En septembre dernier, juste avant que la situation ne commencent à se corser dans toute la France, j’ai eu la chance de vivre une échappée en méditérranée et de visiter Béziers.
Sommaire
Une ville que je ne connaissais que de la réputation de ses férias mais qui a pourtant bien plus à offrir. Je vous propose donc de découvrir lesquelles avec moi dans cet article.
Béziers en Mediterrannée
Béziers est une ville d’Histoire ! Et même l’une des plus anciennes cités de notre belle France. Les premières traces de la ville remonte à près de 2000 ans et on peut presque dire qu’elle aura vécue la plupart des grandes invasions. Ancienne ville médiévale dont les remparts ont aujourd’hui disparu, elle possède un patrimoine historique et culturel important.
Ces articles pourraient également vous plaire :
- Visiter Sète et ses alentours
- Découvrir les paysages de l’arrière pays-héraultais
- Olargues, plus beau village de France
- 5 super activités à faire autour de Millau
- Où dormir près de la gare de Lyon à Paris ?
- Carte Avantage SNCF, avantages et bon plan !
Située dans l’Hérault en Occitanie, à la fois proche de la mer et sur le canal du midi ; elle est au carrefour de la méditerranée et a donc attiré les convoitises de tous temps. La ville en garde ainsi de nombreuses traces et un patrimoine riche que l’on peut observer sur ses sites historiques et même un peu partout dans ses rues.
A l’Ouest, Narbonne, un peu au Sud le Cap d’Agde et un peu plus à l’Est Montpellier, Sète et la lagune de Thau.
Economiquement, Béziers a connu son essort grâce au vin et à toute l’industrie viticole. Aujourd’hui elle compte plus de 70 000 habitants appelés les biterois ou camelous en référence à l’animal totémique de la ville : le chameau. Parmi eux, de nombreux hommes et femmes célèbres dont le plus connus et celui qui fait la fierté de la ville, Pierre-Paul RIQUET créateur du canal du midi.
Que faire à Beziers le temps d’un week-end ?
Que vous soyez en vacances non loin de Béziers ou que vous souhaitiez y passer un week-end, voici ce que vous pouvez faire et voir dans cette ville.
Les activités que j’ai testé
Se balader dans l’histoire de Béziers (gratuit)
Comme je vous le disais, Béziers est une ville au riche patrimoine. La ville porte d’ailleurs de nombreuses traces à la fois des différentes invasions qu’elle a subit mais aussi des personnages célèbres qu’elle a vu naître ou passer.
La ville revet ainsi à de nombreux endroits, de très belles fresques en trompe l’oeil. Chacune d’elles raconte un personnage, un moment historique, un évènement en relation avec Béziers. On peut facilement les découvrir en se baladant dans les rues (en suivant le parcours proposé sur l’application de l’office de tourisme par exemple), et ainsi faire connaissance avec elle de manière ludique et gratuite.
Une visite qui intéressera très certainement les enfants qui se transformeront alors en chasseurs de trésor.
Si vous avez envie d’aller encore plus loin et souhaitez bénéficier des commentaires d’un guide. Sachez que vous pouvez aussi assisté à la visite guidée « Balade Contée » (tarif : 8€ par personne, à réserver auprès de l’office de tourisme).
Visiter la cathedrale (gratuit)
Parmi les monuments historiques de la ville, vous ne pourrez pas passer à côté de la cathédrale Saint-Nazaire et Saint-Celse. Située sur les contreforts de l’ancienne ville médiévale, elle domine l’Orb, et offre ainsi une vue panoramique sur le Pont Vieux, toute la plaine du Languedoc et ainsi jusqu’aux massifs de la montagne noire.
Construite sur les ruines d’un ancien temple romain, détruite, incendiée et reconstruite, elle porte à l’extérieur comme en son seing, les traces de ces différentes périodes.
Nous avons eu la chance, lors de notre week-end, de profiter d’une visite accompagnée de son plus grand admirateur, Jean LAUZE, guide remarquable des lieux et aussi « Greeter » de Béziers. Il connait chaque recoins de ce grandiose édifice, et nous a même fait bénéficier d’une visite exclusive des toits.
Quelle vue !
Bon plan : Faire appel aux habitants volontaires membres du réseau de greeters de Béziers pour visiter la ville au côté d’un passionné.
