Après une année de travail intense, des fêtes de fin d’année chargées et un hiver fatiguant, « monsieur » et moi n’avions qu’une envie : « un break d’une semaine en amoureux« . Au programme, un peu de visites, quelques activités et beaucoup de farniente ! Quelques recherches rapides et nous prenions la direction de la méditérrannée ; pour un beau voyage et visiter Malte pendant une semaine.

Préparation avant départ

L’avantage quand on part en Europe c’est qu’il suffit d’avoir sa carte d’identité à jour. ça c’est fait ! On peut ainsi voyager dans de très beaux pays sans avoir besoin de formalités lourdes. Aller à la plage en Grèce, faire un voyage en Tunisie, prendre le soleil en Espagne, en Italie ou découvrir les lacs en Slovénie par exemple. Mais cette fois-ci nous avions envie de visiter Malte.

Après avoir déniché de supers tarifs pour des billets d’avion, nous avons réservé notre hôtel. Pour ce séjour en amoureux, on se fait plaisir et on réserve à l’hôtel Corinthia à St George bay. Juste à côté de La Vallette !

Malte-hotel-corinthia-st-geoge-bay

Voyage à Malte – Jour 1

Bonne surprise au réveil

Nous sommes arrivés la veille de nuit et n’avons donc rien vu de ce qui nous entourait en arrivant à l’hôtel. Ce matin, en allant sur le balcon nous découvrons la vue sur le complexe, sur les environs et sur la mer. La météo est vraiment clémente en cette fin mars, le soleil brille et il fait prèt de 15°C ce matin.

hotel-corinthian-malte-exterieur

En plus, en arrivant dans la salle de petit-déjeuner nous découvrons un lieu convivial, un buffet très varié et bien garni et une très belle vue sur la piscine. Encore un peu de repos ce matin (nous sommes en vacances après tout) avant de partir découvrir La Valette avec un guide francophone.

MALTE-corinthia-hotel-petit-dejeuner

La Valette

J’avais entendu parler de Malte et en particulier de sa capitale, la ville de La Valette mais sans pour autant en savoir beaucoup. Fondée au 16ème siècle par le français Jean Parisot de La Valette, grand maître de l’Ordre des Chevaliers de Malte, pour défendre l’île des attaques extérieures. La ville est aujourd’hui le centre administratif, économique et touristique de Malte.

La-valette-Malte

Pour cette découverte historique, nous avons la chance d’être accompagnés par Ana de Barro guide maltaise et francophone (à retrouver sur Instagram) que nous retrouvons à la fontaine des Tritons.

Nous commençons notre découverte de La Valette en visitant la co-cathedrale Saint-Jean de La Valette. Datant de 1577, son aspect extérieur simple et épuré cache bien son jeu. A l’intérieur nous y découvrons de l’or à profusion !

co-cathedrale-Saint-Jean-de-la-Valette

Invasion d’art baroque sur chaque centimètre carré. Des fresques remarquables, ses sols en marbre ornés, des murs en pierres sculptées et des plafonds voûtés décorés par Mattia Preti, artiste italien du XVIIème siècle. Stupéfiant ! Même en n’étant pas adepte des églises, je ne peux qu’admirer bouche bée ses décors somptueux.

Notre visite guidée nous permet également de comprendre, sa construction, ses ornements et son fonctionnement actuel.

Interieur-co-cathedrale-Saint-Jean-de-la-Valette

Nous repartons ensuite dans les rues de Malte pour rejoindre le MUZA ou Musée d’Art de Malte ouvert en 2018. Ce musée récent mélange arts de toutes les époques permettant de découvrir les meilleurs artistes maltais : peintres, sculpteurs etc…

muza-la-valette

Après cette pause artistique nous nous rendons aux jardins de l’Upper Barrakka Gardens.

Situé sur le bastion de Saint Pierre et Saint Paul, dans un ancien fort militaire datant de 1661 les jardins du Upper Baraka Garden étaient auparavant privés. Ils appartenaient à des chevaliers de l’Ordre de Malte. 

Upper-barrakka-garden-la-valette

Ils sont ouverts et accéssibles au grand public depuis 150 ans ; non seulement ces jardins sont très beaux, agréables et rafraichissants. Mais ils permettent également d’admirer la vue sur tout le port.

