement : du thym, du laurier, du romarin, un oignon, une gousse d’ail, une cuillière de gros sel et du poivre (un bouquet garni en somme)
L’Etape 3 – Si vous avez, ajoutez des carottes, fanes de poireaux (les légumes moches qu’il vous reste par exemple, céleri
Etape 4 – Recouvrez le tout d’eau et laissez bouillir pendant une bonne heure
Etape 5 – Filtrez le tout à l’aide d’un chinois
L’ Etape 6 – Laissez refroidir
Etape 7 – Dégraissez votre bouillon et retirant la couche de graisse qui s’est fixée au dessus du bouillon
Etape 8 – Conservez au réfrigérateur votre bouillon. Si vous pouvez le mettre sous vide (à l’aide d’un foodsaver par exemple) vous pourrez le conserver encore plus longtemps.
En effet, le bouillon de volaille, et ici bouillon de poulet, sert à la préparation de multiples recettes. Il est idéal pour :
Il ne vous reste plus qu’à utiliser votre bouillon de poulet antigaspi dans différentes recettes. Comme celles-ci par exemple.
Ces recettes que vous trouverez, par exemple, sur le site de Marmiton ou dans des livres de cuisines dédiés au recyclage des aliments.
Et vous ? Utilisez-vous des recettes anti-gaspillage dans votre quotidien ? Quelle est votre recette maison préférée ? Avez-vous déjà cuisiné ou réutilisé des carcasses de volailles pour d’autres préparations ? Lesquelles ? Habituellement, dans votre cuisine, vous utilisez des bouillons industriels ou maison ? C’est toujours intéressant de partager nos expériences culinaires, surtout lorsqu’il s’agit de réduire le gaspillage !
Evidemment vous pouvez aussi appliquer cette recette à toutes les volailles, dinde, chapon…
Dans quelle recettes utilisez du bouillon de volaille ?
Le bouillon de volaille et ici bouillon de poulet sert à la préparation de multiples recettes. Il sert notamment pour la préparation de :
- Seul ou agrémenter de pattes par exemple en hiver
- En soupes ou veloutés
- Bouillon avec nouilles
- la recette du risotto
- Pour diverses sauces : sauce
- la poule au pot
- pour préparer du riz pilaf
Des recettes que vous trouverez par exemple sur le site de Marmiton.
Et vous ? Utilisez-vous des recettes anti-gapsi ? Quelle est votre recette maison préférée ? Avez-vous déjà cuisiné ou ré-utilisé des carcasses de volailles pour d’autres préparations ? Lesquelles ? Habituellement, dans votre cuisine, vous utilisez des bouillons industriels ? Maison ?