Le pont vieux
Depuis les toits de la cathédrale on distingue très bien le Pont Vieux ! Il date de l’époque romaine et a longtemps été le seul passage permettant de traverser l’Orb. Ce monument historique dont 3 arches viennent d’être dégagées est magnifique à observer depuis la cathédrale Saint Hilaire et Saint Celse mais aussi depuis le jardin Emile Ain situé de l’autre côté du fleuve.
Admirer les 9 écluses de Fonserannes (gratuit)
Non loin de là se tient le site des neufs écluses de Fonseranes. Véritable chef-d’oeuvre de génie civil et seul batiment de ce type dans l’histoire du transport fluvial, les 9 écluses permettent aux bateaux de franchir un dénivelé de plus de 20 mètres entre l’Orb et le canal du Midi.
Aujourd’hui cet ouvrage n’est plus utilisé que pour les besoins des bateaux de tourisme, mais il reste impressionnant à voir fonctionner ; surtout quand on pense qu’il a été conçu au 17 ème siècle.
Sur la partie haute se tient également la maison. En plus de fournir les audio guides et autres informations, on y trouve le cinéma immersif. Je vous recommande grandement de participer au « Voyage dans le temps sur le canal du site ». Littéralement plongé dans le temps, on découvre grâce à lui toute l’histoire de la construction de l’ouvrage. C’est très bien fait, très instructif et en plus gratuit jusqu’au 31 décembre 2020.
Aller à la plage (gratuit)
A une dizaine de kilometres de Beziers, vous pourrez atteindre la mer Mediterranée, notamment à Valras Plage. Nous y avons passé un peu de temps, juste après un délicieux repas dont vous retrouverez les informations plus bas. Quel bonheur ! A chaque fois que je met les pieds dans les vagues, je retrouve mes 5 ans…
Retomber en enfance au musée LEGO
Juste à côté de la plage à Valras avec ou sans enfant vous pourrez retomber en enfance au musée de la maquette qu’on pourrait aussi appelé le musée des LEGO. Ici officie une famille de passionnés de la petite brique. Monsieur a converti tout le monde en construisant de gigantesques maquettes LEGO dont certaines sont inscrites au Guiness Book des records. Après avoir admiré à la fois, les oeuvres et le travail accompli on a plus qu’une envie : s’y remettre.
ça tombe bien, dans la salle d’à côté, plus de 2000 pièces sont posées sur chaque table pour permettre à chacun de donner libre cours à son imagination. A n’importe quel âge on adore !
S’émerveiller et s’émouvoir au musée des meubles modestes
C’est sans doute, l’expérience la plus émouvante que j’ai pu vivre lors de cette échappée à Béziers.
Ce jour-là nous avons fait une petite embardée à Bassan non loin de là pour nous rendre au musée des meubles modestes. Alain Fornells son créateur, nous y attendait pour nous faire visiter cet endroit atypique, son endroit…
Ce grand timide autodidacte commença par récupérer et réparer des objets modestes abandonnés par les uns et les autres alors pourtant qu’ils portaient une partie de notre histoire populaire. Petit à petit, dans sa maison familiale puis en achetant la maison voisine, Alain a donné un abri et une nouvelle vie à ces objets modestes.
En entrant là je m’attendais à faire le tour d’un inventaire d’objets éclectiques, insolites, tout droit sortie de l’imagination d’un original. En réalité, j’ai assisté à une véritable performance.
Alors que tout ressemblait à une découverte classique, notre visite s’est transformée en spectacle et notre guide en acteur. En interaction avec ses oeuvres il s’est mis à conter et à raconter toutes ces histoires populaires et poétiques dont les objets sont témoins et parfois acteurs eux-mêmes. Tour à tour surprise, émue, en émoi, j’ai été captivée ou plutôt capturée par les contes qui se jouent ici.
Acteur, poète, philosophe et conteur dans cette langue d’antan qu’on aime tant, Alain raconte ici ces petites histoires qui rappellent deci et delà des souvenirs lointains.
A découvrir absolument, avec ou sans enfants pour prendre 2 heures de douceur et d’émotions ! Un énorme coup de coeur !
Les autres activités à faire
J’ai eu la chance de faire de nombreuses et intéressantes visites ce week-end là mais évidemment je n’ai pas pu tout voir et tester. Voici donc quelques idées complémentaires de sites à découvrir et d’activités à pratiquer.