Utilisés pendant de nombreuses années pour les tirs de salutation et le réglage de l’heure, la batterie de canon visible depuis les Upper Barrakka gardens ne servent plus que de témoignage historique. Les canons ne sont d’ailleurs plus des originaux mais des répliques.

En revanche, ce qui est très sympa, c’est d’assister au tirs de reconstitution. L’évenement est gratuit et se déroule tous les jours à 12h et 16h. Pour les voir, il suffit de se rendre un peu avant l’heure pour se mettre en bonne position au balcon.

Je vous conseille de prévoir d’y être au moins 20 minutes avant. Après il risque d’y avoir trop de monde pour que vous puissiez voir correctement la reconstution.

Retour dans les rues de Malte ou nous admirons les beaux balcons colorés quelques minutes avant de nous rendre au Lower Barrakka Gardens.

rues-balcons-colores-la-valette

Petit jardin mignon, plus proche de l’entrée du port, il permet d’admirer un autre point de vue sur le Grand Harbour (nom du port) encore une fois et les trois cités en face.

lower-barrakka-garden

Un peu plus bas, au niveau des Upper barrakka gardens, vous pourrez voir les bateaux traditionnels maltais. Pour 2€ vous pouvez les emprunter et faire la traversée jusqu’aux 3 cités. Mais vous pouvez aussi faire une balade dans le port à bord de ces embarcations. C’est très sympa, permet de voir La Valette depuis l’eau et la balade ne coûte que 8€. C’est ce que nous avons fait d’ailleurs !

Bateau-traditionnel-maltais-port-la-valette

Après ce bel après-midi, la nuit tombe sur La Valette. Nous refaisons un tour dans les rues pour profiter de l’ambiance nocturne, manger un bout puis rentrer tranquillement à notre hôtel.

Jour 2 – St Julian & Sliema

Nous sommes quand même là pour nous reposer ! Pas de réveil ce matin et nous prenons le temps de profiter de notre chambre et du petit-déjeuner qui est très varié. Tellement varié d’ailleurs, que nous pourrions changer de petit-déjeuner tous les jours.

st-julian-malte

Le midi nous nous dirigeons vers le quartier St Julian pour goûter la cuisine traditionnelle maltaise au restaurant Gululu. Au menu : mezzé et plats traditionnels maltais recommandés par les connaisseurs locaux. Tout était très bon en effet !

D’ailleurs nous avons également goûté un soda local le Kinnie (à base d’oranges amer). Il ressemble beaucoup au Royal Soda qu’on trouve partour aux Antilles :).

restaurant-gululu-malte

Un peu de shopping dans le centre commercial The Point du côté de Sliema, pour acheter deux trois vêtements et nous décidons de rentrer en marchant. Un peu plus d’une heure trente pour rejoindre notre hôtel en profitant du bord de mer. Le soir nous décidons de tester l’un des restaurants de l’hôtel, le Susurrus Restaurant.

malte-sliema

Ce restaurant classé au guide michelin était une super idée. Nous avons très bien mangé et être « à domicile » était en plus appréciable. Demain nous partons découvrir GOZO !

Susurrus-Restaurant-malte

Jour 3 – Excursion sur l’île de Gozo

L’archipel maltais comprend trois îles principales, Malte, Gozo et Comino. Elles sont habitées et trois îles plus petites : Cominotto, Filfla et St Paul, inhabitées.

principales-iles-maltaises

Aujourd’hui nous partons accompagnés de notre guide francophone pour découvrir l’ile de Malte. Après un rapide passage par le site de tournage du film Popeye. Malte accueille en effet beaucoup de tournages de films et certains laissent intactes leurs studios et sites en accord avec les municipalités. Des sites ensuite prisés par les fans et touristes. Nous repartons et arrivons au port pour prendre le ferry.

site-tournage-popeye-malte

Prendre le ferry vers Gozo

Plusieurs navettes sont organisés tous les jours entre l’ile de Malte et celle de Gozo. Beaucoup d’habitants de l’ile de Gozo travaillent à Malte. Il y en a donc très régulièrement. Toutes les 30 à 40 minutes dans les deux sens.

Ile-de-gozo-port

L’embarcadaire est situé à Cirkkewa dans le nord-est de l’île. Pour embarquer en voiture ou à pied, il suffit de prendre son ticket au guichet. A noter, le solde sera à payer à votre retour et aucune réservation préalable n’est nécessaire !

Après une traversée rapide de 25 minutes et à peine descendus du bateau nous entamons une petit randonnée. 5 km sur les flans de l’île.

ferry-navette-malte-gozo

Randonnée facile

Nous sommes accompagnés pendant cette randonnée. Les conseils de notre guide Josanne Camilleri comme ses anecdotes nous permettent d’apprécier pleinement la faune, la flore et l’histoire de l’île.

Si vous souhaitez néanmoins rester seul, sachez que vous pouvez tout à fait randonner sur l’ile de Gozo en autonomie.

randonnee-gozo

Après cette belle promenade au soleil, prenons rapidement un taxi pour rejoindre les salins de Xwejni. Etendus sur plusieurs kilomètres, ces salins sont exploités par la même famille depuis 5 générations. Si vous passez par là un jour, sachez que vous pouvez leur acheter sur place sur sel fin ou gros. C’est ce qui s’appelle de la vente directe !

salins-gozo

Juste à côté, nous déjeunons au restaurant Qbajjar. Poisson frais et assiettes très généreuses au menu.

restaurant-gozo-Qbajjar

Mixta Cave

Avant de repartir nous avons envie de prendre un peu de hauteur pour admirer l’île. Au nord, une grotte offre une vue imprenable sur Ramla Bay, la plage Ir-Ramla et ses sables dorés : c’est Mixta Cave. C’est sublime ! Mais l’accès est un peu périlleux et il y a peu de place. L’idéal est donc d’y aller en dehors des périodes de fortes fréquentations pour ne pas déteriorer le site.

mixta-cave-gozo

Le point de vue vaut tout de même le détour et nous permet de terminer cette belle journée d’excursion sur Gozo. Nous avons adoré cette île authentique et encore préservée.

ramla-bay-gozo

Jour 4 – Repos à l’hôtel

Nous avons la chance de séjourner à Malte pour une bonne semaine. De quoi nous aménager des périodes de repos tout en découvrant les différents incontournables de l’île.

4 jours à Malte vous permettront de bien découvrir l’île et de visiter Gozo. Nos jours supplémentaires permettent de bien apprécier l’île, de nous reposer voir de revoir certains sites.

La pluie fait en plus son apparition aujourd’hui, il est donc temps d’apprécier tout ce que nous offre notre hôtel et de tester de nouveaux restaurants ! Le midi, dejeuner rapide street food chinois au Chinese Food : une belle assiette pour 10€ seulement. Un bon plan petit prix ! Et le soir cuisine plus raffinée à l’hôtel avec un dîner au restaurant Don Royale !

resto-chinois-malte

Jour 5 – Mdina et Rabat

Pour les prochains jours nous avons repéré quelques sites à visiter mais nous avons aussi envie de pouvoir changer d’avis au besoin. Nous avons donc louer une voiture pour les deux prochains jours.

Côté bon plan location de voiture à Malte, soit vous louez en avance et en ligne auprès d’un broker de confiance pour avoir un bon tarif, soit vous pouvez louer sur place. Attention tout de même, sur place et au dernier moment les tarifs peuvent être plus élevés.

Direction Mdina, l’ancienne capitale de Malte.

Mdina-Malte

Mdina

Mdina est une petite ville située en centre de l’île de Malte. Surnommée la cité silencieuse, Mdina fut la capitale de Malte jusqu’en 1530.

Habitée par les familles les plus nobles de l’archipel Mdina offre aujourd’hui aux visiteurs flaneurs d’agréables ruelles où architecture médiévale et baroque raconte son histoire. Nous avons donc flâner tranquillement dans ses rues. Que c’est beau !

Biensûr des visites guidées sont également organisée par différents organisme comme cette visite guidée francophone qui prévoit à la fois le transport et la visite des principaux points d’attraction.

Mdina étant construite sur une colline, elle surplombe tous les alentours. La vue est panoramique et splendide de tous les côtés.

Vue-panoramique-mdina-Malte

Pour bien démarrer notre journée et profiter de cette vue, nous nous sommes arrétés au café Fontanella Tea Garden qui propose une grande terrasse avec vue.

Si vous vous arrêtez au Fontanella Tea Garden pour consommer, pensez à conserver votre addition. Elle vous permettra d’obtenir 15% de réduction sur l’entrée à l’attraction dont je vous parle juste après 😉 !

Pour en apprendre plus à la fois sur Mdina et sur l’histoire de Malte nous nous sommes laissés tenter par The Malte Experience ! Ce musée de personnages de cire permet de comprendre les évenements qui se sont déroulés à Mdina. Comment cette ville est devenue capitale, ses invasions et la fin de son statut.

A-pied-dans-Mdina-cite-silencieuse

Dès le début, nous avons saisi l’occasion de coupler cette expérience avec le film explicatif romancé « The Malta experience » diffusé dans un batiment un peu plus loin. Cette attraction-ci raconte l’histoire plus large de la création de Malte par les templiers. Ainsi que ses aventures rocambolesques.

The-malta-experience

Entre les deux, nous avons déjeuner dans le restaurant de ce second batiment. Un restaurant un peu « disneyland » à la médiévale. J’avoue qu’en arrivant j’avais un peu peur de la qualité des plats et du prix à payer. Mais finalement nous avons été agréablement surpris. Bien assis, à l’abri, nous avons passé un bon repas. Les plats étaient bons, copieux et le prix très raisonnable : une petite tourte locale à la viande + une salade à 6€ ! Autant vous dire que nous nous sommes fait plaisir avec le dessert.

restaurant-the-malte-experience-mdina

Après cette activité, nous avons encore un peu déambulé dans Mdina puis nous nous sommes dirigés vers Rabat.

rue-mdina-malte

Rabat

Rabat est une petite ville accollée à Mdina. Depuis la cité silencieuse on peut donc facilement l’atteindre à pied. Nous voulions nous diriger vers Rabat pour y visiter les catacombes Saint-Paul.

Rabat est en effet un site qui a accueilli plusieurs catacombes qui dateraient des phéniciens. Elles furent également utilisées par les romains et les chrétiens. Lors de l’invasion musulmane, elles ont été abandonnées puis redécouvertes au 19ème siècle. Celles de Saint-Paul s’étendent sur 2000 Mètres carrés. Quatre kilometres de galeries interconnectés pouvaient accueillir environ 1000 corps.

catacombes-rabat

Une ville sous la ville que l’on peut parcourir en entrant par l’une des multiples portes ouvertes à la surface. C’est impressionnant à voir et j’ai pu constater que ça amusait beaucoup les enfants qui se plaisaient à s’y cacher. Un bon endroit également pour se rafraichir en cas de grosses chaleurs :).

En sortant, nous avons eu le plaisir de tomber sur une patisserie dont les gâteaux se sont révélés être aussi bons que beaux. Et pour un tout petit prix. Rendez-vous chez Parruccan. Une nouvelle belle journée s’achève sous le soleil de Malte….

patisserie-parruccan-rabat-malte

Jour 6 – Sud de Malte (blue cave et Marsaxlokk)

Pour cette nouvelle journée de visite de l’île nous nous dirigeons vers le sud. Nous avons entendu parler de la « blue cave » et avons envie d’en savoir plus.

La grotte bleue

Dans un premier temps nous avions envie de la voir depuis la mer, en empruntant un bateau. Pas de chance pour nous, ce jour-là le vent en avait décidé autrement. Aucun bateau ne pouvait donc partir.

Nous nous sommes donc dirigés vers le promontoir emménagé un peu plus haut pour admirer la vue. Elle vaut vraiment le déplacement cette grotte bleue ! Cette immense grotte naturelle de pierre longue de 40 mètres, à moitié éffondrée offre un paysage magnifique !

Blue-cave-sud-malte

La mer bleue turquoise s’y fracasse et on peut rester ici des heures à regarder le va et vient des vagues sur la roche, les oiseaux qui y nichent et le vent jouer dans les vagues. J’aime ces paysages de falaises à la fois naturelles et tourmentées (comme les falaises de Moher en Irlande).

mer-malte-a-cote-grotte-bleue

Un peu plus bas sur la route, on peut également les admirer depuis un autre point de vue. L’accès étant libre et gratuit (comme au promontoir) nous ne nous sommes pas fait prié. La vue sur la mer, le soleil sur la falaise, le vente jouant avec les oiseaux et cette impression de quiétude environnante. J’ai failli ne pas rentrer ce jour-là LOL ! Nous reprenons la route, l’heure du déjeuner arrivant. Cette fois nous nous dirigeons vers Marsaxlokk.

grotte-bleue-contrebas

Marsaxlokk

Ce joli village de pécheur Marsaxlokk mérite le détour et surtout une visite de son port. Préservé des constructions modernes, ce village a su conserver ses maisons traditionnelles et son esprit pittoresque. Les jolis bateaux de pécheurs, dit Luzzu y colorent la mer.

