Lorsque nous sommes partis au Mexique, nous n’avons pas été loin de manquer notre deuxième vol lors de nos escales aux Etats-Unis. Finalement tout s’est bien déroulé mais je trouvais ça c’est presque dommage… (je plaisante bien sûr). Un retard aurait été pour moi l’occasion de tester les services de cette plateforme européenne d’indemnisation dont j’ai entendu parlé juste avant de partir en vacances. C’est de Flightright dont je souhaite parler avec vous aujourd’hui. Cette entreprise leader en Europe, intervient auprès des compagnies aériennes, responsables de retards ou d’annulation de vol, pour réclamer les dédommagements à la place des passages des vols concernés !
Indemnisation en cas d’incident sur votre vol
Le saviez-vous ? Si votre vol subit un retard de plus de 3 heures ou si il est annulé, le reglement européen oblige les compagnies aériennes à nous verser une indemnisation aux passagers des vols retardés ou annulés. Vous pouvez alors formulé votre demande d’indemnisation directement auprès de la compagnie aérienne responsable.
Mais il faut encore, prouver que vous et votre famille étiez bien passagers du vol concerné, donner les papiers, prouver le retard, rédiger de façon à garantir un remboursement. Et si la compagnie aérienne ne répond pas ? Ou répond négativement à votre demande d’indemnisation ? La rédaction de votre réclamation comme son suivi peuvent prendre du temps et freiner de nombreuses personnes.
En plus, l’indemnisation n’est pas valable pour tous les vols. Tout dépend du lieu de départ ou du lieu d’arrivée des vols des passagers concernés. Il faut donc être bien au courant avant de
Qu’est-ce que FLIGHTRIGHT ?
C’est l’un de mes collègues de bureau qui a pu profiter des services de FLIGHTRIGHT il y a quelques temps. Il avait subi un retard de plusieurs heures avec un vol low-cost lors de son voyage vers les Baléares. Il s’était alors renseigné sur internet (comme beaucoup le feraient) pour trouver comment obtenir réparation pour le dommage subi. C’est en cherchant désespérément des informations qu’il est tombé sur le site de FLIGHTRIGHT et a tenté ça chance. Après tout, pourquoi ne pas essayer, il n’avait rien à perdre….
Il n’a eu qu’à renseigner quelques informations sur leur site internet. Flightright s’est chargé de tout le reste. Quelques jours plus tard, il a reçu un message. Sa demande d’indemnisation avait été acceptée et qu’il n’allait pas tarder à recevoir un virement de plusieurs centaines d’euros. Incroyable non ?
Pour fonctionner, Flightright s’appuie sur la réglementation européenne et les droits qu’elle attribue aux personnes voyageant au départ de l’Europe ou en provenance d’ailleurs si la compagnie concernée à son siège social en Europe. Cette réglementation octroie des dédommagements forfaitaires en fonction de la distance à parcourir et du nombre d’heures de retard, et non en fonction du montant payé. Autrement dit, le service fonctionne également pour un vol low-cost… Et ça c’est Top !
Comment utiliser ce service ?
Evidemment, pour pouvoir prétendre à quoi que ce soit il faut que vous-même vous ayez été en règle : avoir un billet valide, être à l’heure etc…. L’indemnisation ne fonctionne pas non plus en cas d’ intempéries « soudain » ou de grèves (heureusement pour les compagnies aériennes françaises sinon elles n’existeraient plus…).
En dehors de ces cas-là, si vous avez subi un retard de plus de 3 heures ou que votre vol à été annulé, vous pouvez y prétendre.
Directement sur le site FLIGHTRIGHT vous pouvez vérifier gratuitement si vous êtes concernés ou non et saisir votre demande. La saisie des informations et la validation de votre demande ne vous prendront que quelques minutes. Sachez d’ores et déjà que vous ne paierez rien ! Flightright ne se rémunère qu’en cas de succès. Vous n’avez donc rien à perdre !
En cas de succès, le site se charge de virer l’argent directement sur votre compte bancaire. Il aura au préalable prélevé 25% de commission pour « service rendu ». Sachant qu’en faisant nous-même les démarches directement auprès de la compagnie aérienne (et il faut encore savoir comment) il y a peu de chance de succès, je trouve ça vraiment intéressant.
Pas vous ? Quel est votre avis ? Que pensez-vous de ce service (j’ai lu de bons avis complémentaires sur un célèbre site de cashback) ? Saviez-vous que le reglement aérien europeen obligeait les responsable du transport aérien à version une indemnité aux passagers des vols annulés ou retardés ? Connaissez-vous bien votre droits en matière de transport aérien ? Avez-vous vous-même déjà subi un retard d’avion ? une annulation ? Avez-vous déjà fait appel au reglement europeen ? Aviez-vous reçu une indemnité ? un remboursement ?
3 commentaires pour “Vol annulé, retardé ? Voici comment être indemnisé !”
PASSAGER101
Bonjour,
Je tiens à apporter une précision aux potentiels futurs utilisateurs des services tels Flightright. Avant de les solliciter, veillez à bien lire dans le détail les conditions générales de vente. Sachez que la commission de 27%+TVA sera réclamée sur toute « indemnisation » reçue de la part de la compagnie et postérieure à la signature du mandat, que cette indemnisation soit faite en argent ou seulement par un bon de voyage, et qu’elle transite ou non par l’intermédiaire de Flightright.
Si vous entamez des démarches avant de les mandater, et que celles-ci aboutissent après la signature du mandat, Flightright vous enverra la facture alors qu’ils n’y seront pour rien ! Potentiellement, vous n’aurez même reçu qu’un bon de voyage « en direct de la compagnie » et aurez tout de même à payer la commission de Flightright. Ce qui, à peu de choses près, a été mon cas, d’où ma déception vis-à-vis de ce service.
Coups de Cœur de Mumu
Coucou ma belle !
Merci pour tous ces bons conseils ! Je ne prends pas beaucoup l’avion mais, le moment venu, cela peut être très utile !
Grosses bises et bonne journée !
Laure
Je préférerais quand même que tu n’en aies jamais besoin (hi hi) mais si jamais ça t’arrive tu sauras que ça existe ;).