Faire une balade sur le canal du midi
Vieux de 350 ans, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et monument historique, le canal du midi reste une voix navigable qu’il fait bon parcourir en bateau ou sur ses rives. On peut donc passer un très bon moment en louant des vélos, en participant à une excursion en bateau ou encore en louant un peniche.
Le cimetière vieux
L’essor économique d’une région se voit aussi dans ses cimetières. Au cimetière vieux se retrouvent ainsi les sépultures dans plus grandes familles biteroises. Ornées de magnifiques sculptures de marbres et de bronze, elles ont transformé ce lieu de recuillement en lieu à visiter. Entre jardin de méditerranée et exposition d’oeuvres d’art ; c’est un peu le « Père Lachaine » biterois. Il parait que la visite en vaut le détour.
Où dormir à Beziers ?
Hotels Beziers
Lors de ce séjour dans l’Hérault, j’ai séjourné à l’hôtel XIX situé sur la place Jean Jaurès à Béziers (juste à côté des allées Pierre Paul RIQUET). Un hôtel 3 étoiles de charme comme je les aime (12 chambres). Récemment rénové, la déco y est douce et lumineuse. Les espaces sont accueillants tout en laissant à chacun son intimité.
Et sa terrasse permet aux beaux jours de profiter de la vue sur la place Jean Jaurès. Une adresse entourée en plus d’autres très bonnes adresses gourmandes comme son voisin le restaurant Pica Pica.
Vous retrouverez également d’autres hotels dans lesquels résider à Béziers sur les plateformes de réservation.
Booking.comOù manger à Beziers ?
Pica Pica
Juste à côté de l’hôtel dans lequel j’ai dormi, se trouve le restaurant PICA PICA. Classé par le guide Michelin parmi les « bib gourmand » pour son très bon rapport qualité-prix ; il propose une cuisine généreuse, de qualité, moderne et espiègle. Les produits sont locaux et frais, les recettes parfaitement cuisinées et les desserts revisités.
Adresse : 20 boulevard Jean Jaurès à Béziers
Le Patio
Pour un instant de verdure en plein centre ville, rendez-vous sous l’olivier de la terrasse du restaurant Le Patio.Un petit coin de paradis pour déguster des plats terre et mer de très bonne qualité.
Adresse : 21 rue Française à Béziers
A la maison
Voici un restaurant de cuisine régionale, familiale et généreuse située au coeur des halles de Béziers. Ici les produits sont locaux, de très bonne qualité et les cuissons parfaitement réalisées. Vous allez adorer !
Adresse : Halles de Béziers – Place Pierre Sémard
Toutes ces adresses sont à retrouver sur ma carte des bonnes adresses mapstr.
Le Sepia à Valras Plage
Mon coup de coeur du séjour. Sa petite salle sans prétention mais décorée avec goût laisse entrevoir les merveilles qui apparaissent ensuite dans les assiettes. Une finesse en bouche comme j’ai rarement eu l’occasion d’en bénéficier. Une adresse de laquelle je suis sortie les papilles émerveillées.
Comment aller à Beziers quand on a pas de voiture ?
Bien sûr vous pouvez vous rendre à Béziers en voiture. Mais si vous ne pouvez pas ou ne voulez pas utilisé ce mode de transport, sachez que vous pouvez vous y rendre en train. Depuis Paris en passant par Montpellier, le TGV continue ensuite son trajet jusqu’à la gare biteroise. Le voyage dure alors un peu plus de 4 heures. Le TER s’y rend également !
Un grand merci à Hérault Tourisme, Béziers Méditérranée et à l’agence Airpur pour cette invitation. Merci à Gaelle, Katou et Manon pour avoir été de si bonne compagnie pendant ce blogtrip.
Et vous ? Connaissez-vous Béziers ? ou d’autres villes du sud de la France ? du languedoc ? Quel est votre avis ? Y avez-vous déjà été ? Avez-vous déjà visité l’un de ses monuments comme la cathédrale Saint Hilaire et Saint Celse ?
3 commentaires pour “Visiter BEZIERS, ce qu’il faut absolument voir !”
Touristissimo
C’était un super voyage, la gastronomie était divine.
J’ai adoré les contes des meubles modestes
Laure
Tout comme toi, j’ai adoré les meubles modestes. Bien plus que je n’aurais pu l’imaginer d’ailleurs et j’ai été agréablement surprise par Béziers.
Anne
Le propriétaire des meubles modestes est un ancien collègue infirmier avec qui j’ ai travaillé