Marsaxlokk

Jour 7 – Visite des 3 cités et procession de Pâques le soir

Dernier jour pour visiter Malte ! Et pour terminer ce beau séjour nous sortirons plutôt en fin de journée pour profiter des « trois cités ». Face à La Valette, c’est ici que les premiers chevaliers arrivés à Malte s’installèrent.

trois-cites-malte

Jardin Gardjola

Les différentes cités : Birgu (aussi appelée Vittoriosa), L-Isla et Bormla témoignent aujourd’hui de cette période. Elles offrent de charmants quartiers à l’intérieur desquels il fait bon se promener.

Bormla

Après nous être garés au parking San Pawl, Bormla juste devant les portes fortifées, nous avons marché jusqu’au jardin Gardjola.

jardin-Gardjola

La vue sur La Vallette y est magnifique depuis ce point de vue. Nous sommes ensuite repartis vers l’intérieur de Bormla pour changer de cité et passer sur Birgu. Là, tout en admirant le coucher de soleil sur les bateaux nous avons dégusté une tourte à la viande (acheté chez Birgi) en attendant la nuit.

Birgu-3-cites-malte

Procession

A Malte, environ 97% de la population est catholique et l’île compte pas loin de 365 églises. Elle est aussi le théâtre de nombreuses manifestations catholiques dont des procéssions particulièrement importantes en nombre en cette période de Pâques.

oratoire-de-la-Sainte-Croix-birgu-malte

Je ne suis pas du tout croyante, mais j’avais envie d’assister à l’une d’entre elle. Juste pour me rendre compte de l’ambiance et de ce que pouvait être une procession religieuse. Nous nous sommes donc rendus devant l’oratoire de la Sainte-Croix pour suivre une procession commémorant « la passion du christ ».

Malte-procession-paques

Petit à petit, les gens arrivent et on sent une certaine tension s’installer. Les lumières de rue s’allument mais l’ambiance générale reste tamisée, feutrée, silencieuse, un peu mystique. A l’heure convenue les costumes apparaissent et devant la porte de l’oratoire, le cérémonial se met en place.

Les pénitents marchent harnachés avec leurs lourdes chaînes, vétus de noir et de masques capuches… Puis « le christ en croix » ferme la marche. Tout le monde est massé sur les côtés du cortège pour « voir ». Les enfants courent autour pour devancer tout le monde et « être les mieux placés » tandis qu’au loin la musique retentie…

Nous repartons dans les rues sombres et calmes pour nous diriger vers notre voiture et rentrer. Je suis contente d’avoir vu de mes yeux cette procession, même si nous ne nous sentions clairement pas à notre place ici.

les-trois-cites-depuis-le-port-la-valette

Fin du voyage à Malte, quelques conseils

Notre séjour prend fin et nous rentrons à la maison, à la fois ressourcés et heureux d’avoir pu visiter Malte de fond en comble. Une île que je ne peux que vous souhaiter de découvrir un jour. Prévoyez d’y séjourner 3-4 jours au moins, voir plus si vous voulez prendre votre temps pour vous reposer sur place.

Infos pratiques :

  • Pour réserver des visites francophones à Malte, vous pouvez passer par GetYourGuide qui prévoit à des visites avec guide francophones ou des visites avec audioguides en français.

Les activités de loisirs peuvent également être réservées sur le site Manawa.fr qui propose notamment :

  • Excursion d’une journée en catamaran à Comino ( arrêt au le célèbre Blue Lagoon etc…)
  • Prendre des cours de plongée sous-marine autour des iles de Malte, Gozo et Comino
  • Participer à une excursion en quad au coucher du soleil sur l’île de Gozo
  • etc…

Obtenez une réduction de 5% en utilisant le code promo COPINES5 !

Pour tout autre renseignement ou besoin d’adresses spécifique, adressez vous à l’office de tourisme de Malte qui se fera un plaisir de répondre à vos besoins.

Que pensez-vous de cette île ? Avez-vous déjà fait un voyage à malte ? Qu’en avez-vous pensé ? Aimeriez-vous y aller ?

5/5 - (1 vote)