Le Doggybag est maintenant obligatoire dans les restaurants ! Alors que cette pratique est utilisée depuis des dizaines d’années outre-atlantique, elle est encore mal vue en France. Pourtant nous devrions tous prendre cette bonne habitude. Je vous dis donc tout sur le doggy bag ci-dessous. Sans oublier de répértorier plus bas les enseignes déjà testées qui le mettent à dispositon de manière régulière.

Qu’est-ce qu’un Doggybag ?

Alors qu’un tiers de la production alimentaire mondiale finit à la poubelle, dans les restaurants c’est 1,6 millions de tonnes de denrées qui connaissent ce sort (source : linfodurable.fr). Mais le gouvernement et les restaurateurs s’organisent, le pacte antigaspi a ainsi été signé et de nouvelles pratiques voient le jour petit à petit. Comme par exemple le « doggy bag ».

Le doggy bag (aussi appelé « box anti gapsi » ou « Gourmet bag » pour lui donner un air plus chic 😉 ), désigne le contenant dans lequel on emporte les restes de son repas pris au restaurant pour « nourrir le chien » (excuse courante utilisé à la naissance de cette pratique et qui a donné son nom au sachet). Il prend généralement la forme d’une boite en carton de petite taille, elle même déposée dans un sac en papier.

Très utilisé chez les anglo-saxons et dans d’autres pays, comme en Asie par exemple, il était plutôt mal perçu par les clients en France jusqu’ici : « ça ne se fait pas », « je ne suis pas un radin » etc… Mais depuis la mise en lumière du gaspillage alimentaire, sa réputation change. Plutôt qu’un geste déplacé, le doggy bag devient un geste antigaspi.

Ce geste sain, permet ainsi de limiter la quantité de restes qui finiront dans les poubelles des restaurateurs et aideront à lutter contre le gaspillage alimentaire. Elle apporte également d’autres prespectives aux clients.

Plus besoin de « finir son assiette » à tout prix par exemple, au risque de manger beaucoup trop. Manger dans un grand restaurant aux tarifs elevés est aussi autrement envisageable si on sait qu’on pourra ensuite obtenir de notre repas un second à emporter à la maison.

le coq rico doggy bag

Obligation de la Loi

A compter du 1er juillet 2021, la Loi Alimentation prévoit donc que les restaurants et les débits de boissons à consommer sur place doivent mettre à la disposition de leurs clients, qui en font la demande, des contenants réutilisables ou recyclables permettant d’emporter les aliments ou boissons non consommés sur place.

Cette obligation ne concernent cependant pas les enseignes proposant des formules « à volonté », ni les boissons dont le contenant est soumis à un système de consigne.

Cette loi généralise donc la pratique appelée « doggy bags » . A nous de faire de ce geste une habitude antigaspi !

Les adresses qui le proposent réellement

Jusqu’ici je n’ai quasiment jamais eu connaissance d’un tel systeme dans les enseignes dans lesquelles je suis allée manger. Rares sont celles qui le proposent spontanément. Voici donc celles que j’ai personnellement testé. Ainsi que d’autres pratiquant le doggy bag et testé par d’autres personnes.

Le Coq Rico

Il y a quelques années, j’ai eu l’agréable surprise de découvrir en cours de repas que l’enseigne Le Coq Rico, proposait des doggy bags. Cette enseigne réputée pour la qualité de ces plats et surtout de ses volailles, située à Paris dans le 18ème arrondissement, en plein Montmartre est donc depuis longtemps déjà soucieuse de sa gestion des déchets. L’enseigne est une très bonne adresses pour ces plats, ces assiettes généreuses mais aussi pour ses pratiques antigaspi.

N’hésitez pas à demander votre doggybag ici personne ne vous regardera de travers. Il est même fortement probable que votre serveur vous le propose naturellement.

restaurant le coq rico

Autres enseignes qui proposent des doggybag ou d’emporter ses restes ?

D’autres enseignes ce sont également engagées dans cette démarche en adhérent au « Gourmet Bag ». Vous en découvrirez toutes les adresses sur cette carte.

Et vous ? Quel est votre avis de client ? Etes-vous favorable à cette nouvelle pratique en restauration ? Avez-vous déjà pu en bénéficier ? Auprès de quels restaurateurs ? Etes-vous sensible au gaspillage alimentaire ? chez vous ? dans la restauration ?

4.4/5 - (14 votes)

Étiquette:

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués par *