Accueil » 5 bonnes pratiques pour se former en anglais gratuitement

5 bonnes pratiques pour se former en anglais gratuitement

Généralement pour apprendre l’anglais on envisage uniquement la formation professionnelle. Même si cette solution est efficace, elle coûte quand même chère et nécessite que nous ayons à la fois l’argent et en plus l’accès. Si vous voulez apprendre l’anglais il existe néanmoins des solutions gratuites pour acquérir un premier niveau et pouvoir comprendre et se faire comprendre. Je vous propose donc aujourd’hui de découvrir ci-dessous comment apprendre l’anglais gratuitement.

Regarder les films et séries en anglais

Pour habiter son oreille à la langue anglaise et repérer petit à petit des mots, voici quelques reflexes à prendre :

  • Paramétrer la télé pour voir par défaut les programmes en VO sous-titrés français
  • Revoir les films qu’on adore en VO : sous-titrés français puis sous-titrés anglais puis non sous-titrés
  • Habituer les enfants dès le plus jeune âge
  • Suivre des chaines Youtube anglophones qui abordent des thèmes qu’on aime

Utiliser la plateforme QIOZ en ile de france

La région Ile-de-France a développé une plateforme d’apprentissage des langues (dont l’anglais) pour ses habitants : QIOZ.  Au travers d’extraits de films, de séries, de clips musicaux ou encore de vidéos de Youtubeurs on peut apprendre l’anglais, l’allemand, le français ou l’espagnol.

Cette plateforme est accessible gratuitement pour tous les Franciliens de plus de 15 ans, un mois même pas après la mise en ligne de la plateforme comptait déjà plus de 22 000 inscriptions.

Cette plateforme s’adresse à tous et à tous les niveaux !

Utilisez des applications gratuites

J’ai déjà utilisé plusieurs applications pour améliorer mon anglais. Généralement elle utilise le principe de répétition pour apprendre l’anglais. Tous les jours quelques exercices adaptés à son niveau et les lendemains, un petit rappel de la veille avec un nouvel exercice. En les intégrant à votre routine (dans les transports par exemple ou en vous couchant), vous pouvez petit à petit acquérir un niveau d’anglais.

apprendre a parler anglaisEcouter des Podcasts

Les podcasts se développement de plus en plus et sont un autre très bon moyen d’apprendre l’anglais. Voici quelques conseils pour bien choisir ses podcasts :

  • Écouter des podcasts conçus pour l’apprentissage des langues étrangères
    Il est conseillé de commencer en douceur et de privilégier les podcasts où la vitesse de parole est plutôt lente et où se trouvent des points de grammaire et de vocabulaire, voire même des remarques et anecdotes sur la langue d’apprentissage.
  • Ralentir la vitesse de lecture
    De nombreuses applications permettent d’accélérer ou de ralentir la vitesse de lecture des podcasts. Bien que simple, cette fonction peut s’avérer particulièrement utile. En effet, l’une de difficultés majeures de l’apprentissage d’une langue étrangère est la vitesse, parfois effrénée, à laquelle certains locuteurs natifs parlent.
  • Prendre note des mots que l’on ne connait pas
    Consigner dans un cahier les mots nouveaux est une excellente technique d’apprentissage, même à l’âge adulte ! Essayer d’en déduire le sens à partir du contexte, vérifier la définition dans un dictionnaire du mot et en prendre note. Les premières fois, cela sera du vrai travail de fourmi et plusieurs pages du cahier seront surement remplies. Mais ce n’est pas une raison pour se décourager : les progrès ne tarderont pas.
  • Des podcasts comme musique de fond de temps en temps
    Écouter quelque chose dans sa langue d’apprentissage, même en arrière-plan, s’avère toujours utile. Cela aide à se familiariser avec les sonorités de la langue, mais aussi avec sa gamme d’accents et la façon dont les natifs parlent. Les podcasts permettent ainsi d’entrer davantage en contact avec l’usage quotidien de la langue.

Voici quelques podcasts d’apprentissage de l’anglais :

Cours municipaux de la ville de Paris

Si vous ressentez le besoin d’une présence physique, de partager en groupe sachez que des villes et communes organisent parfois, et à des prix très abordables des “cours municipaux d’adultes” dont des cours d’anglais. C’est le cas de la ville de Paris ! C’est cours ne sont en plus pas exclusivement réservés aux parisiens.

Tous les descriptions des cours, les modalités d’inscriptions, calendriers et conditions sont décrits ici !

Et vous ? Parlez-vous anglais ? Avez-vous déjà suivi des cours ou leçons ? Cherchez-vous à améliorer votre niveau ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :